JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-01-2007 23:41

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

la vision de Denethor

J’ai envie de relancer un peu la section légendaire avec un sujet qui a alimenté pas mal de discutions lors du dernier Oxonmoot à Oxford. Jessica Yates nous a fait une conférence intitulée « Denthor’s palantir ». Elle y a souligné un point de désaccord entre différents « spécialistes » (dont Tom Shipey,  Foster et elle même). Voici quelle est la pomme de discorde: le 13 mars de la guerre de l’anneau Denethor monte en haut de la tour blanche, regarde dans son Palantir et redescend le moral définitivement brisé convaincu que toute résistance est inutile. La question est donc qu’a-t-il vu dans sa clairvoyante qui l’a brisé ainsi?

Bien sur, j’ai mon opinion et Jessica a donné de nombreuses possibilités et les arguments pour et contre de chacune d’elles mais avant de les dévoiler j’aimerais connaître vos idées à vous.

A vous lire donc


Hors ligne

#2 11-01-2007 00:01

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : la vision de Denethor

Salut Jean,

le 13 mars correspond à la date de la capture de Fodon à Cirith Ungol. Denethor était au courant de l'existence de l'anneau et du poème sur les semi-hommes. Pour moi il en a conclu que l'anneau avait été pris par l'ennemi.

Hors ligne

#3 11-01-2007 21:22

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : la vision de Denethor

Tar Palantir>

C’est effectivement ce qui vient à l’esprit immédiatement et c’est d’ailleurs la thèse de Shipey. Pourtant cette réponse ne me semble pas satisfaisant. En effet, en parlant de Denethor Gandalf nos dit dans le SdA « He was too great to be subdued to the will of the Dark Power; he saw nonetheless only those things which that Power permitted him to see. ».

Nous devons en conclure que si Sauron montre Frodo prisonnier, c’est qu’il a lui même connaissance de sa capture. Or ceci ne me semble pas possible.
- d’une part au moment où Frodo est captif Sauron ignore sa présence. Il ne pourra en connaître les détail que lorsque Shagrat sera arrivé à sa tour, ce qui doit prendre plus de 24 heures. Deuxièmement s’il avait su qui était Frodo et sa mission il n’aurait certainement pas mordu à l’appât de l’attaque d’Aragorn sur la Moramon. Clairement il ne mesure pas vraiment l’importance de cette capture et n’en fait pas une priorité dans sa guerre.

Dans ce cas même si Sauron avait connu le 13 la capture de Frodo, pourquoi aurait-il choisi de montrer à Denethor un prisonnier qu’il considérait comme insignifiant. Dans sa psychologie ils aurait plutôt choisi de montrer des forces de guerre plus impressionnantes.

C’est pourquoi je penche pour une explication plus prosaïque. Dans ce cas Denethor ne voit-il pas tout simplement la flotte des pirates qui approche? 

Hors ligne

#4 11-01-2007 21:58

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : la vision de Denethor

Sauron ne pourrait-il pas avoir montré à Denethor, outre la probabilité de la chute de sa cité, la quasi-certitude de sa perte de pouvoir à lui ? Sauron a déjà affonté Aragorn dans le Palantir. Il a pu insister sur le fait que même si lui-même est vaincu, Denethor perdra son pouvoir. Dans sa dernière conversation avec Gandalf, Denethor insiste fortement sur le fait qu'il ne veut pas devenir le "chambellan d'un parvenu", qu'il préfère la mort. Le désespoir face à la fois à la fin probable de sa lignée et à la chute de son royaume n'est il pas amplifié par le fait que, même en cas de victoire, il ne sera plus "rien" à ses propres yeux, et Sauron n'a-t-il pas pu jouer là dessus ?

Hors ligne

#5 11-01-2007 22:14

Glorfindell
Inscription : 2006
Messages : 23

Re : la vision de Denethor

Il a peut etre vu son fils mort,je pense qu'il n'y a que ça qui puisse le mettre dans cet etat la son fils ainé comptait beaucoup pour lui.

Hors ligne

#6 11-01-2007 22:15

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : la vision de Denethor

J'ai toujours pensé que, ayant "vu" Pippin puis Aragorn a peu de temps d'intervalle, Sauron avait du penser qu'Aragorn détenait l'anneau. Considérant qu'Aragorn le défiait, très vraisemblablement Sauron a réuni ses armées avec plus de célérité. Dénéthor a certainement eu un aperçu des forces que Sauron engageait sous les murs de Minas Tirith mais aussi celles encore disponibles derriere. On peut imaginer que cette vision, ainsi que, comme le fait remarquer Lambertine, celle de la perte de son pouvoir au profit d'Aragorn, ait achevé le moral de Dénéthor.

Hors ligne

#7 12-01-2007 23:01

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : la vision de Denethor

Cette idée est intéressant Lambertine, d’autant plus que si je me souviens bien dans les Homes il y a projet de Tolkien qui prévoie le         de Denethor lors du couronnement d’Aragorn alors que la guerre était déjà finie. C’est un brouillon ancien. A cette époque les Godoréens s’étaient révoltés il y a longtemps contre leur roi et lui avait fermé les portes de la ville alors qu’il rentrait victorieux d’une guerre contre le Mordor. Le roi avait alors brisé Narsil de colère en faisant le serment que cette épée ne servirait à nouveau contre le Mordor que lorsqu’un de  ses descendant monterait à nouveau sur le trône de Gondor.

Toute cette idée a été très vite abandonnée mais il en reste peut-être une trace dans ta théorie

Hors ligne

#8 13-01-2007 19:55

Glorfindell
Inscription : 2006
Messages : 23

Re : la vision de Denethor

J'ai trouvé une réponse dans le seigneur des anneaux III

De Gandalf:"Mais sa sagesse défaillit;et je crains qu'avec la croissande du péril il n'est regardé dans la Pierre et qu'il n'est été abusé: beaucoup trop souvent je suppose depuis le départ de Boromir.Il était trop grand pour etre soumisa la Puissance Ténébreuse mais il n'en voyait pas moins ce que cette Puissancelui permettait de voir.[...]Mais la vision de la grande force du Mordor qui lui fut montré nourrit le désespoir de son coeur au point de détruire sa raison."


Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10