JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-01-2007 19:04

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 310

'The Grey Havens', par John Howe

Bonsoir à tous,

En passant sur le site de John Howe, j'ai trouvé la reproduction de l'une de ses illustrations apparemment les plus récentes consacrées à l'univers de Tolkien...

Intitulée simplement "The Grey Havens", et réalisée pour un jeu informatique d'Electronic Arts, l'illustration représente les Havres Gris attaqués par des corsaires aidés par des dragons. On remarquera que les Havres Gris en question ressemblent beaucoup à ceux du Troisième Age tels qu'ils apparaissent dans le troisième film de la trilogie cinématographique de Peter Jackson. Howe précise sur son site que c'est le commanditaire qui a voulu cette ressemblance, précisant par ailleurs que "le monde de jeu de bataille sur ordinateur ne considère rien comme sacré", en ce qui concerne l'invraisemblance de la scène représentée...

A ce propos, je me demandai, à tout hasard, n'ayant pas mes livres sous la main, si les Havres Gris avaient pu faire l'objet d'attaques de la part de dragons ou d'autres ennemis des elfes, non pas au Troisième Age (pour autant que je saches, le dernier dragon connu à l'époque, Smaug, n'a jamais mis les pattes aussi loin à l'Ouest), mais lors d'époques antérieures... peut-être au Premier Age ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement, :-)

Hyarion.


P.S.: John Howe a également réalisé, il y a quelques années, une autre belle illustration représentant les Havres Gris, intitulée également "The Grey Havens", mais cependant plus personnelle quant à son aspect... Elle ne figurait pas à l'exposition de Rennes en 2003, mais j'avais pu finalement la voir à l'expo de Châlons-en-Champagne, l'année suivante. En voila un qui m'aura fait voyager... dans tous les sens du terme... ;-)

Pour ceux que cela intéresse : http://www.john-howe.com

Hors ligne

#2 20-01-2007 19:13

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : 'The Grey Havens', par John Howe

Au Premier Âge, ce serait difficile, parce que d'une, les dragons ailés n'apparaissent qu'à la toute fin, au moment de la guerre de la Grande Colère ; et que de deux, les Havres Gris furent fondés au Second. ^^ Et même au Second, je n'ai pas souvenir que les Havres aient été attaqués lors de la guerre de 1693-1701.

S'il n'était ce dragon ailé, on peut voir dans cette illustration la prise de Brithombar ou Eglarest par les forces de Morgoth, un an après Nirnaeth Arnoediad...

Tolkien a dit :
Mais, l'année suivante, avant l'hiver, Morgoth envoya des troupes par Hithlum et Nevrast. Elles descendirent le Brithon et le Nenning pour venir ravager les Falas et assiéger les remparts de Brithombar et d'Eglarest. Ils avaient amené des sapeurs, des forgerons et des incendiaires qui construisirent de grandes machines et firent tomber les murailles bien qu'elles fussent vaillamment défendues.

(À noter que la deuxième illustration des Havres Gris a été utilisée pour la couverture de The History of Middle-earth Index)

Hors ligne

#3 20-01-2007 19:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 310

Re : 'The Grey Havens', par John Howe

Effectivement, j'avais oublié que les Havres Gris avaient été fondés au Second Age...

Merci pour ta réponse très rapide, Meneldur... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10