JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-11-2013 18:58

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

Fuyez pauvres Fous! Les Femmes et les JR d'abord!
Le pire est encore possible!  yikes

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine … et-3896298

Je ne vois vraiment pas ce qu'il pourrait faire, si ce n'est romancer à l'excès  neutral
J'espère voir ce projet rester dans les cartons...

Hors ligne

#2 23-11-2013 20:19

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

...ou alors un biopic façon  "George Lucas in love" :-)  Au moins on pourrait se bidonner.

http://www.youtube.com/watch?v=_Iq4SUGxp2Q

(avec les sous-titres, c'est plus sympa mais l'image est meilleure dans la vo sans sous-titres)

Silmo

Hors ligne

#3 25-11-2013 00:04

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

Ouaip.

J'avais donné l'info ici (suivi de peu par-là par Jean) mais tu as raison d'ouvrir un fuseau dédié Julien. ;)
Je me demande juste s'il est à sa place dans la section Adaptation (sous-entendu des œuvres), mais bon, cela est bien secondaire ...
J'avais relayé sans lire avec attention, puis quelques heures après, je suis retourné à l'ordi car je me suis rendu compte que je ne savais pas exactement ce qu'était un « biopic » ... et là, c'est le drame (même s'il ne faut pas juger d'avance bien sûr ...)

Une annonce plus heureuse aurait été le tournage d'un biopic sur P. Jackson — et par lui-même en plus, voilà qui aurait été justice :).

Hors ligne

#4 25-11-2013 00:17

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

PS : Merci François pour le lien que je ne connaissais pas ; il m'a bien fait sourire :)

Hors ligne

#5 25-11-2013 01:19

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 953

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

Oh oui, merci François pour le lien ; magnifiquement fait ce Lucas in love, et pour moi, ce fut des rire devant mon écran ;-))

Hors ligne

#6 25-11-2013 01:53

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

A votre service, et celui de vos familles :-) 

Ce court métrage date de 1999. On le trouve en DVD. Je crois que c'est un travail de fin d'étude en cinéma. Il a été réalisé, avec grand talent, par  Joe Nussbaum  en parodiant Star Wars ET 'Shakespeare in love' ! Un joli coup.
A revoir plusieurs fois pour dénicher les très nombreuses allusions à Star Wars

image un peu meilleure mais sans sous-titres ici : http://www.youtube.com/watch?v=KkxdcCswfq0

Silmo
et maintenant, au dodo

Hors ligne

#7 02-11-2017 21:30

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

Je remonte ce fuseau de 2013 pour nous permettre d'accéder à un lien sur Tolkiendil.
http://www.tolkiendil.com/divertissemen … olkien_fox

Il s'agit d'une page dédiée à ce fameux biopic dans sa forme qui semble être définitive, puisque le tournage a commencé.
Bonne lecture smile

I.

Hors ligne

#8 15-02-2019 11:51

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

Bonjour à tous,
Et bien, voici quelques images...
https://www.youtube.com/watch?v=Girzu81oS8Q
Manifestement un lien fort établie entre son oeuvre et son expérience des tranchées. Ma foi, pourquoi pas.
Ce biopic a été réalisé par le finlandais Dome Karukoski (un Finnois pour ce film, la bonne idée !) et co-écrit par David Gleeson (The Front Line) et Stephen Beresford (Pride).
Jugement sur pièces le 19 juin.

Amicalement,
A.

Hors ligne

#9 15-02-2019 23:06

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

Merci Aglarond,

Cette bande-annonce m'a fait penser à Narnia.

Hors ligne

#10 06-03-2019 20:43

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

Voici le dernier trailer, avec les sous-titres en français.

Intéressant... mais certaines adaptations et raccourcis sont déjà visibles, dès cette bande annonce un peu plus complète que la précédente.

I.

Hors ligne

#11 28-04-2019 17:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

Comme vous avez dû le lire par ailleurs, la famille Tolkien et le Tolkien Estate ont clairement pris position sur le projet...
en anglais (le Guardian)
in french (les Inrocks)

Est-ce que ce sont les prémices d'une action juridique ? ou bien le signe que le biopic, réalisé "d'après la vie de JRR Tolkien", comme l'annonce prudemment le teaser, s'en éloigne en réalité tant, que la famille ne pouvait pas ne pas réagir ?

I.

Hors ligne

#12 29-04-2019 14:21

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

Le porte-parole des Tolkien a tout de même fait préciser dans son communiqué relayé par le Guardian que cette défiance n'était en rien le prémisse à une poursuite judiciaire, il n'y a pas de raison de ne pas le croire.

Hors ligne

#13 30-04-2019 20:43

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

Oui, tu as raison de le préciser.
J'étais resté sur une première analyse smile

I.

Hors ligne

#14 30-05-2019 15:54

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

Le biopic est sorti le 10 mai de l'autre côté de la Manche.
Mais une projection en avant première a eu lieu aux Imaginales à Epinal. Notre ami Foradan d'Elbakin en a publié ce qui semble être la première critique française smile

Si vous souhaitez y jeter un oeil, c'est par ici.
Sinon, vous pourrez patienter jusqu'au 19 juin.

I.

Hors ligne

#15 01-06-2019 17:31

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

Rendons à César...
A priori, une critique (plutôt négative) était publiée par une certaine Audrey O., dès le 13 mai sur le site Gamergen.com.
Voici le lien (attention la page est chargée en pubs...)

I.

OS : j'en ai profité pour mettre l'agenda à jour smile

Hors ligne

#16 07-06-2019 20:12

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

Deux nouvelles critiques.
Celles de nos amis Marcolas et Vincent.

I.

Hors ligne

#17 17-06-2019 08:37

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

une critique très sévère dans "quillette" : https://quillette.com/2019/05/24/tolkien-a-review/

Hors ligne

#18 18-06-2019 18:46

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

Et celle de notre ami Michaël.

Merci à lui.

Jérôme

Hors ligne

#19 21-06-2019 11:39

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

une autre article plutot positif : https://fr.aleteia.org/2019/06/19/un-bi … s-anneaux/

Hors ligne

#20 21-06-2019 21:36

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

Le point de vue de Leo Carruthers
https://amp.lepoint.fr/2320082

Hors ligne

#21 19-07-2019 14:16

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

A force de repousser les occasions de voir le film, il a fini par être déprogrammé de mon cinéma... roll
Il n'est même pas resté 15 jours. Manque de succès ?

Ce n'est pas grave, avec ma princesse, nous avions prévu d'aller au cinéma hier et nous nous sommes dirigés vers la comédie Yesterday de Dany Boyle.
Eh bien on n'a pas regretté ! Derrière la petite comédie sentimentale ("feel-good movie") dont les anglais sont devenus des experts, il y a un véritable plaisir jubilatoire d'entendre des versions très réussies des chansons des Beatles, de voir Ed Sheeran pratiquer une autodérision de bon aloi, et de saisir au vol des tas de clins d'oeils et des surprises qui ont épaté le vieux fan des Beatles que je suis.

Bref, une très chouette soirée de cinéma - et en amoureux smile
Quant au biopic, ça attendra la sortie en VOD... tongue

I.

Hors ligne

#22 22-07-2019 10:01

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

Le film n'a pas été programmé dans toutes les salles dès le départ en fait. Pourtant il n'est pas particulièrement mauvais, on a vu passer de nombreuses éloges sur Twitter, beaucoup l'on même mis dans leurs meilleurs films de l'année, mais c'est plutôt un film à regarder confortablement dans son canapé et certains ont dû aussi le trouver trop "intellectuel", je suppose.

Hors ligne

#23 03-03-2020 16:27

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

J’avais vu le film il y a déjà quelques mois lors d’un voyage en avion mais je n’avais pas encore pris le temps de faire part de mon opinion.
Globalement j’ai un ressenti plutôt mitigé. Disons que je m’attendais à nettement pire et donc que j’ai été globalement agréablement surpris. Le film est relativement respectueux et présente Tolkien sous un jour positif. Cependant de nombreux point m’ont gêné
Tout d’abord la structure du film entièrement sous forme de flash-back est un peu lourde et surtout ne rime à rien. Jamais un officier britannique n’aurait abandonné son unité pour partir, sans ordres, à l’assaut avec un autre régiment soit disant pour accompagner un ami. Le sens de la discipline des officiers anglais était bien plus développé que ça.
Ensuite j’ai trouvé la description du champ de bataille bizarre. Dans le film tous les trous d’obus sont tapissés de cadavres et toutes les flaques d’eau sont rouges de sang. Cela ne correspond pas aux récits des témoins oculaires que je connais (Genevois, Barbusse, Dorgelès, Remarke et Junger pour ne citer que les plus célèbres).
Ensuite j’ai été un peu surpris de voir les changements introduits dans la vie de Tolkien pour faire plus romantique. Je comprends bien que pour attirer le public et le garder en haleine durant la séance il faut un peu de suspense et de romance. Mais justement, le vie de Tolkien est pleine d’évènements sur lesquels on aurait pu broder sans quasiment distordre la réalité. Je pense par exemple (entre autre) à :
-    La perte de son père inattendue et qui bouleverse le bonheur des retrouvailles en Angleterre
-    La maladie de Mabelle qui n’est pas évoquée de sorte qu’on ne comprend pas les raisons de sa mort
-    La conversion au Catholicisme entrainant une rupture avec une pâtie de la famille
-    La lettre envoyée à Edith au dixième coup de minuit du jour de sa majorité
-    Le mariage en sachant qu’il serait immédiatement suivi d’une séparation peut être définitive.
-    Etc.
Il y  avait tout de même mieux à tirer de péripéties qu’une prétendue expulsion d’oxford pour cause des squat d’un bus ou du sauvetage in extremis par un professeur séduit par les sonorités du quenia que Tolkien, désinhibé par l’alcool ose déclamer dans la nuit de son collège.
Enfin je regrette que la foi de Tolkien ne soit même pas évoquée. C’était un élément absolument central de sa vie et la passer à la trappe dénature partiellement sa personnalité. Toutefois, contrairement à certains, je n’ai pas trouvé que le père Morgan ait été grossièrement caricaturé. Certes on le voit faire acte d’autorité à un moment. Mais d’une part c’est conforme à la réalité et d’autre part tout adulte qui a eu la responsabilité d’élever un adolescent, sait que la confrontation est parfois inévitable et quelquefois salutaire. Par ailleurs, au tout début et à la toute fin du film, on le voit se comporter avec humanité et humour.
Donc mention passable, au final

Hors ligne

#24 11-03-2020 22:33

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

Merci, Jean, pour ton retour soutenu ! :)

Hors ligne

#25 16-03-2020 13:02

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Biopic sur JRR Tolkien en préparation?

A mon tour j'ai vu ce biopic il y a quelques jours.
Tout comme Jean, je dirai que j'ai été plutôt agréablement surpris. Mais il faut dire que je n'en attendais pas grand-chose ;-)
Je plussoie les commentaires déjà partagées plus haut mais je voudrais insister sur ce qui est peut-être la véritable réussite du film à mon sens. A savoir le sens de l'amitié qu'ont partagé Tolkien et ses compagnons ainsi que le sentiment de perte vécu face à la mort de certains d'entre eux.
Les Clubs et l'esprit de camaraderie de Tolkien sont je crois une part essentielle de sa vie. Le film le restitue de belle manière à mon sens.

Cédric.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10