JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 18-10-2011 21:21

Lise
Inscription : 2011
Messages : 2

Par quoi commencer ?

Bonsoir,

Je souhaiterai lire la plupart des oeuvres de Tolkien mais je m'interroge, par quoi dois-je commencer ?

Hors ligne

#2 18-10-2011 22:00

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 954

Re : Par quoi commencer ?

C'est une question souvent posée, et maintes fois débattue, chacun y répondant selon ses goûts ou à partir de son vécu ;-)
POur ma part, j'ai ommencé par Le Seigneur des Anneaux, et je m'en porte très bien :-)

Zelphalya te donne son avis sur Tolkiendil, mais si tu veux d'autres avis, tu en trouveras une floppée,
depuis les plus anciens sur ce forum :

Ordre de lecture.
Par quel livre commencer.
Par quoi commencer.


   
jusqu'à cet autre fuseau plus récent chez Tolkiendil :
Par où commencer ?       
ou cet autre chez TolkkienFrance :        :
Par où commencer ?


Mais quel que soit l'ordre choisi, au final, savoure la découverte qui n'aura lieu qu'une fois.
Je te souhaite bienvenue en ces lieux et surtout une bonne lecture ;-)

S.

Hors ligne

#3 19-10-2011 00:02

Lise
Inscription : 2011
Messages : 2

Re : Par quoi commencer ?

Je vous remercie et m'excuse de n'avoir pas assez chercher dans les archives.

J'ai parcouru tous les liens et la réponse qui me satisfait le mieux par rapport à la chronologie -que je tiens à respecter- et aux commentaires des internautes, est:

" Dans l'ordre chrono :

Le Silmarillion jusqu'à l'histoire de Turin. A partir de là, embrayer sur les Enfants de Hurin. Retourner sur le Silmarillion ensuite. Finir le Silmarillion, poursuivre par les CLI 1 et 2 (à peu près), puis lire Bilbo, et le SdA, pour reprendre sur les CLI 3.

Les Contes Perdus, les Lais, la Formation, la Route Perdue, etc, etc, sont des textes d'une même facette à des époques différentes. On ne peut pas facilement les intégrer au reste, dans un ordre chronologique certain. "

Nous verrons ce que ça donne!

Hors ligne

#4 19-10-2011 11:40

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Par quoi commencer ?

C’est vrai que le sujet a été souvent débattu mais je vais tout de même répondre pour ne pas simplement te renvoyer sèchement aux archives.

Personnellement, je conseille la lecture chronologique…par ordre de publication
1-    le hobbit
2-    le SdA
3-    le Silmarilion

Ceci dit l’important reste avant tout de prendre du plaisir et si tu souhaite vagabonder dans la Terre du Milieu c’est tout aussi bien

Je crois que tu es nouvelle alors je te souhaite la bienvenue


Hors ligne

#5 10-07-2016 13:14

Hobbit526
Inscription : 2016
Messages : 1

Re : Par quoi commencer ?

Le seigneur des anneaux hmm , sans aucune hésitation pour moi ...
J'ai mis un petit topo de l'histoire ici. Après Tolkien ne doit pas être réduit à cette seule oeuvre bien sur, mais c'est une majeure.
N'oublions pas ses nombreux poèmes, par exemple tu peux t'attarder sur  Les Aventures de Tom Bombadil.
Enfin tout ça est subjectif bien sur tongue
Bonnes lectures

Hors ligne

#6 10-07-2016 17:54

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Par quoi commencer ?

Bonjour Hobbit526.
bienvenue et merci pour le lien.

C'est dommage,  ton résumé mélange un peu tout,  livre et films, Silmarillion et Seigneur des Anneaux, exactitudes et approximations...

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10