JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-06-2008 22:58

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

In Memoriam... Bo Diddley

Ah ben mince alors...
Tandis que la Tyler se pavanait sur deux chaines en même temps (Arte avec "Cookie's Fortune" et M6 avec "Armageddon", une première !) et dans deux de ses rôles les plus convaincants (c'est à dire des rôles sans aucun rapport avec la "trilogie"), le Rock'n'Roll perdait une de ses figures de proues.


Bo Diddley est mort hier à 79 ans.
Son nom (un pseudo, en fait, son véritable patronyme est - était - Ellas Mc Daniel) ne vous dira peut-être rien. Il est - était, je ne m'y ferai pas... - moins connu que Fats Domino ou Chuck Berry, ou encore Little Richard. Mais pas moins essentiel.
Son influence sur le blues et le rock est primordiale et des dizaines de groupes lui doivent tout...

Je n'en dirai pas plus car ce thread est totalement hors-sujet... mais j'avais envie de rendre hommage à ce grand monsieur à la guitare carrée, dont le jeu inimitable m'a toujours fasciné... et puis ma modeste passion pour le rock'n'roll a toujours été chez moi, intimement liée à ma découverte des chemins de la Terre du Milieu...

Place à la musique à présent... puisqu'il ne nous reste plus que ça.

Bo Diddley par lui même, en hommage à son pseudonyme inspiré d'un instrument de blues rudimentaire...
Road Runner (Live) un classique en hommage à Bip-Bip et au coyote :o)

Et pour juger de l'influence du personnage sur les groupes de l'époque :
Bo Diddley par Buddy Holly and the Crickets
I'm a Man par les Yardbirds, déjà un hommage au maître, dès 1965, avec Jeff Beck à la guitare.
Mona (I need You Baby) par les Rolling Stones, avec Keith Richards qui doit se sentir un peu orphelin aujourd'hui...

I.

Hors ligne

#2 04-06-2008 00:33

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : In Memoriam... Bo Diddley

Je le découvre à sa mort, alors :s.... Merci Isengar de veiller à réparer notre inculture "Woaaakkk" ;)

S. -- la Tyler-à-la-chevaline-dentition sur deux chaines à la fois ? Madre, quelle joie de ne pas avoir de télé... :D

Hors ligne

#3 04-06-2008 00:34

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : In Memoriam... Bo Diddley

tristesse partagée, maitre Took :-(

Hors ligne

#4 03-06-2008 17:02

Dragon Sacquet
Lieu : Angers
Inscription : 2002
Messages : 227

Re : In Memoriam... Bo Diddley

Un nom! Je peux enfin mettre un nom sur cet air (Roadrunner) mais, hélas, seulement à la mort de son père.
La roue tourne, et le temps finit par tout rattraper. ( Pas comme ce coyote, qui ne choppera jamais le géocoucou...)
Merci Isengar-sans-D, le rock c'est bien mangez en.

Ondolokë
En parlant de princesse elfe cinématographique, ce que celle-ci a de plus remarquable, ce sont ses deux papas: le  biologique et l'adoptif.

Hors ligne

#5 03-03-2009 19:27

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : In Memoriam... Bo Diddley


Un autre par contre qu'est toujours bien vivant, c'est pappy Iggy!

......mais qu'est-ce qu'il va pas nous inventer cette fois...
cf ce lien....

http://next.liberation.fr/article/iggy-pop-francophile-et-houellebecquien

Silmo

PS: ben quoi, on est dans l'espace libre, non?
PPS: ceci est un message spécial Isengar et j'allais quand même pas ouvrir un nouveau fuseau, allais-je?

Hors ligne

#6 29-05-2009 02:33

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : In Memoriam... Bo Diddley


L'esprit déjà en vacances (chic, chic, chic, c'est ce soir) je remonte une nouvelle fois ce fuseau mais pas  à propos du défunt Bo Didley...

... c'est toujours à propos de Pappy Iggy dont je causais dans le précédent message en mars appréhendant un peu ses récentes inspirations houellebecquiennes...

L'Iguane donnait hier soir un concert au fameux studio 105 de la maison de la Radio.
Ayant loupé la prestation iggypopique d'Isengar en moot, j'ai essayé d'avoir des places à ce concert là en s-m-ssant à France Inter mais hélas que dalle :-(

Heureusement, l'évènement était radiodiffusé. Y a même eu une interview avant ! Elle est là :

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php?ev_id=831

Ce fut un bien beau concert  et Houellebek (bof) a été vite oublié!

J'y ai trouvé quelques ressemblances mélodiques avec Nick Cave et pas uniquement quand Iggy a entamé "I put a spell on you"...  Alors là, mes aïeux, c'était autre chose que ce petit con de julien Doré.

... à propos (association d'idée,) pas de nouvelles d'Elijah Wood qui devait incarner cette année le rôle d'Iggy Pop himself dans "The Passenger" un biopic (encore un) réalisé par Nick Gomez. Projet abandonné??

Silmo

Hors ligne

#7 29-05-2009 16:07

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : In Memoriam... Bo Diddley

C'est à dire que quand Elijah a enlevé son t-shirt pour exécuter la dans de l'Iguane, tout le monde a rigolé...
Et puis quand il a fallu se rouler sur des tessons de bouteilles en hurlant 'Nooo Fuuun !' Elijah a fait ses grands yeux tristes et le casting a brutalement pris fin...
Le pot de beurre de cacahuètes n'a même pas été entamé... tout se perd.

I.

Hors ligne

#8 15-08-2009 01:58

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : In Memoriam... Bo Diddley

Maître Bastien m'apprend ce matin une triste nouvelle...
Lester W. Polfuss, alias Les Paul, est décédé hier à 94 ans d'une bête pneumonie...

Bien qu'éloigné de toute tolkienitude, il me semblait que le bonhomme méritait lui aussi un petit hommage... Ne serait-ce que parcequ'il a mis au point les plus belles et les plus puissantes guitares du monde.

Grand inventeur, il était aussi un musicien étonnant.
Pour conserver un lien fragile avec les sujets qui préoccupent ce forum, voici un petit mathom auditif (avec des vrais morceaux de Les Paul dedans, puisque Les Paul jouait dans ses disques avec Mary Ford (Mme Polfuss pour l'état civil) sur des instruments qu'il construisait lui-même.

Put a Ring on my Finger

Et une spéciale dédicace à maître Silmo

How high the Moon


...
Bastien me charge de vous dire : "c'est nul !!... ça ne se danse pas." :o)

I.

Hors ligne

#9 14-08-2009 02:32

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : In Memoriam... Bo Diddley

Merci. J'apprécie l'attention. :-)

A mon tour : John Taaroa & his Hawaiian guitar

Bastien ne devrait pas trouver à y redire car ça se danse! Si, si :-)

Silmo

Hors ligne

#10 12-12-2012 12:27

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : In Memoriam... Bo Diddley

Ah bah mince !

Ravi Shankar a passé l'arme à gauche... neutral
Je savais bien que ce 12 décembre serait un jour bien triste.

Le Monde en ligne fait un petit hommage ici, avec plein de vidéos

I.

Hors ligne

#11 12-12-2012 16:23

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : In Memoriam... Bo Diddley

J'étais sûr que tu mettrais un petit message...

Tout pareil... Il aura quand même survécu à son élève Beatle.
En fait, il est mort hier... Il est né un 7 avril... c'était forcément un type bien wink

Hors ligne

#12 12-12-2012 16:32

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : In Memoriam... Bo Diddley

Tiens, parlant musique... Je ne savais pas trop où mettre ça mais comme il m'a toujours plu dans son rôle de rock-star acide (Love Actually) ou de patron de radio pirate rock'n'roll (Good Morning England)... c'est l'anniversaire de Bill Nighy (né en 1949). Et j'ai découvert aujourd'hui qu'il avait fait la voix de Sam dans la série radio de 1981 smile

Hors ligne

#13 12-12-2012 18:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : In Memoriam... Bo Diddley

Il a même failli faire la voix de Smaug dans la tribilogie, avant que Sherlock Holmes ne la lui chipe de justesse.

Hors ligne

#14 12-12-2012 19:11

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : In Memoriam... Bo Diddley

Tiens, puisqu'on est dans les news musicales, je viens d'en trouver une bonne.

Hors ligne

#15 13-12-2012 09:19

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : In Memoriam... Bo Diddley

Waw !
J'avoue que ça me la coupe smile

Hors ligne

#16 27-12-2012 15:02

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : In Memoriam... Bo Diddley

Avant que ton étonnement retombe, une petite suggestion pour les chants de Noël :

http://cinema.blog.lemonde.fr/2012/12/2 … opher-lee/

Hors ligne

#17 27-12-2012 19:51

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : In Memoriam... Bo Diddley

heurk... je préfère quand même Nirvanac Cartney  wink

Hors ligne

#18 20-10-2013 19:27

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : In Memoriam... Bo Diddley

Bo Diddley a eu le temps de faire plein d'enfants blancs, dans sa vie... Johnny Kid, Buddy Holly, Stones, Yardbirds, beaucoup les jeunes Who et les jeunes Beatles et Doctor Feelgood, un peu Toto et Steve Vai...

Je viens de découvrir leurs cadets aujourd'hui.

Ca fait quelques temps que j'entends parler de The Strypes, mais ce petit miracle de la nature (ils n'ont pas encore 80 ans à eux quatre) méritait d'être partagé.
You can't judge a Book

...et tout l'album (Snapshot, Mercury 2013) est dans la même veine...

Je ne sais pas si Georges Descrières, qui nous a quitté hier, était fan de Diddley Beat (ni même lecteur de Tolkien), mais à coup sûr, si Bo Diddley continue de déclamer tout son répertoire au paradis, Arsène Lupin ne regrettera pas le voyage big_smile

Bonne soirée et bonne fin de week-end à tous smile

I.

EDIT : en farfouillant, je trouve par hasard une version de Who do you love des l'excellent groupe de hard-rock UFO (1969)... Le miam ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10