JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-12-2002 17:41

arwen1

Un peu de lecture

Je suppose que beaucoup d entre vous ne savent plus quoi lire aprèes tolkien ,donc je pense que nous pourrions nous recommander certain livre de fantesy
pour ma part je vous conseille:

-A la croisée des mondes,de Phillipe Pullman,en trois volumes(~500 pages chacuns),on le trouve aux éditions gallimard jeunese:
1.Les Royeaumes du nord
2.La tour des anges
3.Le miroir d ambre

-Hypérion,de Dan Simmons,en quatres volumes(~600 pages chacun)on le trouve chez France loisir:
1.Hypérion
2.La chute d Hypérion
3.Endymion
4.L éveil d Endymion

-La nuit des temps,de Barjavel,un seul volume (380 pages),on le trouve chezPocket

Bonne lecture

arwen

#2 15-12-2002 18:53

Lindale

Re : Un peu de lecture

Excellente idée !

Les livres que je vais vous proposés sont dans le genre fantastique ou SF mais il en valent le détours :

Robert Silverberg (magnifique auteur) :

Le cycle de Majipoor:

-Le château de Lord Valentin. environs 650 pages. l'intrigue est un peu longue à venir, mais après on n'en sort plus.
-Chroniques de Majipoor (orthographe aproximative). environs 300 pages. la suite de Lord Valentin, à mon goût moins passionant, mais intéressant tout de même.
-Valentin de majipoor. 3ème volet du cycle de Majipoor, environ 300 pages.
   Il y a d'autres volets de ce cycles mais je ne les aies pas encore lus.

Du même auteur :

-A la fin de l'Hiver. environs 300 pages ou moins.
-La Reine du printemps. la suite, je ne sais pas le nombre de pages, je n'avais pas la même édition.
   Il doit y avoir là aussi une autre suite, que je n'ais pas encore pu dénicher.

Bernard Werber:

-La trilogie des fourmis. nombres de pages croissants, de 250 à 350.Magnifique!
-Le père de nos père. 300 pages.
-L'ultime secret. La suite, je ne sais pas non plus le nombre de pages, je n'avais pas la même édition.
-Les Thanatonautes. 300 pages. A ne pas manquer
-L'empire des anges. moins de 300 pages, la suite, tout aussi incontournable.

Bon j'arrête là ou vous allez tous fuir !

Mélo

#3 15-12-2002 18:55

Lindale

Ho ! J'allais oublier, on peut tous les trouver en édition de poche, sauf l'Ultime secret qui est nouveau (Albin Michel).

Salut, Mélo

#4 18-12-2002 00:16

peregrin took

quant à moi je vous recommanderai:

La série de Harry Potter,par Joan.K.Rowling.

Harry Potter and the philosopher's stone,Bloomsbury,223 pages
Harry Potter and the chamber of secrets,Bloomsbury,251 pages
Harry Potter and the prisoner of Azkaban,Bloomsbury,317 pages
Harry Potter and the goblet of fire,Bloomsbury,636 pages (mais je l'ai en hardback)

c'est l'edition britannique de ces livres,je pense qu'on peut les trouver dans les english bookshop. ils sont assez insiprés par Tolkien,le theme fondamental est le meme (question de pouvoir).

La reine des neiges,de Joan Vinge,ainsi que les trois tomes composant la suite:
La reine de l'été I
La reine de l'été II
La reine de l'été III

Je pense qu'ils sont dans la collection "j'ai lu".

Du meme auteur,Cat le Psion est aussi tres interessant,il y a d'autres bouquins avec le meme personnage,Cat.

C'est plutot de la science-fiction que de la fantasy,les ressentis des personnages sont tres importants dans ces livres.

#5 17-12-2002 20:41

Meneldur

N'oubliez pas Dune de Frank Herbert!
Un univers aussi cohérent que celui de Tolkien, des personnages à la psychologie très poussée, bref un chef-d'oeuvre!

1.Dune, t.1 et 2
2.Le Messie de Dune
3.Les Enfants de Dune
4.L'Empereur-Dieu de Dune(probablement le meilleur)
5.Les Hérétiques de Dune
6.La Maison des Mères

#6 18-12-2002 23:39

Arwen Undomiel

Suilad à vous tous :)

Même si je ne participe guère, je suis toujours là :p

Pour ma part après Tolkien j'ai eu besoin de changer d'univers et j'ai plongé dans le cycle des 9 Princes d'Ambres de Roger Zelazny dont voici les titres :

• Les 9 Princes d'Ambre

• Les Fusils d'Avalon

• Le Signe de la licorne

• La Main d'Oberon

• Les Cours du Chaos

• Les Atouts de la vengeance

• Le Sang d'Ambre

• Le Signe du Chaos

• Chevalier des Ombres

• Prince du Chaos

Un univers fantastique et très original !

A bientôt ;-)

Arwen

#7 19-12-2002 00:23

Tirno

[sigh]

Pippin: le SdA n'a pas du tout le meme theme que Harry Potter.

Ils ont beaucoup pour s'opposer:

Roman Policier <-> Fantasy/mythologie
Opposition de du heros et des forces du mal <-> resistance a la tentation
etc.

Je dirais que le theme qui les rejoint le plus:

Les editeurs de Tolkien voulaient un "Roman"
Rowling n'avait pas le sou

=> probleme de survie financiere

Pas que Harry Potter ce n'est pas bien, mais dire qu'il y a des points communs et de l'inspiration de l'un dans l'autre c'est comme dire qu'il y a des points communs entre harry potter et le guide galactique sous pretexte qu'il se passe des choses impossibles dans les deux

p.s. le guide galactique c'est *genial*, en vo biensur

#8 19-12-2002 18:29

Romenthefairy

Tu sais arwen1, je pense qu'il y a tellement de livre que l'on ne pourra jamais lire que l'on ne doit pas se priver de lire de tout.

Je comprends évidemment que l'on puisse ne plus savoir quoi lire après Tolkien, mais c'est éphemère.
J'ai eu l'expérience lorsque j'ai terminé Le Retour du Roi, et j'ai eu beaucoup de mal à lire quelque chose de fondamentalement différent.
Mais c'est ainsi fait qu'à présent, je lis Maupassant! (vous remarquerez qu'il n'y a pas un grand rapport, n'est ce pas)
En fait pendant quelques semaines, je relisais les scènes que j'adorais dans ce dernier livre, je le relisais, relisais en autres langues pour ne pas m'en détacher...
Puis je me suis mis à la lecture de "Arthur I", je ne sais pas si vous connaissez ce livre...sachez en tous cas qu'il a été écrit par Crossley-Holland.
Ca m'a beaucoup plu. C'était d'une certaine manière proche de la fantasy, puisque cétait imaginaire, et de nombreuses idéologies y sont communes...
Puis je me suis replongée dans Tolkien avec "Le Silmarillion".
Pendant deux mois, je suis restée à lire cette oeuvre, jusqu'à ce que je touche la dernière page.
Là, j'ai totalement changé de style, puisque j'ai lu "Cent ans de solitude", de Marquez.
Ensuite j'ai commencé Les Confessions de Rousseau, et caetera.
A présent je lis de temps à autres un livre de Tolkien, comme par exemple, j'ai lu récemment Faerie.
Bref, je pense que l'on pourrait continuer de lire de tout, et de temps en temps, comme cela, on se replonge en Terre du Milieu, ou dans un univers de fantasy, et ça n'en est que meilleur et savoureux.

Romen.

PS: arwen1: je suis d'accord avec toi, La trilogie de Pullman est excellente, j'ai beaucoup aimé.

#9 19-12-2002 23:43

arwen1

tu as absolument raison Romenthefairy on arrivera jamais a lire tout les livre que l on cite ici
dit moi tu as lu quel livre de Maupassant pour ma part je connais "Bel-Ami" que j ai a vrai dire absolument pas aimé mais bon comme on devait le lire a l école ca a pas vraiment aidé***

Pour pullman j ai juste été décue sur la fin car ce livre est superbement écrit est y fini en roman glamour de supermarché...

#10 28-02-2004 14:51

Claire

J'ai le plaisir de vous annoncer que le 3e tome de ma série "la Chronique Insulaire" sort cette semaine aux éditions nestiveqnen. Illustration de Luis Royo : Le Roi Repenti.

à cette occasion le premier tome, l'Echiquier d'Einär, sera réédité une seconde fois.
Le 2e, La Clef des Mondes, est toujours disponible (en tout cas on le trouve facilement chez Gibert, à la Fnac, et en ligne (amazon et consorts...)

toutes les infos sur mon site (section actu) : http://panieralix.free.fr/

Les auteurs des éditions Nestiveqnen seront tous là pour dédicacer leurs romans et discuter avec les lecteurs au salon du livre de Paris, du 19 au 21 mars prochains. Stand F18. Je sais que les autres éditeurs de fantasy seront là aussi mais je ne sais pas quel stand ni quels auteurs se déplaceront.
Pour Nesti : Claire Panier-Alix, Catherine Dufour, Avril Sutter, Nicolas Cluzeau, Philippe Monot, Didier Quesne et les autres sont annoncés. Il faut se rendre sur leur site http://nestiveqnen.com pour en savoir plus.

Amitiés, Claire PANIER-ALIX qui soumarine beaucoup sur ce forum mais qui le trouve toujours aussi passionnant.

#11 28-02-2004 19:35

Alieniste

Salut

En un peu plus traditionnel mais très prenant je vous conseille la serie de Robin Hobb "L'assassin Royal" et sa suite 9 tomes a ce jour
3 à suivre ainsi que "Les aventuriers de la Mer" du même auteur le tout se déroulant dans le même monde à des époques un poil différentes au final on s'aperçoit que certains persos apparaissent dans les deux histoires. A ne pas rater.

En un peu plus complexe et littéraire avec une bonne dose de motivation je vous conseille la "Chronique des Vampires" d'Anne Rice,
très intéressante!!!

Parce qu'il n'y a pas que Tolkien dans la vie...

PEACE AND LOVE FOREVER

#12 28-02-2004 19:39

Lalaith

Arwen 1, toi aussi tu as été traumatisée par la lecture (obligée) de Bel-Ami ? (C'était la première fois qu'un prof de français me dégoûtait d'un auteur... Heureusement que Tolkien n'est pas au programme! Dégoutés de Tolkien, vous imaginez l'horreur?!? ;( )

Cela dit, je voudrais ajouter à cette liste la série des Chevaliers-Dragons de Pern, d'Anne McCaffrey (Une auteure de S-F -Fantasy !!!! La seule je crois... Univers machiste! sniff...) Certains tomes sont mieux que d'autres, évidemment... Et ça n'a pas grand chose à voir avec Tolkien, mais ça reste dans le style les-grandes-séries-qui-créent-un-univers-tout-en-entier-et-que-moi-j'adore-ca. (et vous aussi si j'en juge par vos recommandations)

Voilà.

Lalaith

#13 29-02-2004 22:31

Claire

la seule ? non... il y en a plusieurs, surtout chez les anglo-saxons.
je citerai pour ceux-là Zimmer-Bradley :-)

#14 29-02-2004 01:41

Kendra

C'est difficile de proposer des livres après vous, parce que ceux qui me venaient à l'esprit ont tous été cités.
Bon je rajouterais le cycle de Gor de John Norman (si je ne me trompe pas d'auteur), comme les bouquins sont perdus quelque part au fin fond de mon grenier jevais du mal à citer les titres, puisque je els ai lus il y a 7 ans. Il doit y avoir
Le tarnier de Gor
Les Pirates de Gor
Les nomades de Gor
les Prêtres rois de Gor
dans le désordre bien entendu.

Autrement j'ai bien aimé les Dames du Lac et les Brumes d'Avalon de Zimmer Bradley, mais certains lecteurs reprochent à ses autres romans de se rapprocher d'une collection harlequin un peu olé olé. J'en sais rien, j'ai pas lu d'autres livres d'elle, mais ces deux là ont le mérite de faire une synthèse des personnages arthuriens, relativement correcte au vu du peu de sources communes qu'ona pour ce mythe, bien que ce soit très romancé.

Pour les amoureux de l'histoire, de la philologie et du monde arthurien, je conseille l'excellent essai de Philippe Walter : Arthur, l'ours et le roi, chez Imago. Le gars est prof de littérature du moyen âge et il connait bien son sujet, ça se lit très facilement, c'est court (200 pages) et ça décortique les origines mythiques du roi Arthur. C'est vraiment très instructif et finalement ça se lit comme un roman.

#15 29-02-2004 01:58

Claire

zimmer-bradley, olé-olé et fleur bleue ? ma foi c'est un avis... surprenant. A part la Gladiatrice qui lui a servi de suport pour ses opinions féministes et gay (rien de fleur bleue dans ce roman : il y est question d'un viol et de la vengeance contre les hommes de la jeune héroïne. Pas facile à lire parfois), son oeuvre est l'une des plus reconnues et culte de la sf américaine.
Jamais entendu parler du cycle de Ténébreuse ? un must.
Jamais entendu parler de "chasse du la lune rouge" ?
il y en a plein d'autres. Zimmer-Bradley est connue du grand public français par son best-seller en littérature-générale (hummm) que tu as évoqué, mais elle était mondialement connue depuis les 70's pour Darkover (ténébreuse), une grande saga se fantasy (et de SF, ça dépend les tomes, et souvent c'est mêlé)

#16 29-02-2004 17:05

peregrin took

Quoi lire après Tolkien?

Encore Tolkien!

Eh oui,Tolkien a ecrit bien plus que Le Seigneur des Anneaux ou Bilbo le Hobbit,et parmi ses premiers ecrits importants on trouve The Book of Lost Tales,"le livre des contes perdus",qui je pense n'est pas traduit en francais.Il y a encore de vrais poèmes dans The Lays of Beleriand,et je pense que The Lost Road aussi est interessant.

Bien sûr,il y a les appendices du seigneur des anneaux ou bien les contes et légendes inachevés,qui sont très interessants et traduits (bien mal j'en ai peur) en francais.
Quant au Silmarillion,il est je pense un peu comme la Bible,un peu un resumé de la création de Valinor et des exploits des elfes et des humains en Beleriand,c'est beaucoup plus detaillé dans les deux "The Book of Lost Tales".

Enfin voilà,le but de mon propos est de dire:" puisqu'on est dans Tolkien,pourquoi ne pas y rester" car j'ai souvent constaté que la Fantasy est finalement assez decevante et manque singulièrement de poésie!

Peut-être suis-je un peu dur vis-à-vis des livres fantastiques et de fantasy,mais je pense reelement qu'il y a un manque de poésie,y compris dans ce que j'ai recommandé à savoir les livres de Harry Potter:en effet ces derniers semblent manquer de poésie et d'une vraie envergure mythologique,si je puis dire,et c'est aussi le cas des livres de Marion Zimmer Bradley,tout comme ce que j'ai pu lire d'Anne McCaffrey ou de Lord Dunsany,ou même des livres de l'ami de Tolkien C.S.Lewis.

Cependant,il y en a de très bons,seulement voilà,on ne retrouve jamais la qualité,la brillance,la finesse de Tolkien nulle part.

#17 29-02-2004 17:26

Findariel

Je tiens à présenter ici, puisqu'on y parle bouquins, mon auteur favori en dehors de Tolkien.
Terry Pratchett.
Bien sûr, ce n'est pas du tout le même type d'oeuvres, et il ne rédige pas souvent des arbres généalogiques de quatre-vingts personnes... Mais parlons épées enchantées, magiciens, sorcières, rois en exil, dragons et... et bien d'autres choses encore, eh bien Pratchett revisite ces questions de façon novatrice et intelligente.
Et franchement, ses livres sont à hurler de rire.
Ne me dites pas que vous ne connaissez pas ?

#18 29-02-2004 18:31

Lalaith

Pippin, tu as lu quoi d' Anne McCaffrey? Ca manque de poésie? personnellement je ne trouve pas (sauf à la rigueur dans la série des Doués, j'ai oublié le titre exact) Mais dans le cycle de Pern, il y asûrement bien plus de poésie que dans bien des livres de SF ou Fantasy. Pas autant que chez Tolkien, bien sûr, ça c'est impossible... ;) Mais quand même.

(j'ai le sentiment que ce que je viens d'écrire est totalement incompréhensible... moi en tous cas je comprends pas ... ;o))

je voudrais ajouter la trilogie du Livre des Etoiles d'Eric l'Homme (Qadehar le sorcier, Le seigneur Sha et Le visage de l'Ombre).
C'est en théorie un livre pour en fants (à peu près du mêm niveau que Harry Potter) que j'ai beaucoup aimé... Les deux premiers tomes sont sortis chez Folio jeunesse (poche), le troisième je ne crois pas, c'es Gallimard Jeunesse. Voilà vous saveez tout. ;o)

Anne

#19 29-02-2004 20:51

Messaline85

en plus de tous les excellents titres que vous avez cités, je rajouterais, en restant dans la fantasy, la serie "Les chroniques du Krondor" de Raymond E Feist (éditions j'ai lu)
1 - Pug l'apprenti
2 - Milamber le mage
3 - Silverthorn
4 - Ténèbres sur Sethanon

#20 29-02-2004 22:06

Kendra

Puisqu'il ets bien de débattre, moi je vais dire que le cycle de Pern de Mc Caffrey ne m'a pas plu. J'ai trouvé qu'il y avait de grosses ellipses qui passaient sous silence les moments qui auraient mérité d'être détaillés, par exemple les circonstances de la naissance de Felessan, et d'ailleurs je trouve toujours bizarre qu'il soit né, ce garçon. A aucun moment je n'ai eu l'impression que ses parents s'aimaient, et même brutalement je dirais (c'est pas du tout pour dénigrer ceux qui ont aimé, juste pour donner mon point de vue) qu'ils m'ont plutôt fait l'effet de s'être tombés l'un sur l'autre par "hasard". Bref je me suis vite ennuyée et j'ai lu que 3 volumes, je trouvais le personnage de Brekke très pathétique par la façon dont elle se met avec F'nor (oui je suis un peu réactionnaire sur les bords et je trouve que la fille a pas trop eu son mot à dire dans cette histoire).

Enfin..... c'est un bouquin qui a fait un tabac de toute façon, c'est donc qu'on peut y trouver son compte.

Ah oui je voudrais ajouter que j'ai adoré le cycle des Portes de la Mort de Weis et Hickerman . Rien à voir avec l'atmoshère de Lancedragon, c'est une histoire plus "dure" avec des personnages nuancés et complexes mais très attachants. En plus bien qu'il y ait des elfes et des nains, leur comportement n'a rien à voir avec ceux de Tolkien et finalement c'est intéressant de les voir totalement différents.

Si vous avez des petits frères et soeurs je conseille très nettement le Mystère de la Nuit des Pierres d'Evelyne Brisou-Pellen chez cascade ça se passe en Bretagne a une époque pas très définie, il y a un méchant charismatique, une fin un peu obscure, plein de détails du bestiaire breton (je paye la tournée à celui qui me trouve la photo d'un Strobinell), et un personnage très secondaire, humain qui me fait beaucoup penser à Elrond, bien qu'il n'ait rien d'un elfe. Neposus ressemble à un bon vieux Merlin (dont il a été élève d'ailleurs, et le petit Netra est le garçon qu'on aurait aimé être à 11 ans (quand c'est pas à Harry Potter qu'on aimerait ressembler).
Enfin bref c'est un régal.

#21 06-03-2004 23:00

peregrin took

Bonjour.
Personnellement j'ai trouvé un peu gros de la part de Mc caffrey d'appeler un personnage "F'nor" ! c'est presque comme Fëanor!!

Enfin,je n'aime pas tous ces livres qui sont comme des imitations de Tolkien,avec pas de véritable travail poétique ,pas de véritable imaginations pour les noms...ou alors c'est la traduction qui est extremement mauvaise...

Sinon je vous recommande les livres de Terremer,ecrits par Ursula Le Guin;c'est bien écrit,bien mené,peut-être pas le derniers livre,Tehanu,mais les trois premiers sont vraiment interessants,racontant la vie de Ged,un magicien,et de ses aventures.

#22 06-03-2004 23:32

Tirno

Euh sinon, vous ai-je parlé des Chroniques de Thomas Covenant? De Stephen Donaldson (ca m'étonnerait cependant qu'ils aient été traduits en francais...)

(y'a écrit sur la couverture: "s'il y a de la justice en ce monde, Donaldson siègera aux côtés de Tolkien" - mais y'a pas a s'y fier: Aucun rapport - apart que y'a aussi un anneau, mais d'une symbolique toute autre. Le seule endroit ou Donaldson siège en proximité avec Tolkien, c'est dans les librairies ou ils sont tous deux classifiés en tant que "science fiction"....)

Greg

#23 09-03-2004 21:59

Esgal

Et pour ceux qui souhaiteraient rester dans le monde médiéval, il y a aussi  les cycles "Ogier d'argouges", "Tristan de Castelraing" et "Guy de Clairbois" de Pierre NAUDIN.

C'est une immersion totale (et très réaliste tant au niveau des dates, de l'environnement que des dialogues, enfin tout , quoi..) dans le moyen âge francais à l'époque de la guerre de cent ans, au travers des aventures d'un personnage principal.
Pour chaque cycle il y a en moyenne 7 tomes de 400 pages chacun, mais ca se lit comme on boit de l'eau quand on a soif, et finalement ca passe trop vite !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10