JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#151 01-03-2015 11:36

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Agzent âlleumand! (pon gourache!)

Salut tout le monde.

Je remonte ce (très) vieux fuseau légèrement (très) idiot à l'occasion de la visite de Bertrand/Moraldandil chez nous à Narbonne.

En l’occurrence, il nous a offert un livre de derrière les fagots (bien qu'absolument pas tolkienien) : Mots d'heures : gousses, rames. Comme la page wiki l'indique, il s'agit de comptines anglaises "traduites" homophoniquement en français, ce qui en change le sens et produit des aphorismes assez surréalistes, qu'aident à comprendre des notes de bas de page.

Pour reprendre l'exemple de la page wiki, la note de la deuxième ligne "s'étonne aux Halles" donne :

"The subject of this epigrammatic poem is obviously from the provinces, since a native Parisian would take this famous old market for granted."

Les lignes les plus énigmatiques ont évidemment des explications deux fois plus longues.

La raison pour laquelle je parle de cela ici, est que je me suis amusé à faire le même exercice avec un poème bien connu du Seigneur des Anneaux. Comme vous pourrez le voir, l'humour est un peu urinologique, mais c'est le plus proche que j'ai pu obtenir homophoniquement.

Tremblez, je le colle dans le prochain post !

Hors ligne

#152 01-03-2015 11:37

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Agzent âlleumand! (pon gourache!)

Trie, urine fort, Delphine, qui, nonne, dort, douce caille !
Cévennes fort, deux doigts, fjord, un des rôles l’œuf tonne. (1)
N’Anne (2), formol, dolmen, doux mais toux d’ail. (3)
Oh Anne ! fort de dard, chlore, Denise d’Arc trône. (4)
Une de l’an d’œuf mort, dors où errent deux chats, dose l’ail. (5)
Oh Anne ! Urine, tu roules des moules. (6)  Oh Anne ! Urine, t’as failli d’haine. (7)
Oh Anne ! Urine, tu brigues des moules et dîne tard Guinness, baille d’haine. (8)
Une de l’an d’œuf mort, dort où errent deux chats, dose l’ail.

Hors ligne

#153 01-03-2015 11:38

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Agzent âlleumand! (pon gourache!)

Notes de bas de page :

Il s’agit manifestement d’une incantation chamanique d’une rebouteuse nommée Denise d’Arc pour soigner la dysurie de deux femmes prénommées Delphine et Anne.

(1)  La religieuse Delphine semble avoir été vite soignée grâce à deux traits d’eau de vie cévenole mélangés à de l’œuf d’un animal maritime de Norvège (du saumon ?), préalablement cuit à l’excès pour qu’il « tonne ». Delphine, soulagée, s’endort paisiblement.

(2)  Pour Anne, les soins semblent avoir été bien plus compliquées (« N’Anne » = Non, Anne), on ne sait d’ailleurs pas à la fin de l’incantation si elle est guérie.

(3)  Une autre mixture lui a été servie, à base de poudre de dolmen préalablement trempée dans le formol. Cette mixture semble lui avoir fait du bien, mais l’ail présent dans la mixture la fait visiblement tousser, gâchant ainsi l’effet thérapeutique.

(4)  Après ces deux échecs, la rebouteuse s’énerve, allant jusqu’à avertir la dysurie d’Anne qu’elle préside à sa disparition, et lui donne une mixture de chlore avec une forte concentration de venin d’abeille (ou de guêpe).

(5)  La précédente mixture semble avoir passablement assommé Anne. La rebouteuse lui chante alors une berceuse, dans laquelle elle lui dit que tous les ans où les poules de son poulailler n’arrivent pas à pondre, il lui faut soigner un cas particulièrement compliqué de dysurie. A court de solutions, elle lui enjoint de dormir là où errent deux chats (référence quelque peu obscure), pendant que l’ail de la première mixture, qui avait soignée Delphine se dissipe, permettant à l’eau-de-vie cévenole de faire son effet. Elle répétera cette phrase une seconde fois un peu plus tard, montrant bien son désarroi.

(6)  Injonction onirique faisant manifestement référence au bruit des moules roulant sous les vagues de l’océan tout proche (le manuscrit a été découvert à l’été 2006 dans un camping de Noirmoutier).

(7)  La rebouteuse recommande à Anne d’abandonner toute haine envers sa dysurie, car c’est cela qui l’empêche de guérir.

(8)  La rebouteuse lui recommande avant de s’en aller d’aller à l’auberge le lendemain et de commander des moules arrosées de bière irlandaise (hélas, le mystère entourant ce conseil est probablement mort avec Denise d’Arc), et d’aller se coucher chaque fois que sa dysurie lui inspirera de la haine.



Alors, de quel poème s'agit-il ?

Hors ligne

#154 01-03-2015 15:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Agzent âlleumand! (pon gourache!)

Mwaha !
je n'ai pas trouvé tout de suite, mais quand le message s'éclaire, c'est très drôle smile

Un indice : tu roules des moules, pour les dominer tous, oeuf courses smile

I.

PS : je ne me souvenais plus qu'on avait évoqué ça au Noir Moot Yeah smile
mais tout ça semble si loin, maintenant...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10