JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-01-2007 20:02

Glorfindell
Inscription : 2006
Messages : 23

Terre du MILIEU

Terre du milieu mais milieu de quoi.

Dans mes recheerches j'ai repéré une certaine analogie entre le christianisme et l'oeuvre de Tolkien.Si l'on continu dans cette voie on peut considéré Valinor comme le Paradis  et la Terre du Milieu serait entre Valinor et ?.Que serais l'enfer


Pourriez vous me renseigner sur cela ou suis je totalement dans l'erreur?

Hors ligne

#2 13-01-2007 20:14

Turgon
Inscription : 2002
Messages : 84

Re : Terre du MILIEU

Possible, mais sans aller chercher aussi loin, la Terre du Milieu occupe une position géographique centrale. A l'ouest, il y a le continent de Valinor, à l'est, les "Walls of the Sun", un autre continent au sud et un au sud-est dont j'ai oublié les noms. J'espère ne pas avoir fait d'inexactitudes, ayant stupidement laissé l'Atlas of Middle Earth prendre la poussière dans le grenier de mes parents depuis quelques mois. :-(

Hors ligne

#3 13-01-2007 20:25

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Terre du MILIEU

Si je ne me trompe la »terre du milieux » est le nom que donnaient les vikings  et les anciens saxons à notre monde. Ils se représentaient le monde organisé autour d’un arbre primordial appelé Yggdrasill et l’univers était organisé selon plusieurs niveaux le long du tronc de cet arbre. Notre univers se situait « au milieux ».

Tolkien a toujours prétendu que son univers était bien notre monde mais dans des temps très anciens. Ils voulait même au début créer un mythologie pour l’Angleterre dédiés aux anciens saxons qu ‘il considérait comme les vrais ancêtres fondateurs de son pays. Il n’est donc pas surprenant que le philologue qu’il était ai repris à son compte le nom que donnaient ceux-ci à son pays.

Hors ligne

#4 13-01-2007 21:08

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : Terre du MILIEU

Chez les Vikings, c'était Mitgard.

Hors ligne

#5 17-01-2007 13:22

Faenglor
Inscription : 2006
Messages : 19

Re : Terre du MILIEU

Effectivement, Middle-Earth  vient du Moyen Anglais Middellærd (ou Middel-erd), qui est en fait une adaptation approximative du Vieil Anglais Middangeard, qui est équivalent au Vieil Islandais Miðgarðr (le fameux Midgard), et dont une traduction plus littérale serait "enclos du milieu" (une adaptation en Anglais moderne serait plutôt "Middle-yard"). Tolkien a repris ce terme à son compte... Maintenant, peut-on lui trouver une explication interne ? Cette question, je crois, reste ouverte.

Hors ligne

#6 18-01-2007 02:31

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Terre du MILIEU

J'ai retrouvé un ancien fuseau où la question avait été été posée.

Le fuseau était   

Lecture du Silmarillion

Mais, comme il ne parle pas principalement de ce sujet du pourquoi du "milieu" de terre du Milieu, j'ai copié les interventions qui en parlent:

Sylvie a dit :
Pourquoi « Terre du Milieu » ?
Nulle part je n’ai trouvé d’explication au nom donné par Tolkien.
Tolkien parle au début de l’Ainulindale des « demeures d’Iluvatar » des « régions harmonieuses qu’Il avait créées pour les Ainur », lesquelles semblent entourées par les « espaces du vide »

Mais qui dit « milieu » dit « extrémités » !
Cette Terre, elle est au milieu de QUOI ? Quel est ce TOUT dont elle occupe le centre ?

    Toujours l’Ainulindale, p. 13 : « Ils virent un Monde nouveau apparaître devant eux, une sphère au milieu du Vide, soutenue par le Vide, mais qui n’était pas le Vide ».


Une sphère, par définition, n’a pas d’extrémités. Et comme le centre géométrique de la sphère Arda ne doit pas être trop vivable, il faut chercher ailleurs !

La première occurrence « Terre du Milieu » apparaît dans le Valaquenta, p.23

    « Ils l’appellent Elbereth, ils invoquent son nom dans les ombres des Terres du Milieu et la célèbrent dans leurs chants au lever des étoiles »


On retrouve ensuite régulièrement la locution, et il est à noter qu’elle est au pluriel « LES Terres du Milieu »

Il me semble avoir lu quelque part quelque chose à propos de la Terre du Milieu. Quelqu'un sait où ?
Voilà un petit sujet de recherche dont nos Savants Membres doivent avoir la réponse !

A bientôt

   

Uruloke a dit :
Pourquoi "Terre du Milieu" ?

Sylvae, je pense avoir vu un ou plusieurs éléments de réponse dont une carte d'Arda dans les "Clés pour Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien". Je recherche ça et je reviens en parler. Comme ça, de mémoire : parce que la Terre du Milieu est au milieu.

   

Edrahil a dit :
Bonjour,

>Sylvae, comme le dit Uruloke, La Terre du Milieu est nommée ainsi parce qu'elle est au centre du monde. On peut trouver quelques cartes sur le site http://tolkienilu.chez.tiscali.fr qui confirment cela.


MJ du Gondor a dit :
pourquoi "terre du milieu"
Il me semble que cette idée doit précèder la vision d'une terre sphérique apportée en correction par Tolkien dans son Ainulindalë.
(ce que je proposais pour "applicabilité géographique",mais revoir surtout les précisions de Moraldandil)
Cela ne pourrait-il pas également signifier simplement "les Terres entre les demeures des Valar (Valinor) et les ténèbres "l'Obscurité "?

H
Hisweloke a dit :
MJ: "Pourquoi "terre du milieu"?"

La question de savoir si le monde est rond ou plat à l'origine est complexe. Dans l'Ainulindale il est décrite comme une "une sphère au milieu du Vide"... mais ce n'est pas exclusif avec une terre plate: dans ses premiers croquis, Tolkien reprend une représentation du monde qui n'est pas sans évoquer celle d'Anaximandre, à savoir un monde plat flottant au milieu d'une sphère où circulent la lune, le soleil et les étoiles.

Monde selon Anaximandre (les écrits d'Anaximandre sont presque tous perdus, ce qui nous en reste provient essentiellement d'Hérodote).

Monde du monde plate selon l'Ambarkanta de Tolkien (redessinée par Fonstad dans son Atlas).

Terre plate et monde sphérique, donc, ne sont pas inconciliables! Cette représentation n'est d'ailleurs pas sans rappeler aussi la conception du monde au Moyen Age.

La Terre du Milieu est alors le continent au milieu de cette terre plate, c'est un fait un vieux terme que Tolkien réactualise: vieil anglo-saxon middangeard, middle-erd, norrois midgard... Même dans Shakespeare on retrouve "But stay, I smell a man of middle earth." (... je sens un homme de la terre du milieu), dans The Merry Wives of Windsor! Plus tard, dans la cosmologie chrétienne, le terme reste utilisé pour une terre ronde, conçus comme se trouvant au milieu entre l'Enfer et le Paradis (ce qui rejoint ton interprétation comme "les Terres entre les demeures des Valar (Valinor) et les ténèbres, l'Obscurité")

MJ: "Il me semble que cette idée doit précèder la vision d'une terre sphérique apportée en correction par Tolkien dans son Ainulindalë."

Ou, si l'on veut rester dans une logique interne (en accord avec les textes tardifs de Tolkien): la terre plate est une 'mauvaise' conception des hommes. Elle aurait toujours été ronde, comme Elfes et Valar le savent, et après la submersion de Numenor, les hommes n'ont fait que découvrir sa rotondité, et passer d'une vision géographique mythique à une vision historique.


   

Angelyn Lothlinde a dit :
Je vais encore dire une énorme connerie mais je me lance:
L'évolution d'Arda selon Tolkien ressemble à la séparation des continents qui s'est effectuée dans notre monde.
Dans cette hypothèse, Il existait un continent unique duquel se sont détachés plusieurs morceaux; mais celui qui se trouvait au centre est demeuré à l'endroit où il se trouvait: la Terre du Milieu.

   

   

Uruloke a dit :
Pourquoi "Terre du Milieu" ?
description et évolution d'Arda au cours des Âges

Bien, voilà ce que j'ai trouvé dans les "Clés pour Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien".
(Ce petit livre m'aide beaucoup et je vais aller demander à mon libraire s'il existe les "Clés pour Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien".)

"Tolkien évoque dans Le Silmarillion la genèse du monde et dit comment du Vide un univers est né. Il ne décrit pas de lointaines galaxies, ni des espaces interstellaires, mais, comme les Valar, il descend sur une petite planète, Arda, dont le nom et la configuration peuvent rappeler la Terre.
(...)
L'idéal de la divinité était une planète d'une parfaite symétrie, de forme circulaire, de climat tempéré, totalement plate, où toutes choses auraient connu une douce et belle unité. Mais, dès avant la naissance d'Arda, les altérations apportées par Melkor, le dieu rebelle, à la <> ont perturbé ce plan."

Petit ajout émanant de la même source à propos des "altérations apportées par Melkor, le dieu rebelle, à la <> : "L'Histoire est une suite de fractures : chaque Âge se termine par des catastrophes et des cataclysmes qui changent la face du monde. Depuis l'aube de la Création, une lutte, sournoise ou déclarée, oppose le désir de pouvoir à la volonté d'harmonie, les fauteurs de guerre aux artisans de paix, les forces de destruction aux forces de construction."

Je reprends maintenant la description d'Arda et de son évolution.

"Les cataclysmes successifs, dus aux interventions des forces mauvaises et à la lutte nécessaire contre elles, ne vont cesser d'aggraver les déséquilibres.
Arda est d'abord une sorte de disque entouré par l'anneau de la Mer extérieure, elle-même cernée par les Remparts de la nuit. Deux vastes continents, Aman à l'Ouest et Endor au centre, s'y étendent, séparés par Belegaer, la Grande Mer. Les Valar séjournent au centre d'Endor, Morgoth s'est retranché au Nord dans la place forte d'Utumno.
Le premier cataclysme élargit Belegaer et éloigne Aman d'Endor. Les dieux habitent désormais en Aman, au-delà des montagnes, le pays de Valinor. Les Elfes habitent en Aman, la côte Est en deçà des montagnes et les îles, ou en Endor les régions du Beleriand, situées sur la côte Ouest.
Au 2ème Âge, Aman est encore davantage isolé du monde des créatures (il est interdit d'y aborder) et l'île de Nùmenor est créée pour récompenser les Hommes qui ont aidé les dieux et les Elfes contre Morgoth : elle se situe dans Belegaer, à mi-chemin entre Endor et Aman. Les Terres du Beleriand, mis à part Le Lindon, disparaissent sous les flots purificateurs.
En l'an 3319, se passe le Grand Changement du Monde : Arda devient sphérique. Aman est radicalement arraché au monde matériel et ne sera plus accessible que par une démarche spirituelle (la Voie droite). Nùmenor est engloutie.
(...)
Les récits du 3è Âge se déroulent exclusivement en Endor, la Terre du Milieu. Au fur et à mesure des bouleversements, le visage de ce continent s'est modifié : il est désormais soulevé de montagnes et creusé de vallées

(...)."

Hors ligne

#7 18-01-2007 02:58

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Terre du MILIEU

Il n'y a pas beaucoup d'images issues de l'ambarkanta sur le web. Je vous mets celle là. On voit que la TDM est bien au milieu du monde....mais on ne voit pas grand chose d'autre en fait, je le reconnais (Ceci dit, les versions papier, du moins les miennes sont à peu près aussi illisibles :o)))

La TDM est ici vue du dessus. Dans une autre image (introuvable sur le web sauf en tout petit) on la voit en coupe, et on comprend qu'elle est plate et flotte au centre d'une sphère

Euh, j'arrête, je vous embrouille plus que je ne vous aide, là ;o)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10