JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-11-2006 22:23

helm hammerhand
Inscription : 2006
Messages : 3

tolkien VO ou VF ?

nouveau venu sur le forum, j'aimerais savoir si la plupart d'entre vous à lu des livres de tolkien en VO ou en VF. Si oui, qu'elle est la meilleure version. Moi c'est le seigneur des anneaux en VO mais par contre les contes et légendes inachevés en VF.

Hors ligne

#2 22-11-2006 23:01

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : tolkien VO ou VF ?

Tout en vo, y a rien de mieux ! Ceci dit, les dernières traductions sont de très bonnes qualités :-)

Hors ligne

#3 23-11-2006 00:16

rebeca
Inscription : 2004
Messages : 546

Re : tolkien VO ou VF ?

Hum.. la VA :p

Ok, je sais où est la sortie (le post qui ne sert à rien ^^)

Hors ligne

#4 26-11-2006 13:33

Thomas Deniau
Inscription : 2004
Messages : 85

Re : tolkien VO ou VF ?

Je ne vois pas comment tu veux définir le concept de "meilleure" version. Le concept de "version" dit tout ce qu'il faut savoir : que l'auteur a écrit la VO (en anglais), et qu'elle a ensuite été traduite pour en rendre l'accès plus facile aux francophones. Il n'y a pas de "meilleur" ou de "pire" ; pour un anglais, la version anglaise est la meilleure, pour un francophone qui ne parle pas du tout anglais, ce sera l'autre....

Si tu veux savoir lequel il vaut mieux lire, cela dépend de ton niveau en anglais ; il faut savoir que les œuvres publiées du vivant de Tolkien ont un anglais bien plus accessible que les autres. Les Contes et Légendes Inachevés sont plus durs à lire en anglais que le Seigneur des Anneaux, de même que la série de l'Histoire de la Terre du Milieu sera très difficilement accessible pour quelqu'un ayant un niveau d'anglais moyen (qui pourra alors se reporter avec profit aux nouvelles parutions de Christian Bourgois...).

Hors ligne

#5 26-11-2006 13:34

Thomas Deniau
Inscription : 2004
Messages : 85

Re : tolkien VO ou VF ?

Je ne vois pas comment tu veux définir le concept de "meilleure" version. Le concept de "version" dit tout ce qu'il faut savoir : que l'auteur a écrit la VO (en anglais), et qu'elle a ensuite été traduite pour en rendre l'accès plus facile aux francophones. Il n'y a pas de "meilleur" ou de "pire" ; pour un anglais, la version anglaise est la meilleure, pour un francophone qui ne parle pas du tout anglais, ce sera l'autre....

Si tu veux savoir lequel il vaut mieux lire, cela dépend de ton niveau en anglais ; il faut savoir que les œuvres publiées du vivant de Tolkien ont un anglais bien plus accessible que les autres. Les Contes et Légendes Inachevés sont plus durs à lire en anglais que le Seigneur des Anneaux, de même que la série de l'Histoire de la Terre du Milieu sera très difficilement accessible pour quelqu'un ayant un niveau d'anglais moyen (qui pourra alors se reporter avec profit aux nouvelles parutions de Christian Bourgois...).

Hors ligne

#6 27-11-2006 16:46

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : tolkien VO ou VF ?

Thomas, je crois que helm hammerhand voulait savoir quelle est la meilleure version en vf (et non entre la vo et la vf).
Helm, il n'y qu'une seule traduction de Tolkien en français, reprise par divers éditeurs une fois parue en grand format chez Christian Bourgois.
liste des éditions ici : http://pourtolkien.free.fr/editions.html

Cela répond à ta question ?
Vincent

Hors ligne

#7 28-11-2006 16:00

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : tolkien VO ou VF ?

non, non, je crois bien qu'il nous demande quelle version il vaut mieux lire, l'anglaise ou la française. ma réponse : celle où tu prends le plus de plaisir (et je prend un très grand plaisir à lire la VF).

helm a dit :
Si oui, qu'elle est la meilleure version

En même temps, relire un peu de français te ferait du bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10