JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-11-2013 00:12

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Die another Day

En pleine préparation de ma prochaine expédition en Antarctique le mois prochain, je me suis créé une alerte actualités sur le sujet. En parallèle, j'ai débuté mes lectures préparatoires, notamment sur les grandes expéditions polaires du début du siècle (commandant Charcot, Scott, Amundsen...) et en particulier l'extraordinaire épopée de l'Endurance de Sir Ernest Shackleton en 1914-1916. Au passage, je vous encourage à découvrir les extraordinaires photographies prises et rapportées dans des conditions dantesques par le photographe de l'expédition, Frank Hurley (voir ici, par exemple, ou mieux : de splendides beaux livres existent sur le sujet).
Deux ans auparavant, en 1912, avait eu lieu l'expédition Aurora. Bateau qui, d'ailleurs, sera aussi utilisé pour l'expédition Shackleton, et ça se passera mal aussi. Car en 1912, le drame : lors d'un long raid de trois membres de l'expé, l'un d'eux tombe dans une crevasse. La suite est relatée ici...
J'ai sursauté en voyant le nom de David Day : sévirait-il même sous les latitudes les plus extrêmes ? Renseignements pris, il s'agit très certainement d'un autre, historien australien et non écrivain canadien. Mais l'homonymie ne pouvait manquer d'être relevée !

Amicalement,
A.

PS : pauvre Suisse, quand même, finir bouilli... Finir fondu, passe encore !
mini-p21.jpg
Cela dit, l'hypothèse de la sauce à la menthe paraît heureusement exclu...
NickoGecko-Saucementhe.jpg

Hors ligne

#2 13-11-2013 02:30

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Die another Day

Aglarond a écrit :

J'ai sursauté en voyant le nom de David Day : sévirait-il même sous les latitudes les plus extrêmes ? Renseignements pris, il s'agit très certainement d'un autre, historien australien et non écrivain canadien. Mais l'homonymie ne pouvait manquer d'être relevée !

Cela me fait penser qu'il y a bien des années, en juin 2004, dans un ancien fuseau de tests de la section "Webmaster", intitulé "test23" et qui n'a pas fait partie de la migration du forum, alors que nous en étions venu à évoquer les livres tolkieniens de David Day, j'avais sollicité l'avis de JR à propos d'un livre signé par un certain Jackson et un certain David Day, ouvrage dont je m'étais alors exercé à reproduire la couverture en mode HTML comme ceci :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/5100HBVQ0DL._.jpg

Verdict de JR à l'époque (1er juillet 2004)  :

ISENGAR a écrit :

Travaux à la défonceuse, excellent bouquin :D

Amicalement, ;-)

Hyarion... qui va se coucher sans plus tarder (et rêver de banquise ?)...

Hors ligne

#3 13-11-2013 06:18

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : Die another Day

Aglarond a écrit :

En pleine préparation de ma prochaine expédition en Antarctique le mois prochain, je me suis créé une alerte actualités sur le sujet.

Et que pars-tu donc faire là-bas, si ce n'est pas indiscret ? Cela doit être passionnant, mais l'Antarctique, c'est vaste !

E.

Hors ligne

#4 13-11-2013 23:51

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Die another Day

Un mois de navigation en voilier pour faire du ski de randonnée et de l'alpinisme, comme expliqué ici. smile
De quoi méditer sur la traversée d'Helcaraxë !
De quoi méditer tout court d'ailleurs, et écrire. Je m'y suis mis lors de la dernière (pas du tout en Antarctique du reste), sans l'avoir vraiment prévu d'ailleurs, et il s'avère que ces expés sont des périodes privilégiées pour se lancer dans le grand bain que beaucoup d'entre vous connaissent et entrecouper ainsi les phases d'action de moments d'inspiration (ou pas).
Enfin bref je m'égare. Ce qui est sûr c'est que ça va être bien. smile
Amicalement,
A.

Hors ligne

#5 14-11-2013 10:18

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Die another Day

Whââ :)

Ça va être bien ... et beau certainement.
Bonne aventure Franck :)

Hors ligne

#6 14-11-2013 10:23

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Die another Day

Comme je fais aussi "un peu" de photo à l'occasion, si tu veux partager tes souvenirs photographiques avec nous, ça m'intéresse  (ça me va rendre un peu vert d'envie, mais bon  tongue )

A l'avance:  bon voyage !

Hors ligne

#7 14-11-2013 16:52

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Die another Day

Une question qui devrait intéresser aussi Elendil : qu'est-ce que "La grande épopée des Damien" (à 2:10) ?   wink

Hors ligne

#8 14-11-2013 19:51

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Die another Day

Ah, cher ouèbemaestre, tu mets le doigt là où ça fait (un peu) mal... Etant entendu que jamais je n'aurais pu tutoyer les chefs-d'oeuvre de Hurley (ne serait-ce que parce que j'espère bien que notre bateau ne sera pas pris dans les glaces puis broyé), et que je suis même très loin de faire "un peu" de photo (si tu l'utilises dans le même sens que quand je dis que je fais "un peu" de montagne le we !), il n'en reste pas moins que j'ai quelques velléités de réaliser de belles photos quand possible, mais je suis fortement bridé par le matériel. Je n'ai encore jamais investi dans ce domaine, et ce ne sont pas les dépenses engagées par cette expé qui vont m'y aider... J'emprunterais bien le réflex de mon père ou de ma soeur, mais au vu des conditions (surtout du sel marin), il faudrait un boîtier tropicalisé. Et j'ai l'impression qu'aucun des compagnons de l'expé n'en aura... sad J'avais eu le même souci lors de la précédente expédition, où un vrai photographe avec nous aurait rapporté des clichés superbes, sans l'ombre d'un doute (quelques sélections ici néanmoins, malheureusement étrécies dans des galeries très mal conçues sans la moindre fonction d'agrandissement ou de plein écran). C'est parfois frustrant de ne pouvoir exploiter les splendeurs que l'on a devant soi ! Mais baste, chacun son domaine et j'en profite pour me frotter à l'écriture à la place (sans grande réussite à mon sens d'ailleurs). Et puis j'en aurai des pas mal quand même, j'en suis sûr. smile
Jérome et Elendil : merci smile
Pellucidar : Damien est le cotre sur lequel notre skipper et son ami ont navigué de longues années autour du monde. Ils en ont tiré des livres qui, je crois, sont assez renommés dans le milieu, ou l'ont été à l'époque. Un personnage intéressant que nous allons côtoyer, donc. smile
Mais rassurez-vous : j'aurai le temps de voir La désolation de Smaug avant de partir pour quitter la civilisation sur une touche... représentative (ou tout qualificatif de votre choix) avant de m'immerger dans les contrées désolées !

Amicalement,
A.

Hors ligne

#9 15-11-2013 10:57

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Die another Day

Aglarond a écrit :

Mais rassurez-vous : j'aurai le temps de voir La désolation de Smaug avant de partir pour quitter la civilisation sur une touche... représentative (ou tout qualificatif de votre choix) avant de m'immerger dans les contrées désolées !

C'est effectivement une toute autre sorte de désolation qui t'attend... ;-) Il parait que l'on revient changé de ce genre de voyage...

Il y a plus de cent ans, Jean-Baptiste Charcot a écrit :

D'où vient donc l'étrange attirance de ces régions polaires, si puissante, si tenace, qu'après en être revenu on oublie les fatigues morales et physiques pour ne songer qu'à retourner vers elles ? D'où vient le charme inouï de ces contrées pourtant désertes et terrifiantes ? Est-ce le plaisir de l'inconnu, la griserie de la lutte et de l'effort pour y parvenir et y vivre, l'orgueil de tenter et de faire ce que d'autres ne font pas, la douceur d'être loin des petitesses et des mesquineries ? Un peu de tout cela, mais autre chose aussi. J'ai pensé pendant longtemps que j'éprouverais plus vivement, dans cette désolation et cette mort, la volupté de ma propre vie. Mais je sens aujourd'hui que ces régions nous frappent, en quelque sorte, d'une religieuse empreinte. Sous les latitudes tempérées ou équatoriales, la nature a fourni son effort ; dans un grouillement de vie animale et végétale, intense, inlassable, tout naît, croit et se multiplit, agit et meurt pour s'entraider à la reproduction, pour assurer la perpétuité de la vie. Ici, c'est le sanctuaire des sanctuaires, où la nature se révèle en sa formidable puissance comme la divinité Egyptienne s'abrite dans l'ombre et le silence du temple, à l'écart de tout, loin de la vie que cependant elle crée et régit. L'homme qui a pu pénétrer dans ce lieu sent son âme qui s'élève. (extrait du livre Le Français au Pôle sud)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#10 15-11-2013 11:37

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Die another Day

L'ouvrage en question est sur ma table de chevet, en attente d'être mis dans les bagages et soigneusement gardé en réserve pour les contrées en question. smile

Hors ligne

#11 15-11-2013 11:41

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Die another Day

Aglarond a écrit :

L'ouvrage en question est sur ma table de chevet, en attente d'être mis dans les bagages et soigneusement gardé en réserve pour les contrées en question. smile

Ne prends pas celui-là (Brrr !) : Terreur  devil

Hors ligne

#12 15-11-2013 12:40

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Die another Day

Hi, hi.
Je songeais aussi à une aventure terrible - et célèbre - qui commence et se termine (on l'oublie souvent) dans la désolation polaire, mais à l'autre Pôle... C'est le magnifique "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley.

Silmo

Hors ligne

#13 16-11-2013 20:41

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Die another Day

Je ne résiste pas, à propos, à l'envie de vous montrer (avec 15 mois de retard !) ce document exceptionnel : la Communauté de l'Anneau sous le col de Caradhras !
Nous avons vu le Balrog aussi... mais il ne se photographie pas. wink
Amicalement,
A.

Hors ligne

#14 29-11-2013 19:45

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Die another Day

Aglarond a écrit :

Nous avons vu le Balrog aussi... mais il ne se photographie pas. wink

Effectivement, le Balrog ne se photographie pas... il se filme : Balrog à la neige

Amicalement, ;-)

Hyarion.

Hors ligne

#15 29-11-2013 23:33

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Die another Day

Celui que j'ai vu était autrement plus inquiétant. wink

Hors ligne

#16 29-01-2014 22:49

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Die another Day

Deux mois plus tard...

Alors, bien rentré ? Comment était-ce ?
Point de rencontres lovecraftiennes sur place, je suppose (sinon le retour eût sans doute été fort compromis) ? ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#17 29-01-2014 23:13

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Die another Day

Fort bien rentré, en effet ! Point de rencontre lovecraftienne, mais les chaînes de montagne avaient bien une apparence infranchissable. Elles étaient du moins bien défendues par moult crevasses aux ponts de neige parfois moins rassurants que le pont de Khazad-Dûm, séracs et autres corniches. De fait, je ne pensais pas il y a quelques mois que le titre potache de ce fuseau serait si à propos. wink
Mais hamdu lillah, tout s'est bien passé sans autre anicroche que le prévisible mal de mer lors de la traversée du Drake (2 jours à l'aller, 2 et demi au retour : c'est long 48 h sans rien avaler !).
Vous aurez un peu de visuel très vite. wink

Amicalement,
A.

Hors ligne

#18 31-01-2014 20:05

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Die another Day

Allez, hop, un premier jet pour les amateurs de faune.

Amicalement,
A.

Hors ligne

#19 31-01-2014 21:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Die another Day

Merci beaucoup smile
Un beau voyage, assurément !

I.

Hors ligne

#20 31-01-2014 22:01

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Die another Day

Superbe !   glasses

Hors ligne

#21 31-01-2014 22:55

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Die another Day

Merci pour le partage de ces belles photos. :-)
Manchots de diverses espèces, albatros, cormorans (aux yeux bleus), baleines, phoques, lions et léopards de mer, entre autres : les sujets à immortaliser ont visiblement été nombreux !

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#22 31-01-2014 23:05

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Die another Day

Manquaient à l'appel manchots royaux, otaries, éléphants de mer principalement. Et il y avait un juvénile de manchot empereur que je n'ai vu que de très loin, mais pendant qu'on était en montagne l'équipage a pu le voir à quelques mètres. Et il faut rajouter à ce qu'on a vu les pétrels de toute sorte dont les superbes damiers du Cap qui nous accompagnaient en haute mer !
La suite (parties montagne, icebergs et bateau) un peu plus tard... C'est que c'est chronophage ces tris et partages de photos !

Amicalement,
A.

Hors ligne

#23 03-02-2014 21:28

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Die another Day

Un peu plus de blanc ici...
Amicalement,
A.

Hors ligne

#24 03-02-2014 21:40

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Die another Day

Quelle est cette étrange aiguille de pierre, parmi les dernières photos ?

I.

Hors ligne

#25 04-02-2014 09:35

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Die another Day

C'est l'extraordinaire aiguille de l'Astrolabe, sur la côte sud-ouest de l'île Brabant, découverte par Charcot lors de l'expédition du Français en 1903-1905 et baptisée ainsi en l'honneur du vaisseau de Dumont-d'Urville.
De toute beauté, vraiment, d'autant plus que nous avions une lumière assez extraordinaire pour la contempler.

Hors ligne

#26 04-02-2014 12:51

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Die another Day

C'est vraiment magnifique !

Hors ligne

#27 04-02-2014 18:37

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Die another Day

Ça donne envie !

Merci de partager avec nous ces moments uniques Aglarond !  smile

Hors ligne

#28 04-02-2014 22:37

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Die another Day

Très impressionnant !
Merci Aglarond.
Ma préférée c'est la grosse baleine blanche (photo n° 7 de la série "faune" ou n° 3 de la série "glace" :-)

Hors ligne

#29 18-02-2014 20:52

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Die another Day

Allez, pour terminer, les séries de ski de rando (voire alpinisme) ici, ici, ici et enfin (ouf). C'est qu'on n'a pas fait que regarder les manchots, nom d'une pipe !

Amicalement,
A.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10