JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 18-03-2014 22:32

oliplourde
Inscription : 2014
Messages : 3

Une activité synthèse de programme !

Bien le bonjour !

La but que je vise ici en créant ce fuseau est de partager la démarche que mon équipe et moi sommes en train de mettre sur pied, c'est-à-dire un projet de fin d'études ayant pour sujet notre très cher Tolkien et ses oeuvres diverses. Plus précisement, cette ASP (activité synthèse de programme) vise l'analyse et l'approfondissement de toute l'oeuvre de Tolkien de la linguistique de ses écrits à ses essais sur les contes de fées. Le projet comporte deux volets :  la création d'une revue (ou même d'un livre!) rassemblant tout le travail écrit et la présentation multimédia dudit travail devant public. Je vous invite donc à prendre connaissance du projet à l'adresse suivante, http://www.indiegogo.com/projects/j-r-r … re-une-asp et, si le coeur vous en dit, de contribuer à notre initiative à laquelle nous tenons beaucoup ! Que ce soit monétairement ou en la faisant connaître sur les blogs ou encore les réseaux sociaux, le simple fait de prendre le temps de lire la présentation du projet serait fortement apprécié ! Au plaisir de vous voir parmi la liste des donateurs que nous remercions chaleureusement !     

Merci d'avance !
Olivier Plourde, Mathieu Perron et Frédérick Mc Gowan.

Hors ligne

#2 19-03-2014 06:25

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Une activité synthèse de programme !

Bonjour Olivier,

L'idée est bonne, le projet est sympathique.
Comme nous ne nous connaissons pas, j'aurai aimé avoir un avant-goût du contenu avant de mettre la main à la poche si je puis dire.
Est-ce qu'un article au format électronique existe ? Avez-vous déjà une table des matières ?

Merci,
Cédric.

Hors ligne

#3 19-03-2014 14:00

oliplourde
Inscription : 2014
Messages : 3

Re : Une activité synthèse de programme !

C'est un point très pertinent que vous soulevez ici et pour répondre à votre demande nous avons, dans l'onglet mises à jour de la page web de la campagne, listé les titres des textes qui se retrouveront dans la revue finale. Ainsi, vous aurez une idée des sujets que nous exploiterons. En espérant que la nature de ceux-ci vous plaisent, je suis ouvert à toutes questions sur le fond ou la forme de ladite revue.
Merci de votre temps !
Olivier.

Hors ligne

#4 20-03-2014 00:12

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Une activité synthèse de programme !

Sans préjuger aucunement du contenu ou du résultat atteint, c'est peut-être moi, mais cela m'interroge un peu qu'un projet scolaire (en "one shot") en passe par un financement participatif (crowd funding), à un objectif visé certes raisonnablement modeste mais représentant (pour se donner quelques éléments associatifs de comparaison), à environ 20 souscriptions membre annuel à un Tolkiendil, ou à la possibilité pour un Dragon Brumeux de couvrir très largement exemplaires auteurs & contributeurs et de surcroit un bon volume d'exemplaires "presse" ^^

Ho Antilegôn, intrigué par la démarche

Hors ligne

#5 20-03-2014 00:21

oliplourde
Inscription : 2014
Messages : 3

Re : Une activité synthèse de programme !

Encore une excellente question ! D'abord vous devez savoir que le minimum pour une campagne sur ce site est le montant que nous avons sélectionné et que la revue finale sera inspiré de l'univers de Tolkien et comportera une couverture en bois pyrogravé ce qui en augmente le coût de production !  Certes  il est vrai qu'une campagne pour un projet scolaire peut sembler suspecte mais ce projet de fin d'étude vise une certaine autonomie dans la démarche de réalisation ce qui demande un investissement complet dans tous les sens du terme de notre part. D'autant plus que la présentation multimédia du projet demande plusieurs ressources matérielles et que nous souhaitons que cette dernière soit à la hauteur de notre performance écrite si je puis dire cela ainsi.
Olivier.

Hors ligne

#6 20-03-2014 06:24

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : Une activité synthèse de programme !

Pour ma part, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de possibilité de participer de manière à obtenir une copie physique de la revue, d'autant qu'on peut supposer que les coûts de fabrication unitaires décroissent avec le nombre d'exemplaires produits.

Elendil

Hors ligne

#7 20-03-2014 17:40

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Une activité synthèse de programme !

Le projet m'est sympathique mais 25$ pour une version électronique (même si la somme contient "l'investissement"), c'est un peu cher payé. Mais, finalement, peu importe la somme, payer d'avance sans réel aperçu ni pouvoir juger de la qualité des textes, c'est un peu difficile  hmm

Hors ligne

#8 20-03-2014 22:51

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Une activité synthèse de programme !

Olivier, Mathieu, Frédérick,
chers jeunes cousins de la Belle Province,

Bravo pour ce sympathique projet autour de Tolkien qui  comporte aussi, outre le travail d'écriture, un important exercice de communication (40% du budget) en costumes et avec décors, bigre !
Et si j'ai bien lu, le projet vise surtout à réaliser 4 beaux exemplaires - avec couverture en bois (sympa) - destinés uniquement aux auteurs.
Pourquoi pas? C'est un bel exercice d'équipe pendant les études;  un défi dont l'évolution sera suivie avec intérêt de ce côté-ci du vieux monde.
En attendant de voir croitre votre compteur des subventions, recevez tous vœux de succès pour votre publication.
Certes, ces compliments ne remplacent pas les dollars, mais comme je suis avare d'encouragements, n'hésitez pas à y attacher quelque prix ...
Bien le bonjour ;-)

Silmo

Hors ligne

#9 24-03-2014 20:28

MP
Inscription : 2014
Messages : 1

Re : Une activité synthèse de programme !

Chers férus de Tolkien,

Je m'appelle Mathieu Perron et je suis l'un des membres de l'équipe travaillant sur la revue et le spectacle multimédia sur Tolkien depuis voilà plusieurs semaines. Je profite de ce message pour vous remercier de l’intérêt que vous portez envers notre initiative et aussi pour répondre à vos interrogations concernant notre démarche.

Ce projet scolaire, qui s’inscrit dans le cadre des cours Projet d’intégration et ASP ainsi que Pratiques de diffusion, vise, d’une part, à vérifier l’intégration des compétences acquises au cours de nos deux années d’études et, d’autre part, à vivre une expérience de diffusion d’une œuvre, de sa rédaction à la campagne publicitaire. Inévitablement, à l’instar de n’importe quelle activité d’édition ou de scène, ce projet occasionne des coûts qu’il faut assumer d’une façon ou d’une autre. Comme nous voulions éviter la traditionnelle vente de chocolats, nous avons décidé de créer une campagne de financement participatif et de la partager. Évidemment, nous avons cru qu'un forum sur Tolkien était un endroit tout indiqué pour présenter le projet, ce qui explique pourquoi nous avons pensé à vous.

Il va sans dire que les deux volets du projet (la revue et la présentation multidisciplinaire) font l’objet d’une supervision constante de la part d’une équipe d’enseignants exigeant de nous le plus grand professionnalisme. En ce sens, nous avons choisi de relier notre revue en bois pour lui donner du prestige. L’utilisation de ce matériau fait plus que doubler le coût de l’opération, d’autant plus que toutes les couvertures sont réalisées à la main par un artisan. Le prix de chacune ne baisse pas selon la quantité, contrairement au point qui a été soulevé plus tôt dans cette discussion. Nous avons également réfléchi à produire des ouvrages de moins belle facture pour les donateurs, mais malgré tout, nous avons jugé les frais de livraison trop onéreux pour proposer cette option.

Quoi qu’il en soit, je suis très fier d’avoir pris part à ce projet. La rédaction de mon analyse de la phonétique des langues qu’a inventées Tolkien a été un défi de taille et je souhaite ardemment approfondir le sujet un jour. Nous avons peut-être terminé la rédaction de notre revue littéraire sur notre auteur favori, mais il nous reste toujours la présentation multidisciplinaire à créer. J’ai le plaisir de vous révéler que vous pourrez visionner le spectacle en streaming chez vous, en direct comme en différé, si tout se passe bien côté technique.

En terminant, j’aimerais vous remercier encore une fois pour avoir pris la peine de nous lire, que vous souhaitiez contribuer financièrement ou non. Tous les avis sont appréciés.

À une prochaine fois,
Mathieu

Hors ligne

#10 25-03-2014 07:13

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : Une activité synthèse de programme !

Bonjour Mathieu,

Pour rebondir sur la réflexion de Cédric, à titre personnel, je n'accepterais pas de payer 25 $ canadiens pour un livre électronique, quand bien même ce serait un livre de Tolkien himself. Alors une revue... Il aurait été plus judicieux de diviser le prix par cinq : plein de gens sont prêts à mettre 5 $ ou moins dans une œuvre numérique. Par ailleurs, c'est un choix respectable de vouloir se lancer dans l'industrie du luxe, y compris en élaborant une couverture bois faite main par un artisan. Néanmoins, je me sens plus que réticent à sponsoriser le luxe dans le cas où je n'en bénéficie pas moi-même. (J'ai en revanche grande quantité d'ouvrages plutôt chers chez moi et j'ai été ravi d'y mettre le prix fort.)

J'ai donc tendance à penser que le présent projet pâtit de trois écueils du crowdfunding : liste de lots trop courte, valeur intrinsèque des lots trop faible par rapport à la contribution financière demandée, projet qui n'attire pas suffisamment la sympathie des donateurs. Cela ne préjuge évidemment pas de la qualité du contenu du projet, mais c'est d'autant plus dommage qu'il en aille ainsi pour un projet potentiellement intéressant.

Par ailleurs, si tu souhaites approfondir le sujet de la phonétique des langues elfiques, je te renvoie volontiers vers la section Langues de Tolkiendil, où tu trouveras notamment des études phonétiques détaillées du valarin, du khuzdul, du parler noir, sans compter les principales langues elfiques (quendien primitif, quenya, sindarin, telerin...) et humaines (surtout adûnaïque et westron).

Elendil

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10