JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-07-2013 19:11

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Ossë

Petite anecdote en passant.
Pour ceux qui ne le savent pas, c'est-à-dire tout le monde, je suis ingénieur en études maritimes. A Grenoble, d'ailleurs. Si si, je pourrais vous expliquer la logique, mais là n'est pas le sujet.
Entre autres choses (qui m'obligent par exemple à des corvées telles que des visites de plage à Malte...), je travaille beaucoup sur la définition des aléas maritimes extrêmes, c'est-à-dire la caractérisation par des méthodes statistiques des évènements (tempêtes, inondations...) extrêmes, le but étant de protéger les installations, les biens, les personnes... La tempête Xynthia est un très bon exemple : estimer à quel point le niveau de la mer atteint cette nuit-là est rare est excessivement complexe. Donc il y a quelques temps déjà, nous avons formé un groupe de travail avec des chercheurs d'EDF et du CETMEF (un service technique de l'Etat). Au bout d'un moment, en ayant assez d'appeler ce groupe "Groupe de travail ARTELIA / EDF / CETMEF", j'ai décidé de chercher un nom un peu plus sympa.
Et donc... je me suis tourné vers le legendarium. J'ai commencé à penser à Ulmo, les deux dernières lettres étant parfaites pour "météo-océanique", mais les deux premières étaient plus corsées. Et aufinal, je me suis tourné vers Ossë, qui convient parfaitement car on peut en faire le sigle de quelque chose comme Ocean and Sea Statistics for Extremes, et puis n'est-il pas écrit dans le Valaquenta :

JRRT (VO) a écrit :

Ossë is a vassal of Ulmo, and he is master of the seas that wash the shores of Middle-earth. He does not go in the deeps, but loves the coasts and the isles, and rejoices in the winds of Manwë; for in storm he delights, and laughs amid the roaring of the waves.

Et pour emballer le tout, un petit logo vite fait sur le gaz :
edit?usp=sharing
Le jeu sur le deuxième S et le tréma fait référence aux courbes d'extrapolation des observations, symobolisées par les points rouges.
Comme quoi, on peut arriver à mettre une touche de poésie dans son travail...

Amicalement,
A.

Hors ligne

#2 10-07-2013 19:12

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Ossë

Le logo ne semble pas s'afficher dans le fil de discussion, mais un clic droit pour ouvrir l'image dans un nouvel onglet fait l'affaire...

A.

Hors ligne

#3 10-07-2013 21:15

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Ossë

Très sympa ce cheminement, et cette forme d'hommage. Merci pour l'échange wink

Cédric
PS : Pour votre confort : le lien direct.

Hors ligne

#4 10-07-2013 23:42

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Ossë

Waw ! merci pour cette anecdote  smile
Dans mon boulot, pas évident de faire correspondre des acronymes au Légendaire... Mais j'admire la pirouette smile

Heu, si tu as le temps, tu nous expliqueras pour Grenoble wink ?



I.

Hors ligne

#5 11-07-2013 09:04

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Ossë

Ah ah ! Bien vu ! Dans la boîte où je suis actuellement, ils sont très fondus de noms de projet à tiroirs mais je n'ai pas encore réussi à caser un nom issu du légendaire... Joli !

Hors ligne

#6 11-07-2013 09:42

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Ossë

Je propose le lancement d'un grand Jeu Concours : Qui sera le premier d'entre nous à lancer un nom de projet professionnel issu de Légendaire ?  wink

Hors ligne

#7 15-07-2013 20:58

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Ossë

Je n'ai pas encore répondu à la requête de Maître Isengar.
Les érudits de la chose savent sans doute que la houille blanche est née en région grenobloise à la fin du XIXème siècle, dans le sillage d'ingénieurs tels qu'Aristide Bergès. Quoi de plus normal donc qu'au début du XXème siècle, une société d'ingénierie consacrée aux études hydrauliques naisse à Grenoble. Rien de surprenant non plus à ce qu'un laboratoire d'essais en modèle réduit vienne compléter le bureau d'études.
Et après la seconde guerre, quand la société a étendu ses études du domaine fluvial au domaine maritime, pour lequel les essais en modèle physique sont toujours aussi nécessaires, même après l'explosion de la modélisation numérique, c'est tout naturellement que les bassins à houle ont pris place à côté des modèles fluviaux, dans le même laboratoire.
Ce qui explique la présence de marins des montagnes dans le Dauphiné. smile

Amicalement,
A.

PS : et je pourrais encore parler d'un centre d'apprentissage à la manoeuvre des cargos et autres porte-conteneurs dans un petit lac niché dans les forêts iséroises...

Hors ligne

#8 18-08-2013 10:35

Ulmo
Inscription : 2002
Messages : 245

Re : Ossë

Eh bien, Aglarond, nul doute que tu dois parfois avoir la tête lourdes pleines d'équations ou interpolations complexes. Cela ne t'a néanmoins pas empêché de trouver un acronyme qui sied bien à votre groupe de travail (tout en espérant que les relations qui y règnent ne soient pas trop tempétueuses ;-).

Merci pour ton post bien sympathique et instructif, j'étais loin de me douter que la science maritime avait trouvé place à Grenoble.

Si tu disposes d'un lien vulgarisant un peu ces recherches, ça m'intéresserait de parfaire mon apprentissage.

Beaucoup de succès à votre groupe de travail!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10