JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 19-09-2002 22:38

Arwen de Fondcombe
Inscription : 2002
Messages : 106

A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Coucou à tous!!
Alors voilà, mon sujet est simple...
Je voudrais savoir à quel personnage de la Communauté de l'Anneau vous vous identifiez le plus... Pour les filles, prenez des personnages féminins du premier épisode de la Trilogie, étant donné qu'il n'y a pas de filles dans la Communauté(hors- concours les suppositions de Pippin!! Et désolée, Pippin!)... Voilà!! J'attend vos réponses...

Bisous de Fondcombe,

Arwen

Hors ligne

#2 19-09-2002 22:58

Arwen de Fondcombe
Inscription : 2002
Messages : 106

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

J'ai oublié de vous donner ma réponse personnelle, même si c'est évident. Le personnage féminin auquel je m'identifie le plus est Arwen. Tout d'abord parce- que j'aime les Elfes, c'est un peuple et une culture qui mériteraient d'être connus de tous. C'est aussi une race d'une beauté physique et intellectuelle incroyables... Leur langage est aussi magnifique.
Si le monde était à refaire, je serais sûre de remplacer la race des Hommes par celle des Elfes...

Arwen

Hors ligne

#3 20-09-2002 00:55

Widumawi
Inscription : 2002
Messages : 90

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Chère Evenstar, bien que porté à m'imaginer en vaillant Rohirrim chevauchant son destrier au combat, je pense qu'en fait je serai un Hobbit, peut-être Sam ou Merry; les Hobbits sont si simples et aimables, et chaleureux... Malgré leur peur, ils continuent la Quète...

Hors ligne

#4 21-09-2002 00:22

stonelas
Inscription : 2001
Messages : 55

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Arwen de Fondcombe >

Si le monde était à refaire, je serais sûre de remplacer la race des Hommes par celle des Elfes...

Dis donc, on va s'éclater à Gatacca ! Bon je veux bien faire partie de ta soupe post-primitive si on peut toujours fumer sa clope en faisant pipi contre un Ent sur la route des vacances ;-)

Plus sérieusement, ce serait "sympa" d'envisager une petite cohabitation non ?

stonelas, soucieux du devenir de l'humanité.

Hors ligne

#5 20-09-2002 21:01

Arwen de Fondcombe
Inscription : 2002
Messages : 106

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Salut à vous deux!
Merci pour vos réponses... Je comprend très bien ton choix,Widumawi, et j'avoue que c'est un très bon choix! Les Hobbits sont des êtres si joyeux!
En ce qui te concerne, stonelas, je ne voudrais pas te vexer(bien que ce ne soit en aucun cas une insulte pour moi!), ton nom a étrangement la même sonorité que Legolas... Et c'est un Elfe. Mais en ce qui concerne ta cohabitation, moi, je pourrais pas. Les hommes semblent être de plus en plus bêtes, méchants, bref, tous les défauts du monde. Alors que ce soit pour que des choses horribles comme la guerre se reproduisent dans un monde que l'on pourrait créer et qui soit merveilleux, non merci, très peu pour moi!

Bisous,

Arwen

Hors ligne

#6 20-09-2002 21:50

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

...

Hors ligne

#7 20-09-2002 22:14

Caranthir
Inscription : 2002
Messages : 285

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Quel était ton objectif, Vinyamar?

Hors ligne

#8 20-09-2002 22:38

stonelas
Inscription : 2001
Messages : 55

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Arwen de Fondcombe >

stonelas, je ne voudrais pas te vexer(bien que ce ne soit en aucun cas une insulte pour moi!), ton nom a étrangement la même sonorité que Legolas... Et c'est un Elfe.

Force est de constater que tu as raison. Mon pseudo a étrangement la même sonorité que Legolas. Moi qui ai toujours pensé que l'oeuvre de Tolkien souffrait de la présence des elfes ! Et je ne te parle même pas des nains, hobbits et autres garcimores ridiculement affublés ! L'imagination de JRRT avait parfois une tournure pathétique.
Sache que la prise de conscience insufflée par ton post m'a effondré. Reste a savoir si je trouverai la force de m'en remettre un jour. Ne trouvant déjà pas celle de t'indiquer l'étymologie de mon horrible sobriquet elfique source de tant de vexation, le doute m'assaille.

Les hommes semblent être de plus en plus bêtes, méchants, bref, tous les défauts du monde. Alors que ce soit pour que des choses horribles comme la guerre se reproduisent dans un monde que l'on pourrait créer et qui soit merveilleux, non merci, très peu pour moi!

Je subodore ton humanité être de pure souche et tu me sembles concilier cette "tare" avec la gentillesse qui te caractérise. Aussi, l'espoir reste permis ! Je souhaite sincèrement que tu daignes, un jour, te pencher sur une réalité certes prosaïque mais salvatrice.

Bisous,

stone, limite las là tout de suite. 

Hors ligne

#9 20-09-2002 23:04

stonelas
Inscription : 2001
Messages : 55

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

J'avais oublié : au plaisir de te lire Arwen de Fondcombe.

stonelas :-)

Hors ligne

#10 20-09-2002 23:10

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Arwen de Fondcombe>
je te     lle que c'est Féanor, un elfe qui a introduit la guerre parmis les enfants d'Eru. Je ne suis pas sur qu'un monde peuplé d'elfes serait exempt de brutalité...

Pour répondre à ta question mon personnage préféré du SdA, ou plutot celui avec lequel j'aimerais m'identifier, est Faramir

cordialement

Hors ligne

#11 21-09-2002 01:06

Tirno
Inscription : 2000
Messages : 878

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Je crois qu'etre un elfe ne me plairait pas du tout. Il y a une si grande tristesse dans ce peuple condamne a la vie eternelle.

Je me souviens des paroles de Legolas : "Cette foret est si vieille que je me sens a nouveau jeune ; plus jeune que je ne me suis jamais senti depuis que je voyage avec des enfants pareils" (mon souvenir de ce qu'il dit en anglais, traduit en francais. C'est un sentiment qui me fait trop peur...

Je crois que je serais Radaghast.

Greg

Hors ligne

#12 21-09-2002 01:36

Owina
Inscription : 2002
Messages : 106

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Tirno juste une question : Radaghast n'est-il pas aussi (comme Gandalf ) plus ou moins immortel / éternnel ? Sinon je suis d'accord avec toi sur la tristesse ( je dirais plutôt mélancolie) des elfes .
A+
Owina

Hors ligne

#13 22-09-2002 20:19

Arwen de Fondcombe
Inscription : 2002
Messages : 106

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Pour votre réaction à tous sur la mélancolie des Elfes, je me dois d'avouer que vous n'avez pas tort. Mais je pense que je préfererais vivre dans un monde de mélancolie que dans un monde de souffrances... A tous ceux qui diraient que la mélancolie est synonyme de souffrance, je réponds que sans elle, que deviendraient les souvenirs?

Amicalement,

Arwen.

Hors ligne

#14 22-09-2002 23:31

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Arwen, les elfes ne sont pas tous des gentilles personnes exemptes de défauts...ni les hommes de grosses brutes épaisses...Pour t'en convaincre, lis le Silmarillon, tu comprendras le message de Jean sur Féanor. Bien sûr, tu rèves comme tu veux, mais si tu  réalises que l'univers construit par Tolkien est plus nuancé,ton rève sera plus riche.
Amitiés.

Hors ligne

#15 23-09-2002 21:48

Arwen de Fondcombe
Inscription : 2002
Messages : 106

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Romaine,
  Mon sens de la vraie vie est peut-être un peu fou pour la plupart d'entre vous, mais je suis seulement une fille comme tant d'autres sur cette Terre qui rêve de vivre dans un monde sans haine. Et j'ai enfin trouvé mon idéal, les Elfes.

Amitiés à toi aussi...

Arwen.

Hors ligne

#16 23-09-2002 21:57

Tirno
Inscription : 2000
Messages : 878

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Owina:

oui, mais les ainur en general ne semblent pas avoir la meme vision du temps et du "terrestre" que les enfants d'iluvatar (cf Tom Bombadil). Et Radaghast est tellement "naif" qu'il concoit mal la haine du monde.

Greg

Hors ligne

#17 24-09-2002 21:21

EntDrowMac
Inscription : 2002
Messages : 8

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Et bien petite elfe puisque t'y tiens, mon perso préféré et que j'aimerai le plus être c'est Gorfindel. Il est différent des autres bien qu'il représente l'archétype de l'elfe le plus classique (cheveux blond,...). Gorfindel est le seul elfe à avoir été réincarné. Aucun n'elfe n'a le même nom sauf lui. Il y a déjà eu un autre Gorfindel mort d'un combat contre des balrogs mais c'est le même reincarné.
Je crois que de toute façon que tout le monde s'en fout.
J'espère que çà te va.

Hors ligne

#18 24-09-2002 21:27

Arwen de Fondcombe
Inscription : 2002
Messages : 106

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Mais non, personne ne s'en fout!! Moi je trouve ça aussi interressant que le reste...! Un petit moyen de t'attirer ici pour te dire que je t'adore et que tu es génial!!

Gros bisous de Fondcombe à toi et à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre,

Arwen.

Hors ligne

#19 24-09-2002 21:38

Tirno
Inscription : 2000
Messages : 878

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

EntDrowMac: Aucun n'elfe n'a le même nom sauf lui

Je ne comprends pas tres bien pourquoi tu dit ca: Tolkien a dit qu'il n'y avait jamais deux elfes du meme nom. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a decide que les deux Glorfindel devaient en fait etre les memes.

Greg

Hors ligne

#20 24-09-2002 22:46

EntDrowMac
Inscription : 2002
Messages : 8

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Bah, c'est pas ce que je viens de dire?
Le 2e Glorfindel de Fondcombe est la réincarnation du 1er.

Hors ligne

#21 25-09-2002 02:08

DwarvenAvenger
Inscription : 2002
Messages : 219

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Et les nains ???

Mon personnage préféré du Seigneur des anneaux, c'est Gimli !!

Il a beau être un personnage secondaire, il me parait plus proche que les inaccessibles elfes, et j'aime son amour de la terre et des pierres.

Ma scène préférée est à son sortir des Caves de Helm's deep, lorsque ses yeux brillent à leur évocation.

Pour répondre à Arwen, les elfes sont certes un idéal, mais leur grand défaut, que montre bien le Simarillion, et, dans une moindre mesure l'histoire des anneaux, c'est l'orgueil !

Et comme le dit Woody Allen, "l'éternité c'est long, surtout vers la fin"

Keren, Vengeur Nain

Hors ligne

#22 26-09-2002 01:43

peregrin took
Inscription : 2002
Messages : 754

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

En fait je ne sais pas quel est vraiment mon personnage auquel je m'identifie de la communauté.(ce qui ne veut pas dire qu'il est forcement mon prefere,mon prefere etant Frodo)

Pas Boromir,je ne pourrait pas m'identifier avec lui.

Pas Legolas,je ne le comprends pas suffisamment bien.

Pas non plus Gimli,il m'est trop etranger.

Gandalf me semble innateignable,et je ne me vois pas comme lui.

Pour Sam ou Merry,c'ets une possibilité mais je n'ai pas d'affinité particuliere avec.

Mon choix se ferait finalement entre Aragorn,Frodo et Pippin.

Je me sens aussi exceptionnel que Frodo,je l'aime bien en tant que personnage parce qu'il evolue réelement.

J'ai envie de devenir comme Aragorn,responsable et experimenté.

Je suis plutot comme Pippin dans la réalité.
(raison de mon pseudo,sans négliger une importante dose de sympathie pour le personnage)

EVGB.

Hors ligne

#23 27-09-2002 23:01

Arwen Undomiel
Inscription : 2002
Messages : 60

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Même si j'ai une tendresse particulière pour Arwen *bien obligée !*, je trouve le personnage d'Eowyn vraiment magnifique. De ce désespoir qui la conduit à prendre les armes pour mourrir en vierge guerrière, à sa renaissance auprès de Faramir, elle a une vraie présence dans le livre. Arwen est présente aussi mais seulement à travers Aragorn...Elle reste plus en retrait et donc plus mystèrieuse aussi je trouve...

Arwen
*la revenante ;-)*

Hors ligne

#24 28-09-2002 23:56

Alfonso
Inscription : 2002
Messages : 374

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Juste une question Arwen, c'est ton vrai prénom?

Hors ligne

#25 01-10-2002 00:35

Arwen Undomiel
Inscription : 2002
Messages : 60

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

heu oui c'est mon vrai prénom, mais il faut savoir qu'étant irlandaise, ce type de prénom est assez courant là-bas :-) Il n'empêche que je trouve tout de même le personnage d'Eowyn beaucoup plus construit et intéressant que celui d'Arwen... Et toi ? a quel personnage t'identifies-tu le plus ?

Amitié
Arwen

Hors ligne

#26 01-10-2002 00:54

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

J'admire plus Eowyn qu'Arwen.
Mais je me vois mal en vierge (hum...hum...)- guerrière.
Je reconnais que je me représente mieux tissant des bannières qu'affrontant des Nazgul l'épée à la main.
Et je ne me vois vraiment pas en toute puissante souveraine magicienne, comme Galadriel.

Donc, plutôt Arwen.

Hors ligne

#27 30-09-2002 19:00

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Le hum hum , ce n'est pas pour Eowyn.
Je ne doute pas de la vertu de son Altesse Royale.

Hors ligne

#28 30-09-2002 21:36

Arwen de Fondcombe
Inscription : 2002
Messages : 106

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Pippin, je suis très contente que tu ai répondu à mon sujet! J'adore le personnage de Pippin, je le trouve drôle et plein de malice... C'est la petite pointe d'humour du film.
Arwen, il faut que je te dise que tu as une chance folle de t'appeller comme ça!!

Gros bisous de vous tous de Fondcombe,

Arwen.

Hors ligne

#29 02-10-2002 00:19

Arwen Undomiel
Inscription : 2002
Messages : 60

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Lambertine : Le hum hum , ce n'est pas pour Eowyn.
Je ne doute pas de la vertu de son Altesse Royale.

Mdr !! N'empêche que le personnage d'Eowyn, hormis lors de son combat, est un personnage auquel nous pouvons beaucoup plus facilement nous identifier. Je m'explique : elle tombe amoureuse d'un homme qui ne lui rend pas son amour, ce qui a déjà du arriver malheureusement à la plupart d'entre nous ;-(.

Désepérée, elle n'imagine pas vivre sans lui (pour Eowyn j'admet que ce n'est pas la seule raison qui la poussa à prendre les armes). Après son combat victorieux contre le Capitaine des Nazgul (combat que nous menons pour notre part, humbles humains, contre la solitude et la tristesse), elle reprend doucement goût à la vie... et finit par aimer un autre homme. Je crois que c'est son désespoir qui me touche le plus...Reste à savoir comment cela ressortira dans le film, mais ceci est un autre débat :-).

Arwen de Fondcombe : Arwen, il faut que je te dise que tu as une chance folle de t'appeller comme ça!!
Merci Popa Merci Maman :-)) *bon d'accord j'arrête de chanter...pfffff.... *

...Arwen

Hors ligne

#30 01-10-2002 18:31

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Peut-être est-ce pour celà que je me vois mieux en Arwen, sacrifiant son immortalité pour rester à l'ombre ( enfin, dans le livre elle est à l'ombre car comme le dit Arwen on ne la voit qu'à travers lui ) de son amour, qu'en Eowyn partant au sacrifice puis remontant la pente.

Celà dit, je devrais lancer un fuseau sur l'attitude d'Elrond vis-à vis d'Aragorn (rien à voir mais je l'avais en tête.)

Hors ligne

#31 01-10-2002 18:44

Arwen Undomiel
Inscription : 2002
Messages : 60

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Bonne idée pour ton fuseau Lambertine, c'est en effet un point très intéressant :-)

Arwen.

Hors ligne

#32 01-10-2002 19:47

Dragon Sacquet
Lieu : Angers
Inscription : 2002
Messages : 227

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Salut!

Je ne pense pas pouvoir m'identifier totalement à un des personnages de la communauté, car leurs personnalités sont suffisamment complexes (à ce qu'il me semble) pour que je me trouve des points communs, mais aussi des différences avec plusieurs d'entre eux.

Cependant, je pense que la jovialité et l'insouciance des hobbits collerait plus à mon caractère que la grande sagesse des elfes ou la ténacité des nains. Quant aux hommes, ils sont les plus proches de mes faiblesses (hors Aragorn, je les trouve un peu couards [le mot est trop fort mais je n'ai pas trouvé mieux]). je ne me vois pas non plus en Gandalf a cause de sa trop grande confiance dans ses intuitions.

Ce post et totalement empreint de subjectivité, je ne vous demanderai donc pas ce que vous pensez de l'analyse que je ne fais pas. Tout en sachant que vous savez que je ne pense pas que vous ignoriiez que je pense ce que j'exprime, on se comprend. (Ca y est je me met à faire une Rogélemerrite aiguë)

Apluche,
Dragon Sacquet, qui va aller prendre un Efferalgan(R) pour chasser le mal de tête qui m'a pris en me relisant.

Hors ligne

#33 02-10-2002 18:59

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Euh... Boromir a bien des défauts, mais couard ???
Et (bon, ils ne font pas partie de la compagnie mais... )Faramir, Eomer de Rohan, le prince Imrahil, Beregond .... Couards ?
Personnellement, j'aimerais être défendue par des couards de cette trempe !

Hors ligne

#34 03-10-2002 02:55

Dragon Sacquet
Lieu : Angers
Inscription : 2002
Messages : 227

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Salut Lambertine,

C'est pour cela que je disais que "couard" est trop fort: ce n'est pas qu'ils manquent de valeur face à l'adversité, mais... je ne sais toujours pas comment exprimer ce que je pense! et mon mal de crane qui revient... ils sont faibles de part leur volonté de pouvoir (meme si ce n'est pas pour lui-meme, Boromir souhaite que le Gondor retrouve sa grandeur perdue) et leur avidité de savoir et d'exploration (une des formes du don qu'Eru leur a fait).

DS, qui ne doit pas etre guéri de sa rogélemerrite.

Hors ligne

#35 03-10-2002 19:13

Alfonso
Inscription : 2002
Messages : 374

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

J'ai déjà une amie du nom de Arwen. Mais elle vient d'avoir dix-huit ans et n'a toujours pas lu le SdA! Faut croire que cela n'a pas la même importance pour elle que pour ses parents qui ont voulu l'appeler ainsi...

Tu me demandes à quel héros du livre je m'iddentifie... dans la vie de tous les jours? Ou uniquement quand je suis plongé dans la lecture? C'est pas pareil je pense.

Habituellement, je ne m'iddentifie pas à des héros de livre, je suis certainement trop vieux, j'ai déjà vingt ans. Je préfère m'iddentifier à de vrais héros ("vrais" dans le sens de "réels", qui ne proviennent pas de l'imaginaire) comme mon père.

}¦>)~

Hors ligne

#36 06-10-2002 00:46

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Mon cher Dragon,

Les défauts des hommes dont tu parles sont plutôt ceux des hommes du Silmarillon que du Seigneur des Anneaux ( du moins, de ceux que j'ai cités plus haut )
Soif de pouvoir, oui, chez Denethor lorsque, sous l'influence du Mal, de la peur, de la certitude de la défaite,il refuse à Gandalf de remettre sa charge à ( je n'ai pas le livre sous la main ) "un parvenu venu du Nord issu d'une famille déchue"
Doute et désepoir chez Denethor, chez Theoden (influence de Grima). Theoden comme Denethor qui ne reconnaissent pas leur soutien le plus fidèle ( Eomer et Faramir).

Quant à Aragorn... eh bien, il doute aussi. De lui-même, de ses capacités de chef, de son avenir et de celui de ceux dont il a la charge. Ce n'est pas "Super-Aragorn" malgré tout son courage, toute sa noblesse et toute son intelligence, mais un personnage beaucoup plus subtil, plus nuancé ... plus humain, quoi.

Hors ligne

#37 07-10-2002 23:50

Beruthiel
Lieu : Ile de France
Inscription : 2002
Messages : 167

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Moi non plus je ne peux pas dire que je m'identifie à un des personnages du SDA (et surtout pas aux personnages féminins d'ailleurs) mais par contre à chaque fois que je dois affronter une situation qui m'effraie (ce qui arrive assez souvent étant donné mon tempérament angoissé ;-) ) je pense à Sam se jettant sur Arachne ou à Bilbo s'avançant vers Smaug dans le tunnel obscur : " Poursuivre son chemin fut l'acte le plus courageux qu'il devait jamais oser (…). Il mena le vrai combat seul dans le tunnel. " Ce sont des situations que je connais bien à mon modeste niveau…Je me dis alors que comme Bilbo il faut que j'avance !

Hors ligne

#38 10-10-2002 17:31

verowyn
Inscription : 2002
Messages : 20

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Moi aussi mon personnage préféré, c'est Eowyn.
Son courage et sa détresse en font quelqu'un de vraiment exceptionnel.
La façon dont elle renonce à la vie à Edoras pour partir à la suite d'Aragorn, je trouve ça vraiment génial.Même si elle sait qu'il va passer par les chemins des morts et donc qu'il y a très peu de chance pour qu'elle le retrouve vivant.
Mais si elle tombe amoureuse d'Aragorn, c'est parce qu'elle refuse d'accepter sa condition de femme recluse dans un château, elle rêve de gloire et de hauts faits, de liberté.
Bref, c'est une rebelle, révoltée mais rêveuse...
En gros, tout à fait moi!
verowyn

Hors ligne

#39 16-10-2002 16:40

Famous
Inscription : 2002
Messages : 4

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Moi je me m'identifierait a Legolas, meme si c'est un "homme", il est agile, discret, et il est courageux.
En plus, les elfes sont des etres que j'aime bcp!

Hors ligne

#40 05-11-2002 14:20

Gandalf Mithrandir
Inscription : 2002
Messages : 16

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Comme vous avez pu le deviner, ma très chère Arwen, j'aime bien à m'identifier au Maia Gandalf, mais cela semble être une tâche des plus difficiles...
Merci pour cette question de Fondcombe, fille du sage Elrond.

Namárië

Hors ligne

#41 05-11-2002 18:19

Cian
Inscription : 2002
Messages : 3

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

sachez que moi aussi je m' identifit le plus a Gandalf car je trouve que c' est le perso qui a le plus de profondeur. Il reconnait ses propres faiblesses lorsqu' il refuse de prendre l' Anneau à Frodo. Il possède un savoir et une puissance qui ce révèle au cours de l' histoire.

Cian, un revenant de parmi les morts

Hors ligne

#42 05-11-2002 20:49

Ulmo
Inscription : 2002
Messages : 245

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?


Moi, je ne m'identifierais pas à quelqu'un de la compagnie, et puisque tu dis Arwen de Fondcombe:
"Pour les filles, prenez des personnages féminins du premier épisode de la Trilogie"
Pour ne pas poser de problèmes de sexisme ;-) , tu ne m'en voudras pas (je l'espère en tout cas), de choisir un personnage n'appartenant pas à la compagnie. Tout le monde doit-être sous le même pied d'égalité.

Bon pour en revenir à qui je m'identifierais, je pense que ce serait plutôt à notre joyeux drille qu'est Tom Bombadil.
Très sympathique et accueillant il est. Il est sage et ne porte pas grande importance aux évènements qui l'entourent.
Pourtant tout en sachant faire la fête, il reste le plus puissant (dans tous les sens du terme) des personnages que l'on trouve dans "The fellowship of the ring".
Il est tout en couleur et toujours content. Bref il est merveilleux,   ;) un peu comme moi.  ;)
Et Ulmo ne s'abaissera pas plus bas qu'à un être dont Elrond dit:
"and even then was older than the old. That was not then his name. Iarwain Ben-adar we called him, oldest and fatherless. But many another he has since been given by other folk: Forn by the Dwarves, Orald by Northern Men, and other name beside. He is a strange creature, but maybe I should have summoned him to our Council."
Erestor dit alors:
"It's seems that he has a power even over the ring"
Gandalf lui répond:
"Say rather that the ring has no power over him. He is his own master."
Peu après il est aussi marqué lorsque certain propose de lui envoyer l'anneau et que l'on se pose la question à savoir si notre joyeux drille aurait le pouvoir de tenir contre Sauron:
"Bombadil will fall, Last as he was First; and then Night will come."
Ainsi Bombadil est le premier et sera le dernier.
Ca me convient très bien.

Ulmo seigneur des eaux

Hors ligne

#43 06-11-2002 01:42

Miriel
Inscription : 2002
Messages : 45

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Bonjour,

C'est Luthien que je prefere. Helas elle est beaucoup trop parfaite pour moi. On dirait que Tolkien a un probleme avec les femmes "normales".

Avec des elfes il y aurait autant de guerre mais peute etre moins de pollution. Apres tout les hommes peuvent detruire la planete puisqu'ils s'en vont a leur mort. Les elfes au contraire sont dependants de la Terre donc plus enclins a la proteger. Enfin, je crois.

Miriel

Hors ligne

#44 06-11-2002 19:09

Arwen de Fondcombe
Inscription : 2002
Messages : 106

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Tu as raison Miriel, mais je crois que les Elfes ne sont seulement capables de protéger la Terre de la pollution. Ce sont des êtres sages et ils apporteraient tout simplement la paix que l'on a jamais réussi à instaurer ici...

Bisous à toi,

Arwen de Fondcombe.

Hors ligne

#45 06-11-2002 22:31

Lothiriel
Inscription : 2001
Messages : 498

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

moi chuis une nana, mais je choisis des personnages masculins quand même ;)
Boromir, parce que je suis infiniment faillible...
et Merry, parce que je ne peux que grandir, en gardant j'espère ma simplicité.

Hors ligne

#46 07-11-2002 21:55

Owina
Inscription : 2002
Messages : 106

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

je suis un peu comme toi Lothiriel ! Certes j'aimerais ressembler à Arwen ( ou alors version masculine à Legolas ou Frodon ) mais le personnage avec lequel je m'identifie le plus est peut être aussi Boromir parce qu'il n'est pas parfait , qu'il a peur , qu'il craque ...mais qu'il est aussi courageux , attentif aux autres : bref c'est peut -être le plus humain des personnages . et comme j'ai mo aussi des qualités et surtout des faiblesses , je me sens assez proche de ce personnage .
Sinon j'aime beaucoup aussi Eowyn : elle aussi est trés humaine, mais je n'aime pas son coté guerrier .
A+
Owina

Hors ligne

#47 08-11-2002 14:00

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

attention Miriel et Arwen à ne pas idéaliser les elfes. Par bien des aspects ils ne sont guère meilleurs que les humains

-Fëanor est le premier à faire couler un sang innocent à Alqualonde et abandonne ses amis à la mort en brulant ses bateaux à Losgar

-Eorl cherche à tuer son fils et tue sa femme par jalousie

-Curufin tente de violer Luthien

-Maedhros pourtant le plus "posé" des feanoriens déclanche trois massacres fratricides à propos des silmarils

-Thingol ne craint pas d'envoyer traitreusement à la mort Beren, dont le seul crime est d'êtres aimé de sa fille et ensuite il cède à la cupidité avec le Silmaril

la liste pourrait être poursuivie. Je dit cela, non pour salir la race des elfes, car je crois que ce n'est pas rendre service à Tolkien de faire de son oeuvre un texte manichéen (dans le sens moderne) ou les elfes seraient tous bons et les autres êtres tous mauvais.

Tolkien est un auteur beaucoup plus complexe et a su créer une réelle ambiguité chez ses personnages. C'est là, je crois que réside le principal géni de ses livres

amicalement

Hors ligne

#48 08-11-2002 14:28

Miriel
Inscription : 2002
Messages : 45

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Bonjour Jean,

Je n'idéalise pas les elfes... Je pense qu'a cause de leur condition particuliere ils sont plus enclins à proteger la Nature. Il existe une theorie (discutable) selon laquelle la degradation actuelle de l environnement est largement lie au systeme de pensee Judeo-Chretien "la Terre a ete cree pour servir les hommes, de toute facons au paradis un beau jardin vous attends alors faites ce que vous voulez..."
Voici un extrait du discours du chef Indien Seattle adresse aux hommes blancs qui montre la difference de conception du monde qui existe (d apres moi, c est une idee intuitive que j ai, non fondee sur les textes) entre colons / humains et indiens / elfes:
" Vos morts cessent de vous aimer et d'aimer la maison de leur naissance des qu ils passent les portes de la mort. Ils errent parmi les etoiles, sont rapidement oublies et ne reviennent jamais. Nos morts n oublient jamais le monde magnifique qui leur a donne l existence. Ils aiment toujours ses rivieres serpentantes, ses hautes montagnes et ses vallees prisonnieres[...]".

Si j ai raison alors un elfe peut tuer, violer, piller mais il ne peut pas s attaquer a la Terre, ce serait de l auto-destruction.

Miriel

Hors ligne

#49 08-11-2002 14:40

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Euh...c'est plutôt Eöl que Eorl, non?

Hors ligne

#50 08-11-2002 18:20

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

exact, veuillez m'excuse pour cette faute de frappe entre Eöl et Eorl

cordialement

Hors ligne

#51 08-11-2002 19:06

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Et j'en refais une autre, il fallait lire " veuillez m'excuser "

Miriel,

Je suis très surpris par cette théorie comme quoi les problèmes écologiques que nous connaissons seraient dus à la religion judéo-chrétienne. Certes dans la genèse Dieu dit à l'humanité " soumettez la Terre " mais cela ne veux pas dire détruisez-la.

Pour prendre une comparaison, un cavalier sait que pour lui être utile un cheval doit lui être soumis. Mais il ne va pas chercher à le détruire. Au contraire il va le nourrir et en prendre soins.

Il me semble au contraire que dans la religion Chrétienne la terre est conçue comme une création de Dieu et que donc en tant qu'œuvre  du créateur elle est  admirable et doit être respectée. L'Eglise a d'ailleurs très vite adopté des rites de bénédiction de la nature (bénédiction des champs, des moissons, des sources de la mer, récitation du benedicite avant chaque repas...). Certains grands saints de l'Eglise Catholique montraient un grand amour de la nature. Le plus connu est certainement Saint François d'Assise qui parlait aux oiseaux , aux poissons et même aux loups sauvages. L'enseignement de Jean Paul II lors des dernières JMJ est particulièrement clair à ce sujet.

Par ailleurs, les exemples ne manquent pas de cultures non judéo-chrétiennes qui ont bouleversé voire détruit leur environnement. Je ne suis pas un réel expert des questions écologiques mais je ne crois pas dire de bêtises en citant les exemples suivants :
-l'Anatolie et le Liban étaient dans la haute antiquité recouvertes de forêts. Ces forêts on été entièrement rasées pour fournir du bois pour la constructions des villes de Mésopotamie.

-De même l'île de Paques était autrefois entièrement boisée et fertile. Les autochtones l'ont entièrement déboisée bien avant l'arrivé des occidentaux. Au point que le climat de l'île en a complètement changé et que, semble-t-il, la population a décliné suite à de graves famines. Ce qui explique qu'à leur arrivée les occidentaux ne pouvaient pas croire qu'une population aussi réduite et famélique ait pu construire les fameux géants

-Les romains de la fin de l'empire ont chassé jusqu'à l'extinction certains fauves d'Afrique du nord pour alimenter leurs jeux du cirque

-Le recul de la forêt africaine et l'extension de la savane avait commencé des siècles avant l'arrivé des premiers blancs à cause de la technique de la culture sur brûlis employée par les indigènes.

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur les sources et les arguments de cette théorie que tu évoques quitte à ouvrir un nouveau fuseau   car nous nous éloignons du sujet premier de l'identification à un personnage de la communauté

Amicalement

Hors ligne

#52 08-11-2002 20:01

Arwen de Fondcombe
Inscription : 2002
Messages : 106

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

En effet Jean tu t'éloignes (un peu!!) du sujet!!!! lol
Vive les cours d'éducations religieuses, c'est Cedric qui va po être content...lol
On repart sur de bonnes bases et c'est reparti pour le sujet initial!!

Gros bisous,

Arwen de Fondcombe qui est contente que son sujet marche si bien...

Hors ligne

#53 09-11-2002 18:51

Miriel
Inscription : 2002
Messages : 45

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Bonjour,

C est de ma si le post diverge...Je vais en faire un nouveau!

Miriel

Hors ligne

#54 09-11-2002 19:09

Miriel
Inscription : 2002
Messages : 45

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

On verra ca mardi. Bon week end a tous

Miriel

Hors ligne

#55 14-11-2002 15:58

Coeur de Canard
Inscription : 2002
Messages : 445

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?


La question c'est peut etre plutot a quel personnages JRR s'identifiait ? N'est ce pas Sam ? (le gars du commun, un rien simplet dont le role est pourtant determinant meme s'il n'a pour lui son courage, sa fidelite et sa force d'ame).

Les hobbits ne sont ils pas la pour permettre au lecteur de s'identifie ? En effet soyons serieux, les elfes et les nains nous sont etrangers (bien qu'ils fassent fantasmer -- oups desole-- enfin rever bon nombre) et comment s'identifier serieusement a des personnages angeliques comme les Istaris ou au guerriers humains (d'ailleurs le choix est limite, Aragorn et Faramir, Richard Coeur de Lion et Ivanohe en schematisant un max). Quand aux femmes elles sont toutes vierges et souveraines (comme dans les chansons de Brassens vu par Ferrat), ou alors surpuissante (Galadriel et Melian). Forcement ca limite. Reste a mon avis Rose (faut aimer le genre, mais bon il y a peine plus de choix chez les hobbits males).

CdC

PS Quand j'ai lu a 16 ans les freres Karamazov je m'identifie a Ivan, bon maintenant je trouve Dimitri plus sympa (mais de la a m'identifier a lui ... de toutes facons je ne dois pas avoir assez l'ame slave) mais j'espere bien echaper a Aliocha (un rien pedophile le gars). Bon, s'identifier plus ou moins au heros lors de la lecture d'un roman, c'est une chose mais apres basta ! Nous sommes que nous meme mais c'est deja pas si mal !

Hors ligne

#56 14-11-2002 21:12

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : A quel personnage de la Communauté vous identifiez- vous?

Les personnages humais sont quand même plus que deux,non ? Bon, ils sont tous guerriers, mais c'est la guerre. En 1915, il était aussi plus simple de trouver un Anglais soldat ( du moins en âge de se battre et en bonne santé ) qu'un anglais au chaud dans ses pantoufles.
DE mémoire, outre Aragorn ( il faudra que je me procure une bonne bio de Richard Coeur de Lion pour voir où tu veux en venir ) et Faramir ( çà doit faire 20 ans que j'ai lu Ivanhoe ): Boromir, Beregond, Imrahil, Eomer, Theoden, Halbarad, Denethor, Grima ( pas soldat, celui-là ... ), Bergil, Poiredebeurré, Fougeron, Gamelin ...

J'admets que pour les femmes, c'est limité : Eowyn et Ioreth.  Il n'y a pas beaucoup de femmes non plus dans Le Jour le plus Long.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10