JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-03-2013 20:52

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

JRRVF 2013-201x

Chers toutes et tous,

En même temps que la migration du forum, j'ai travaillé en parallèle sur ce que pourrait devenir JRRVF, le site.
Le tout en me posant quelques questions du genre, comment :
- rendre les mises à jour plus aisées ?
- faire participer toutes les bonnes volontés que je sais être ici ?
- présenter un contenu riche, de manière dynamique en permettant les commentaires des visiteurs ?
- mettre en place des relations facilement entre articles, fuseaux du forum et tout contenu du site
- faire profiter les visiteurs du contenu de qualité présent sur le forum
- etc.

Une des solutions possibles à mon sens est la place d'un système de gestion documentaire (Wordpress pour le citer).

J'ai donc travaillé à une maquette. Celle-ci n'est pas aboutie encore (l'aspect visuel, si ce n'était que ça, ne me plaît pas encore) mais j'ai tout de même ajouté un peu de contenu et articles (perfectible dans la forme pour certains d'entre eux mais on voit l'idée).

JRRVF est né et a vocation à parler de l'oeuvre de JRRT. A l'aube de l'arrivée des nouveaux épisodes jacksoniens, nous pourrions remettre l'oeuvre au centre des discussions pour les quidams et autres visiteurs qui pourraient venir sur JRRVF.

Avant d'aller plus loin, il est indiscutable que j'aurai besoin de votre aide pour mener ce projet à bien. Dans quelques semaines donc, si le coeur vous en dit, nous pourrions le lancer. Sans vous, je ne pourrai assumer entièrement.
Reste à savoir si cela vous paraît pertinent, nécessaire, bref, est-ce que ça vaut le coup ?

Voici donc la maquette : JRRVF 2013.


J'attends vos retours avec envie et curiosité.
Cédric

Hors ligne

#2 27-03-2013 10:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : JRRVF 2013-201x

Hello, pas de commentaire pour le moment. Il faut que je me plonge en détail dans la maquette.
Mais juste redire que tu peux compter sur ma bonne volonté pour t'accompagner dans la poursuite de l'aventure smile

I.

Hors ligne

#3 27-03-2013 14:55

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Merci JR.
Je note donc ton nom parmi les volontaires smile

On en reparle tantôt.

Cédric

Hors ligne

#4 31-03-2013 00:45

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Pertinence 100% :)
Ça m'a l'air déjà sobre, clair, et j'abonde dans le sens choisi de la simplicité : faire quelque chose à la fois de digne & à la hauteur de nos énergies disponibles.

À réfléchir donc — dès qu'un peu de temps libre revient pour ma part (et, sans être exceptionnel, ça devrait quand même être de mieux en mieux ces tous prochains mois, cool :))

Merci Cédric pour toute cette fraîcheur, cela fait du bien.

Hors ligne

#5 31-03-2013 09:30

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Merci Jérôme pour ce retour. A suivre donc, "bientôt sur vos écrans"  smile

Hors ligne

#6 02-04-2013 11:19

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : JRRVF 2013-201x

Je vais être très critique mais c'est parce que c'est demandé wink

J'ai toujours eu une préférence pour les designs dont la largeur s'adapte à l'écran.
Le gris des textes me semble un peu clair sur le fond blanc
Corriger "Acceuil" dans le fil d'Ariane wink
J'aime bien la caricature mais je trouve que la miniature ne lui rend pas honneur neutral
J'ai le sentiment que quand on arrive sur l'accueil, on ne sait pas trop où on est et où aller, mais ça ne concerne peut-être que moi.
Enfin, je pense que ça vient de chez moi, mais la police des titres me semble très pixelisée, ce qui rend un petit peu moche et le bandeau gris avec dégradé bave un peu, là c'est probablement l'écran sur lequel je suis qui est mauvais... Je vérifierai depuis un autre poste si j'oublie pas.

En dehors de ça, j'aime bien la sobriété.
Le système semble pratique au premier abord.
C'est intéressant le système des commentaires, par contre je me demandais du coup est-ce qu'il y aura une surveillance de ces commentaires ?

Hors ligne

#7 02-04-2013 13:14

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Merci Zelphalya !

Zelphalya a écrit :

Je vais être très critique mais c'est parce que c'est demandé wink

Je confirme ;-)


Zelphalya a écrit :

J'ai toujours eu une préférence pour les designs dont la largeur s'adapte à l'écran.

Sur ce point, je n'ai pas encore tranché. A voir wink


Zelphalya a écrit :

Le gris des textes me semble un peu clair sur le fond blanc

Exact. A voir si je peux changer le fond ou la couleur de police mais les aspects lisibilité sont essentiels.


Zelphalya a écrit :

Corriger "Acceuil" dans le fil d'Ariane wink

Oups...


Zelphalya a écrit :

J'aime bien la caricature mais je trouve que la miniature ne lui rend pas honneur neutral

D'accord. J'ai dû prendre ça à défaut d'être chose, on doit pouvoir avoir une marque qui représente davantage JRRVF. Sûrement "JRRVF", tout simplement en fait ;-)


Zelphalya a écrit :

J'ai le sentiment que quand on arrive sur l'accueil, on ne sait pas trop où on est et où aller, mais ça ne concerne peut-être que moi.

Là, il faudrait comparer les avis. Mais c'est la structure même de la page principale qui est en cause : l'idée est de donner une idée du contenu que l'on pourra trouver sur le site. A voir si l'objectif est atteint.


Zelphalya a écrit :

Enfin, je pense que ça vient de chez moi, mais la police des titres me semble très pixelisée, ce qui rend un petit peu moche et le bandeau gris avec dégradé bave un peu, là c'est probablement l'écran sur lequel je suis qui est mauvais... Je vérifierai depuis un autre poste si j'oublie pas.

Le rendu sur Mac (sur lequel je travaille) est nickel mais sous Windows, ce n'est pas ça. Problème de compatibilité de police de caractère je crois. Là aussi, je ferai des essais pour améliorer ça.


Zelphalya a écrit :

C'est intéressant le système des commentaires, par contre je me demandais du coup est-ce qu'il y aura une surveillance de ces commentaires ?

Oui, modération des commentaires et moteur anti-spam sont disponibles. De quoi maîtriser les aspects éditoriaux.


Merci encore pour toutes ces remarques intéressantes.
Cédric

Hors ligne

#8 02-04-2013 17:29

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : JRRVF 2013-201x

Petite question qui vient de me venir à l'esprit :
Le forum va-t-il être réadapté à ce nouveau design ?
J'aime assez le rendu du nouveau forum, du coup peut-être essayer de s'en rapprocher un peu ?

Hors ligne

#9 02-04-2013 17:58

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : JRRVF 2013-201x

Zelph a écrit :

J'aime assez le rendu du nouveau forum, du coup peut-être essayer de s'en rapprocher un peu ?

Sur quel modèle de forum te trouves-tu ? Le "JRRVF/JRRVF large" ou le "JRRVF2".
Les deux sont assez différents et le JRRVF2 présente une sobriété assez proche de l'esprit de la maquette du site.
Reste à harmoniser les couleurs  big_smile

Tout comme toi, je pencherai vers une harmonisation du site vers le style du forum, et pas l'inverse. Mais c'est peut être aussi bien de laisser un ton de couleur spécifique au site, tandis que les forum se présente sous un autre jour. Comme ça, on sait tout de suite où on se trouve.
C'est un peu ce qu'on a sur tolkiendil, d’ailleurs : une cohérence de style avec des choix de couleur variés.

I.

Hors ligne

#10 02-04-2013 18:29

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : JRRVF 2013-201x

Bonjour,
Quelques petites pierres à l'édifice.
- la maquette gagne effectivement en lisibilité et en clarté, ce qui est le plus important ;
- la galerie défilante est un bon point ;
- les sections "Citations" et "Interactivité" du site actuel s'inséreraient sans doute avec bonheur dans la nouvelle version ;
- les goûts et les couleurs, bien sûr, mais je trouve l'image principale surdimensionnée : elle mange la moitié de l'écran. En outre, d'un point de vue tout à fait personnel, j'ai un peu de mal avec cette illustration dans laquelle il me faut un peu de temps pour retrouver un palantir : je préfère le bandeau en haut du site actuel. Cela dit, je suppose que cet espace a vocation à faire défiler une galerie d'images, un peu comme sur ce site ? Exprimant une fois de plus un point de vue personnel, je verrais bien à cet emplacement des illustrations de l'auteur lui-même, bien qu'il y ait sûrement des problèmes de copiraïte.
- comme Zelphalya, j'aime bien la caricature mais peut-être est-ce lui donner un peu trop d'honneur que de lui confier ce rôle éminent de lien vers l'accueil ? Pour rester dans l'esprit, pourquoi pas le monogramme de JRRT ? A moins que le copiraïte, encore... Si on ne craignait le blasphème, on pourrait presque lui placer un coq par-dessus pour le JRRVF !

Voilà, quelques observations en vrac. Merci en tout cas de ce travail. smile

A.

Hors ligne

#11 02-04-2013 18:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : JRRVF 2013-201x

Aglarond a écrit :

Cela dit, je suppose que cet espace a vocation à faire défiler une galerie d'images, un peu comme sur ce site ? Exprimant une fois de plus un point de vue personnel, je verrais bien à cet emplacement des illustrations de l'auteur lui-même, bien qu'il y ait sûrement des problèmes de copiraïte.

La galerie d'images, je trouve que c'est une très bonne idée. Et je suis persuadé que Cédric sait faire ça très bien.
Plutôt que des illustrations de Tolkien ou d'illustrateurs célèbres (il y a bien des questions difficiles de copyright), peut-être plutôt des illustrations du site, ou bien des jolies photos dans l'esprit de celle-ci smile

D'accord aussi sur la taille du bandeau, qui pourrait être revue dans des dimensions plus modestes.
Mais le Palantir, je crois qu'il faut le garder... j'ai l’impression que je l'ai toujours connu.
Lui donner une taille plus discrète (copyright, encore ? on y reconnait bien une peinture d'un auteur connu quand l'image est trop grande), pas de souci, mais ce serait dommage de le faire disparaître.

I.

Hors ligne

#12 03-04-2013 00:32

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : JRRVF 2013-201x

Le choix des illustrations est difficile, car cela participe beaucoup de l'identité visuelle du site. Par exemple, pour moi, JRRVF avait ce côté rustique qui fait tout son charme et qui colle si bien à l'oeuvre, tandis que cette illustration évoque en moi un monde plus "fantastique", en quelque sorte. Ce n'est que mon ressenti... Pour moi, un extrait de la carte de Thror, par exemple, irait à merveille (on voit d'ailleurs un bout de carte sur le bandeau actuel, ce qui est une très bonne idée).
Précision : quand je parlai de la dimension de l'image, je parlais de la dimension verticale, pas de la dimension horizontale qui elle est très bien.

A.

Hors ligne

#13 03-04-2013 12:58

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Merci pour tous ces commentaires.

Zelphalya a écrit :

Le forum va-t-il être réadapté à ce nouveau design ?

Cela risque d'être assez difficile (voire contre-productif).

Isengar a écrit :

Tout comme toi, je pencherai vers une harmonisation du site vers le style du forum, et pas l'inverse.

Oui, je pense donc que c'est plutôt la maquette qui devrait s'approcher davantage du forum (sur le thème "principal", dénommé "JRRVF")


Aglarond a écrit :

Les sections "Citations" et "Interactivité" du site actuel s'inséreraient sans doute avec bonheur dans la nouvelle version ;

D'accord avec toi. Ce sera à faire.

Concernant l'image principale, comme le suppose fort bien Isengar, l'idée était de mettre en avant les illustrateurs qui m'ont confié leur travail, des photos qui pourraient faire penser à l'univers de JRRT.

Pour la caricature, oui, elle est à changer pour trouver une autre "marque" qui caractérise JRRVF.

+
Cédric

Hors ligne

#14 04-04-2013 18:32

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : JRRVF 2013-201x

Bonne remarque pour le thème, je suis en effet bien sur le thème JRRVF smile
Donc fond écru marbré et cadres bleutés.

Hors ligne

#15 05-04-2013 13:28

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Les choses évoluent, la maquette également : JRRVF 2013-201x

Cédric

Hors ligne

#16 05-04-2013 13:58

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : JRRVF 2013-201x

Superbe smile

Juste une ch'tite remarque sur le logo JRRT : je crains qu'il ne soit copyrighté bien comme il faut et que son utilisation soit soumise à des règles particulièrement contraignantes... je suggérerais de le remplacer par un autre dessin.
Je sais bien que c'est dommage, mais je sens que l'ambiance entre la Warner et les ayant-droit de Tolkien est suffisamment dégradée pour que ça rende tous les juristes du web mêlés à cette affaire nerveux et attentifs

I.

Hors ligne

#17 05-04-2013 15:16

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

ISENGAR a écrit :

Superbe smile

Merci !

ISENGAR a écrit :

Juste une ch'tite remarque sur le logo JRRT [...] je suggérerais de le remplacer par un autre dessin.

Tu as raison bien sûr. Je l'ai enlevé pour l'heure pour mettre un truc temporaire. Comme c'est moche à souhait, je n'oublierai pas d'en trouver un autre wink

Hors ligne

#18 05-04-2013 15:17

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

J'oubliais : sinon, est-ce que le menu, qui reprend l'organisation actuelle du site et que j'ai repris sur la nouvelle mouture, vous semble encore pertinent ?
Perso, je dirai que quelques aménagements seront nécessaires mais que le tout se tient.


Cédric

Hors ligne

#19 05-04-2013 17:01

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : JRRVF 2013-201x

Hihi !
en effet, le logo temporaire est moche tongue
Vivement l'essai suivant...

Pour le sommaire, l'organisation que tu proposes avec la forme automatiquement déroulante, me convient.
On s'y retrouve assez facilement.

Au boulot, on est passé du jour au lendemain de MS office 2003 à MS Office 2010, et là, franchement... c'est beaucoup moins drôle. Je perds un temps fou à retrouver ma mise en page, mes polices, et sur excel c'est encore pire.
Alors si JRRVF reste dans une organisation proche de la précédente malgré sa belle mue, ça me va plus que parfaitement  big_smile

I.

Hors ligne

#20 06-04-2013 18:32

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Bon, ça bosse, et j'arrive à des résultats qui me plaisent assez  smile

- Plan du site, pour une vue hiérarchique des pages du site (liste des pages qui va évoluer, la migration du contenu n'en est qu'à ses débuts !)
- Pour chaque billet du blog, page ou article, j'ai pour idée de préciser de quel domaine / oeuvre (lié à la vie du site, au Légendaire, à Bilbo, au SdA, à un événement particulier qui touche le monde de Tolkien) ou le thème associé (mythologie, création, elfes, dunedain, etc).
- Sur chaque page consultée, la liste des domaines et thèmes sera affichée, permettant de consulter d'autres pages en lien direct, et ce de proche en proche. Par exemple : Les Quendi.
- L'organisation du menu me paraît pas mal non plus (cf item "JRRVF" dans le bandeau en haut de page)
- Moteur de recherche fonctionnel sur l'intégralité du contenu

Sinon, je crois que je vais chercher à migrer le contenu de manière informatisé, sinon je sens que cela va me prendre 3 siècles et demi (y a un paquet de pages quand même...)

Cédric
PS : Ne vous étonnez pas si certaines pages sont mal présentées et/ou avec des liens cassés, tout cela évolue.

Hors ligne

#21 07-04-2013 15:06

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Hello,

Pour cette page, vous préférez :

Je voterai pour la 2, pour s'y retrouver rapidement et plus facilement dans l'ensemble du contenu offert.

Cédric

Hors ligne

#22 07-04-2013 15:42

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

La deuxième aussi pour ma part :)

Chapeau pour le reste, Cédric.
Trop peu de temps en ce moment, juste celui d'apprécier avec plaisir ce qui a été fait.
Pour la galerie d'images, j'aime beaucoup (en particulier les 3 premières - superbe !). J'avoue que des images plus "rustiques", pour rejoindre Aglarond, me plairaient aussi (sans être exclusives) ;)

Jérôme

Hors ligne

#23 07-04-2013 17:10

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Re,

Merci Jérôme ;-)

Je poursuis :


Cédric

Hors ligne

#24 08-04-2013 06:37

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Cédric a écrit :

Pour cette page, vous préférez :

La version compacte me paraît mieux à moi aussi.

Hors ligne

#25 08-04-2013 08:53

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : JRRVF 2013-201x

Tout pareil que mes camarades.

Une broutille : dans la remarque finale du billet "première visite" indiquée par un astérisque, j'imagine que tu voulais écrire "(et non) pas de ses aspects cinématographiques" plutôt que "par de ses aspects cinématographiques". Sinon, je ne comprends pas bien la phrase.

Question (je ne sais pas si cela a été bord ailleurs ou pas) : quel est le but premier du blog ? Sera-ce le pendant sous forme de brèves d'actualités tolkieniennes francophone relevant des sections "Tolkien sur JRRVF et les médias" ou bien "JRRVF et la littérature", avec redirection vers les sections pour discussion ?

Hors ligne

#26 08-04-2013 09:52

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

sosryko a écrit :

Une broutille : dans la remarque finale du billet "première visite"

Corrigé. Merci wink

sosryko a écrit :

Question (je ne sais pas si cela a été bord ailleurs ou pas) : quel est le but premier du blog ? Sera-ce le pendant sous forme de brèves d'actualités tolkieniennes francophone relevant des sections "Tolkien sur JRRVF et les médias" ou bien "JRRVF et la littérature", avec redirection vers les sections pour discussion ?

Ca et plus encore. Ce sera en effet le moyen de renvoyer vers le forum pour discuter d'une sortie, d'un événement. Mais, assez rapidement (24h), l'on perd dans le forum trace immédiate de cette "news" dans les fuseaux dits "Récents". Le blog permet de présenter cette nouvelle plus longtemps.
Mais le blog sera aussi le moyen d'annoncer de nouveaux contenus disponibles sur JRRVF : articles, illustrations, etc.

Je vois le blog  un peu comme le métronome de l'actualité du site.

Cédric
PS : J'ai ajouté une jolie illustration sur la page principale  smile

Hors ligne

#27 08-04-2013 09:57

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : JRRVF 2013-201x

tout ceci prend une très belle forme smile
Je suis content de retrouver le Palantir à la place d'honneur ;p

I.

Hors ligne

#28 08-04-2013 10:40

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : JRRVF 2013-201x

C'est splendide.
Content que le Bombadil de Sosryko figure en place d'honneur dans le bandeau wink

Silmo

Hors ligne

#29 08-04-2013 15:43

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Je trouve le résultat vraiment très sympa ! C'est clair et sobre et joli, ça me plaît vraiment beaucoup smile Bravo !

Hors ligne

#30 08-04-2013 18:40

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Merci pour vos derniers messages. Ravi que ça vous plaise smile

ISENGAR a écrit :

tout ceci prend une très belle forme :)Je suis content de retrouver le Palantir à la place d'honneur ;p

Tu disais l'avoir toujours connu et c'est une des premières images que j'ai réalisé (avec l'aide - involontaire - de Ted Nasmith pour les Nazgûls dans le Palantir). Elle est rentabilisée mais je l'aime encore, autant la conserver cool

D'accord avec toi François, le Tom Bombadil va très bien sur le bandeau de la page d'accueil smile


Cédric

Hors ligne

#31 25-04-2013 16:59

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : JRRVF 2013-201x

Hello,

juste un truc insignifiant à signaler, mais sur pour la cause du site, hein  tongue
sur la page "Plan du site", l’extrait de carte est légendée La carte de la Terre du Milieu (extrait) – Christopher Tolkien, 1954.

Il s'agit en fait d'un bout de la carte officiellement redessinée par Stephen Raw en 1994 pour une édition anniversaire de HarperCollins (à partir de la carte des C&L Inachevés de 1980).
Elle a été réutilisée depuis, en entier ou coupée en quatre parties (et parfois dans une version alternative, avec "Rhûn" écrit en travers de la Mer de Rhûn, ou plus haut, ou plus bas, en fonction de la position de la rose des vents, cf cette autre version) dans des éditions ultérieures.

Du coup, la légende n'est pas tout à fait juste hmm
La carte de 1954 ressemble plutôt à celle-ci.

I.

Hors ligne

#32 25-04-2013 17:20

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Merci beaucoup Isengar, j'apprécie. Soyons précis, tu as tout à fait raison. Je ferai la correction.
Sinon, j'ai bien avancé ces 2 dernières semaines smile

Cédric

Hors ligne

#33 03-05-2013 13:28

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Hello,

Petite mise à jour pour dire que les choses avancent.
J'ai trouvé une solution technique pour pratiquement toutes les fonctions de JRRVF. Me reste encore à trouver cependant un composant de remplacement pour "Votre Nouvelle" (me donne du mal celui-là...).
Les articles et autres contenus sont en cours de migration et leur volume disponible augmente.

Le tout commence à me plaire :-)

A suivre,
Cédric

Hors ligne

#34 23-05-2013 16:33

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Hello,

Quelques mots pour dire que je reste mobilisé et attentif au forum (et à son spam via robots et autres 'zurpateurs') et au site en général et sa nouvelle mouture.
Il y a seulement que j'ai une actualité très chargée côté boulot qui me prend temps et énergie...

A très bientôt,
Cédric.

Hors ligne

#35 09-06-2013 14:29

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas passé de mon côté :)
Merci Isengar pour les liens vers les cartes.
Et merci et bravo Cédric pour tout ce travail !
La composition imagée pour désigner JRRVF est splendide :)

Ça prend belle tournure en effet.
Après, il est peut-être encore tôt pour faire des retours : je suppose que la plupart des choses que l'on peut relever sont en cours de transformation ? (exemple ici : les images sont manquantes) ou bien est-ce utile de les signaler quand même au fur et à mesure de nos allées et venues ? De même tu indiques avoir trouvé les solutions pour tout sauf pour l'instant pour les Nouvelles, mais je suppose que ce n'est pas encore fonctionnel et qu'il faut attendre avant de tester ? (moteurs de recherche, liste de diffusion ...)
Ces questions bien entendu non pour te presser, nous avons tout notre temps, mais pour savoir ce qui est utile de signaler ... ;)

Pour les remarques actuelles :
- une impression après avoir fait défiler rien que pour le plaisir le bandeau déroulant de l'Accueil : celui-ci ne gagnerait-il pas à se passer des sous-titres, i.e. les (très belles) sélections imagées ne seraient-elles pas encore plus évocatrices laissées à elles-mêmes ?
- je réfléchis à l'architecture des menus et des sous-menus, voir s'il est possible d'améliorer encore la lisibilité et la navigation d'ensemble (pour l'instant pas d'idée précise, mais si l'inspiration venait, je fais signe :))

Jérôme

Hors ligne

#36 10-06-2013 18:17

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Bonjour à tous,

Merci Jérôme pour ce retour et ces questionnements.
J'ai été ralenti dans mon ouvrage pour des raisons professionnelles (ouf, cet appel d'offre est désormais derrière moi depuis quelques heures...) mais je reprends les affaires dès à présent.

Je suis d'accord avec toi pour la légende des photos en page d'accueil. Que chacun y trouve son interprétation, autant ne pas briser la magie. Hop, enlevées les légendes !

Sinon, les retours sont toujours appréciés et il n'est pas forcément trop tôt, je te rassure smile
Par contre, pour faciliter les échanges, je vais rendre invisibles les travaux non terminés. Ainsi, ce qui restera en ligne sera réputé correct et alors tous vos retours seront pertinents eu égard à ce qui est disponible.
Je m’occupe de ça et je vous indique quand le site peut être testé de manière fiable.

Sur la suite…
J’aimerai rendre la nouvelle mouture du site visible dès fin juin pour fêter le 15ième anniversaire de JRRVF.
Mais il est illusoire de pouvoir terminer la migration avant cette date (j’ai déjà passé plusieurs (plusieurs étant assez haut en nombre) dizaines d’heures sur le contenu actuel et il y a encore un effort certain à produire pour terminer).

Mais j’aurai tendance à vouloir tout de même basculer, pour diverses raisons :
-    Anniversaire du site qui doit être marqué
-    Nouveau contenu (si si !) en attente de publication
-    M’éviter un « effet tunnel » si je dois bosser sur le site pendant encore des semaines et mois sans pouvoir publier, ce qui est tout de même la finalité de l’exercice (et un peu démotivant quand on bosse dans son coin, sans pouvoir montrer « au monde » )
-    Pour remonter plus haut dans la liste des résultats dès que possible dans les moteurs de recherche en publiant du nouveau contenu.

On pourrait donc envisager que la nouvelle mouture devienne l’officielle et que tout contenu non migré reste disponible en renvoyant vers l’ancienne version du site qui restera disponible le temps nécessaire.
Ainsi, à intervalles réguliers, je pourrai aussi communiquer directement sur le site sur les contenus migrés pour animer le blog, en sus des billets qui parleront des réelles nouveautés.

Qu’en pensez-vous ?

Cédric.

Hors ligne

#37 10-06-2013 18:47

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

... que c'est absolument farpait ! :)

Hors ligne

#38 10-06-2013 18:51

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Yyr a écrit :

... que c'est absolument farpait ! smile

J'adore quand un plan se déroule sans accroc  tongue

Mais j'attends évidemment le retour de nos condisciples pour aller plus avant.

@+
Cédric

Hors ligne

#39 10-06-2013 18:58

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Ça y est : j'ai la musique dans la tête maintenant ;)

Jérôme

Hors ligne

#40 10-06-2013 19:13

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : JRRVF 2013-201x

Cédric a écrit :

On pourrait donc envisager que la nouvelle mouture devienne l’officielle et que tout contenu non migré reste disponible en renvoyant vers l’ancienne version du site qui restera disponible le temps nécessaire.
Ainsi, à intervalles réguliers, je pourrai aussi communiquer directement sur le site sur les contenus migrés pour animer le blog, en sus des billets qui parleront des réelles nouveautés.

Qu’en pensez-vous ?

Je pense que c'est une bonne idée. ;-)
Plus tôt la nouvelle mouture du site sera officielle et mieux se sera, me semble-t-il, notamment en ce qui concerne les référencements dans les moteurs de recherche.

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#41 10-06-2013 21:59

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : JRRVF 2013-201x

Cédric, je pense que la stratégie que tu proposes est la bonne.
Il est vrai que le temps passe vite, et si j'ai bien compris, nous sommes à J-15 (-14, presque)... du coup, la nouvelle mouture peut être présentée dans une forme arrêtée qui te semble la meilleure, et le reste du site pourra être migré ultérieurement, par étapes.

Du nouveau contenu ? En attente de publication ? ooh, quel suspense insupportable ! vivement le jour J (le jour J-RRVF, of course !)

Yyr a écrit :

Ça y est : j'ai la musique dans la tête maintenant wink

Jérôme

Arf ! C'est mon tour à présent ! tongue

I.

Hors ligne

#42 11-06-2013 09:42

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Merci pour vos retours. Nous allons donc procéder ainsi. Je fais le maximum pour avoir quelque chose de consistant pour le ... 25 juin.


Cédric

Hors ligne

#43 11-06-2013 17:22

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

ISENGAR a écrit :

sur la page "Plan du site", l’extrait de carte est légendée La carte de la Terre du Milieu (extrait) – Christopher Tolkien, 1954.
Il s'agit en fait d'un bout de la carte officiellement redessinée par Stephen Raw en 1994 pour une édition anniversaire de HarperCollins (à partir de la carte des C&L Inachevés de 1980).

Merci encore pour l'info, la légende est  désormais en accord avec la carte ;-)

Hors ligne

#44 12-06-2013 13:25

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

* trépigne en attendant le 25 juin *

Hors ligne

#45 16-06-2013 14:49

Vallis
Lieu : nice
Inscription : 2001
Messages : 348

Re : JRRVF 2013-201x

Il y a longtemps que je ne suis plus passé par ici. Je vois que la maison est en pleine rénovation. Super travail Cédric

Hors ligne

#46 16-06-2013 15:59

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Merci beaucoup Vallis, et cela me fait très plaisir de te lire :-)
Oui, en pleine renovation, des murs au plafond !

A bientôt,
Cédric

Hors ligne

#47 16-06-2013 16:14

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : JRRVF 2013-201x

Salut Vallis smile
Comment va la petite pousse ?
Au plaisir de te relire bientôt

I.

Hors ligne

#48 17-06-2013 09:22

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Vallis ! \o/ ça faisait vraiment longtemps que l'on ne t'avait pas vu passer par ici ; j'espère que tout va bien et que les plantes poussent toujours vertes sous tes doigts !

Hors ligne

#49 17-06-2013 18:50

Vallis
Lieu : nice
Inscription : 2001
Messages : 348

Re : JRRVF 2013-201x

La petite pousse a déjà 4 mois.

Hors ligne

#50 21-06-2013 09:54

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

J-4 !
C'est chaud !  tongue

Hors ligne

#51 25-06-2013 02:53

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : JRRVF 2013-201x

Jour J :-)))

Hors ligne

#52 26-06-2013 21:17

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Et c'est ici :)

Cédric a écrit :

C'est chaud !  :p

Normal, pour une refonte ? :)
(hum ... je suppose que j'ai chaud moi aussi ;))

Hors ligne

#53 08-07-2013 17:03

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Hello Cédric,

J'ai pu prendre un peu plus de temps à reparcourir JRRVF :)
J'ai d'ailleurs lu pour la première fois des choses qui m'avaient échapé jusqu'à aujourd'hui, et avec grand profit :)

Au début je pensais pouvoir te partager une impression d'ensemble, mais je me rends compte qu'elle devra aussi s'enrichir de l'usage ...
Je m'en tiens ici à :
- L'impression d'ensemble est excellente :)
- La seule chose qui me fait bizarre, c'est la redondance des entrées « JRRVF » et « JRRVF, le site » : peut-être serait-ce mieux de les rassembler en une seule (garder la place et le contenu de l'actuel « JRRVF » mais avec l'intitulé « JRRVF, le site » pour ne pas avoir aussi la redondance avec le titre du site ...). Pour le contenu de l'actuel « JRRVF, le site », peut-être la « première visite » gagnerait-elle à voir son lien reporté ou bien dans l'Accueil ou bien en guise de menu supérieur (comme « plan du site », etc.) ; l'hommage pourrait trouver quant à lui un report analogue (ou ailleurs ?)
- J'ai réfléchi à une autre déclinaison du contenu i.e. des sous-menus de l'actuel « JRRVF » mais rien de plus satisfaisant ; peut-être à l'usage ...
- Je me pose la question de la pertinence de la fonction blog de réponse laissée sur certaines pages (sans être moi-même très sûr).

Au cours de cette revue, j'en ai profité pour relever quelques détails :

* http://www.jrrvf.com/jrrvf2/precieux-he … inventees/ :
1. De nombreux liens ne sont pas effectifs (mais je suppose qu'ils correspondent à ce qui n'a pas encore été migré ? auquel cas RAS) :
- liste des questions fréquemment posées
- dictionnaire sindarin
- cours n°3
- correction des exercices
- formation des temps
-vocabulaire
2. Des infos devraient je pense disparaître (les liens ne sont plus possibles d'ailleurs) :
- « Je reproduis ces pages sur ce site, mais bien entendu, elles sont également présentes sur Hiswelokë. »
- « Pour les langues elfiques et plus particulièrement le Sindarin, ces trois livres sont suffisants, même s’il y a de petites choses à glâner ici et là dans les autres. / Pour le Quenya, le Dictionnaire des Langues Elfiques en français d’Edouard Kloczko est indispensable : / http://www.multimania.com/lafee/elfique.html »
3. Pertinence de la fonction blog de réponse sur cette page

* http://www.jrrvf.com/jrrvf2/wp-login.ph … n=register :
- à quoi sert/servira de s'inscrire sur JRRVF ? (ou bien est-ce une fonction d'administraton ?)

* http://www.jrrvf.com/jrrvf2/presentatio … r-tolkien/ :
- corriger « Une ouvre planétaire » en « Une œuvre planétaire » ;)

Voilà, cher Cédric.

Jérôme :)

Hors ligne

#54 08-07-2013 22:49

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : JRRVF 2013-201x

Yyr a écrit :

...
- dictionnaire sindarin
- cours n°3
- correction des exercices

Mes quelques vieux cours et exercices ne devraient pas être repris, tant ils sont vieux et "caduques"... Serait-il possible de ne pas les reprendre ? Ils n'ont plus la qualité requise, à mon goût.
Quant au dictionnaire, j'en profite pour dire que je n'ai plus l'accès FTP depuis longtemps (enfin si, il fonctionne, mais s'ouvre sur un espace quasi-vide et sans aucun de mes fichiers - quelque chose doit être déplacé, et c'est ainsi au moins depuis début 2012, en fait, parmi les problèmes rencontrés^^ ).

D.

Hors ligne

#55 09-07-2013 08:43

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Yyr a écrit :

J'ai d'ailleurs lu pour la première fois des choses qui m'avaient échappé jusqu'à aujourd'hui, et avec grand profit smile

J'en ai redécouvert également smile

Yyr a écrit :

L'impression d'ensemble est excellente smile

Merci ! smile

Yyr a écrit :

Redondance des entrées « JRRVF » et « JRRVF, le site »

Tu as tout à fait raison. Cette entrée "JRRVF, le site" était trop pauvre pour mériter une place dans le menu. J'ai donc réorganisé comme tu le suggérais et cela me semble plus cohérent.

Sur les détails que tu mentionnais, oui, des liens sont manquants et cela est dû à la migration non achevée. J'avance un peu chaque jour, doucement, mais sûrement...
J'ai déjà revu quelques articles et commentaires pour les réactualiser mais le travail n'est pas complet là non plus. Merci pour ces signalements.
Et, je n'avais pas percuté ( ops ) mais je peux en effet configurer la possibilité de permettre ou non les commentaires sur l'une ou l'autre des pages. Je referai une passe en ayant cela en tête.
S'inscrire sur JRRVF permet de remplir automatiquement les zones nom, site, etc. lorsque tu laisses un commentaire. Cela peut-être est utile si l'historique est effacé, lorsque l'on change de PC, etc. Mais, à terme, ce sera aussi normalement la possibilité d'accèder à des fonctions de rédaction. Je pense notamment à Votre Nouvelle.

Merci Jérôme !

Hors ligne

#56 09-07-2013 08:49

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Hisweloke a écrit :

Mes quelques vieux cours et exercices ne devraient pas être repris, tant ils sont vieux et "caduques"... Serait-il possible de ne pas les reprendre ? Ils n'ont plus la qualité requise, à mon goût.

Ce contenu est le tien Didier donc évidemment, oui, tu as droit de regard sur sa publication. Je les retire donc rapidement de cette nouvelle mouture.

Hisweloke a écrit :

Quant au dictionnaire, j'en profite pour dire que je n'ai plus l'accès FTP depuis longtemps (enfin si, il fonctionne, mais s'ouvre sur un espace quasi-vide et sans aucun de mes fichiers - quelque chose doit être déplacé, et c'est ainsi au moins depuis début 2012, en fait, parmi les problèmes rencontrés^^ )

J'en suis confus, je ne sais pas, je n'ai pas le souvenir d'avoir touché à quoique ce soit... Je te maile en privé pour régler le problème.

Cédric.

Hors ligne

#57 09-07-2013 13:46

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF 2013-201x

Cédric a écrit :

Je les retire donc rapidement de cette nouvelle mouture.

Voilà qui est fait.


Cédric.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10