JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-11-2019 23:27

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Glindar - Echoes of Middle-Earth

Chers amis,

Il y a bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum, mais je voulais vous faire découvrir le travail d'un ami.
J'ai rencontré Vincenzo il y a près de vingt ans en Angleterre lorsque j'étais étudiant Erasmus et que je travaillais sur mon mémoire concernant l'imaginaire médiéval et mythologique chez Tolkien. Il était également un étudiant Erasmus, venu d'Italie pur travailler sur la littérature anglaise de la Renaissance et il soutint plus tard une thèse consacrée à Christopher Marlowe. Mais c'était aussi un grand lecteur de Tolkien et un musicien.
Dans le froid de l'hiver de Coventry, dans un pub ou dans une résidence étudiante, il prenait sa guitare et me jouait sa version de The road goes ever on, et la magie opérait.

https://www.youtube.com/watch?v=FXit4R4YdqI

Il avait commencé à mettre en musique un certain nombre de poème du Seigneur des Anneaux qui m'avait d'emblée beaucoup plus, j'y avais trouvé, avec stupéfaction les couleurs harmoniques et mélodiques que j'y attendais. Voilà vingt ans que mon ami Enzo travaille avec patience à la mise en musique de ces poèmes et j'ai vu murir un projet unique, qui pour moi possède un ton propre, un ton bien plus respectueux de l'esprit de l'oeuvre que ne peut l'être le film de Peter Jackson. Il vient tout récemment de sortir l'album, fruit de ces années de travail. Je le trouve personnellement superbe mais vous laisse seuls juges.

Voici le site de mon ami Glindar et de son projet :

https://glindar8.wixsite.com/glindar

Et voici un morceau complet tiré de cet album :

https://www.youtube.com/watch?v=olinYz2Ugsc

En espérant que vous partagerez mon goût pour cette musique qui, lorsque je l'écoute et ferme les yeux, m'emporte bien en Terre du Milieu.


Amicalement,

Círdan

PS : N'hésitez pas - coup de coeur ou critique à partagez votre écoute à la suite de ce post.

Hors ligne

#2 09-11-2019 23:44

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Glindar - Echoes of Middle-Earth

Et je me souviens très bien de la très belle version de la chanson sur la mort de Gil-Galad qu'il nous chantait dans ces chers West-Midlands de mes vingt ans. Il a su conserver sa mélodie et son harmonie pour en faire un petit joyau :

https://www.youtube.com/watch?v=4fHHw-ecEdE

Hors ligne

#3 11-11-2019 15:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Glindar - Echoes of Middle-Earth

Cher Cirdan,
Heureux de te relire sur JRRVF smile

Merci beaucoup pour ce partage et l'agréable détour nostalgique qui va avec.

Le travail de Glindar est très agréable à écouter et je trouve qu'il y a un côté émouvant dans la façon de procéder, très old school, c'est à dire, un travail sur un temps long, avec des instruments aux sonorités boisées, acoustiques (désolé pour la pauvreté de mon vocabulaire musical), et une intention et une sincérité dans la démarche qui semblent (à mon sens) renvoyer à une époque pré-jacksonienne et pré-internet.
Même le choix la pochette (aussi bien le recto que le verso) convoque une esthétique retro (c'est un compliment dans ma bouche) qui me ravit smile
Pourtant, l'illustrateur choisi par Glindar est très contemporain : il s'agit de l'artiste italien Andrea Piparo (né en 1990), mais un petit tour sur son site (en italien) permet de constater que ce garçon maîtrise déjà, à moins de trente ans, toutes les ficelles des grands illustrateurs de fantasy des années 70 et 80.
Un choix esthétique qui en dit long sur les goûts sûrs de Glindar.

Bravo donc à Glindar pour ces pépites et ce bel écrin, et encore merci à toi Cirdan.

I.

Hors ligne

#4 11-11-2019 18:33

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Glindar - Echoes of Middle-Earth

En matière musicale, difficile de dire mieux qu'Isengar qui vient de le faire avec talent.
Merci de cette belle découverte.
Et content cher Cirdan de te revoir dans le paysage de JRRVF. J'ai bien pensé à toi pendant la Coupe du Monde de rugby. Japonais formidables. Français très bons perdants en 1/4. Anglais magnifiques en 1/2. Finale bof.
Où es-tu désormais ? Après Géorgie et Russie ?

Hors ligne

#5 11-11-2019 20:57

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Glindar - Echoes of Middle-Earth

Je suis très heureux de vous lire mes chers Isengar et Silmo!
Et tout autant de voir que la musique de mon ami vous plait!
Isengar, je suis sur la même ligne que toi dans ma manière d'écouter le travail de Glindar - c'est moins les pompes d'une musique épique "blockbusterienne" qui l'intéresse que les sentiments humains qui habitent les poèmes du Seigneur des Anneaux. Je crois aussi que le mot sincérité est celui qui qualifie le mieux sa démarche.

Concernant Andrea Piparo, merci pour tes précisions. Si tu apprécies le travail de cet artiste, eh bien cela tombe bien car demain Glindar mettra en ligne sur youtube sa version de la chanson de Tom Bombadil illustrée par Piparo.

Silmo, cette coupe du monde était très belle jusqu'à la victoire des Boks que je ne peux pas piffrer. Les Anglais avaient un superbe jeu et les moyens physiques suffisants pour battre les Boks, mais ces idiots se sont déjà vu champions du monde après leur très belle victoire sur les Blacks et se sont écroulés psychologiquement face au défi physique des Boks. Dommage!

Après Moscou et l'Ossétie (pas la Géorgie stp ;-)), je suis à Montpellier depuis déjà quelques années déjà, où j'enseigne l'occitan.
Es-tu toujours à Paris? Je compte venir dans cet hiver voir l'Exposition à la Bnf. Si tu es dans le coin, on pourrait y aller ensemble (même si je suppose que tout bon tolkiendil parisien aura eu l'occasion de s'y rendre avant l'hiver :-))

Une petite question : y a-t-il des tolkiendili montpellierains de vos connaissances?
Amicalement,

Círdan

Hors ligne

#6 12-11-2019 06:19

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Glindar - Echoes of Middle-Earth

Cher Círdan,

Cirdan a écrit :

Isengar, je suis sur la même ligne que toi dans ma manière d'écouter le travail de Glindar - c'est moins les pompes d'une musique épique "blockbusterienne" qui l'intéresse que les sentiments humains qui habitent les poèmes du Seigneur des Anneaux. Je crois aussi que le mot sincérité est celui qui qualifie le mieux sa démarche.

Moi qui préfère généralement la musique classique, j'ai vraiment apprécié les chansons disponibles sur YouTube, particulièrement celle sur Gil-galad.

Cirdan a écrit :

Après Moscou et l'Ossétie (pas la Géorgie stp ;-)), je suis à Montpellier depuis déjà quelques années déjà, où j'enseigne l'occitan.

Merci de ces précisions, qui me permettent de réunir l'homme et le pseudonyme.

Cirdan a écrit :

Une petite question : y a-t-il des tolkiendili montpellierains de vos connaissances?

Pas que je sache. Les plus proches sont vraisemblablement Forfirith, Hyarion, ainsi que Hiswelókë et sa compagne, à Toulouse, ainsi que moi-même, non loin de Salon. Du coup, Montpellier serait sans doute un bon endroit pour un mini-moot. wink

E.

Hors ligne

#7 12-11-2019 09:23

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Glindar - Echoes of Middle-Earth

La légende parle d'un couple princesse elfe/troubadour nain, qui a engendré une trilogie d'adorables nanelfes, du côté de Narbonne... wink

I.

Hors ligne

#8 12-11-2019 17:36

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Glindar - Echoes of Middle-Earth

Pardon Cirdan d'avoir mélangé  Géorgie, Ossetie et toute la géographie pour laquelle j'ai toujours été nul, sauf Noirmoutier que nous avons en commun.
Sur les bazars d'Istanbul, de Smyrne ou d'Iznik, que j'ai souvent fréquentés, on demande toujours aux touristes d'où ils viennent afin de les attirer.
A la question "Where are you come from?" je me débarrasse des enquiquineurs en répondant systématiquement "I come from Syldavia".
Généralement, on me rétorque "I don't know Syldavia, Where it is?" et je réponds "Just near Borduria"
Ca cloue toujours le bec aux quémandeurs le temps de s'enfuir.... mais c'est là que s’arrête mon Atlas, Ossetie comprise. smile
Une seule fois, un épicier d'Istanbul me répondit en se marrant "I love Teen-Teen"
Côté localisation, je reste parisien, désormais dans le 20e. Je t'envoie mon adresse par mél perso.
Et je vais aussi t'écrire à propos de l'expo à la BnF.

Silmo - François

PS : Pour la 1ère fois de ma vie, j'ai soutenu une équipe anglaise si splendide en 1/2 finale  (avant brexit) et comme toi, je ne suis pas fan des boks mais bon sang quelle défense imparable.

Hors ligne

#9 12-11-2019 23:22

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Glindar - Echoes of Middle-Earth

Coucou tout le monde.

J'ai écouté deux trois chansons de Glindar sur Youtube et je rejoins JR au niveau du ressenti. La musique semble sortir bien plus facilement de l'univers tolkienien que le tagada-tsoin-tsoin d'Howard Shore.

Et sinon, oui, il y a un couple de jrrvfiens et de jrrvf-kids à Narbonne. smile (eh bien alors, Silmo, on pense plus aux vieux copains ? smile

Par ailleurs, Cirdan, je confonds ou tu es bien Laurent?

Pascal, le troubadour nain

Hors ligne

#10 14-11-2019 23:36

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Glindar - Echoes of Middle-Earth

Bonjour, Greene Knight!
Oui, je suis bien Laurent :-) Au plaisir de partager une cervoise au Clapas ou en Narbonnaise :-)
Comme prévu, Tom Bombadil par Glindar avec deux oeuvres d'Andrea Piparo reproduites avec l'accord de l'artiste :
https://www.youtube.com/watch?v=o2d24aSD7wo

Cette chanson est pour moi l'une des plus belles de l'album. Je pense que c'est l'une de celles où il parvient le mieux à épouser l'esprit de son inspiration.

Hors ligne

#11 16-11-2019 17:21

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Glindar - Echoes of Middle-Earth

Maitre Nain narbonnais, cher Gawain aux grands orteils
C'est tout de même gonflé :-) de me reprocher de ne pas t'avoir remis dans le paysage alors que d'une part  je  n'ai rien suggéré dans ta région en réponse à notre bon vieux Cirdan et d'autre part j'ai dit être nul en géographie :-)
En terre d'ovalie, je me permets donc de botter en touche vers Elendil qui fut le seul à répondre sur ce sujet. ;-)
N'empêche que je me souviens que Narbonne est proche de Montpellier. Aussi, je serai ravi si je passe dans le coin de voir les uns et les autres.
Idem de votre côté si vous venez à Paname.
Bises à toute la famille
François

Hors ligne

#12 16-11-2019 20:51

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Glindar - Echoes of Middle-Earth

Ah, ventre-saint-gris !
Toutes mes confuses, Silmo, j'ai cru que le post d'Elendil était de toi ! Mauvaise lecture en diagonale... Et pour le très peu qu'on l'a rencontré (1 fois en coup de vent je crois), je ne puis lui reprocher de ne pas avoir pensé à nous !

Il se trouve que Narbonne est au carrefour des autoroutes allant à Montpellier et à Toulouse, figurez-vous ! smile (et aussi à Barcelone, mais c'est un peu le bazar dans ce sens en ce moment... et pis on n'y connait pas de tolkiendili non plus)...
Si vous n'avez pas peur des parasitages (âgés de 4 à 10 ans), pourquoi ne pas remettre au goût du Sud les soirées (ou plutot après midi) lectures parisiennes ?

Gaffe-wain

Hors ligne

#13 17-11-2019 23:28

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Glindar - Echoes of Middle-Earth

Hi ! Hi ! Mentionnons aussi la maison de Vallis, bien que plus lointaine, à la pointe orientale de votre rivage.

Cher Laurent, un *immense* merci pour ce partage !

Mais si le vocabulaire musical d'Isengar est pauvre, que dire du mien ! :/
Je suis *enchanté* — je ne pense pas pouvoir faire meilleur compliment.
Le chant / le son, le ton / la mélodie, la fidélité / la personnalité, le rythme / les images, ... Je suis empli d'émotion en écoutant la plupart des titres de ton ami.
La chanson de Tom Bombadil est effectivement très belle, et l'illustration choisie laisse deviner où le cœur de l'artiste aime le mieux se reposer.
D'autres sont pour moi des joyaux encore plus purs.
The Song of the Rambler m'émeut profondément.
Mais Gilgalad perce mon âme — que dire d'autre car « il n'est plus de mots pour [l']exprimer depuis que les Hommes ont changé le langage qu'ils avaient appris des elfes » (Bilbo, chap.12).
Quelle surprise !
En écoutant Vincenzo, je me retrouve aux côtés de Frodo et ses amis aux pieds de Grand-Pas, et toute la nostalgie des Elfes me submerge.
Comme lorsque je referme le Seigneur des Anneaux ...
Je ne pensais pas qu'il était possible de rejoindre la Terre du Milieu ainsi.
N'a-t-il pas parmi ses lointains ancêtres le ménestrel qui, « à la satisfaction finale et complète et à la pure joie de Sam, [...], tel l'argent et l'or, [éleva une] voix claire [...], tantôt en langue elfique et tantôt dans le langage de l'Ouest, jusqu'à ce que leurs cœurs, atteints par les doux mots, débordassent » (SdA, VI.4) ?

Petite remarque de pinailleur : il me semble que Vincenzo prononce le nom de Gilgalad à l'anglaise ;).

Jérôme

Silmo a écrit :

A la question "Where are you come from?" je me débarrasse des enquiquineurs en répondant systématiquement "I come from Syldavia".
Généralement, on me rétorque "I don't know Syldavia, Where it is?" et je réponds "Just near Borduria"
Ça cloue toujours le bec aux quémandeurs le temps de s'enfuir.... mais c'est là que s’arrête mon Atlas, Ossetie comprise. :)
Une seule fois, un épicier d'Istanbul me répondit en se marrant "I love Teen-Teen"

Excellent ! :) :) :)
Et une bonne nouvelle de plus pour Esteldil qui va décidément beaucoup t'aimer, et probablement te rejouer quelques scènes ;).

Hors ligne

#14 20-11-2019 22:07

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Glindar - Echoes of Middle-Earth

Je viens de réaliser que l'album est entièrement accessible ici.

Et je viens aussi d'envoyer un mot à Vincenzo sur son site pour me procurer son album.
Même s'il n'y a pas d'urgence : les mots et la mélodie de Gilgalad se sont inscrits en moi, apparemment, et reviennent régulièrement à la surface ;).

Hors ligne

#15 21-11-2019 22:28

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Glindar - Echoes of Middle-Earth

Je suis très heureux de voir que tu apprécies comme ça, Yyr!
Gil Galad est une très belle chanson (mais il y en a tant d'autres qui me plaisent! Et de toute façon je ne suis pas objectif, donc le plus simple est que je ne dise rien :-)). Ce qui est merveilleux c'est que Vincenzo a su conserver des intuition mélodique pendant vingt ans et ne pas douter. Il n'a fait que modifier (et améliorer nettement) les arrangements, son timbre vocal, la production, mais l'essentiel, ce qui revient si facilement à la surface sont des choses qui lui sont venues il y a bien longtemps, à peu près quand nous commencions à parler sur ce forum...

Hors ligne

#16 22-11-2019 00:13

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Glindar - Echoes of Middle-Earth

Oh je ne suis pas resté à Gilgalad ;)
Le titre ne tourne plus maintenant sans une sélection de la moitié de l'album à ses côtés, en attendant davantage ...

Cirdan a écrit :

mais l'essentiel, ce qui revient si facilement à la surface sont des choses qui lui sont venues il y a bien longtemps, à peu près quand nous commencions à parler sur ce forum...

Je viens d'avoir un échange très sympathique avec Vincenzo et ce que tu dis là fait écho (ce n'est pas une surprise bien sûr) à son propre témoignage : en le lisant me partager son rapport à la Terre du Milieu, il me semblait presque entendre Tolkien parler des choses qui lui étaient venues d'encore plus loin ;) ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10