JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-09-2014 11:55

Lodwing
Inscription : 2014
Messages : 42

l'Eohëre: structure et effectifs?

Bonjour à tous!

Tout d'abord je m'excuse par avance si ce fuseau existe déjà...

Je voudrais simplement approfondir ma connaissance de l'armée du Rohan (celle de l'an 3019). De ce que j'ai pu en lire, je sais déjà:

- Qu'elle est divisée en 3 cohortes (cohorte d'Edoras, d'Ouestfolde et d'Estfolde) et qu'elle comporte environ 12'000 hommes (10'000 selon Théoden dans le Retour du roi, mais il faut compter les pertes subies contre Saroumane), soit 4'000 par cohortes.

- Que les cohortes sont divisées en éoreds de 120 hommes (ce qui fait 100 éoreds en tout, soit 33 par cohortes plus l'éored royale).

- Que le commandement de chaque cohorte est assumé par un Maréchal (Eomer pour l'Estfolde, Théodred pour l'Ouestfolde, Théoden pour Edoras).


Ce que je ne sais pas (et que je voudrais bien savoir!):

- Si il y a d'autres unités dans l'armée (Tolkien mentionne dans le troisième volume des Contes et légendes inachevés des "régiments" et des "compagnies"; cela dit je ne connais pas le terme anglais pour ces deux unités).

- Quels sont les grades en-dessous du Maréchal (par exemple le grade de Grimbold aux Gués de l'Isen ou celui des commandants d'éored).

Voilà si ces infos existent j'espère que quelqu'un sur ce forum les connait! Je vous remercie par avance de vos réponses!

Lodwing

Hors ligne

#2 09-09-2014 12:15

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : l'Eohëre: structure et effectifs?

Une partie des réponses sont sans doute dans le Livre de la Marche rédigé par Didier Salamon & David Giraudeau.

Hors ligne

#3 09-09-2014 14:58

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : l'Eohëre: structure et effectifs?

Bonjour Lodwing,

Et bienvenu parmi nous ;-)
Je crois en effet que la référence que donne Druss doit pouvoir t'aider.
Reviens nous voir pour nous dire si c'est bien le cas ?

++
Cédric.

Hors ligne

#4 10-09-2014 09:37

Lodwing
Inscription : 2014
Messages : 42

Re : l'Eohëre: structure et effectifs?

J'ai en effet pu trouver quasiment toutes les infos que je cherchais dans ce livre, merci beaucoup!

Hors ligne

#5 12-09-2014 13:24

Lodwing
Inscription : 2014
Messages : 42

Re : l'Eohëre: structure et effectifs?

Après avoir lu le Livre de la Marche et d'autres textes, je crois être en mesure d'apporter de nouvelles infos sur la structure de l'armée du Rohan. La plupart de ces nouvelles informations ne figurent pas noir sur blanc dans les textes de Tolkien, mais sont issues de suppositions de mon cru, et donc elles peuvent être incorrectes.
Cela dit, je suis assez sûr de ce que j'avance, et j'espère que ça vous intéressera.

Armée du Rohan

Hors ligne

#6 12-09-2014 13:34

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : l'Eohëre: structure et effectifs?

Mince, petit souci d'accès ;-( =>
Toile-Libre.org
Le site est ouvert en 9h30 et 12h00 puis de 14h00 a 19h00. Sinon, en vrai, on a un soucis, on répare au plus vite qu'on peut. Sorry for the downtime...


Cédric.

Hors ligne

#7 12-09-2014 16:42

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : l'Eohëre: structure et effectifs?

J'ai réussi à avoir accès au document. Lodwing, je me suis permis d'en faire une copie sur JRRVF si d'aventure le site originel n'était pas accessible. Je supprime cette copie évidemment si tu le souhaites.
Lien : http://www.jrrvf.com/DOCUMENTS/ESSAIS/L … eRohan.pdf

Cédric.

Hors ligne

#8 13-09-2014 12:40

Lodwing
Inscription : 2014
Messages : 42

Re : l'Eohëre: structure et effectifs?

Pas de soucis pour moi, merci au contraire.

Hors ligne

#9 13-09-2014 22:18

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : l'Eohëre: structure et effectifs?

Petit article intéressant, Lodwing, merci.
Comme nous sommes toujours un peu tatillon par ici, je trouve qu'il aurait été intéressant que tu mentionnes davantage tes sources. Cela donne "confiance" si je puis dire et mettra en avant le travail de lecture / interprétation que tu as pu faire.

Encore merci,
Cédric.

Hors ligne

#10 16-09-2014 12:49

Lodwing
Inscription : 2014
Messages : 42

Re : l'Eohëre: structure et effectifs?

C'était un premier jet en fait, et j'espère bientôt pouvoir vous en donner une version plus complètes, sources comprises.

Lodwing.

Hors ligne

#11 16-09-2014 14:11

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : l'Eohëre: structure et effectifs?

Lodwing a écrit :

C'était un premier jet en fait, et j'espère bientôt pouvoir vous en donner une version plus complètes, sources comprises.

Ah oui, bonne nouvelle, ça smile
On attend ton texte avec impatience.

Cédric.

Hors ligne

#12 19-09-2014 13:44

Lodwing
Inscription : 2014
Messages : 42

Re : l'Eohëre: structure et effectifs?

Hello!

Voilà une version plus complète, avec sources. J'attends vos avis!

Le Rohan en guerre - partie 1

Je projette aussi d'y rajouter une description la plus précise possible des différentes batailles menées par les Rohirrim pendant la Guerre de l'Anneau.

Hors ligne

#13 26-09-2014 08:23

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : l'Eohëre: structure et effectifs?

Merci Lodwing (et désolé pour le délai de réponse).
Cette version est en effet plus complète, c'est le moins que l'on puisse dire ! ;-)
Une lecture très intéressante et instructive du reste.

Merci,
Cédric.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10