JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-07-2014 03:57

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Le ministère de la Culture autorise les photos dans tous les musées

Bonne nouvelle pour tous les amateurs d'art qui, comme moi, ont hâte de voir disparaître du Musée d'Orsay les panneaux imposant une interdiction de photographier les œuvres exposées dans le musée : en vertu d'une charte intitulée « Tous photographes ! » et tout récemment rendue publique, photographier est désormais explicitement autorisé dans tous les établissements patrimoniaux français dépendant du ministère de la Culture, dont les musées nationaux ! :-)

Pour en savoir plus sur ce sujet, je me permets de renvoyer à un article de La Tribune de l'Art qui résume l'essentiel : http://www.latribunedelart.com/le-minis … les-musees

Voici également l'adresse de la page du site du ministère de la Culture où le contexte d'élaboration de la charte et cette charte elle-même sont présentés : http://www.culturecommunication.gouv.fr … trimoniaux

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#2 11-07-2014 08:05

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Le ministère de la Culture autorise les photos dans tous les musées

Très belle nouvelle en effet ! Je n'ai jamais trop compris d'ailleurs pourquoi c'était interdit...
J'espère cependant que les photographes en herbe connaissent leur appareil et savent désactiver le flash. Trop souvent, ce n'est pas le cas...

Cédric.

Hors ligne

#3 18-08-2014 19:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Le ministère de la Culture autorise les photos dans tous les musées

En sus des musées nationaux de France, l'autorisation de photographier est désormais également effective à la National Gallery de Londres. À cette occasion, un autre article de La Tribune de l'Art revient sur le sujet : http://www.latribunedelart.com/une-bonn … al-gallery

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#4 20-08-2014 11:57

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : Le ministère de la Culture autorise les photos dans tous les musées

Bonjour...
Je crois savoir que c' était l' utilisation des flashs qui avait justifié l' interdiction de photographier: autant pour la gène, possible, envers les usagers des lieux, que pour les risques, possibles, de dégradation...Bien que le possible ne soit pas, forcément, probable, on est jamais trop prudent!
On ne peut que se réjouir de voir l' administration prendre en compte, aussi rapidement, le progrès technologique constitué par l' arrivée des "lumières froides"...!
Carpe diem...

Hors ligne

#5 20-08-2014 16:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Le ministère de la Culture autorise les photos dans tous les musées

Bonjour TB, :-)

Effectivement, je pense aussi que l'utilisation des flashs a longtemps justifié a minima l'interdiction de photographier dans les musées en France, et cela reste apparemment une préoccupation importante puisque le premier article de la charte du ministère de la Culture impose la désactivation du flash.

Personnellement, dans les musées, j'utilise tout simplement un appareil photo avec flash désactivé (à de rares exceptions près, mon téléphone ne sert qu'à téléphoner). Je pense moi aussi que le flash peut toujours poser des problèmes de conservation quelle que soit l'œuvre d'art photographié, même si ce risque est minimisé par l'auteur des articles de La Tribune de l'Art que j'ai mentionné ainsi que par d'autres personnes : http://www.exponaute.com/magazine/2012/ … s-oeuvres/

Comme tu l'écris justement, TB, "bien que le possible ne soit pas, forcément, probable, on est jamais trop prudent!" et toujours est-il que pour moi, le flash n'a pas à être utilisé pour photographier un tableau ou toute autre œuvre d'art exposée dans un musée.

Cependant, le flash n'est pas la seule raison qui a été invoquée par certains pour interdire la photographie dans les musées. Le président du Musée d'Orsay, Guy Cogeval, a notamment justifié l'interdiction qu'il a imposé en 2010 à Orsay par le reproche qu'il fait aux outils numériques d'empêcher toute contemplation directe des œuvres exposées de façon globale. Selon Cogeval, cité dans un article du site "Louvre pour tous", "les visiteurs ne regardaient plus… et empêchaient les autres de voir", photographier au musée étant ainsi devenu une "barbarie" selon lui  : http://www.louvrepourtous.fr/Photograph … e,747.html

Or, selon moi, ni le flash, ni le fait de photographier avec un téléphone portable ne doivent servir de prétexte à une interdiction générale comme celle qu'a imposé injustement Cogeval au Musée d'Orsay, car le fait est que ce n'est pas en prenant les gens pour des gamins irresponsables que l'on en fera des esthètes. Alors certes, si des visiteurs ne regardent plus et empêchent les autres de voir, c'est forcément un problème, mais Cogeval généralise trop et comme cela est justement souligné dans l'article du site "Louvre pour tous", tous les visiteurs prenant des photos ne sont pas à mettre dans le même panier : "L’usage de la photo au musée est beaucoup plus multiple qu’on ne le croit et les visiteurs photographes ne font pas tous montre d’incivilité vis-à-vis des « autres »."

L'auteur du deuxième article de La Tribune de l'Art que j'ai mentionné précédemment sur le présent fuseau, a effectué une visite au Musée du Louvre récemment pour vérifier la gêne pouvant être occasionnée pour la contemplation des œuvres par des visiteurs photographes. Ce qu'il a constaté, comme je l'ai également constaté moi-même en visitant très régulièrement le Louvre avec mon appareil photo, c'est que la gêne ne vient pas des photographes, à partir du moment où ils ont désactivé leurs flashs et qu'ils n'abusent pas du temps pris pour leurs prises de vue vis-à-vis d'autrui (en dehors de certains "oublis" de désactivation des flashs, je n'ai pas souvent constaté d'abus). La gêne pour contempler les œuvres dans un grand musée comme le Louvre ou le Musée d'Orsay vient bien plutôt de la foule des visiteurs - ladite foule s'amassant souvent devant certaines œuvres d'art, généralement les plus célèbres -, et non des photographes en tant que photographes.

Voila pourquoi la charte équilibrée du ministère de la Culture me parait faire bien en prenant le contrepied d'un discours prônant l'interdiction générale et sans nuance.

Amicalement,

Hyarion... content de revoir TB dans le coin... ;-)

Hors ligne

#6 02-09-2014 07:47

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : Le ministère de la Culture autorise les photos dans tous les musées

Aah, les autres...Cet enfer présent que l' on s' octroit, pour justifier son paradis futur!
Mais il est vrai que quand l' autre se mêle de multitude, il devient, vite, insupportable...Il y a longtemps, pour échapper aux regards bovins fixés sur quelque chef-d' oeuvre, bien évidemment célèbre, j' allais, quand je trainais au Louvre, me réfugier dans un lieu désert, silencieux, et dramatiquement éclairé, auquel on pouvait accéder par deux blonds escaliers courbes, et je restais là, sous le regard courroucé d' Osiris, à forger mon indifférence aux dieux, et mon mépris pour les touristes béotiens, incultes, et surtout, ignoblement nombreux!
Aujourd' hui, encore, quand je les vois s' esbaudir au palimpseste de leur propre reflet, sur la triple épaisseur de paranoïa culturelle brouillant le sourire narquois de "notre" Mona Lisa nationale, ou opiner d' admiration comptable sur les dimensions imposantes du sacre d' un parvenu corse, en méprisant un admirable, mais trop petit sans doute, Sisley, je ne peux m' empécher de penser, un bref instant, qu' au lieu d' interdire, ou d' autoriser, la photo, on aurait été mieux avisé d' obliger la populace à s' apprendre à regarder!
Mais je suis, parait-il, humain, et je me dois, donc, d' aimer mes semblables...Jusqu' à en être fasciste, ou misanthrope, je présume!
Carpe diem...

TB...Tout aussi heureux d' être au coin, sans que ce soit une punition, que de contenter Hyarion, et quelques autres, j' espère...Immodeste, mais sincère!

Hors ligne

#7 22-09-2014 22:44

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Le ministère de la Culture autorise les photos dans tous les musées

C'est bon de revenir après tant d'années et de voir que tu es toujours là, TB et que ta verve est toujours aussi savoureuse!
Tu décris presque ce que je ressens dans les mêmes conditions...

Hors ligne

#8 19-03-2015 01:48

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Le ministère de la Culture autorise les photos dans tous les musées

L'interdiction de photographier au Musée d'Orsay (et au musée de l'Orangerie) est enfin levée depuis hier matin. :-)
Il aura juste fallu que l'on fasse une remarque à la ministre de la Culture, sur un certain site de gazouillis, pour que Cogeval soit enfin contraint de mettre fin à son caprice qui aura duré cinq ans :
- http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 614989.php
- http://www.lesinrocks.com/2015/03/18/ac … -11608194/
- http://www.latribunedelart.com/la-photo … ee-d-orsay

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10