JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-08-2007 01:17

Glorfindell
Inscription : 2006
Messages : 23

Bombadil

Je sais que ce personnage a été maintes fois traité mais je ne crois pas que cette partie ai déjà été abordé du moins a ma connaissance.

Dans les aventure de Tom Bombadil(que je n'ai malheureusement pas la chanced'avoir sous les yeux) il est écrit que Tom demande a un troll d'arrêter de ronger les os de son oncle.Donc s'il a un oncle il a un père,non?

Et au conseil d'Elrond il(Elrond)le nom Iarwain,ben adar, le premier et le sans pere.

Le silamrillon commence par Il y eut Eru,le premier...

Donc d'un coté nous avons l'oncle de Tom et de l'autre le premier et le sans pere,mais il ne peut avoir qu'un seul premier.Alors tom et eru ne feraient t-ils qu'une seule et même personne ou alors Tom est il plus ordinaire qu'on ne le croit.

J'espere avoir été assez clair.


Glorfindel de Gondolin

Hors ligne

#2 30-08-2007 15:46

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : Bombadil

le troll ne rongerait-il pas les os de son propre oncle et non de l'oncle de Tom Bombadil?

Hors ligne

#3 30-08-2007 16:06

Glorfindell
Inscription : 2006
Messages : 23

Re : Bombadil

c'est possible malheureusemnt je n'ai pas le livre sous les yeux, et peut-être est-ce la traductoin qui nosu induit en erreur. Si quelqu'un possede ce livre et pourrait nosu apporté une réponse il est le bienvenu!

Hors ligne

#4 30-08-2007 17:41

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Bombadil

Je te suggère un petit tour sur ce fuseau-ci, que j'ai trouvé avec le moteur de recherche du forum en cherchant la mention "oncle"

Pour répondre à ta question ,va directement au message d'Isengar daté du 3 juin 2003.

Et pour ton agrément, lis aussi le reste :-) Souvenirs émus...

Silmo

Hors ligne

#5 23-05-2008 07:36

mitsuko
Inscription : 2008
Messages : 10

Re : Bombadil

Je doute vraiment qu'il s'agisse de Tom Bombadil. Il est surement question d'un autre personnage, un hobbit quelconque.

Hors ligne

#6 23-05-2008 23:29

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Bombadil

ISENGAR dans son message du 3 juin 2003 (la vache ! ça nous rajeunit pas) a dit :
InsererLeTexteIciUlmo : > Or Tom Bombadil à un oncle Tim. Et l'oncle est par définition le frêre du père.<
En fait, je crois qu'il faut prendre certains des poèmes de The Adventures avec précautions.
Je ne pense pas que le Tom du poème The Stone Troll soit notre Tom Bombadil en personne...
Certes, il y a les "grandes bottes" (Up came Tom with his big boots on - "Vint Tom chaussé de ses grandes bottes") et son attitude décontractée face au troll qui n'est pas sans rappeler sa façon de parler au Vieil Homme Saule ou à l'être des Galgals.

Cependant, si on en croit ce qui dit Robert Foster dans son Complete Guide , Sam serait l'auteur du poème et se serait inspiré de TB après l'avoir rencontré. Quand à l'oncle Tim, il serait, toujours selon Foster, probably imaginary and fictitious , et donc un pur produit de l'imagination poétique de maître Gamegie.

I. à vot'service...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10