JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 17-01-2003 00:12

Lambertine

Scène préférée

Suite à l'élection en cours du Héros Tolkiennien par excellence, je vous demanderai à mon tour quelle est pour vous la scène qui vous "prend le plus aux tripes", si j'ose m'exprimer ainsi.
Peut-être pas la plus héroïque ou la plus grandiose. je sais que ce sujet peut sembler "bateau"...

Je vais bien sûr remettre à l'honneur le couronnement d'Aragorn ou la mort de Beleg. Cà, c'est "pour moi". Et une autre scène mettant à l'honneur un personnage qui, vu son comportement ultérieur et sa dépendance à l'anneau n'a pas pu être comptabilisé parmi les "Héros".. Il s'agit du "vol" du fruit de l'Arbre Blanc par Isildur peu avant la chute de Numenor. Ou du sauvetage d'un héritage symbolique par les tenants de la Vie face aux tenants de la mort et du Mal.

#2 16-01-2003 01:14

Vinchmor

Re : Scène préférée

Pour ma part, je pense à deux scènes emplies de désespoir:

1) La lecture faîte par Gandalf des chroniques du désastre de la reconquête de la Moria dans la chambre de Marzaboul. Ils arrivent...

2) Le désastre des champs aux iris.

Vinch'

#3 16-01-2003 01:18

DwarvenAvenger

Bonjour Lambertine,

la scène qui me prend le plus aux tripes ??

j'en citerai plusieurs :

* La mort du roi Nain lors de la bataille des larmes innombrables, avec la procession des nains que nul n'ose arréter
* La mort de Turin, avec la voix glaciale sortant de l'épée
* La chute de Doriath, avec le désir du Silmaril qui enflamme peu à peu Thingol, puis les nains, et les massacres qui s'ensuivent ; jusqu'au final avec Luthien portant le Nauglamir serti du Silmaril.
* Le duel verbal entre Bilbo et Smaug
* Le combat entre le Roi-Sorcier, et Eowyn (plus Merry)

Keren, vengeur nain

#4 16-01-2003 14:51

Samy

Salut Lambertine,
pour moi, les scènes les plus poignantes concernent le tragique destin de la maison d'Hurin et l'histoire de Beren et Luthien ; je trouve que
Tolkien y atteint le sommet de son art.
Mais celle qui m'a le plus pris aux tripes (si j'ose m'exprimer ainsi) est la tentative désespérée d'Idril et Tuor pour sauver Earendil (avec la mort de Turgon) lors du sac de Gondolin.
Quel dommage que Tolkien n'ait pas eu le temps de développer, par la suite, le destin d'Earendil (ce qui devait être le summum du Silmarillon).

#5 16-01-2003 16:02

Tar Palantir

Le passage du Helkarakse par les Noldor dans le Silmarillon et la destruction des arbres, deux scènes extrèmement tragiques, sans oublier le destin et la mort de Turin qui ont déjà été cités plus haut.

Dans le Sda, je citerai la dernière marche vers la montagne du Destin où Sam et Frodon vont jusqu'à jeter tout ce qu'ils possédaient pour pouvoir faire quelques pas de plus, ainsi que juste après la destruction de l'anneau où l'on voit les 2 héros promis à une mort certaine.

Et pour finir la phrase qui me semble la plus belle de tout le roman, la dernière de la chronologie :"Et lorsque le navire s'évanouit à l'horizon de la Haute Mer, prirent fin, en Terre du Milieu, les labeurs et les peines de la  Fraternité de l'Anneau".

#6 16-01-2003 16:13

romaine

Salut Lambertine!
Dur, dur, de choisir! 

Série action: L'affrontement entre Gandalf et le roi des Nazgul à la porte de Minas Tirith. Le combat aérien Earendil/Ancalagon (orthographe non garantie)

Série émotion: Le chant de Finrod. Le départ du bateau aux havres gris.

#7 16-01-2003 22:59

Vanyaron

Salut !

La scène qui m'a le plus pris aux tripes ? Difficile de faire un choix.

- La scène ou Fëanor brule les bateau et où Fingolfin et les siens sont obligés de traverser helcaraxë.
- La vie de Túrin. Une incroyable tragédie.
- Le seigneur des anneaux dans son ensemble, lorsque l'on se dit que l'on est en train de lire quelque-chose d'incroyable et qu'on n'éprouvera plus jamais un tel plaisir devant un livre (seul Dune, que je conseille à tous, aura pu s'approcher de très loin du SdA).

Namárië !

#8 16-01-2003 23:18

GDH

Bonsoir, bonsoir!

>lambertine :

certaines scènes du SdA sont particulièrement poignantes...

- Dans le livre IV, lorsque Grima crache au pied de Théoden, les deux lignes sur le soldat qui remplit son casque d'eau à la fontaine et qui nettoie la marche de l'escalier au pied de son seigneur...
- Dans le livre V, la sortie de l'armée de Minas Morgul
- Livre I, une des strophes du poème de Gimli "The world was fair, the mountains tall/In Elder Days..." mais ce n'est pas une "scène" à proprement parler...

Dans le Narn, tous les dialogues Tuurin/Glaurung et Niniiel/Glaurung et ce qu'il y a autour... Sans doute les passages les plus "prenant au tripes"

>Vanyaron: Dune est vraiment extraordinaire, mais est difficilement comparable au SdA... Le Cycle de Dune, en particulier, avec Les Hérétiques de Dune et La Maison des Mères s'apparente plus à une sorte de réflexion philosophique (création de concepts - Deleuze) sous forme de space opera, chose à laquelle ne peut pas vraiment prétendre le SdA...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10