JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-10-2006 23:00

Elensil
Inscription : 2006
Messages : 27

étoile d'Ëarendil

Bonjour a tous.
Juste une petite question comme ca :
L'étoile d'Ëarendil est censée être l'étoile du berger c'est à dire Vénus, non ?

Hors ligne

#2 24-10-2006 14:17

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : étoile d'Ëarendil

Voici un essai sur le sujet des étoiles :
http://www.tolkiendil.com/essais/essetoiles.php

Tu devrais y trouver la réponse :)

Hors ligne

#3 24-10-2006 15:16

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : étoile d'Ëarendil

J'avais posté une réponse hier soir, je la vois dessous, quand j'écris ce message mais pas lorsque je consulte le sujet donc là voici à nouveau :

Zelphalya a dit :
InsererLeTexteIciVoici un essai sur le sujet des étoiles :
http://www.tolkiendil.com/essais/essetoiles.php
Tu devrais y trouver la réponse :)

Hors ligne

#4 24-10-2006 15:18

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : étoile d'Ëarendil

Comme je m'y attendais, le dernier post a résolu le problème, donc désolée pour le doublon (mal fait en plus...) et ce troisième message :P

PS : j'avais actualisé la page plusieurs fois, donc ça ne vient pas d'un problème de raffraîchissement

Hors ligne

#5 24-10-2006 20:28

Elensil
Inscription : 2006
Messages : 27

Re : étoile d'Ëarendil

:p
Dans tous les cas merci ^^
J'ai trouvé ce que je cherchais :) :
le système solaire

nom traduction correspondance
Anar (ou Ancale, Aryante, Ur, Úr, Úr-Anar, Vása) Soleil (sauf Vásar = la Dévoreuse) le Soleil
Elemmírë Joyau d'étoile Mercure
Eärendil Amoureux de la Mer Venus
Arda (Imbar ou Ambar) Terre la Terre
Isil (ou Ithil, Rana, Rána) Eclat argenté la Lune
Carnil Etoile rouge Mars
Alcarinquë Glorieuse Jupiter
Lumbar Nébuleux Saturne
Luinil Etoile bleue Uranus
Nénar Humide Neptune

P.S : je ne savais que certaines planètes comme Uranus ou Neptune étaient visible depuis la Terre ^^

Hors ligne

#6 24-10-2006 21:33

eric
Inscription : 2005
Messages : 117

Re : étoile d'Ëarendil

9+1=8   
Il y a peu, une 10ème planète (au moins) était pressentie pour notre système solaire. Finalement, cette 10ème n’en fut pas une, et Pluton (découverte en 1930) fut même déclassée, ramenant ainsi le nombre des classifiées planètes à 8.

Où l’astronomie (toute) moderne rejoint les Elfes :
Selon l’adresse ci-dessus citée et Hiswelókë (L'astronomie chez les Elfes http://www.geocities.com/almacq.geo/tolk60.html) , le terme elfique elen « astre » ne désigne pas nécessairement une étoile, mais tout aussi bien tout autre corps céleste. Pour les planètes, nous avons les noms elfiques jusqu'à Neptune, et donc pas de … Pluton.

Hors ligne

#7 24-10-2006 21:42

Elensil
Inscription : 2006
Messages : 27

Re : étoile d'Ëarendil

A mon avis, si Pluton n'est pas nommé par les Elfes, c'est surtout qu'elle n'est pas visible depuis la Terre.
( ca m'étonnais déja pour Uranus et Neptune )
De plus, Tolkien écrit à partir de 1916 environ si mes souvenirs sont justes, et Pluton n'as été découverte qu'en 1930.
Sinon, merci pour le lien :)
Sinon, juste pour information, la 10e planète qui a provoqué la fin du titre de planète de Pluton s'appelle Xena

Hors ligne

#8 24-10-2006 23:42

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : étoile d'Ëarendil

Pour la visiblité des deux dernières planètes, il faut compter avec l'acuité visuelle supérieure des Elfes !

En fait, même pour nous autres humains, il n'est pas impossible de voir Uranus à l'oeil nu ; l'article de la Wikipédia anglophone consacré à Uranus indique qu'il peut atteindre une magnitude de 5.5, ce qui en fait un astre peu brillant mais observable dans de bonnes conditions. Il fut repéré à maintes reprises avant sa découverte par Herschel mais toujours pris auparavant pour une étoile. Reste évidemment à savoir où le chercher... et l'identifier ! Mais on sait l'intérêt particulier des Elfes pour le ciel étoilé... sans compter qu'ils disposent d'un temps appréciable pour apprendre les plus fins détails du ciel ;)

Hors ligne

#9 02-12-2018 18:28

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : étoile d'Ëarendil

Aiya Eärendil, elenion ancalima

Une petite remontée de fuseau pour signaler qu'en ces premiers jours de décembre, Eärendil s'approche suffisamment près d'Arda, pour permettre d'apprécier plus que jamais l'éclat du Silmaril qui se trouve à bord de son navire Vingilot smile

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/201 … s-a-laube/

I.

Hors ligne

#10 04-12-2018 08:45

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : étoile d'Ëarendil

Levé 2 heures avant l'aube pour apercevoir l'Amoureux de la Mer, ce fut en vain hmm.
Le ciel était pourtant suffisamment dégagé, mais je crains que les habitations alentour me cachaient tout simplement la vue, puisque apparemment Vénus devait poindre juste au-dessus de l'horizon, qui m'était inaccessible.

Bon après, il se trouve que j'étais malade, hein : je ne m'étais pas levé exprès.

Et ensuite, à l'aube, justement, peu après le petit déjeuner, j'ai mon petit Calandil qui pleure pour un rien ...
— Oh, toi, tu n'a pas dormi (Papa)
— Si, j'ai dormi, mais j'ai entendu un grand crac et ça m'a réveillé (Calandil)
— Oh tiens, on se demande ce qu'il a pu entendre ... (Maman)
— Ma chérie, si tu fais référence à l'ouverture du velux de la chambre au-dessus de celle des enfants à 4h30, ce n'est pas de ma faute, c'est Isengar (Papa)
Dialogue authentique, mais la dernière tirade n'a pas été prononcée à voix haute wink.

Hors ligne

#11 05-12-2018 09:27

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : étoile d'Ëarendil

Je réalise juste que depuis le début de semaine, l'étoile très brillante qui m'intrigue face à moi chaque matin en partant au boulot est Vénus !
Petite photo très moche et trop vite réalisée au portable, avec la lune :

Dj-dBo6gS7kSii8F_VtSeFXTqdRGWmeQIZ66fNfXPsMGYcrFS-fu7RwsPO8ItTlZbUHqqZOn37Ji4OOwsKb-AnLT8hOuwUAThFGqdQKarzjTZW3FrE-IQqjUJ82q72QhMi8uGbUt62uGzdk3N6WNeZAwe_EVC_wI8pZhGJcg6rNZTg3ydxQ0AZeySmKpKlCvx7Xpu0UPnX0wnC5hqHPzdS_QyJR0VoSiM9nUtozXRQibLPhuC_fu5Vk78Aa4gMVu81QfwNRuyGoVmRMpz29ZXfl01gE3H3qu4wM3AoPssmVyPAMWAXb51BCN0WTse1yHHnA-AmukUd7TzkR8fsFItNd8mTVyuUZk-RtST3wNvKOuCdtNZIrfUtig7U7Lnjyw2utXSo_QkNDzS_mSF361-hlgmIv-DJeI7L7BAt5etvRqZw_cLP8Ylb78MQdb8CyCbpJAzBC48ufByraiu7VCagIb1BowtYFvl2ipnrmMoTTEvGlIk5hVUrVigYRPqv-ypXPMUXYqPrNqhT2HrRUes1UpmNJOEw3RD8N0lxT4tIQ-fBdEiX2QZ83YZUwLm4hL2zGrGCVV1Qte-5izyq-1W4bfn7axW6-ClSF1crlUQHQ6DsdDP4rEe0YNUJLEf3AY0eG3V1QnGJPSULNRzk3v4mnGUbBoOUh4XJJoWrh20LKc0f9puj5QMwl8Fh1InF63dRZZ-G8gjwWosaJIvg=w1419-h1064-no

Hors ligne

#12 05-12-2018 11:20

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : étoile d'Ëarendil

Oh merci Druss !

C'est vite réalisé mais surtout très sympa ! smile

Hors ligne

#13 05-12-2018 12:03

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 029
Site Web

Re : étoile d'Ëarendil

Pour ma part, Vénus très visible assez haut sur l'horizon vers 6h45, hier matin avec la lune, ce matin sans.

Pas de photos de mon côté, mais des remerciements à Isengar pour sa notification.

E.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10