JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-05-2011 16:41

Coeur de Canard
Inscription : 2002
Messages : 445

Edition Bilbo pour enfants

Bonjour

Je cherche une edition de Bilbo en francais pour enfants avec de préférence des illustrations (si le texte est abrege' ce n'est pas un probleme).

merci d'avance pour vos conseils

CdC

Hors ligne

#2 22-05-2011 21:52

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Edition Bilbo pour enfants

Hello CdC,

Il y a toujours cette adaptation en BD

Hors ligne

#3 22-05-2011 23:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 904

Re : Edition Bilbo pour enfants

Cœur de Canard ! :D

Je confirme que cette adaptation BD, très bien faite, peut ravir des enfants encore jeunes.
Mon fils l'a découverte vers l'âge de 5 ans (sa soeur était un tout petit peu plus grande) et il ne l'a plus jamais lâchée.

Je l'avais achetée pour mon usage personnel, mais le fait est qu'aujourd'hui, je la considère perdue pour ma bibliothèque personnelle... :p

I.

Hors ligne

#4 24-05-2011 00:40

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Edition Bilbo pour enfants

A noter qu'il en existe plusieurs éditions.
Celle présentée est en 1 volume, c'est la plus ancienne.
Il y a Vent d'ouest qui l'a sorti en coffret 2 volumes avec les couvertures par Eric Herenguel.
Et maintenant c'est Delcourt qui l'a réédité en un volume apparemment.

Hors ligne

#5 24-05-2011 01:10

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Edition Bilbo pour enfants

Sinon, il existe aussi un très bel album pop-up de John Howe (chez Casterman pour la version française) mais il y a (forcément) très peu de texte...

Hors ligne

#6 24-05-2011 01:46

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Edition Bilbo pour enfants

Euh... Si les enfants sont assez jeunes, c'est peut-être pas totalement une bonne idée, le pop-up...

Hors ligne

#7 24-05-2011 01:58

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Edition Bilbo pour enfants

Le livre Bilbo le Hobbit en relief illustré par John Howe est, en tout cas, recommandé à partir de 7 ans. Il n'a pas été réédité depuis un moment, mais se trouve encore...

Les illustrations sont très convaincantes... comme toujours avec John Howe... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#8 23-05-2011 15:05

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 904

Re : Edition Bilbo pour enfants

Et ce pop-up ne manque pas duculot...

Ok, je sors.

Hors ligne

#9 24-05-2011 16:43

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Edition Bilbo pour enfants

Le pop-up est très joli mais aussi très fragile, comme souvent.
Il n'y a que quelques extraits du texte de Tolkien mais retraduit, ce n'est pas très pratique je trouve. Il me semble pas très utile tout seul, il est bien pour accompagner le contage de l'histoire.
La version BD me semble plus appropriée.

Sinon on retourne au texte original avec la belle version illustrée par Alan Lee chez Christian Bourgois.

Hors ligne

#10 25-05-2011 15:49

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Edition Bilbo pour enfants

Pour être complet sur le sujet, signalons aussi cette édition de 1976 à la Bibliothèque Verte (Hachette Jeunesse) dont on peut encore trouver des exemplaires d'occasion, à un prix raisonnable d'après ce que j'ai vu (rapidement). Illustrations sympas de Chica.

Hors ligne

#11 26-05-2011 20:53

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : Edition Bilbo pour enfants

Oui, je l'ai eu pour une bouchée de pain. C'est effectivement assez bien illustré.

Hors ligne

#12 13-06-2011 02:51

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Edition Bilbo pour enfants

Dans notre rubrique "Rarerie et bizarreté"... ;-)
Déniché par hasard sur nooSFere.com, nettement plus cher car fort rare - 60 (!) exemplaires numérotés - cet album du peu connu dessinateur Alph Desneuve, publié chez Ponte Mirone (Balades ballades - collection créée en 1979... et arrêtée en 1979). On peut voir quelques pages intérieures ici. C'est franchement pas mal dessiné, même si je ne voyais pas du tout Bilbo comme ça...

Hors ligne

#13 06-07-2011 19:04

Coeur de Canard
Inscription : 2002
Messages : 445

Re : Edition Bilbo pour enfants

Bonjour

J'ai finalement opté pour la version BD. Je dois dire que l'adaptation "BD" est fort bien faite (d'un certain point de vue c'est une illustration avec des coupes dans le texte, supression des descriptions puisqu'il y a l'image)

merci

CdC

PS au passage j'ai decouvert par hazard Bilbo avec l'edition bibliotheque verte.

Hors ligne

#14 10-05-2013 10:36

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Edition Bilbo pour enfants

Pellucidar a écrit :

signalons aussi cette édition de 1976 à la Bibliothèque Verte (Hachette Jeunesse) dont on peut encore trouver des exemplaires d'occasion, à un prix raisonnable d'après ce que j'ai vu (rapidement). Illustrations sympas de Chica.

Je reviens sur le sujet avec quelques illustrations de Chica que je trouve également très sympa.
L'édition Bibliothèque Verte mêle illustrations en couleurs et N&B (probablement pour des raisons de coût j'imagine) mais je préfère de loin celles en N&B.
En voici quelques-unes :




Cette dernière illustration me plaît beaucoup parce qu'elle fait également écho à l'article La disparition des géants.


Bonne journée,
Cédric.

Hors ligne

#15 10-05-2013 16:41

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 904

Re : Edition Bilbo pour enfants

L'occasion est belle de rappeler l'existence de ce petit site oublié (les dernières vraies mises à jour remontent à 10 ans !!)
Avec plein de dessins étonnants smile

1368196854_cov3po1_couleur_petit.jpg

Hors ligne

#16 10-05-2013 17:57

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Edition Bilbo pour enfants

ISENGAR a écrit :

L'occasion est belle de rappeler l'existence de ce petit site oublié

Je ne connaissais pas, merci !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10