JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-10-2018 06:43

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Basil Herm (Xavier Sanchez), dessinateur et peintre

1539573329_xavier_sanchez_basil_herm_goblin_dol-guldur_thranduil.jpg

Certaines et certains d'entre-vous connaissez sans doute le travail artistique de Xavier Sanchez, qui a fait partie des illustrateurs des ouvrages collectifs tolkieniens L'Encyclopédie du Hobbit et Le Monde des Hobbits, publiés aux éditions Le Pré aux Clercs il y a déjà quelques années.

En ce qui me concerne, nous avons tous les deux participé au même collectif ayant réalisé L'Encyclopédie du Hobbit, parue en 2013 et dans laquelle deux des sept articles que j'avais rédigé pour cet ouvrage ont eu l'honneur d'être illustrés par ses peintures ("Anneau Unique" et "Dol Guldur").
Plus récemment, en septembre de l'année dernière, c'est en participant avec lui à quelques ateliers libres matinaux de peinture et de dessin dédiés au modèle vivant proposées par l'Académie de la Grande Chaumière à Paris, que j'ai commencé à enfin renouer avec la pratique du dessin de nu d'après modèles vivants après de longues années d'abstinence : je continue depuis à pratiquer dans un atelier près de chez moi, en étant toutefois encore bien loin d'égaler le talent de Xavier ! ^^'

1539573832_xavier_sanchez_basil_herm_live_models_at_la_grande_chaumiere_2017.jpg

Très bon dessinateur, Xavier est aussi un très bon peintre. À partir de connaissances acquises en matière d'art de l'enluminure il y a une quinzaine d'années, il a ensuite développé (et continue de développer) en autodidacte son propre savoir-faire technique en matière de peinture à l'huile et de préparations de ses couleurs, dans le sillage des recherches des maîtres anciens.
De fait, des peintures attribuées au jeune Rembrandt, que j'ai pu voir l'année dernière au Louvre avec d'autres chefs-d'œuvre de la Leiden Collection, m'ont beaucoup fait penser au style et à la technique de Xavier, et ce n'est bien sûr pas un hasard puisque l'art de Rembrandt et du Siècle d'or hollandais fait partie de ses inspirations, de même que l'œuvre foisonnante de Gustave Doré, entre autres.
Outre l'œuvre de Tolkien, Xavier s'intéresse à l'art médiéval, aux mythologies, aux symboles anciens, et à bien d'autres choses...
Dans un tout autre registre, il a pu aussi se faire concepteur-designer dans le domaine de l'animation et le digital n'est pas pour lui une terra incognita.

Si d'ailleurs je me suis permis d'ouvrir le présent fuseau, c'est précisément pour vous signaler que Xavier présente désormais en ligne l'ensemble de son travail (peintures, dessins, illustrations, FX design, etc) sur son propre site : https://xavsan.pb.design/

On notera que pour éviter les nombreuses homonymies dont il fait l'objet, Xavier Sanchez a maintenant un nom d'artiste bien à lui, Basil Herm. ;-)

1539574392_xavier_sanchez_basil_herm_dame_hermine_basilic_origin_meduse.jpg

Amicalement,

Hyarion.

P.S.: j'ai failli l'oublier, mais c'est aussi une peinture de Basil/Xavier, représentant un Ent, qui a illustré les affiches des conférences proposées, entre autres par certains d'entre nous, durant le séminaire Tolkien à l'ENS de 2016-2017 : http://www.jrrvf.com/fluxbb/img/725/153 … anchez.jpg

Hors ligne

#2 15-10-2018 22:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Basil Herm (Xavier Sanchez), dessinateur et peintre

Merci pour ce message, Hyarion.
Je ne savais pas que Xavier avait pris ce nom d'artiste.

Parmi les peintures à l'huile visibles sur le site, celle du vieil homme à la lanterne me fait penser à une autre image :

1539635521_ledzeppelin-iv.jpg

C'est le bâton qui fait la différence et qui laisse un doute sur la référence voulue par Xavier/Basil.
Quel talent ! smile

I.

Hors ligne

#3 17-10-2018 07:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Basil Herm (Xavier Sanchez), dessinateur et peintre

1539574794_xavier_sanchez_basil_herm_egyptien_sphinge.jpg

ISENGAR a écrit :

Parmi les peintures à l'huile visibles sur le site, celle du vieil homme à la lanterne me fait penser à une autre image

Je pense, cher JR, que tu fais référence à la peinture intitulée L'Égyptien (2017, huile sur carton, 11,5 x 20 cm) reproduite ci-dessus (et sur le site) en compagnie d'un autre œuvre, Sphinge (même période, huile sur bois, inachevé).

Basil/Xavier a déjà fait appel par le passé au symbolisme des lames du Tarot et on peut le retrouver ici : L'Égyptien rappelle la figure de l'Hermite, neuvième Arcane majeur du Tarot, reconnaissable notamment à son manteau bleu doublé de jaune, signifiant entre autres la lumière guidant l'homme et l'élévation intérieure acquise par l'ascèse.

Or ton image est celle d'une œuvre attribuée à Barrington Colby M.O.M., illustrant le fameux album Led Zeppelin IV et qui s'intitule... The Hermit.
Il me semble qu'il en est de l'Hermite comme il en est de l'Anneau : ainsi, contrairement à ce qu'a pu affirmer Tolkien en disant que le seul rapport entre son Anneau Unique et l'Anneau du Nibelung de Wagner serait seulement qu'ils sont tous les deux ronds, ces deux anneaux ont en fait surtout en commun une même inspiration mythologique germanique et nordique. ;-)
Ici, l'inspiration commune me parait donc être, a minima, le Tarot.

ISENGAR a écrit :

C'est le bâton qui fait la différence et qui laisse un doute sur la référence voulue par Xavier/Basil.

Le bâton de L'Égyptien, par son extrémité un peu serpentine, rappelle le caducée, associé à Hermès-Mercure dans la mythologie classique, mais aussi à l'Hermès-Thoth égyptien des hermétistes, l'objet symbolisant alors, je crois, la réconciliation. Un détail qui tend à confirmer le symbolisme commun reconnu : HERM-ite, caducée d'HERM-ès...

Ceci étant dit, on pourrait aussi penser à Gandalf et à son bâton avec éclairage intégré : c'est vaste, le domaine des symboles ! ;-)

ISENGAR a écrit :

Quel talent ! smile

Nous sommes d'accord. ^^

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#4 17-10-2018 13:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Basil Herm (Xavier Sanchez), dessinateur et peintre

Merci pour toutes ces précisions smile
Je n'avais jamais fait le lien entre ce personnage de Led Zeppelin IV et le tarot.
Je restais sur une vision très "fantasy" de cet Hermit à la lampe, et pas du tout symbolique.
Mais c'est effectivement limpide.

I.

Hors ligne

#5 24-11-2018 10:47

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Basil Herm (Xavier Sanchez), dessinateur et peintre

Xavier a signalé hier, sur le forum de Tolkiendil, la sélection de son tableau tolkienien La Charge (huile sur bois, 105 x 70 cm) illustrant un épisode de la bataille des Champs du Pelennor (la charge des Rohirrim), par le jury du fameux Salon des Artistes Français. Ce tableau sera ainsi visible « en vrai » au Grand Palais, à Paris, lors l'exposition « Art Capital » du 13 au 17 février 2019, et on peut aussi le voir de façon virtuelle sur la page « Oil Painting » du site de l'artiste : https://xavsan.pb.design/oilpainting.

Pour mémoire, le Salon des Artistes Français, c'est « le Salon », le vrai, celui des Artistes Français qui a succédé à la fin du XIXe siècle au fameux Salon de Peinture et de Sculpture où tant de maîtres ont exposé leurs œuvres (J.-L. David, J. A. D. Ingres, E. Delacroix, Gustave Moreau, Gustave Doré...) : bref, c'est la grande classe !
Je suis très content pour Basil/Xavier. ^^

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#6 20-02-2019 23:28

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Basil Herm (Xavier Sanchez), dessinateur et peintre

Dimanche dernier, lors du dernier jour du Salon des Artistes Français de 2019 dans le cadre de l'exposition parisienne « Art Capital », Basil/Xavier a obtenu une mention pour son tableau La Charge, afin de l'encourager à persévérer dans son travail et à en exposer à nouveau le résultat. Félicitations à lui... et vivement l'année prochaine ! ;-)

Un album virtuel, présentant la version finale de La Charge ainsi que l'évolution de la réalisation de cette peinture, est proposé sur le réseau de Mark Z. : https://www.facebook.com/pg/Basil-Herm- … 6584648290

Amicalement,

Hyarion.

P.S.: c'est votre serviteur qui a pris la photo... À noter que le Salon ainsi que les autres manifestations conjointes dans le cadre d'« Art Capital » proposent vraiment beaucoup de peintures (figuratives ou abstraites) et de sculptures, par des artistes aux styles, techniques et sujets variés : je recommande la visite !

Hors ligne

#7 15-03-2019 17:35

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Basil Herm (Xavier Sanchez), dessinateur et peintre

On en fait ce qu'on veut mais ce dessin pour illustrer Salammbô me fait aussi penser à une autre bataille... smile

Plus d'info ici :
https://www.latribunedelart.com/rochegr … s-de-rouen
.
S.

Hors ligne

#8 12-02-2020 23:53

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Basil Herm (Xavier Sanchez), dessinateur et peintre

L'édition 2020 de l'exposition « Art Capital » a lieu cette semaine à Paris, dans la nef du Grand Palais, où elle est ouverte au public du 12 au 16 février 2020. Pour mémoire, cette exposition comprend, depuis treize ans, quatre Salons réunis dans le même lieu (Salon des Artistes Français, Salon des Artistes Indépendants, Salon Comparaisons, Salon Dessin & Peinture à l'eau). Plus de 2000 artistes y présentent leurs œuvres (peinture, dessin, sculpture, photographie...), et le public était au rendez-vous dès le vernissage organisé hier, mardi 11 février, avec déjà plus de 10 000 visiteurs à cette occasion (en hausse de 12% par rapport à l'an dernier, d'après les organisateurs).

Invité, j'ai assisté à ce vernissage d'hier, et si j'en parle ici, c'est évidemment pour confirmer que parmi les très nombreux artistes exposés, Basil Herm est de retour cette année, à nouveau au Salon des Artistes Français (Section A11), où il propose son dernier tableau, splendide, intitulé Espérance (huile sur bois, 130 x 89 cm).

L'œuvre est aussi visible de façon virtuelle sur la page « Oil Painting » du site de l'artiste ( https://xavsan.pb.design/oilpainting ), mais évidemment rien ne remplace la possibilité de voir le tableau en vrai.

J'ai proposé, via mon profil sur le réseau de Mark Z., un petit album de photos personnelles du vernissage, dans lequel Espérance est évoquée en détail, de même qu'une sélection (forcément subjective) d'œuvres exposées cette année dans les Salons d'Art Capital (en particulier au Salon des Artistes Français) : je n'indique pas de lien direct, car celles et ceux qui me connaissent sur le réseau en question savent, en principe, où chercher (sinon, écrivez-moi).

Quelques jours avant l'ouverture d'Art Capital 2020, le critique Antoine Titus a publié en ligne, sur la plate-forme « Le Souffle Créatif », un article consacré à la précédente exposition, Art Capital 2019, à laquelle Basil Herm/Xavier Sanchez, comme je l'avais déjà signalé l'année dernière dans le présent fuseau, avait participé avec son tableau La Charge, d'inspiration tolkienienne, tableau pour lequel il avait alors obtenu une mention et le Prix Fernand Bivel au Salon (des Artistes Français). Ce tableau fait précisément partie des nombreuses œuvres évoquées dans l'article de A. Titus, lequel en parle particulièrement en détail : http://le-souffle-creatif.com/2020/02/a … es-formes/

Cette année encore, Art Capital propose à travers ses quatre Salons un nombre considérable d'œuvres exposées, par des artistes aux styles, techniques et sujets toujours aussi variés : plus que jamais, j'en recommande la visite.

Amicalement,

B.

EDIT (13/02/2020): corrections et compléments concernant notamment les récompenses au Salon de 2019 pour La Charge : j'avais oublié le Prix Fernand Bivel ! ^^'

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10