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Amis du soir, bonsoir :-)
À l'occasion d'un sujet sur la mort de Saruman sur Tolkiendil, nous en sommes venus (ne me demandez pas comment ^^) à nous interroger sur le sort de Melkor en Arda Envinyanta.
Comme je sais que plusieurs d'entre vous ne visitent pas ce site ou pas ce genre de fuseau, je me permets de solliciter directement votre avis ici :-)
Or donc, à un moment donné, j'ai posté :
"Là, seul Ilúvatar connaît ce que seront les choses en Arda Envinyanta (Arda Guérie, après la fin des temps). Mais une réponse empreinte d'estel ne serait probablement pas de mauvais ton : peut-être Melkor sera-t-il enfin guéri des maux qui le rongent ? Car après tout, pourquoi la rédemption serait-elle refusée ne fut-ce qu'à une seule des créatures d'Ilúvatar ?"
Aravanessë, qui est aussi membre ici, m'a fait remarquer que selon le dogme chrétien, la rédemption du diable est impossible, épitre de Jude à l'appui :
"(5 et 6) Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur [...] a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;
[...]
(11 à 13) Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré. Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés; des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité."
Ceci a piqué ma curiosité, et voici en gros ce que j'ai trouvé :
"La théorie selon laquelle la rédemption de Lucifer (et des démons en général) est possible (à la fin des temps), l'Apocatastase, a été condamnée comme hérétique en 553 par le Concile de Constantinople. Elle était entre autre défendue par Origène.
Là où cela devient intéressant, c'est qu'il semble qu'on la retrouve chez le Pseudo-Denys (je pense à sa théorie selon laquelle la race des démons est mauvaise non parce qu'elle se conforme à sa nature, mais parce qu'elle la rejette) - je n'ai pas approfondi vers saint Thomas d'Aquin, mais qui sait ? Or, le Pseudo-Denys et Tolkien, chez moi, cela commence à faire tilt (je n'en dirai pas plus pour le moment).
Ce qui m'amène à Tolkien (et à ma mémoire défaillante ^^) :
[...]
Ainsi - aussitôt qu'il a rejeté mentalement la repentance - il (tout comme Sauron par après sur ce modèle) tourne en moquerie l'auto-mortification et la repentance. D'où il tire un genre de plaisir perverti, comme en profanant quelque chose de sacré - [car la simple considération de la possibilité de repentance véritable, si elle ne venait pas spécialement en tant que grâce directe d'Eru, était au moins une dernière lueur de sa vraie nature primordiale.]
[...]
Melkor est envoyé en Mandos (pour y rester en "réclusion" et méditer, et achever sa repentance - et aussi ses plans de redressement).
Et de là, un texte s'impose :
[...]
Et considérez : quel bien dans ce cas-ci l'usage légal de la force a-t-il même accompli ? Cela l'a écarté pour un temps et a soulagé la Terre du Milieu de la pression de sa malice, mais cela n'a pas déraciné son mal, car cela ne se pouvait pas. Sauf si, peut-être, Melkor s'était repenti. (Note 9) Mais il ne se repentit pas, et dans l'humiliation il devint plus obstiné : plus subtil dans ses tromperies, plus astucieux dans ses mensonges, plus cruel et plus ignoble dans sa revanche.
[...]
Note 9 : Certains considèrent que, bien que le mal aurait pu être alors atténué, il n'aurait pas pu être défait même par le repentir de Melkor; car le pouvoir était parti de lui et n'était plus sous le contrôle de sa volonté. Arda fut marrie en son existence même. Les graines que la main sème grandiront et se multiplieront bien que la main soit retirée.
Au vu de ces textes, Melkor semble bel et bien pouvoir se repentir, il y a possibilité de rédemption même pour le Marrisseur."
Voilà ! j'aimerais avoir vos avis sur la question :-)
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Puisque tu évoques l’apocatastase et Origène, il est vrai que ce dernier a laissé entendre que le salut universel qu’il envisageait pouvait concerner jusqu’au Diable, qu’il identifiait avec « le dernier ennemi, la Mort » (1 Co 15, 26), ennemi qui « sera détruit » d’une destruction qui est « engloutissement par la vie » (2 Co 5, 4 ; cité dans Homélies sur Josué, VIII, §4, Sources Chrétiennes 71, p. 229), engloutissement et destruction qui ressemblent fortement au salut du « dernier ennemi appelé mort (…), pour qu’il ne soit plus ennemi » (III, 6, 6, SC268, t. 3, p. 247) :
… "Laissé entendre" puisqu’il n’a pas reconnu avoir enseigné une telle doctrine du salut du « père de la malice et de la perdition » (Lettre à des amis d’Alexandrie cité par Jérôme, Note de Henri Crouzel, Traité des Principes, SC269, t. 4, p. 139).
Car si d’un côté, Dieu est toute bonté à l’égard de sa créature, il faut aussi prendre en compte le degré de « négligence » et l’intensité de la « dégradation » qu’elle cause dans la créature qui s’y abandonne :
[... Concernant Melkor, est-il raisonnable de qualifier sa négligence d'encore faible ? ;-)]
Cette « négligence n’est pas un simple acte de faiblesse, mais une décision de la volonté qui refuse par orgueil l’amour et la contemplation de Dieu » (Note de Henri Crouzel, Traité des Principes, SC253, t. 2, p. 77) c’est-à-dire la « participation à la sainteté, à la sagesse et à la divinité elles-mêmes » (Origène, I, 6, 2, SC252, t. I, p. 199) :
Un dernier texte (désolé Dior, je ne construiot pas assez, et saute des remarques que je voudrais et mériteraient d'pêtre faites, mais je ne peux faire mieux en ce moment) :
Ainsi, si Melkor n'a pas pu dans le passé se repentir alors que l'occasion lui était donnée, préférant la feindre parce qu'il avait décidé de la rejeter, l'éloignement volontaire dans lequel il s'est lui-même placé n’a pu que provoquer l’« endurcissement de son cœur », créant l’irréversible là même où tout, aux yeux du Créateur, est réversible et appelé au salut.
Malgré tout, comme Origène, Tolkien ne ferme aucune porte de salut ou d'espérance, et je crois qu'il penchait avec lui, avec l'image d'Arda Guérie, pour une forme de salut universel, de relèvement de restauration du monde, et donc de toutes ses créatures raisonnables dont le libre arbitre laisse encore place à la repentance.
Sur ce sujet, on peut donc, il me semble, reprendre la conclusion de Philippe Henne à propos de l'apocatastase d'Origène :
S.
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Merci Sosryko pour ta réponse :-)
À vrai dire, je ne m'était pas tant penché sur Origène que sur le Pseudo-Denys. Mais la lecture est intéressante.
Il reste quand même cette solution-ci, non ?
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Certes, mais pour être au bénéfice de la grâce divine, il faut le désirer, aspirer à la grâce, c'est-à-dire à une aide qui vienne secourir la créature emprisonnée dans ses limites (cf. Marc 9, 24).
Pour Morgoth, ce serait demander la volonté d'un repentir véritable qu'il est devenu incapable d'éprouver.
Mystère de la volonté... "Pour vouloir, il faut vouloir" nous rappelle dit Alain. Morgoth a-t-il d'autre désir que dominer ? reste-t-il en lui une parcelle de désir-volonté qui n'aspire pas à la possession et à la domination ?
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Salut,
Dans le Silmarillon, Eru ne dit pas que "tous comprendront à la fin qu'ils jouent un rôle dans la musique, même Melkor", ou quelque chose d'approchant ? Ca voudrait dire qu'il arriverait à prendre assez de recul par rapport à son attitude pour se repentit, non ?
Désolé de l'approximation de ce message, mais je n'ai temporairement pas les livres de Tolkien.
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Dans ces cas là, les moteurs de recherche de JRRVF sont pratiques :)
http://www.jrrvf.com/moteurs/formSilmarillion.html
Fais-tu référence à cela ?
« - Voyez votre Musique! Ceci vient de votre art et chacun de vous trouvera, dans ce que je présente à vos yeux, les créations mêmes qu'il croit avoir inspirées ou inventées. Et toi, Melkor, tu verras tes pensées les plus secrètes, tu comprendras qu'elles ne sont qu'une part de l'ensemble, tributaires de sa gloire. »
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Quelle culture, sosryko !
Cela me paraît tout de même bizarre que Tolkien ait fait un parallèle entre son oeuvre et un dogme considéré comme hérésie par l'Eglise Catholique Romaine. D'ailleurs je ne suis pas convaincu de la possibilité de rédemption de Melkor :
aravanessë
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@ Zelphalya : merci pour le lien, je ne connaissais pas cet excellent outil. C'est bien à ce passage que je pensais. :-)
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