JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#226 20-01-2016 12:38

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Pas facile d'évoquer la distance entre les peines ressenties à la disparition de nos "héros" culturels et la douleur (la fureur, la rage, ...) à l'annonce chaque nouvelle victime innocente d'un attentat commis par des fanatiques.

On a du chagrin pour les uns car on aimerait les croire éternels et on est bouleversés par les autres car on ne comprend pas l'injustice de leurs assassinat (ni ce que dieu - à supposer qu'il existe - vient faire, ou ne pas faire, la-dedans)

Aujourd'hui, c'est la mort d'Ettore SCOLA qui me fait peine parce qu'il figure dans mon panthéon cinématographique.
Il était âgé et il a eu une une vie fabuleuse, en côtoyant des génies et fréquentant les plus belles femmes et les plus beaux hommes de son époque pour les faire jouer dans ses films.

Il faisait (et fait toujours) partie de mes réalisateurs préférés par la qualité de son langage cinématographique (réalisation, mise en scène, découpage) et par sa capacité (comme chez Chaplin) à utiliser aussi bien la bouffonnerie que le mélo pour souligner toute l'humanité et les désillusions de ses personnages, parfois dans un registre mezza-voce avec une douce-amertume touchante ("Une journée particulière", "La Famille") parfois tonitruant ( comme dans les scènes outrées d'"Affreux, sales et méchants" contrebalançant subtilement la violence de la pauvreté d'un bidonville). Un grand art de l'équilibre. Un réalisateur subtil.

On va certainement rediffuser "Une journée particulière" à la télévision ou "Nous nous sommes tant aimés", mais j'aimerais qu'on y montre aussi  "La Terrasse", "Gente di Roma", "La Famille", ... voire "la Nuit de Varenne" !

(...et revoir dans la foulée "La Grande Belezza" de Paolo Sorrentino qui rend autant hommage à Fellini qu'à Scola et à leur amour pour Rome)

Requiescat in pace  ETTORE SCOLA (1931-2016)

S.

ps: on est bien loin de Tolkien, j'en conviens et, par ailleurs, il est rare qu'on parle ici de cinéma... je veux dire, le cinéma d'Auteurs !

Hors ligne

#227 22-01-2016 23:41

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : In Memoriam...

Après Ettore Scola, le deuil se poursuit dans le monde du cinéma... La famille du doublage cinématographique vient en effet de perdre hier 21 janvier une grande voix.
Marc Cassot n'est plus...

Acteur de théâtre, de cinéma et de télévision, à la mâchoir carrée et au regard d'acier, il est surtout connu pour avoir longtemps été la voix française de Paul Newman dans un très grand nombre de films (il y a même un air de ressemblance parfois), mais aussi une des voix de Christopher Lee, de Richard Harris (dans Gladiator ou dans Harry Potter), de Michael Landon (le père Ingalls dans la Petite maison dans la Prairie) et de bien d'autres...
Il a aussi été la voix française du professeur Belloq, le villain antagoniste d’Indiana Jones, de Leonard Nimoy, dans ses derniers rôles ou de Steve McQueen dans le Kid de Cincinnati.

Et nos amis Jacksonophiles qui hantent ces lieux se souviendront de sa prestation plus récente dans les versions françaises de deux trilogies que je ne citerai pas dans ce fuseau, où il doublait talentueusement Sir Ian Holm.

RIP Marc Cassot (1923-2016)

I.

Hors ligne

#228 26-01-2016 12:32

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Nous aurions aussi pu parler de la disparition discrète le 16 janvier d 'Hubert GUIRAUD, un compositeur de talent à qui l'on devait (entre autres) : "Sous le ciel de Paris" (un monument interprété par Piaf); "Mamy Blue" et "Il est mort le Soleil" (interprétées par Nicoletta); "La tendresse" (chantée par Bourvil ou Marie Laforêt).... entre autres parmi ses très nombreuses compositions. Comme quoi, pas que de la merde dans la chanson populaire !

RIP Hubert GUIRAUD (1920 - 2016)

ps: et sinon, aujourd'hui Michel Sardou a 69 ans... Bon, ben voila quoi.

Hors ligne

#229 26-01-2016 16:50

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : In Memoriam...

J'ai l'impression qu'on écoute la même radio le matin smile

Hors ligne

#230 26-01-2016 17:25

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

yep camarade big_smile  C'est sur Inter ce matin que j'ai entendu parler de l'anniversaire (statistiquement flippant) de Michel Sardouille !
Pour Hubert Guiraud, je l'ai aussi appris comme ça... avec retard.
Pourtant, chaque jour j'écoute et dès 7h20, je suis aussi un grand fan de "Tubes & Co"  smile

Hors ligne

#231 27-01-2016 18:39

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : In Memoriam...

Puisqu'on est dans un fuseau qui parle de radio et d'hommage, RTL annonce sur cette page que la Mairie de Paris honore demain les Justes de France, ces personnes qui ont hébergé et caché des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.
L'hommage est tout particulier pour moi car le couple sur la photo sur la page du site de RTL sont mes arrière-grands-parents, Hilaire et Irène Samain (qui sont aussi ceux du journaliste qui présente la rubrique, Rémi Sulmont).
En ces temps de repli, aussi bien régionaliste que communautaire (désolé Cédric, de de nouveau parler de politique en ces lieux), il est sain de se souvenir de ces Justes qui sont un exemple pour tous.

Hors ligne

#232 27-01-2016 18:46

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : In Memoriam...

Parler des Justes n'a pour moi aucune connotation politique, nous devrions en parler en tous temps et leur rendre hommage en toute circonstance. Pour ne jamais oublier.
Je fais mien cet hommage, sincère et ému, à tes arrière-grands-parents qui eu un courage qui a malheureusement fait défaut à beaucoup d'autres. Merci à eux.

Hors ligne

#233 27-01-2016 20:10

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

Je retiens notamment la dernière phrase de l'article sur la page du site RTL : "Mais (puisqu'il est de plus en plus difficile de constituer les preuves des sauvetages 70 ans après), un grand nombre de Justes ne seront jamais reconnus devant l'Histoire, comme Irène et Hilaire Samain l'ont été." Je suppose que cela concerne, parmi bon nombre d'autres personnes, une de mes arrière-grands-mères, qui à l'époque avait aidé des Juifs réfugiés dans son coin de campagne de l'Aveyron, lesquels réfugiés, m'avait-on raconté, avaient pu ensuite revenir la remercier, après la guerre. Combien d'autres, en plus des 3.907 Justes de France officiellement reconnus, ont été dans le même cas ? Je ne sais pas, mais au fond peu importe : on connait la devise française, « fais ce que dois, advienne que pourra ».

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#234 28-01-2016 14:24

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Merci Gawain d'avoir partagé cette émouvante info.
Quel bel hommage à tes grands-parents et quelle fierté pour ta famille.

Silmo

Hors ligne

#235 29-01-2016 01:56

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : In Memoriam...

Pas envie de créer un fuseau rien que pour ça, alors comme il en était malheureusement question ici tout récemment...

Selon l'acteur Dominic Monaghan (Merry), David Bowie aurait bien aimé jouer Elrond dans l'adaptation du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, film pour lequel il semble avoir d'ailleurs auditionné (mais, plus étonnamment, peut-être pour le rôle de Gandalf) !

Voir à l'écran David Bowie interpréter un Elfe ne m'aurait en tout cas pas déplu smile

Hors ligne

#236 29-01-2016 09:57

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

On apprend ce matin la mort survenue hier, à 74 ans, du guitariste Paul Kantner, natif de San Francisco et cofondateur du groupe Jefferson Airplane...

Sauf erreur de ma part, sur cette photo du groupe datant de 1967, il est celui qui porte des lunettes à droite :

1454056297_jefferson_airplane_1967.jpg

Encore un musicien représentatif de toute une époque qui disparaît... Ceci dit, tous les autres membres de Jefferson Airplane présents sur cette photo sont, je crois, encore vivants (à l'exception du batteur moustachu Spencer Dryden, mort en 2005) et ont tous passé le cap des 70 ans maintenant (largement pour certains : la chanteuse Grace Slick devrait fêter ses 77 ans cette année).

RIP Paul Lorin Kantner (1941-2016)

http://www.lemonde.fr/musiques/article/ … 54986.html

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#237 29-01-2016 13:29

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : In Memoriam...

Quelle tristesse sad

In memoriam, White Rabbit de Jefferson Airplane, qui fut un temps un des hymnes hermétiques de JRRVF smile
Paul Kantner est à la guitare rythmique, complètement à gauche sur le film.

I.

Hors ligne

#238 29-01-2016 18:07

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

Et voila que l'on apprend également que Jacques Rivette est mort ce vendredi...

On n'entendait plus guère parler de lui depuis quelque temps, me semble-t-il, mais il est vrai qu'il avait 87 ans. Pour ma part et comme d'autres, je n'ai pas oublié toutes les conneries que Jacques Rivette a pu sortir comme critique de films, notamment sur Stanley Kubrick, et j'avoue que le cinéma de Rivette lui-même ne m'intéresse pas mais... j'avoue aussi avoir quand même un de ses films dans ma vidéothèque... Un seul, alors que je crois avoir pratiquement tous ceux de Paul Verhoeven, par exemple, tout comme un certain nombre de films de Kubrick et de Spielberg que Rivette détestait... L'intérêt de l'achat du DVD à l'époque avait été documentaire d'une part : j'étais curieux de voir comment travaillait Bernard Dufour, le peintre dont on ne voit que les mains en action dans le film et qui est l'auteur des nus pour lesquels pose Emmanuelle Béart... L'autre intérêt pour moi ? Voir la belle Emmanuelle Béart poser comme modèle, évidemment...

1454085751_emmanuelle-beart_belle-noiseuse.jpg

Bref... pour lui comme pour d'autres, soyons magnanimes...

RIP Jacques Rivette (1928-2016)

http://www.lemonde.fr/disparitions/arti … _3382.html

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#239 30-01-2016 17:15

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : In Memoriam...

Heureusement qu'on n'est pas sur Facebook ! big_smile

Hors ligne

#240 31-01-2016 01:07

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

Gawain a écrit :

Heureusement qu'on n'est pas sur Facebook ! big_smile

Hahaha, tu ne crois pas si bien dire, Gawain... ;-)
Environ une demi-heure avant de poster ici mon précédent message, je participais à une discussion sur Rivette ayant lieu sur le wall d'un de mes friends sur le réseau de Mark Z., et j'avais alors posté - en simple commentaire - un texte à peu près identique à celui lisible ici et accompagné de la même image montrant Emmanuelle Béart nue en Belle Noiseuse...  Huit minutes après mon postage au sein de la discussion, j'ai eu droit à ce gentil message privé personnalisé : "Your photo was reported for violating Facebook's Community Standards on nudity. We'll remove it if we find it violates this standard." Finalement, ça ne m'était encore jamais arrivé directement... :-D L'espace d'un instant, j'avais oublié les obsessions du réseau de Mark, dont nous avions pourtant déjà parlé en ces lieux tout récemment dans un autre fuseau...
Bon, ceci dit, je viens d'aller vérifier : le signalement dont mon image a fait l'objet n'a pas été suivi de censure, et ladite image est donc toujours en place. Décision officielle : "Your photo was reported for violating Facebook's Community Standards on nudity. Since it doesn't violate this community standard, it was not removed." Merci, Mark. ;-)

Tout de même... vive la Liberté !

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#241 06-02-2016 01:31

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

Maurice White, le fondateur du groupe Earth, Wind and Fire est mort, jeudi 4 février, à l'âge de 74 ans, à Los Angeles.

RIP Maurice White (1941-2016)

http://www.lemonde.fr/musiques/article/ … 54986.html

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#242 20-02-2016 05:51

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

J'ai appris la nouvelle cette nuit : hier, 19 février, Umberto Eco s'est éteint à son domicile, à l'âge de 84 ans.

Plusieurs romans et de très nombreux essais sont nés sous sa plume... S'agissant des romans, je pense en particulier à certains d'entre eux : Le Nom de la rose (Il nome della rosa, 1980) bien sûr, brillamment adapté au cinéma en 1986 par Jean-Jacques Annaud, Le Pendule de Foucault (Il pendolo di Foucault, 1988), L'Île du jour d'avant (L'isola del giorno prima, 1994), Baudolino (Baudolino, 2000)... S'agissant des essais, je pense notamment à Lector in fabula ou la Coopération interprétative dans les textes narratifs (Lector in fabula, 1979), à l'Apostille au Nom de la Rose (Postille al nome della rosa, 1983), mais je n'en ai eu que quelques-uns entre les mains et il y en a évidemment beaucoup d'autres...

J'avais encore tout récemment eu l'occasion d'évoquer ponctuellement sur le présent forum cet écrivain et sémioticien, dont on ne sait pas toujours qu'il fut aussi notamment traducteur de Raymond Queneau et de Gérard de Nerval en italien. Et je me revois encore, il y a quelques années, vers le milieu d'un mois de novembre... Gare de Latour-de-Carol-Enveitg, quelque part au fin fond des Pyrénées-Orientales, non loin d'Andorre et de la frontière espagnole... Le charme d'une désertique gare de terminus dans les Pyrénées catalanes... Là-haut, il n'y avait rien à faire, à part attendre le départ du train retournant à Toulouse... Ce jour-là, sur le quai, j'avais attendu pendant plus de cinq heures : Umberto Eco et son roman Baudolino m'avaient sauvé d'un mortel ennui... J'avais dû retourner là-haut le lendemain, pour rentrer tard à la maison le soir... puis une troisième fois encore, quelques jours plus tard, et à chaque fois, heureusement qu'Umberto était là, dans mon sac de voyage...

1455942402_umberto-eco_2013.png

RIP Umberto Eco (1932-2016)

http://www.lemonde.fr/disparitions/arti … _3382.html

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#243 20-02-2016 11:37

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Triste nouvelle, en effet :-(

Hors ligne

#244 21-02-2016 15:12

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

Partagé sur le réseau de Mark Z., un petit aperçu de la pensée d'Umberto Eco à travers un entretien qu'il avait accordé à Philosophie Magazine en 2012 : http://www.philomag.com/les-idees/entre … -mort-6493

Un petit extrait dudit entretien, particulièrement d'actualité me semble-t-il, vis-à-vis de certains échanges sur JRRVF :

Il y a un mystère qu’on n’a jamais résolu : les traductions vieillissent. Le Hamlet de Shakespeare reste le même, mais les traductions, il faut les refaire sans cesse. La traduction est une forme d’interprétation et toute interprétation relève d’un contexte historique qui change. Mais sous la traduction, il y a l’œuvre qui traverse les époques. Cela vaut dans tous les arts : musique, sculpture, peinture. Il faut constamment les restaurer, c’est-à-dire les réinterpréter !

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#245 07-03-2016 14:54

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

Le chef d'orchestre, violoncelliste et gambiste autrichien Nikolaus Harnoncourt est mort samedi dernier, 5 mars, à l'âge de 86 ans.

RIP Johann Nikolaus Graf von La Fontaine und Harnoncourt-Unverzagt, dit Nikolaus Harnoncourt (1929-2016)

http://www.lemonde.fr/disparitions/arti … _3382.html

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#246 07-03-2016 14:55

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : In Memoriam...

Nous évoquions Pierre Boulez ci-dessus, sachez qu'Arte donne accès au concert hommage (pour un temps limité) : http://concert.arte.tv/fr/concert-hommage-pierre-boulez

Cédric.

Hors ligne

#247 07-03-2016 17:55

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Caramba Hyarion, j'adore Bach mais le Magnificat est vraiment le truc le plus chiant, pompeux et pompant qu'il ait jamais écrit... :-((
(hélas, Harnoncourt ne le sauve pas).  :-)

Hors ligne

#248 07-03-2016 19:07

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

Silmo a écrit :

Caramba Hyarion, j'adore Bach mais le Magnificat est vraiment le truc le plus chiant, pompeux et pompant qu'il ait jamais écrit... :-((
(hélas, Harnoncourt ne le sauve pas).  :-)

Je ne suis pas d'accord, bien entendu. :-) Le Magnificat en ré majeur BWV 243 sonnera toujours infiniment mieux à mes oreilles que l'Aria de la suite n°3 en ré majeur BWV 1068, censée plaire à tout le monde mais que j'ai toujours eu beaucoup de mal à écouter personnellement.
Ceci dit, en ce qui concerne la musique de J.-S. Bach, les œuvres que je préfère sont instrumentales : la Partita n°3 pour violon seul en mi majeur BWV 1006, la Toccata et Fugue pour orgue en ré mineur BWV 565, et les Concertos brandebourgeois avec un faible pour le Concerto brandebourgeois n°3 en sol majeur BWV 1048.

Mais revenons à Harnoncourt. Il a aussi dirigé des œuvres de W. A. Mozart, comme par exemple la Symphonie n°41 en ut majeur KV. 551, dite Jupiter, que j'aime bien. :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#249 07-03-2016 19:46

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Hyarion a écrit :

Je ne suis pas d'accord, bien entendu. :-)

Je n'en attendais pas moins mais je maintiens mordicus :-)

Hors ligne

#250 07-03-2016 21:19

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : In Memoriam...

Silmo a écrit :
Hyarion a écrit :

Je ne suis pas d'accord, bien entendu. :-)

Je n'en attendais pas moins mais je maintiens mordicus :-)

Bien triste pour Harnoncourt, que je ne connaissais pas , mais moi je préfère Bach in the USA

--> et je sors smile

Hors ligne

#251 07-03-2016 22:29

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Désolé mes bons amis mais j'ai été ce soir absorbé par un assez bon et honnête téléfilm sur France 5 à propos de la magnifique victoire de Simone Veil en 1974-75 contre les forces obscurantistes.
Et comme je dois me lever fort tôt demain, je ne prends pas le temps de commenter les musiques en hommage à diverses divinités : la symphonie à Jupiter d'un côté ou le magnificat à machintruc de l'autre... J'y reviendrai (assurément un excellent comparatif cher Hyarion).
Bonne nuit.
Silmo

Hors ligne

#252 08-03-2016 08:20

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : In Memoriam...

Sans vouloir rentrer dans la polémique au sujet de Bach — trop vaste question pour un de mes compositeurs favoris — je retiens notamment d'Harnoncourt son intégrale des symphonies schubertiennes, notamment les deux dernières, absolument splendides. Resquiat in pace .

NB : j'ignorais son nom complet. Je note toutefois, après une brève recherche, qu'en dépit du fait qu'il ait été comte de La Fontaine et d'Harnoncourt-Unverzagt, sa famille n'est nullement apparentée au Jean de La Fontaine que tout le monde connaît.

E.

Hors ligne

#253 08-03-2016 09:06

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : In Memoriam...

Silmo, cela fait  près de 15 ans que nous dialoguons amicalement et je ne voudrais pas que cela cesse brutalement, mais saches que je n'accepte pas le "forces obscurantistes" pour des gens qui défendent juste la vie d'enfants innocents. J'étais, je suis et je resterai un "obscurantiste"

Hors ligne

#254 09-03-2016 08:21

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

C'est Sacha Distel, je crois, qui disait "Quand on a entendu du Mozart, le silence qui suit est encore du Mozart." (à moins que ce soit Sacha Guitry...! En tout cas c'est un Sacha).
Hier, j'ai continué à écouter sereinement ce fameux silence.

Mon cher Hyaron,
je préfère 1000 fois la direction de Mozart par Harnoncourt que celle du Magnificat- et ce n'est pas le chef d'orchestre (interprète... traducteur) qui est en cause, c'est juste que je n'aime pas ce morceau que je trouve pompeux et pompant (comme écrit plus haut, et on a le droit de ne pas être d'accord). Je préfère moi aussi les morceaux instrumentaux de Bach : les suites pour violoncelle seul ,les sonates pour flute, les pièces pour orgues, mais aussi certaines cantates.

Quant à Mozart, sous un aspect léger et enlevé, sa symphonie jupitérienne est splendide et complexe. On a l'impression, en l'écoutant, d'une illustration en musique des frasques, colères et amours du dieu des dieux, avec toute la frivolité propre au 18ème siècle et la subtilité incomparable de Mozart.

Pour Harnoncourt dirigeant Schubert, je ne connais pas mais je vais essayer avec plaisir. Merci Elendil.

Silmo

ps: Isengar, y a aussi "Bach in the USSR"  smile

Hors ligne

#255 09-03-2016 11:06

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : In Memoriam...

Ou encore "la Madelon" qui, c'est trop souvent ignoré, a été composée par Bach. Lequel est aussi le créateur du terme "bidasse"....

Hors ligne

#256 09-03-2016 11:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : In Memoriam...

Silmo a écrit :

ps: Isengar, y a aussi "Bach in the USSR"  smile

Eh oui smile.

Hélas, cette évocation des Beatles nous ramène à la triste actualité.

En effet, c'est hier 8 mars que celui qu'on a souvent appelé le "Cinquième Beatle", George Martin, est décédé, à l'âge de 90 ans.
Ce producteur absolument incontournable, qui a contribué très largement à faire des Beatles ce qu'ils sont devenus, était né, tout comme J.R.R. Tolkien, un 3 janvier. Il y a des dates, comme ça...

Je ne trouve pas vraiment les mots ce matin, alors je laisse un lien vers cet article du monde :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html

1457518012_img_1.jpg

RIP George Henry Martin (1926-2016)

I.

PS et Edit : petite manipulation pour remettre le message de Jean sur la Madelon et les Bidasses ( smile )à la suite de la discussion sur Bach

Hors ligne

#257 09-03-2016 12:07

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Isengar
J'ai entendu cette triste nouvelle ce matin au réveil (d'où cette perche tendue à une annonce de ton ressort)

A propos de la Madelon, on change de registre... ce n'est plus le Bac classique :-)

Hors ligne

#258 09-03-2016 12:34

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : In Memoriam...

Ca c'est vrai, mais c'est un Bach tout de même :-)

Hors ligne

#259 09-03-2016 14:19

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

À noter que George Henry Martin a, entre autres, composé le "Theme One" utilisé comme ouverture matinale durant les premières années d'activité de la station BBC Radio 1, qui a commencé à émettre en Grande-Bretagne en 1967. Le thème a fait l'objet de plusieurs versions et reprises, et j'avoue une préférence pour la version orchestrale enregistrée à l'époque (il existe aussi une autre version d'époque plus électronique).

RIP George Martin.

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#260 09-03-2016 20:00

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : In Memoriam...

Quand Virginie m'a appris à midi que George Martin était mort, je me suis demandé lequel : celui des Beatles ou GRR Martin, de Game of Thrones. Le second a interdiction de mourir avant d'avoir fini sa saga smile

Bref, on vient de perdre le plus grand producteur de pop/rock de l'histoire. Il avait un bel âge quand même.
Sans lui, impossible d'imaginer la musique d'aujourd'hui. C'est lui, principalement, qui a rendu possible la sophistication du rock'n'roll et du rythm'n'blues à la Elvis / Chuck Berry / etc, pendant 7 années miraculeuses. A la fin de sa collaboration avec les Beatles sont du coup nés tous les genres du rock nés dans les 70s, qui lui doivent énormément : rock progressif, hard rock, heavy metal, etc.

RIP Sir George Martin

Hors ligne

#261 11-03-2016 22:47

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

Le chef décorateur (production designer) britannique d'origine allemande Kenneth Hugo Adam, né Klaus Hugo Adam, est mort hier, 10 mars, à l'âge de 95 ans.
Il avait notamment travaillé avec Stanley Kubrick pour ses films Docteur Folamour (Dr. Strangelove) et Barry Lyndon (justement récompensé par l'Oscar des meilleurs décors en 1976), avec Joseph L. Mankiewicz pour son film Le Limier (Sleuth), ainsi que pour plusieurs films de la série des James Bond dans les années 1960 et 1970 (notamment Dr. No, Goldfinger, Thunderball, You Only Live Twice et Diamonds Are Forever, pour ce qui est de la période Sean Connery).

1457727620_ken-adam-dr-strangelove.jpg

RIP Kenneth Hugo Adam, dit Ken Adam (1921-2016)

http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 … _3476.html
http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 … _3476.html

J'ai également une pensée pour Claire Franek, auteure et illustratrice de livres pour la jeunesse, morte avant-hier à l'âge de 49 ans.
Un petit livre pour enfants sur la nudité (Tous à poil !) paru en 2011 aux Éditions du Rouergue, qu'elle avait écrit avec son compagnon Marc Daniau, avait fait l'objet d'une pitoyable polémique en 2014 : les commentaires hostiles au livre publiés à l'époque sur Amazon.fr donnaient une idée de la bêtise crasse de certains jugements se réclamant de je-ne-sais quelle "morale" ou prétendue "élévation de l'âme"... L'obscénité est bien, décidément, avant tout dans l'œil de celui qui regarde, et j'avoue que quand j'entends parler, par exemple, des "grisailles de cette société", c'est notamment à ce type de réactions idiotes contre un tel livre auquel je pense, et pas du tout à ce qui pose problème à certains parangons de vertu et de morale... Mais la polémique en question fut semble-t-il malgré tout un mal pour un bien, puisque le livre a pu être ainsi bien plus diffusé que les auteurs ne pouvaient peut-être l'espérer.
Formée aux Arts Appliqués à Paris, à Prague à l'École des marionnettes, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Claire Franek a illustré et écrit de nombreux ouvrages pour la jeunesse, parus chez différents éditeurs.

1457730526_claire-franek.jpg

RIP Claire Franek (1966-2016)

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#262 12-03-2016 09:51

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : In Memoriam...

Claire Franek... encore une disparition bien triste, d'autant que 49 ans, c'est quand même trop jeune pour partir hmm

Hier, c'est un monument du rock progressif qui s'en est allé rejoindre ses pairs disparus. Keith Emerson était un vétéran, un immense clavieriste venu du jazz et dont l'activisme musical remonte à l'aube des années 60.

Après avoir officié dans le groupe The Nice, il fonde avec Greg Lake, transfuge de King Krimson, et Carl Palmer, d'Atomic Rooster, l'immense Emerson, Lake and Palmer ("ELP"), dont les 4 premiers albums (Emerson, Lake and Palmer, en 1970; Tarkus, en 1971 ; Trilogy, en 1972 ; Brain Salad Surgery en 1973) sont des piliers du genre, en particulier grâce à la virtuosité et au charisme scénique de Keith Emerson, immédiatement perceptible lors de leur première grande scène, au festival de l'île de Wight le 29 août 1970, devant 200 000 hippies médusés.

Aussi "destroy" qu'un groupe de Hard Rock, ELP écumait les festivals, détruisait les scènes, tandis qu'Emerson maltraitait son orgue Hammond, comme autrefois les Who le faisaient avec leurs guitares et leurs batteries... sauf qu'Emerson passait ses nuits à réparer l'instrument pour qu'il soit présentable au concert suivant...
Malheureusement, figé dans son art, ELP n'a pas su prendre les bons virages aux bons moments, comme ont pu le faire Genesis ou King Krimson. Et le souvenir du groupe s'est perdu, devenant dès la fin des années 70 le symbole désuet d'une époque révolue. Keith Emerson s'est tourné vers la composition de musiques pour le cinéma, et plus jamais il n'a connu le succès de l'époque The Nice et ELP.

RIP Keith Emerson

Nul doute qu'au paradis des rockeurs, il retrouve quelques vieux copains pour jamer quelque part au dessus des nuages jusqu'à la fin des temps smile.
Désormais, tendez bien l'oreille pendant les orages... si vous entendez un son qui ressemble vaguement à des grandes orgues montés sur une harley : ce sera lui...

RIP Keith Noel Emerson (1944-2016)

I.

Hors ligne

#263 12-03-2016 10:50

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : In Memoriam...

Oooh ! Keith Emerson ! Mince alors ! Je sens que ELP va tourner à la maison aujourd'hui...

Hors ligne

#264 24-03-2016 18:02

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : In Memoriam...

Ce n'est ni un musicos, ni un cinéaste, mais les footeux ont perdu aujourd'hui une légende : Johan Cruyff est décédé des suites d'un cancer du poumon. Brillant meneur de jeu de la sélection néerlandaise et de l'Ajax d'Amsterdam, puis du Barça, il est ensuite devenu un immense entraîneur, dont la philosophie de jeu a servi de base pour les techniciens actuel du jeu offensif. Il avait largement sa place dans le top 10 voire 5 des plus grands footballeurs de l'histoire.

RIP Johan Cruyff.

Hors ligne

#265 21-04-2016 19:56

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : In Memoriam...

Ce soir, le ciel brillera d'une étoile d'une pureté rare... mais sur Terre, tout sera plus sombre sad .

RIP Prince

RIP Prince Rogers Nelson (1958-2016)

Hors ligne

#266 21-04-2016 22:05

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

yikes  Oh, quelle triste nouvelle :-(
Encore une ! décidément, quelle année 2016 fatale.

Ce Prince en était un au delà de son prénom, avec classe (grande classe) et talent. Snif

giphy.gif (Under The Cherry Moon, 1986)

Hors ligne

#267 22-04-2016 00:05

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : In Memoriam...

Triste nouvelle, oui! (Mais heureux de te relire, cher Silmo!) Miles le considérait comme son successeur.
Je pense que peu de gens se rendent compte de ce que Prince a apporté à la musique... "Génie", ici ce terme souvent usurpé ne l'est pas.

Hors ligne

#268 22-04-2016 13:09

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

Un intéressant article du Monde est consacré au témoignage de la costumière française Marie France Drouin, qui a travaillé avec Prince de 1983 à 1986, notamment pour le film Purple Rain : http://www.lemonde.fr/mort-de-prince/ar … 06642.html

RIP Prince Nelson.

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#269 22-04-2016 14:29

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

En 2004, George Harrisson est accueilli au Rock & Roll Hall of Fame. Pendant la cérémonie, quelques pointures interprètent l'un de ses grands succès "While My Guitar Gently Weeps".

Tranquille dans son coin à droite de la scène, PRINCE attend la moitié du morceau pour envoyer un solo d'anthologie ... A écouter ICI. Maestro e Virtuoso ! Bravo.

S.

ps : signalons également la disparition à un âge honorable (93 ans) du très anglais Guy HAMILTON, réalisateur de cinéma et notamment de quatre James Bond dont  deux avec Sean Connery ("Goldfinger" en 1964 et "Les Diamants sont éternels" en 1971) et deux avec Roger Moore ( "Vivre et laisser mourir" en 1973 puis "L'Homme au pistolet d'or" en 1974). Il réalisa également une grande fresque historique "La Bataille d'Angleterre" entièrement consacrée à la plus importante bataille aérienne de l'histoire pour la défense de Londres à partir de 1940.

Hors ligne

#270 24-04-2016 23:58

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

Silmo a écrit :

En 2004, George Harrisson est accueilli au Rock & Roll Hall of Fame. Pendant la cérémonie, quelques pointures interprètent l'un de ses grands succès "While My Guitar Gently Weeps".

Tranquille dans son coin à droite de la scène, PRINCE attend la moitié du morceau pour envoyer un solo d'anthologie ... A écouter ICI. Maestro e Virtuoso ! Bravo.

Merci pour le partage, Silmo. En écoutant tout-à-l'heure en boucle, dans le train, ce morceau avec solo de guitare de Prince, quelque-chose s'est semble-t-il débloqué pour que j'avance enfin concernant un travail d'écriture qu'il me fallait une fois encore retravailler... Résultat : au moins deux heures de productivité créative en musique. J'aimerai que ce soit tous les jours comme ça.

Amicalement,

Hyarion.

P.S.: j'aime bien Prince, particulièrement sa démarche créative et son refus, au bout d'un certain temps, de se soumettre au principe d'un certain formatage de marché. Je me souviens encore nettement de la polémique médiatique des années 1990, quand on s'était mis à l'appeler "l'artiste anciennement connu sous le nom de Prince", à l'époque du changement de nom en "Love Symbol"... Vu de loin, on pouvait évidemment seulement y voir une affaire d'égocentrisme (typique de la plupart des stars de la musique populaire de l'époque, du reste), mais comme l'ont rappelé encore tout récemment des documentaires diffusés sur ARTE, c'était aussi et surtout une question de liberté de création ne pouvant pleinement s'accommoder, par nature, du carcan contractuel avec une entreprise de l'industrie culturelle, conçue pour produire et commercialiser de la culture de masses qui est à distinguer de la culture populaire et bien sûr de la créativité sans servitude. Prince Nelson avait un problème avec un système qui, pour prix du succès et de la notoriété artistique, bride la créativité au nom d'une logique qui n'est pas celle d'un artiste qui se veut et doit être aussi libre que possible, surtout quand il est aussi productif que l'était l'intéressé. Je comprends donc bien sur le principe l'attitude de Prince, qui a certes été capable de faire des compromis au cours de sa carrière, mais pour qui la liberté de création de l'artiste était finalement ce qui comptait le plus.

Hors ligne

#271 25-04-2016 08:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : In Memoriam...

Cool et talentueux, jusqu'à sa façon de lancer sa guitare dans la foule smile
Ca redonne agréablement de l’énergie, juste avant d'aller s'enfermer toute la journée en formation "marchés publics"

Merci beaucoup smile

I.

PS : mince... Guy Hamilton... il y a quelques semaines, on avait revu plusieurs James Bond en DVD, dont Goldfinger et Vivre et laisser Mourir.

Hors ligne

#272 25-04-2016 18:21

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Je ne voulais pas poster un lien vers "Purple Rain" ou (s)"Cream" (le clip d'époque était pourtant too much). La vidéo que je vous ai proposée avait été signalée par Libé et plus tard par télérama. Or j'aime beaucoup "While My Guitar Gently Weeps". Bon d'accord, c'est pas de Prince mais il s'éclate tellement bien dans la reprise que c'est un vrai bonheur.
Au passage, vous aurez remarqué comment Dhani Harrison ressemble bigrement à son paternel !
Et puis c'est une chanson pleine de très bonne énergie - vous en témoignez tous les deux, chers Hyarion et Isengar smile
Sans doute parce que sa mélodie de départ est assez easy et qu'elle permet des grandes libertés aux guitaristes, tous les grands en ont fait leur version... Vous pouvez googueuler pour écouter celles de Clapton ou Santana, voire le Muppet Show  (perso, j'ai toujours eu un faible pour celle de Peter Frampton)

Silmo

Hors ligne

#273 25-04-2016 18:43

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : In Memoriam...

C'était d'ailleurs Eric Clapton himself qui jouait l'extraordinaire et séminal solo de guitare sur la célèbre version de While my Guitar, sur l"Album Blanc" enregistré à Abbey Road.
Il était invité par George Harrison mais n'est pas crédité sur l'album pour des raisons contractuelles (Clapton était encore sous contrat chez Polydor, tandis que les Beatles œuvraient pour EMI)

Tiens, puisqu'on parle de Purple Rain, la chanson était reprise en live ces dernières années par le crooner Billy Paul, malheureusement décédé aujourd'hui même.

I.

Hors ligne

#274 26-04-2016 15:21

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : In Memoriam...

Bel hommage également (toujours avec la même chanson) de Bruce Springsteen.

Ironie de la vie, le nain pourpre n'aura pas survécu longtemps à la chanteuse et actrice (heu…) Vanity. Sa muse / égérie / amante des années 80 dont il avait lui-même trouvé le nom de scène, est décédée d'une insuffisance rénale il y a 2 mois à l'âge de… 57 ans !

Hors ligne

#275 28-04-2016 18:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : In Memoriam...

Je viens d'apprendre une très triste nouvelle : René Hausman, dessinateur du petit peuple n'est plus.
Ça fait un très grand nombre d'orphelins d'un coup...  cry

aventure-chlorophylle-par-hausman-et-cornette-monstre-trois-sources-515-l325-h456-c.jpg

RIP René Hausman (1936-2016)

I.

Hors ligne

#276 28-04-2016 22:43

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : In Memoriam...

ReneHausman.jpg

Cet authentique (et sympathique) ogre ardennais*, qui venait tout juste de fêter ses 80 printemps, avait débuté sa carrière à 22 ans dans le Journal de Spirou, avant de se spécialiser dans le dessin animalier et l'illustration de contes, et de développer ce style unique, proche de la peinture, beaucoup imité mais jamais égalé.
Garçonnet, j'ai été durablement marqué par ses illustrations des Fables de La Fontaine qui m'enchantaient (et me terrifiaient aussi parfois) et aujourd'hui encore, plusieurs de ses merveilleux dessins ornent les murs de ma maison. J'ai eu l'occasion de le rencontrer 2-3 fois (le studio où je travaillais a imprimé plusieurs de ses sérigraphies) et j'avais été frappé par sa gentillesse, sa curiosité et surtout son immense modestie…  cry

HausmanPellu.jpg

Le bédécoupe sur cette photo et qui d'habitude trône sur mon bureau le montre dessiné par Frank Pé, qui avait choisi ses traits pour représenter l'oncle de Broussaille dans l'album Les Sculpteurs de Lumière.

* Comme Simonne d'Ardenne, il était de Verviers (en Province de Liège), véritable pépinière de dessinateurs : René Hausman, Raymond Macherot, Roger Leloup, Pol Deliège, Charles Degotte…

Hors ligne

#277 29-04-2016 18:17

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : In Memoriam...

Pellucidar a écrit :

Le bédécoupe sur cette photo et qui d'habitude trône sur mon bureau le montre dessiné par Frank Pé, qui avait choisi ses traits pour représenter l'oncle de Broussaille dans l'album Les Sculpteurs de Lumière.

Raah, l'Oncle ! oui, c'est vrai ! smile
Les Sculpteurs de Lumière, ma BD préférée de tous les temps !

I.

Hors ligne

#278 02-05-2016 19:08

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : In Memoriam...

Isengar a écrit :

Les Sculpteurs de Lumière, ma BD préférée de tous les temps !

A ce point-là ? smile
Hélàs, j'ai vérifié dans mon "stock" (quand la patronne a pris sa retraite et fermé l'atelier de sérigraphie, on a pu se servir) et je n'en ai pas d'autre. Ce bédécoupe a bien 30 ans et avait été tiré à 250 exemplaires 10 ans avant mon arrivée…

Hors ligne

#279 11-05-2016 18:17

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Ben tiens, à propos de sculpteurs de lumière, François Morellet (un très grand artiste français de l'art cinétique et lumineux) vient de s'éteindre - si l'on peut dire - à 90 ans :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Morellet
http://next.liberation.fr/arts/2016/05/ … ur_1451932

extrait : En 2011, à l’occasion d’une de ses rétrospectives au Centre Pompidou, il expliquera qu’à cette époque, lui et ses camarades étaient «persuadés que le règne de la peinture, des tableaux et des sculptures était fini, condamné à jamais. Nous étions passionnés par les matériaux modernes qui n’étaient pas encore trop "pollués" par l’art traditionnel. Nous aimions particulièrement tout ce qui pouvait créer du mouvement ou de la lumière.»

Cocorico, il faisait partie des très rares français parmi le top 50 des grands créateurs du XXème siècle.

Au musée du Louvre, il fut sans doute le seul artiste du 20ème siècle qui ait su intégrer avec élégance une de ses œuvres (commandée pour la circonstance par l’État) dans un Palais aussi chargé d'histoire.

Un beau et grand créateur amoureux de modernité.

S.

Hors ligne

#280 15-05-2016 17:57

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

"Ce n'est pas en se mettant le nez au ras des pâquerettes que l'on résout ses problèmes, c'est en prenant du recul. Eh bien prendre du recul, c'est faire de l'astronomie."

1463326193_andre_brahic.jpg

RIP André Brahic (1942-2016)

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f … -est-mort/
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/a … -mort.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Brahic

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#281 16-05-2016 00:08

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Grand chercheur et grand défenseur de la recherche.
Libé le surnomme sympathiquement le "Seigneur des Anneaux de Neptune" qu'il a co-découverts  (quand on songe que la confirmation des présences d'anneaux autour de Neptune et Saturne a à peine 30 ans).

A écouter, ses « dernières nouvelles de l’univers »  (France Culture, 2013), 6 six émissions consacrées à l'Espace : http://www.franceculture.fr/emissions/d … e-lunivers

Uranus%20Orientation%20MED%20-%20SkyMarvels.gif

Hors ligne

#282 17-05-2016 18:02

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : In Memoriam...

J'avais eu le plaisir de suivre une de ses interventions au Festival d'Astronomie de Fleurance. Il valait vraiment la peine d'être écouté, il était captivant, intéressant et drôle. Je suis attristée de savoir que je n'aurais plus l'occasion de l'écouter à nouveau sad

Hors ligne

#283 30-05-2016 02:48

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

La nouvelle en provenance du Japon a été diffusée il y a déjà deux semaines, mais beaucoup ne l'auront appris que ce week-end : Makiko Futaki (二木 真希子) est décédée le 13 mai dernier à l'âge de 58 ans. Animatrice clé du Studio Ghibli, elle a notamment à ce titre beaucoup travaillé avec Hayao Miyazaki, que ce soit pour certains épisodes de la série animée Sherlock Holmes réalisés par le maître ou pour presque tous les longs métrages de celui-ci (Nausicaä de la vallée du vent, Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Porco Rosso, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Ponyo sur la falaise, Le vent se lève).
En 1989, Makiko Futaki avait publié un livre pour enfants, l'Arbre au Milieu du Monde (世界の真ん中の木), qui aurait sans doute pu faire l'objet d'une adaptation animée et dont l'idée lui était venu lors d'une visite de l'île japonaise forestière Yakushima afin d'y dessiner des grands arbres anciens pour Mon voisin Totoro.

1464568405_the-tree-in-the-middle-of-the-world-1989-makiko-futaki.png

RIP Makiko Futaki (1958-2016)

https://www.actualitte.com/article/bd-m … edee/64997

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#284 04-06-2016 12:48

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : In Memoriam...

R.I.P Muhammad Ali.

Quel combat tu as mené toute ta vie !
Par ta carrière, la plus grande de l'histoire de la boxe, et peut-être tout sports confondus,
Par le choix de ne pas partir au Vietnam avec toute l'immense pression sur les épaules d'un jeune champion si emblématique,
Par ta volonté, après le 11 septembre, de parler inlassablement à travers les USA
pour montrer un Islam qui ne se confond pas avec Al-Qaida, mais qui sait être respectueux des autres,
Enfin par ton combat contre la maladie de Parkinson depuis...1984 et qui s'achève aujourd'hui...

Personne ne sait se battre comme toi, mais tu es un immense modèle de volonté.

Où sont aujourd'hui les sportifs conscients, comme toi, de leur rôle? Tu es le négatif des champions de notre époque.
Qu'est ce qu'un Floyd "Money"Mayweather ou un Messi aujourd'hui à côté d'un champion réellement engagé?  Des nains.

Martin Luther King parle de Mohammed Ali

Muhammad Al Highlights

Repose en paix Muhammad Ali!
Que le Seigneur veille sur toi!

Hors ligne

#285 05-06-2016 15:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : In Memoriam...

Je suis tombé sur cette vignette.
Je ne sais pas s'il faut chercher une métaphore derrière ces quelques images, mais elle résumerait assez bien ce que je pense de ce très grand homme qui vient de nous quitter smile
18zq8vq6b90twjpg.JPG

I.

Hors ligne

#286 16-06-2016 11:48

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

.
Philo : La liberté de s'amuser, danser, s'embrasser, s'aimer, baiser (fut-ce avec des personnes du même sexe), se marier (idem), divorcer (idem), avoir des enfants (idem), etc... est-elle compatible avec la liberté de vendre et porter des armes dans une démocratie ?


Silmo cry

IN MEMORIAM : à celles et ceux qui ont été victimes du fondamentalisme religieux  le 12 juin 2016 à ORLANDO (USA )

49.JPG

A lire :
- Please, Don't Stop the Music, un article de Richard KIM sur 'The Nation' (traduit ICI dans Libé)
- "Orlando, l'arbre qui cache la forêt homophobe" par Patrick Jean, auteur et réalisateur

Hors ligne

#287 16-06-2016 20:09

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : In Memoriam...

Merci infiniment pour ce message, cher François.
La barbarie insoutenable nous heurte encore ces jours-ci et nous coupe le sifflet, alors qu'on devrait tellement montrer à quel point rien ne peut abattre une humanité éprise de liberté.

Dans un même ordre d'idée, l'assassinat du couple de Magnanville, Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing , sous les yeux du petit bout de chou de 3 ans, ou encore l'assassinat aujourd'hui sur son lieu de travail de Mme Jo Cox me bouleversent autant et provoquent révolte et incompréhension dans ma pauvre caboche.

Alors pour ne pas se laisser abattre, il reste la lecture, Toto bien sûr, et le reste, et puis la musique, beaucoup de musique. Et pourquoi pas de la danse, car l'expression corporelle porte toujours un message de liberté en elle. C'est pour ça que les obscurantistes, y compris ceux de nos campagnes qui tirent à vue sur la culture, la haïssent.

Allez ! c'est aussi l'occasion de rendre hommage au guitariste Henry McCullough, qui a discrètement traversé l'histoire du rock derrière de grands noms (Joe Cocker, Paul Mc Cartney...), pour finir sa belle course mardi 14 juin dernier, chez lui à Ballymoney en Irlande.
Il est passé par Woodstock, avec une guitare formidable et une étonnante voix de fausset (admirez à partir de 4'04), derrière un Joe Cocker possédé.

C'est un hymne à l'amitié, à la liberté, et c'est une bonne occasion de l'écouter à plein volume en juste hommage aux victimes de l'obscurantisme, à Orlando, à Magnanville, à Birstall, en Syrie, en Irak ou ailleurs.
A ceux qui défendent une certaine idée de la vie, de la liberté, du respect, de l'amour et de la tolérance.


Je vous embrasse tous

I.

Hors ligne

#288 17-06-2016 13:49

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

côté musique, voici de quoi se mettre du baume aux oreilles, en rêvant de flinguer son compte en banque pour un rarissime 45 tours de Syd Barrett (lot n° 284)* ... il est encore temps de passer des ordres d'achat à la maison de vente aux enchères, il y a des lots splendides pour les fans de vinyles !  Le lot 131 me tenterait beaucoup :-)

Quant à la danse, ta réflexion - cher Isengar - me fait penser à cette incantation de Pina Bausch que Wim Wenders avait mise en sous-titre de son merveilleux film "Pina"... Elle disait "dansez, dansez, sinon nous sommes perdus"...
Trop fatigué pour le regarder hier en rentrant, je vais le vidéoprojeter ce soir car rien ne me rappelle tant à la vie qu'un spectacle de danse.

Silmo

* Radio France vend ce WE aux enchères 424 lors composés de 8000 vinyles des 450.000 qui composent sa collection (sur 1,6 million de disques).
Il n'est pas question de dilapider le patrimoine national (ouf!) et la Maison ronde ne vend que des doublons et triplons (re-ouf!) mais certains ont une grande valeur car plusieurs 33T et 45T de promo étaient réservés aux radios et n'ont jamais été commercialisés, bref ce sont des collectors.

Hors ligne

#289 20-06-2016 09:44

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : In Memoriam...

J'ai enfin eu l'occasion de cliquer sur tous les liens, Silmo. Merci pour ces articles qui mettent des mots sur l'indignation que j'ai ressenti, ce silence un peu trop assourdissant de certains côtés... Choquant, honteux, ignoble, misérable et tellement pitoyable.

Nous sommes Orlando


Et vive "La liberté de s'amuser, danser, s'embrasser, s'aimer, baiser, se marier, divorcer, avoir des enfants". POUR TOUS.

Hors ligne

#290 21-06-2016 22:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

.
Disparition à 96 ans d'une très grande militante de la cause féminine, Mme Benoîte Groult dont Libé rappelle l'incroyable vie d'une belle personne.

In Memoriam Mme Benoîte Groult

Hors ligne

#291 22-06-2016 20:37

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

Oui Silmo, c'était certainement une belle personne, à laquelle Le Monde a d'ailleurs également consacré un article : http://www.lemonde.fr/disparitions/arti … _3382.html (on pourra rire de l'aigreur de certains commentaires en bas de page)

Pour une femme née au début de l'entre-deux-guerres, son parcours ne manque pas de singularité, fut-elle issue d'un milieu social par ailleurs favorisé. Il y aurait sans doute bien de choses à dire sur la façon dont elle voyait la vie, sur ses livres, ainsi que sur les droits individuels à disposer librement de son corps pour lesquels elle s'est engagée, fort justement à mes yeux (quoi qu'on en dise, ici ou ailleurs)... Mais aussi bien à ce propos, pour faire bonne mesure avec l'article de Libération mentionné par Silmo, pourra-t-on également lire un article du site de Madame Figaro (que j'avoue assez rarement consulter habituellement) où sont précisément évoqués les engagements féministes qui furent ceux de Benoîte Groult : http://madame.lefigaro.fr/societe/benoi … 616-114895

1466620252_benoite-groult.png

RIP Benoîte Groult (1920-2016)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#292 24-06-2016 21:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

1466790152_david-cameron_brexit_euronews_24-06-2016_8h21-gmt.png

RIP Prime Minister David William Donald Cameron (2010-2016)

Au-delà des résultats du scrutin d'hier outre-Manche, s'agissant des destins individuels, on aurait évidemment préféré que cette calamiteuse campagne référendaire britannique ne se solde que par la "mort" de l'actuel locataire du 10 Downing Street, pour cause de stupidité politique, et non en sus par une vraie mort, celle de Jo Cox, assassinée la semaine dernière...

Hier jeudi, dans le fond, c'est le chauvinisme qui a gagné, et même pire que cela. On peut penser tout ce que l'on veut de François Mitterrand, mais son avertissement dans son ultime discours de 1995 au Parlement européen me parait, sur le principe, et par les temps qui courent où le repli sur soi est si à la mode, n'avoir rien perdu de sa pertinence : le nationalisme, c'est la guerre.

La vie continue, bien sûr, et la Grande-Bretagne ne va pas s'envoler au-delà des sphères du monde, mais tout cela est quand même bien triste... quoique l'on puisse tout de même s'amuser du sort des marchés financiers en panique ce vendredi (comme d'habitude, ils l'ont bien cherché).

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#293 02-07-2016 22:26

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : In Memoriam...

Sentiment d'étrangeté toute la journée en pensant à la mort d'Yves Bonnefoy, l'un des deux ou trois poètes français qui m'ont le plus touchés en près de trente années de lecture et le plus grand poète français de l'Après-guerre avec Philippe Jaccottet . Je me dis souvent que nous devrions tous avoir dans notre appréhension de l'existence, quelque chose de cet extrême sérieux avec lequel il a toujours considéré le rôle de la poésie, rôle d'ordre religieux et sacré - ne jamais abandonner la tentative de prendre, sur le vif, ce qui nous permet encore de ressentir, dans nos existences fragmentées, l'immense mystère qu'est la vie, les fugitifs instants de réelle présence au monde, instants que la civilisation mondiale actuelle en cours d'émergence, semble vouloir toujours davantage réduire et voir disparaître. Sentiment d'étrangeté, toute la journée, fait de tristesse (car je ne me sens pas souvent à la hauteur de ce haut regard) mais aussi de joie : la parole de ce Poète continue, depuis vingt ans d'irriguer mon amour de la vie. Puisse cette disparition faire venir bien des lecteurs à son oeuvre et puisse celle-ci les aider à vivre, et à clarifier leur regard devant le mystère d'être au monde, à aiguiser leur degré de présence, comme elle m'a aidé à découvrir, parmi les ronces de la nuit, le sentier de mon propre regard poétique.

Repose en paix, Yves.

Hors ligne

#294 03-07-2016 11:55

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : In Memoriam...

La faucheuse est de nouveau bien occupée, en ce moment...

Michael Cimino, le réalisateur de Voyage au bout de l'enfer, est mort hier à l'âge de 77 ans.

Hors ligne

#295 03-07-2016 21:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

Un bel hommage a été rendu à Yves Bonnefoy avant-hier dans le Monde, et on pourra retenir notamment la conclusion du journaliste :

Amaury da Cunha a écrit :

Yves Bonnefoy était un poète du réel ; fasciné par le temps, peu par l'époque. A propos du monde contemporain, il se méfiait de toutes sortes d'idéologies, autant de menaces pour la poésie, qui doit, pensait-il, se déployer loin des systèmes de pensée. « Le XXIe siècle, avait-il confié au Magazine littéraire en avril 2008, c'est bien possiblement celui qui verra la poésie périr, étouffée sous les ruines dont il couvre le monde naturel autant que la société. »

RIP Yves Bonnefoy (1923-2016)
http://www.lemonde.fr/disparitions/arti … _3382.html

L'actualité nécrologique est donc en effet soudainement à nouveau chargée, ces derniers jours, et je constate que parmi les personnalités tout récemment décédées (Yves Bonnefoy, Michael Cimino, Elie Wiesel...) figure Michel Rocard, ancien Premier ministre socialiste de François Mitterrand de 1988 à 1991 et fameux adepte du « parler vrai » en politique, qui est mort hier après-midi à 85 ans. Je me souviens encore de l'annonce de son remplacement par Edith Cresson à Matignon, puis un peu plus tard de son appel à un « big-bang » politique, même si j'étais encore bien jeune à l'époque. Le parcours de Rocard et celui de Mitterrand m'ont en tout cas toujours paru bien illustrer la question du rapport des politiciens avec le mensonge et plus largement la question de l'éthique en politique. Et je songe naturellement, comme souvent, aux propos très justes (selon moi) d'André Comte-Sponville, qui avait répondu à un auditeur d'une de ses conférences intitulée « Ethique, Morale et Politique », vers 1993-1994 :

André Comte-Sponville a dit, et une main anonyme, retranscrivant ses propos, a écrit :

Si j'essaie de considérer la politique telle qu'elle est, où je vois que des groupes s'opposent, je constate qu'ils mentent tous. Tous. Je constate, davantage, qu'ils ne peuvent pas ne pas mentir. Ceux qui disent le contraire sont des menteurs (rires). Prenons un exemple. L'apôtre du « parler vrai », Michel Rocard, reconnaissait un jour devant moi que, en matière de politique financière, on ne peut absolument pas dire la vérité. C'est le B - A - BA. Si on veut dévaluer, il est indispensable de dire la veille : « Nous ne dévaluerons en aucun cas ». Ce n'est pas parce qu'ils sont tous méchants, c'est parce que sinon la dévaluation va rater. Vous imaginez Rocard il y a trois ans nous dire la vérité sur ce qu'il pensait de Mitterrand ? (rires) Ce n'était pas possible. Il est donc absurde de le lui demander.

Donc, il n'y a pas de « parler vrai » en politique. Il y a des gens qui mentent plus ou moins. Il y a ceux qui mentent tout le temps sur n'importe quoi, et ceux (et c'est ce que Rocard appelle le « parler vrai ») qui ne mentent que quand c'est vraiment nécessaire.

Entre celui qui s'efforce de ne mentir que quand c'est vraiment nécessaire, et celui qui ment tout le temps et par tous les temps, chacun pourra estimer qui gagne le plus souvent en politique, hier comme aujourd'hui... J'ai évoqué la pertinence d'un avertissement de François Mitterrand concernant le nationalisme dans mon message précédent, mais la pertinence me parait tout aussi bien apparaitre chez Rocard lorsqu'il disait, à propos dudit Mitterrand : « Le mépris profond que je porte à son absence d'éthique est compatible avec l'admiration totale que j'ai pour sa puissance tactique ».

RIP Michel Rocard (1930-2016)
http://www.lemonde.fr/disparitions/arti … _3382.html

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#296 06-07-2016 18:37

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : In Memoriam...

"Papa, pourquoi les Schtroumpfs sont bleus ?" me demandait autrefois ma fille, alors âgée d'environ 5 ans...
J'avais posé la même question à mon instituteur, lorsque nous avons naguère monté une pièce adaptée du Schtroumpfissime, quand j'étais élève de CM2...
Ne connaissant pas la réponse, pas plus que mon instituteur d'alors, je m'étais renseigné.
Eh bien c'est parce que Nine Culliford, la femme de Peyo (1928-1992), créateur des joyeux personnages qui enchantèrent mon enfance et celle de ma propre progéniture (et encore aujourd'hui avec ma petite de 3 ans), en avait décidé ainsi, coloriste de talent qu'elle était. Bleu, et pas autre chose !

Qu'elle était...
En effet, j'apprends une triste nouvelle aujourd'hui : Nine Culliford nous a quitté hier, à l'âge de 86 ans.

Merci , chère Madame, d'avoir choisi le bleu, et non pas le rose, le vert, ou tout autre couleur avec laquelle la face du monde en aurait forcément été schtroumpfée !

1467822558_pleure_thumb.gif

RIP Janine "Nine" Culliford (1930-2016)

I.

Hors ligne

#297 23-07-2016 20:57

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : In Memoriam...

Le 20 janvier dernier, Silmo a écrit :

Pas facile d'évoquer la distance entre les peines ressenties à la disparition de nos "héros" culturels et la douleur (la fureur, la rage, ...) à l'annonce chaque nouvelle victime innocente d'un attentat commis par des fanatiques.

On a du chagrin pour les uns car on aimerait les croire éternels et on est bouleversés par les autres car on ne comprend pas l'injustice de leurs assassinat (ni ce que dieu - à supposer qu'il existe - vient faire, ou ne pas faire, la-dedans)

Ces propos continuent évidemment d'être d'actualité, vu notamment tout ce qui s'est passé ces derniers mois et en particulier ces dernières semaines, en Europe comme dans le reste du monde... J'ai déjà exprimé ailleurs la sensation d'étouffement qui est la mienne face aux certitudes des uns et des autres et à la rhétorique guerrière que de telles certitudes engendrent, dans un contexte général décidément plus morbide que jamais... Que dire de plus ? La vie continue, et puisque la mort fait partie de la vie, les disparitions, plus ou moins naturelles, se poursuivent également, y compris celles des esprits créatifs.

Ici même, le 29 janvier dernier, j'avais évoqué l'artiste Bernard Dufour, dont on voit les mains de peintre en action dans la Belle Noiseuse ainsi que les nus qu'il a réalisé pour ce film et pour lesquels a posé Emmanuelle Béart. Bernard Dufour est mort dans la nuit du 21 au 22 juillet dans sa maison du Pradié, près de Foissac, en Aveyron, a-t-on appris aujourd'hui. Il avait 93 ans.

RIP Bernard Dufour (1922-2016)

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html
http://www.lepoint.fr/arts/mort-de-bern … 519_36.php

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#298 15-08-2016 22:43

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : In Memoriam...

Une bien triste nouvelle pour les amateurs de Star Wars.
Kenny Baker, l'acteur britannique qui incarnait, sous une épaisse couche de maquillage, le robot R2-D2 dans les six épisodes de la saga (le 7ème n'ayant jamais existé), est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. Il était gravement malade depuis quelques années.

Kenny Baker avait aussi joué notamment dans Time Bandits, de Terry Gilliam (1981) et a fait de mémorables apparitions dans Amadeus, de Milos Forman (1984) et dans Willow, de Ron Howard (1988).

Le petit robot, sifflant de tristesse, n'avancera désormais plus de la même façon...

1471293822_baker.jpg

RIP Kenneth George "Kenny" Baker (1934-2016)

I.

Hors ligne

#299 17-08-2016 20:54

Anthony
Inscription : 2016
Messages : 32

Re : In Memoriam...

Dans une interview, il expliquait que les techniciens de Star Wars avaient tendance à l'oublier dans R2-D2 quand ils quittaient le plateau de tournage. :]

Il avait aussi joué l'Ewok Paploo — celui qui aime bien faire des virées en moto-jet — dans Le Retour du Jedi.

1471459741_paploo.jpg

Hors ligne

#300 13-09-2016 11:37

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : In Memoriam...

Bien triste d'apprendre la mort de Claude-Jean PHILIPPE, décédé dimanche 11 septembre.

Comme beaucoup, je lui dois les trois quarts de ma (maigre) connaissance cinématographique en ayant été un inconditionnel du Ciné-Club hebdomadaire pendant toutes mes années de collège et de lycée (interruption pendant les années d'étudiant) et reprise immédiate à l'acquisition de ma première télé en 1990 jusqu'à la fin du Ciné-Club en 1994.

Nostalgie de cette époque où le service public - avec le Ciné-Club, le Cinéma de Minuit et la Dernière Séance - nous offrait autre chose à voir que des télé-crochets ou de répétitives séries d'experts policiers.

R.I.P. Claude NAHON dit Claude-Jean PHILIPPE  (1933-2016)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10