JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-11-2007 20:57

jb
Inscription : 2007
Messages : 17

paysages et classes de personnages

je me suis toujour demandé combien y avait t il de paysages et de personnages dans B.H pas vous?

Hors ligne

#2 22-11-2007 21:01

jb
Inscription : 2007
Messages : 17

Re : paysages et classes de personnages

Et enfaite desolé pour les fautes d'ortographe.

Hors ligne

#3 22-11-2007 23:18

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : paysages et classes de personnages

jb a dit :
je me suis toujour demandé combien y avait t il [...] de personnages dans B.H pas vous?

Oh si ! D'ailleurs, personnellement, je trouve qu'il y en a trop ! Enfin, surtout trop de Nains ;-p

Hors ligne

#4 22-11-2007 23:35

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : paysages et classes de personnages

jb a dit :
combien y a-il de paysages ?

Alors moi, je ne me suis pas posé la question. Mais, je sais répondre à la question traditionnelle du prof de français : quelles sont les relations spatio-temporelles ?
jb a dit :
et de personnages dans B.H. ?

La question des personnages est très intéressante puisqu'elle renvoie au schéma narratif : les adjuvants et les opposants. Il me semble qu'il y a un excellent essai sur ce forum traitant de ce sujet. Où ? J'ai oublié. Si quelqu'un peut faire un lien ? En attendant, moi, je remercie celui qui a traité ce sujet en se fondant sur Bruno Bettelheim car je m'en suis inspiré dans mon bouquin.
Cordialement.
Alain

Hors ligne

#5 23-11-2007 08:55

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : paysages et classes de personnages

Dior : Mwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarf !!!

Hi hi ;')

S. -- merci, première chose bonne de la journée (je vais avoir besoin de ça je crois, elle s'annonce aussi pourrie que la veille...)

Hors ligne

#6 23-11-2007 12:03

Dragon Sacquet
Lieu : Angers
Inscription : 2002
Messages : 227

Re : paysages et classes de personnages

Le fils à Papy a dit :
trop de Nains

Seulement, voilà: c'est toute l'origine de l'histoire, les treize nains. Ils sont treize, ça porte malheur, donc il leur faut quelqu'un d'autre.
Si ils avaient été ne serait-ce qu'un de moins (donc douze) pas besoin de cambunhobbit, et l'histoire part fissa fissa en eau de boudin...
Du coup, soit:
- Gandalf ne les accompagne pas et ils finissent engloutis par les trolls,
- Gandalf fait quand même un bout de chemin avec eux et ils se perdent dans la forêt de Mirkwood où ils se font bouffer par les araignées ou autre du même acabit!

P.
C'est ben trisse, y cheuille

Hors ligne

#7 18-12-2007 18:30

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : paysages et classes de personnages

Alain a dit :
Il me semble qu'il y a un excellent essai sur ce forum traitant de ce sujet. Où ? J'ai oublié. Si quelqu'un peut faire un lien ?
Je suppose que tu fais référence à cet essai...
Quant aux paysages du Hobbit, je ne saurai trop conseiller à jb, s'il en a la possibilité, de lire le livre de M. Burns, Perilous Realms, Celtic and Norse in Tolkien’s Middle-earth (et plus précisément, le chap. 4 : "Iceland and Middle-earth: The Who Loved the North"), dans lequel elle revient sur les influences de l'écrivain anglais W. Morris sur l’œuvre de Tolkien, notamment le Hobbit. Passionné par la culture islandaise, W. Morris a en effet décrit les impressions de son premier voyage en Islande dans son livre The Icelandic Journals, dont la lecture a marqué Tolkien. ;-)

La lecture de cetarticle en ligne peut aussi s'avérer intéressante...

Hors ligne

#8 18-12-2007 18:34

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : paysages et classes de personnages

Arf ! Une balise mal placée et voilà le résultat : l'est tout de traviole mon message ! :-(

Hors ligne

#9 20-12-2007 21:37

jb
Inscription : 2007
Messages : 17

Re : paysages et classes de personnages

dsl Tilkalin je n'ai pas pu lire ton ecriture
sa me fait trop mal au yeux.

Hors ligne

#10 20-12-2007 23:38

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : paysages et classes de personnages

Petite astuce des raccourcis claviers, alors (c'est vrai que sur mon ordi, les polices <.small> sont illisibles, j'agrandi systématiquement ; ça dépend des paramétrages du navigateur, généralement, et/ou de la feuille de style du site) : pour agrandir l'affichage des polices sur navigateur, il faut faire ctrl+, ou pomme+ sur mac, autant de fois que nécessaire jusqu'à y voir clair ;) Pour revenir à l'affichage normal, ctrl (ou pomme) 0, ou pour réduire, ctrl (pomme) -.
Sinon dans affichage > taille de police de ton navigateur (pour Firefox, mais ça doit être pareil pour tous les navigateurs je pense ?).
Et pour faire ça de façon permanente, Firefox>Préférence>Contenu (pour les autres navigateurs, je ne sais pas, mais ça doit être dans un truc de ce genre), tu paramètres selon tes besoins :)

Bonne lecture ;)

(et : ça me fait trop mal aux yeux... grempf ! ;))

S. -- Ceci est un test pour savoir si vous avez suivi...
oui ?
z'êtes doués alors
et comment on revient à l'affichage normal ?
ctrl (pomme) 0, bravo ! ;)



Hors ligne

#11 21-12-2007 10:17

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : paysages et classes de personnages

Merci Stéphanie !
Un truc que je ne connaissait pas et qui va faciliter la vie de tous les presbytes pécéadictes  ;o)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10