JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 02-10-2013 00:51

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Dragons en Val de Loire

À l'intention des esprits mal tournés, je tiens à souligner que le titre de ce fuseau ne comporte pas de u...

Cette précision indispensable ayant été apportée, je veux partager ici quelques draconiques rencontres pendant mes dernières vacances de juillet dernier en Val de Loire. Arrivant au château de Chinon, j'ai la surprise de voir qu'il est surveillé par un gardien peu commode...

Plus grand encore est mon saisissement quand je lis la carte de visite du dit gardien :

Il s'avère finalement que le château de Chinon a charitablement accédé à la demande d'asile d'un certain nombre de dragons bien connus, souhaitaient passer un été tranquille à l'abri des dangers d'un monde hostile envers leur existence ; à vrai dire, je ne me souviens plus s'ils redoutaient les chevaliers ou les paparazzi, mais qu'importe... en tout cas, ils faisaient la joie des enfants ! Parmi diverses célébrités, on peut ainsi reconnaître Norbert à l'envol (ou Norberta, je ne sais plus - le lecteurs de J. K. Rowling rectifieront) et le Jabberwock - lequel, toujours timide, préfère aujourd'hui les tours aux bois touffetés pour y barigouler :

N.B. : De sévères sanctions attendent ceux qui ne sont pas capables de distinguer un ancien JRRVFien d'un dragon ! Et pas question certainement qu'aucun des deux ne se laisse manger.

Apparemment, on ne s'embête pas, l'été à Chinon chez les dragons, si l'on en juge à certaines rencontres faites dans les couloirs du château :



Quelques jours plus tard, de passage à Angers, mon regard tombe sur ce beau relief sur bois, qui ne peut manquer de me faire penser à certaine partie du Légendaire parmi mes favorites :

Angers, c'est aussi la ville de la tenture de l'Apocalypse, où le Dragon tient largement sa place :






Dans la région, on trouve également profusion de salamandres - héritage de l'emblème de François Ier. Et ces dernières, plus que de l'amphibien mignon, tiennent bien plus du dragon !

(De gauche à droite : aux châteaux de Chambord, Amboise, Chenonceau, Azay-le-Rideau)


Bonnes rêveries...

Bertrand

Hors ligne

#2 02-10-2013 01:00

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Dragons en Val de Loire

Plus du tout dans les dragons, mais pour montrer que la Terre du Milieu est décidément bien la nôtre, voici une ancienne carte que j'ai photographiée a château de Chenonceau

et un objet à boire de style gondorien au musée de Saumur

:-)

B.

Hors ligne

#3 02-10-2013 07:24

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Dragons en Val de Loire

Excellent ! Merci pour cette visite et les clichés.
Et tu es chanceux car lorsque j'ai visité Chinon je n'ai pu croisé Smaug.
Il faudra aussi que je visite Angers, cette tenture est absolument étonnante !

Pour ajouter à la collection, on pourrait citer également le dragon à Blois qui a élu domicile à la Maison de la Magie. Et pour le coup, celui-ci  crache du feu !!


Bonne journée,
Cédric.

Hors ligne

#4 02-10-2013 09:55

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Dragons en Val de Loire

Wahou !

Merci beaucoup pour ce superbe fuseau et cet excellent photo-reportage, cher ami smile
Je n'ai pas compris (pas encore...) l'histoire du "u" qui n'est pas dans le titre... c'est un private joke ?

La carte du Gowernemet d'Amboife est superbe. Et le dessin des bois, avec ses moutonnements figuratifs, fait immédiatement penser à des cartes que nous connaissons bien smile

I.

Hors ligne

#5 02-10-2013 10:29

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Dragons en Val de Loire

Moi j'ai compris (mais j'ai mis le temps) : Draguons en Val de Loire.  big_smile
Chouette fuseau, en effet...

Hors ligne

#6 02-10-2013 16:52

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Dragons en Val de Loire

Je suis très très déçu par moi même de ne pas avoir l'esprit aussi mal tourné que je l'imaginais... wink

Hors ligne

#7 02-10-2013 20:00

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Dragons en Val de Loire

Moraldandil a écrit :

Quelques jours plus tard, de passage à Angers, mon regard tombe sur ce beau relief sur bois, qui ne peut manquer de me faire penser à certaine partie du Légendaire parmi mes favorites :

En tant qu'Angevin, je me dois de préciser où se trouve ce relief. Il s'agit de ce qu'on appelle la Maison d'Adam, sur la Place St-Croix, au pied de la magnifique cathédrale et à quelques pâtés de maison du château d'Angers, où est exposée la tenture de l'Apocalypse.

Hors ligne

#8 03-10-2013 00:42

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Dragons en Val de Loire

Merci Druss  de cette précision  !

Cédric a écrit :

Il faudra aussi que je visite Angers, cette tenture est absolument étonnante !

Je trouve qu'elle vaut en soi le voyage, c'est une merveille. La tapisserie est également bien représentée à Angers par le Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, avec le cycle de Lurçat Le Chant du monde qui est dans l'intention une sorte de pendant pour le milieu du XXe siècle de la Tenture de l'Apocalypse. J'en ai été également profondément touché.

Je dois dire qu'auparavant, j'avais toujours ressenti la tapisserie comme un art gentiment décoratif (sauf la Dame à la licorne peut-être) ; mais lors de cette découverte d'Angers, j'ai rencontré bien autre chose, et j'en ai été ravi.

Hors ligne

#9 03-10-2013 09:14

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Dragons en Val de Loire

La grande salle du musée Jean Lurçat me fait penser à la grande nef du collège des Bernardins (Paris, Vè arr).
Bernardins

I.

Hors ligne

#10 26-10-2013 15:52

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Dragons en Val de Loire

Grand merci Bertrand pour le (deuxième) partage !
Si je ne m'abuse je crois me souvenir que tu avais aussi une ou deux photos de la maison de la magie ... mais Cédric, quel Webmaster, a aussitôt complété ! ;)

Sinon, je vois que Druss a tenu à préciser qu'il était angevin ... C'est une invitation ? ;)
Car attention, ce fuseau laisse rêver en effet, et si Cédric veut aller visiter Anger et la Tenture de l'Apocalypse (et celle du Chant du Monde), il y a d'autres intéressés ... :)

Jérôme

Hors ligne

#11 27-10-2013 18:26

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Dragons en Val de Loire

En fait, pour les photos de Blois, c'est à mon compagnon de cyclisme qu'il faut s'adresser smile  Moi, j'ai dû faire une croix sur cette visite en raison des énormes perturbations de la circulation partant de la gare d'Austerlitz à ce moment là, suite au déraillement dû à la présence d'une éclisse sur les voies à Brétigny-sur-Orge... Hélas, mes petits soucis ne furent qu'un bien moindre mal dans cet accident.

Hors ligne

#12 01-11-2013 15:37

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Dragons en Val de Loire

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10