JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-05-2002 13:16

Lord Cretch
Inscription : 2002
Messages : 9

Âge d'Aragorn

D'après les appendices, Aragorn serait né en 2931. Il rencontre Frodo vers 3018, ce qui fait qu'il aurait 87 ans! Ai-je raté quelque chose? Il ne me semble pas qu'Aragorn est un vieil homme. De plus, je me rapelle d'un passage très bref où il dit son âge. Pourriez-vous me le remémorer?

Merci

Lord Cretch

Hors ligne

#2 11-05-2002 13:39

Deneborn
Inscription : 2001
Messages : 116

Re : Âge d'Aragorn

Je crois bien que l'age est correct, mais il doit plutot avoir le physique d'un homme de 35-40 ans je pense, son secret, il ne fume pas ne bois pas fait du sport, mais surtout il est le descendant des rois numenoreens qui ont une esperance de vie plus longue que celle des autres hommes... d'ailleurs Aragorn mourra aux alentours de 210 ans...

Hors ligne

#3 11-05-2002 15:00

peregrin took
Inscription : 2002
Messages : 754

Re : Âge d'Aragorn

aragorn aurait en effet pres de 90 ans en 3018,ce qui m'a surpris au debut comme toi lord cretch.
mais c'est en fait vraisemblable.
etant le descendant de rois numenoreens (elros etant mort à 410 ans),il a une vie assez longue,et surtout il reste fort longtemps dans "la force de l'age".
deneborn relit le seigneur des anneaux ou reflechis,il boit effectivement du vin et de la biere et fume pas mal ce type-la!

Pippin.

Hors ligne

#4 12-05-2002 01:53

Deneborn
Inscription : 2001
Messages : 116

Re : Âge d'Aragorn

"deneborn relit le seigneur des anneaux ou reflechis"

Oulah je voulais juste plaisanter un peu, pas la peine de me rembarrer comme ça ! pfff...

Hors ligne

#5 12-05-2002 15:33

Lord Cretch
Inscription : 2002
Messages : 9

Re : Âge d'Aragorn

Merci pour ces réponses. Mais quelqu'un n'aurait-il pas en tête le passage ou il le dit?

Hors ligne

#6 16-05-2002 17:27

Roi_bilbo
Inscription : 2002
Messages : 125

Re : Âge d'Aragorn

Où il dit quoi? Qu'il dessend de Numenor? Va relire SdA et le Silmarillion! Combient de fois n'est il pas dit "Aragorn, fils d'Arathorn, héritier d'Elendil" Et dans le Silmarillion, il est clairement indiqué qu'Elendil est numenoréen (Akalabeth)
Bilbo
PS: désolé pour l'orthographe.

Hors ligne

#7 16-05-2002 17:36

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Âge d'Aragorn

Peregrin: "deneborn relit le seigneur des anneaux ou reflechis".
Roi Bilbo: "Va relire SdA et le Silmarillion!"

Ce monde est décidément bien triste.

Didier.

Hors ligne

#8 16-05-2002 18:45

Eva
Inscription : 2001
Messages : 204

Re : Âge d'Aragorn

Il ne me semble pas que l'âge d'Aragorn soit réellement précisé dans le SDA et je n'ai pas d'autre souvenir que celui-ci :

T2, Chap. V. LE CAVALIER BLANC, Page 128:
- Je ne suis plus jeune même selon les calculs des Hommes des Anciennes Maisons, dit Aragorn.

Tu penses peut-être au "Fragment de l'histoire d'Aragorn et d'Arwen" où son âge est constament indiqué.

Nat, sûrement amnésique mais quand même à ton service

Hors ligne

#9 16-05-2002 19:19

Deneborn
Inscription : 2001
Messages : 116

Re : Âge d'Aragorn

Je ne pourrais pas te citer d'autres passages ou il est dit qu'aragorn est vit plus vieux que les autres hommes car il est numenoreen mais je te conseille d'aller regarder dans le sujet Durée de vie des Edain (situé pas tres loin en dessous, ou au dessus ça dépend en fait) tu devrais voir pourquoi les numenoreens vivent plus vieux.

Hors ligne

#10 16-05-2002 20:26

peregrin took
Inscription : 2002
Messages : 754

Re : Âge d'Aragorn

en realite,aragorn a un peu de sang elfe dans ses veines,ce qui le fait etre plus vigoureux à un age plus avance!
si vous regardez dans les appendices du seigneur des anneaux,il existe une chronologie du troisieme age.
la date de naissance d'aragorn y est indiquee.

Hors ligne

#11 22-05-2002 15:16

Lindir
Inscription : 2002
Messages : 15

Re : Âge d'Aragorn

Aragorn est un descendant des numenoréens, qui vivaient bien plus longtemps que les Humains normaux (Elros Tar-Minyatur premier roi de Numenor a vécut 500 ans)
Et comme à un moment dans le seigneur des anneauxil dit qu'un peu de sang de ceux de l'ouest est revenu avec lui , je pens qu'on peut expliquer son grand âge .


(par contre je suis pas sûr que ce soit lui qui ait dit ça mais plutôt Gandalf)

Hors ligne

#12 04-10-2002 18:58

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Âge d'Aragorn

Je vais me faire tomber dessus à bras raccourcis ... mais l'âge d'Aragorn est probablement le seul détail qui me fait " tiquer" dans l'oeuvre de Tolkien.
Pas pour l'âge en soi ( il est bien amoureux d'une femme qui a disons 2300 ans de plus que lui ... ) mais à cause de son évolution, particulièrement dans Les 2 Tours.

Disons qu'au début, s'il est conscient de son destin, il n'est pas "prêt". Or, à 87 ans, il devrait l'être depuis longtemps. Et il évolue très vite entre son arrivée à Edoras (ou il se met aux ordres de Théoden ) et la remise du Palantir ( ou il s'affirme vraiment comme Roi pour la première fois ... voir la réaction surprise de Gandalf )

Hors ligne

#13 06-10-2002 13:53

tthingol
Inscription : 2002
Messages : 54

Re : Âge d'Aragorn

Salutations

Est-ce que le fait d'être prêt pour se confronter à son destin dépend de l'âge ?
Honnetement je ne crois pas.
Et pis, 90 ans chez les Edain, cela fait 30 ans à notre échelle, ce qui n'est pas si vieux.

VS, tthingol

Hors ligne

#14 07-10-2002 19:34

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Âge d'Aragorn

Ce qui ferait que son père est mort à 20 ans (pourtant les parents de Gilraen sont réticent parce qu'Arathorn serait "trop vieux" ).
Et il tomberait amoureux d'Arwen à, disons, 6 ans 1/2.

J'ai dit que celà me faisait "tiquer", pas que je le refusais, mais c'est vrai que dans toute l'oeuvre de Tolkien (enfin, je n'ai pas encore tout lu...) c'est la seule chose à laquelle je n'adhère pas spontanément.

Peut-être parce que celà fait d'Aragorn, en quelque sorte, un "surhomme". Et que, en dehors de cette histoire d'âge, il n'est pas un surhomme. Un homme supérieur, oui. Et pas seulement par sa naissance, loin de là. Mais pas un surhomme.

Hors ligne

#15 23-12-2013 02:39

matt
Inscription : 2013
Messages : 1

Re : Âge d'Aragorn

Si je me souvient bien Aragorn devoile son age dans le siegneurs des anneaux - Les deux tours durant le trajets pour aller au gouffre de helm lors de sa discutions avec Eoween !

Hors ligne

#16 25-12-2013 16:52

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Âge d'Aragorn

Salut Matt,

En ces jours de congés, le forum est peu fréquenté, le Ouebmaitre est en vacances et personne ne t'a encore accueilli.
Sois donc  le bienvenu en ces lieux. smile

Si tu parles de l'adaptation par Peter Jackson, très librement inspirée des livres de Tolkien, ce dialogue existe effectivement.

Par contre, dans le livre, c'est un peu différent : C'est uniquement plus tard, à Dunharrow, qu'Aragorn fait une allusion à son âge (sans le donner) en disant à Eowyn : «Non, Madame, je ne me suis pas égaré, car j'ai parcouru ce pays avant que vous ne soyez née pour son ornement. ...»

Son âge véritable n'est ensuite révélé que dans les Appendices au Seigneur des Anneaux et je ne me souviens pas qu'il en parle jamais à Eowyn.

A part ça,  tu fais remonter de très anciens fuseaux du Légendaire et c'est toujours agréable de les relire à cette occasion.  Merci.
Je te souhaite une prospection pleine de découvertes passionnantes.
Attention toutefois si tu veux faire des commentaires sur les films de plutôt ouvrir (ou continuer) des discussions dans la section "adaptations".

Silmo

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10