JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-11-2013 16:50

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

De l'origine du nom Gollum...

... et de la caverne des Monts Brumeux où il se réfugia ?

Je classe cette "information" (si tant qu'elle n'ait pas déjà été évoquée ici - mais je n'ai rien trouvé via une recherche sur le forum) dans la section Espace Libre car je ne sais pas encore quel crédit y apporter. On pourra toujours la déplacer ensuite.
Je vous laisse lire :
http://www.roadsidetavern.ie/roadside/a … %20Society

Car si l'éthymologie de Sméagol semble établie, celle de Gollum ne semble pas évidente. 
Le (sur)nom qu'il aurait eu "à cause de bruits de déglutition qu'il fait avec sa gorge" ne m'a jamais convaincu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gollum)...

Il est mentionné dans l'article que je donne :

The special Papers section of Galway University Library confirmed to me that Tolkien was an external examiner for the years 1949, 1950, 1954, 1958 and 1959.

Comment pourrait-on vérifier ?

Cédric.

Hors ligne

#2 16-11-2013 09:41

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : De l'origine du nom Gollum...

On peut aisément vérifier la présence ou non de Tolkien dans la région en s'appuyant sur le Companion and Guide de Hammond et Scull. Si celui-ci ne mentionne rien, il est possible de les contacter pour leur demander confirmation.

Quoi qu'il en soit, la chronologie ici proposée ne colle pas : Gollum a nécessairement été inventé avant 1937, date de parution du Hobbit. Qui plus est, le prédécesseur conceptuel de Gollum était nommé Glip, ce qui fait là aussi penser à un bruit de gorge. Par conséquent, l'explication "officielle" du nom de Gollum me paraît très valable. Même si ç'aurait sûrement été dans le style de Tolkien de redoubler cette étymologie en faisant une allusion savante à une caverne célèbre (on peut comparer avec le cas de Smaug, qui peut aussi bien renvoyer à un verbe norrois signifiant "se faufiler" qu'au smog londonien).

Elendil

Hors ligne

#3 17-11-2013 21:47

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : De l'origine du nom Gollum...

Dans ce même article de wikipedia sur Gollum, on cite le golem des traditions juives d'Europe centrale comme source possible d'inspiration.
La ressemblance entre les deux noms m'a toujours troublé. Peut-on raisonnablement imaginer la recherche d'une paronymie de la part de Tolkien ?

I.

Hors ligne

#4 17-11-2013 22:44

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : De l'origine du nom Gollum...

Ça, on en parle dans une Encyclopédie récemment parue. wink

Hors ligne

#5 18-11-2013 08:38

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : De l'origine du nom Gollum...

Damned !
Je n'ai pas encore lu cet article smile

Hors ligne

#6 18-11-2013 19:09

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : De l'origine du nom Gollum...

Vu que j'ai écrit les deux, les infos sont sensiblement identiques si j'ai bon souvenir (l'article Wikipédia est peut-être même plus précis sur ce point).

Hors ligne

#7 18-11-2013 21:05

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : De l'origine du nom Gollum...

Merci pour ces réponses (je n'avais pas tilté sur l'existence de Gollum à une date antérieure au lien que je donnais).
Le clin d'oeil, l'intox mis à part, reste sympathique.

Par contre, bizarrement, je n'ai pas le Companion and Guide de Hammond et Scull. Est-ce qu'un heureux propriétaire pourrait tout de même vérifier ?


Cédric.

Hors ligne

#8 18-11-2013 22:35

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : De l'origine du nom Gollum...

Dans "The Lord of the Rings, a Reader's Companion" (prologue, page 37 en édition de poche chez HarperCollins), Hammond & Scull donnent les indications suivantes:

Gollum - The name Gollum is said in The Hobbit , Chapter 5, to represent 'a horrible swallowing noise in his throat'.  In The Annotated Hobbit, Douglas A. Anderson suggests that it may have been influenced by Old Norse gull, goll 'gold', one  inflected form of wich is gollum 'gold, treasure, something precious' (2nd edn., p.120). Anderson also notes that Gollum had an antecedent in Tolkien's writings, in the poem Glip, written probably around 1928 (published in The Annotated Hobbit, 2nd edn., p. 119).

Silmo

Hors ligne

#9 18-11-2013 23:04

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : De l'origine du nom Gollum...

Cédric a écrit :

Le (sur)nom qu'il aurait eu "à cause de bruits de déglutition qu'il fait avec sa gorge" ne m'a jamais convaincu

Cependant, c'est JJRT himself qui l'écrit dans le Hobbit: "and when he said 'Gollum' he swallowed unpleasantly in his throat - that's how he got his name."

:-)

Hors ligne

#10 19-11-2013 09:23

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : De l'origine du nom Gollum...

J'ai d'ailleurs toujours imaginé un bruit de gargouillis, plutôt que l'espèce de toux rauque du film. Sans doute n'ai-je pas été le seul à tiquer ?
A.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10