Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Tapani a écrit :
" En ce qui concerne la durée des années en Aman, l'équivalence des années valarines me semble plus logique que celle des yéni, car j'ai du mal à imaginer Fëanor ayant 144 löar lorsque Míriel décide de "mourir". Mais je suis prêt à "entendre" les arguments d'Edouard."
Arguments ? Non une simple citation (que je n'ai pas mise en note ds mon livre) :
PMe HOME 12 : "While she lived (Míriel) she did much with gentle counsel to soften and restrain him (Feanor)."
A un an (un loa) le bébé Feanor n'avait besoin que du changement de ses couches. ;-)
"Feanor connu sa mère un an" devait être écrit dans un texte non elfique en Terre du Milieu ; 144 löar c'est aussi une "année elfique" ou yén et ainsi la confusion naquit.
elfiquement,
Edouard Kloczko
OK,
mais je voulais parler des années valiennes, qui, grosso modo, durent 10 années solaires. (Cf. HoME 10, p.58)
Donc Fëanor aurait pu avoir 1 an valien, soit 10 ans selon le calcul des Hommes, et nous savons tous qu'un gamin de 10 ans a parfois besoin d'être "adouci" et "retenu".
Tapani
>OK,mais je voulais parler des années valiennes, qui, grosso modo, durent 10 années >solaires. (Cf. HoME 10, p.58)
Cette conception (une année valienne est plus ou moins 10 années du Soleil : "nine and one half and eight hundred ths and yet a little" 9,58) est à *mon* avis "erroné" (interne) (pourquoi de cette erreur restent à trouver/découvrir) ou (externe) puisque T a changé d'avis.
On trouve ensuite (ds le temps de la vie de T.) qu'une "année valienne" se dit un "yén", soit 144 loar.
Je cite C. Tolkien : "In notes not given in this book (HOMe 10 [notes que CT n'a jamais publiées et dont on ne sait rien jusqu'à aujourd'hui]), in which my father was calculating on this basis the time of the Awakening of Men, he expressly stated that 144 Sun Years = 1 Valian Year (in this connection see Appendix D to The Lord of the Rings: 'It seems clear that the Eldar in Middle-earth... reckoned in long periods, and the Quenya word yen... really means 144 of our years')."
elfiquement,
Edouard Kloczko