JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 19-11-2000 06:56

Thingol
Inscription : 2000
Messages : 145

La médecine dans les Terres du milieu

Comme indiqué ci-dessus, je compte m'intéresser davantage à la pratique de la médecine et à la pharmacopée des terres du milieu (la Grande Peste, la folie (Denethor...), l'Athelas, etc...), je suis ouvert à toutes suggestions :)

Thingol, chef de service ;-)

Hors ligne

#2 22-11-2000 23:09

Thingol
Inscription : 2000
Messages : 145

Re : La médecine dans les Terres du milieu

Une petite question en passant...Je recherche en particulier des documents sur la Grande Peste ayant frappé les Terres du Milieu vers 1600 TA ... Pour le reste, je progresse...

Hors ligne

#3 23-11-2000 18:00

Eruvike
Inscription : 1999
Messages : 196

Re : La médecine dans les Terres du milieu

Cher Thingol,

Le travail sur la médecine de la Terre du Milieu me paraît très important quand on sait de quel détail Tolkien a usé pour certains points de biologie elfique notamment. Ce mérite un vrai travail de technicien. Bienvenu et bon courage.

Hors ligne

#4 24-11-2000 22:45

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : La médecine dans les Terres du milieu

Voici ce qu'en dit Robert Foster dans son _Complete Guide to the Middle-earth_ :
"The Great Plague : The plague that swept across Middle-earth from the south-east in TA 1636-37. Harad, and perhaps also Rhûn, suffered greatly. Gondor, which was struck next, was devastated. King Telemnar, all his children, and the White Tree died. Osgiliath was especially hard hit, and those of its inhabitants who survived by fleeing to the country did not return. The guard on Mordor was discontinued as a result of the Plague.
In Eriador, especially in the north, the Plague was somewhat less severe, but most of the inhabitants of Cardolan, including all the Dúnedain, perished" (p. 175).

Il donne trois références dans le Seigneur des Anneaux :
- Ière partie du Prologue (Pocket, vol. 1, p. 14 ; éd. du Centenaire, p. 15)
- Appendice A.I.iii (éd. du Centenaire, p. 1112)
- Appendice A.I.iv (éd. du Centenaire, p. 1120).
On peut y ajouter l'Appendice B (Pocket, vol. 3, p. 455 ; éd. du Centenaire, p. 1165).

Les Contes et légendes inachevés la mentionnent également :
- II, 4, appendice D (Pocket, vol. 2, pp.145, 148)
- III, 2 (Pocket, vol. 3, pp. 35, 69 n. 8)
- III, 5, appendice B (Pocket, vol. 3, p. 154)
- IV, 3 (Pocket, vol. 3, p. 203).
Mais il s'agit le plus souvent (à quelques points près) d'indications historiques : rien de bien médical en soi...

Sébastien

Hors ligne

#5 27-11-2000 13:30

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : La médecine dans les Terres du milieu

Thingol, je ne sais pas si tu as The Letters of JRR Tolkien dans ta bibliothèque mais je te renvoie à la lettre 155 à Naomi Mitchinson, page 200, où Tolkien parle en quelques mots du pouvoir de guérison d'Aragorn ("Aragorn healing power" dans le texte).


Cédric.

Hors ligne

#6 24-11-2001 05:33

Thingol
Inscription : 2000
Messages : 145

Re : La médecine dans les Terres du milieu

Ca y est, mon article sur la grande Peste de 1636 TA est en voie d'etre terminé, plus de nouvelles demain, au sous bock ;)

Thingol

Hors ligne

#7 01-05-2003 21:52

Adanedhel
Inscription : 2002
Messages : 189

Re : La médecine dans les Terres du milieu

Je sais que ça fait un an et demi, mais est-il possible de trouver cet essai ? Est-il dans une feuille de la compagnie?

Thomas, carabin et Tolkiendil

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10