JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 19-11-2019 14:39

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Rois du Rohan

Faisant du rangement chez moi, je suis retombé sur ce vieux récapitulatif qui correspondait à une évaluation des durées de vie et de règne au Rohan en vue d'un hypothétique article qui n'advint jamais. Ca n'a pas grande valeur mais c'est un souvenir... et puis l'occasion de rouvrir un fuseau dans le Légendaire smile .
Le signe "t" correspond aux décès et leurs conditions : mort de chagrin, mort naturelle - supposée ou pas - tué en guerre ou par des Orques voire à la chasse, mort gelé.
Aucune mort du Rohan ne fut aussi stupide que nos rois de France, Louis III ou Charles VIII (quels cons)

Les moyennes restent assez élevées selon les annales du Rohan : 77 ans au décès, 31,5 à la naissance de l'héritier, presque 34 ans de règne (en moy.) mais accès au trône souvent tardif (41 ans en moy.).

Agrandir la photo pour que ce soit lisible.

Silmo

1574169285_rois_du_rohan.jpg

Hors ligne

#2 19-11-2019 14:59

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 765
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Rois du Rohan

Merci beaucoup François pour ce document. Il pourra nous servir voire exploité pour des travaux plus larges.
Si tu m'y autorises, puis-je, lorsque j'aurai un peu de temps, le convertir au format électronique ?

Cédric
PS : Dangereux les linteaux ! ;-) Dans le style, on peut mentionner également Henri II de Champagne, roi de Jérusalem...

Hors ligne

#3 19-11-2019 15:19

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Rois du Rohan

A convertir selon ta convenance, Cédric, bonne idée, et si besoin, je traduirai ce qui est mal écrit.
J'ai fait ça avant l'ère électronique et uniquement à partir de données déjà dispo dans le SDA, le Silm, les Appendices et les CLI
Chacun peut donc récupérer ou surtout rectifier car il pourrait bien y avoir des erreurs.

Silmo

ps : ah la malédiction des linteaux. C'est peut-être pour ça que nos présidents restent des coureurs mais de petite taille smile

Hors ligne

#4 19-11-2019 16:22

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 031
Site Web

Re : Rois du Rohan

Au chapitre des morts stupides, celle d'Henri II n'est pas mal non plus.

E.

Hors ligne

#5 20-11-2019 22:18

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : Rois du Rohan

Merci Silmo :)

J'aime bien ; c'est sympa comme tout.

Yyr

PS : il n'est pas possible d'agrandir ton image ; ce n'est pas très grave car cela reste suffisamment lisible, mais si tu souhaites une meilleure résolution, tu peux m'envoyer un scan, de meilleure résolution donc, que je pourrai placer en lien, au clic de ton image.

Hors ligne

#6 20-11-2019 23:52

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 954

Re : Rois du Rohan

??  La résolution de l'image à son adresse même n'est pas convenable Yyr ?

Hors ligne

#7 21-11-2019 00:16

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Rois du Rohan

Yes, on peut effectivement l'agrandir (ctrl + molette de la souris) smile

Si j'ai le courage je le saisirai tantôt dans un tableur modifiable.

Cependant, je le redis, c'est un vieil exercice à l'époque du papier, jamais relu depuis presque vingt ans, donc à considérer avec indulgence svp et toutes rectifications seront bienvenues.

Hors ligne

#8 21-11-2019 01:35

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Rois du Rohan

Pour revenir aux rois de Rohan (en oubliant la malédiction du linteau chez nos monarques français si empressés par divers sports), on peut dénicher un accident commun....

En 2864 (troisième âge - cf  tableau ci-dessus) , le roi Folca du Rohan fut tué au cours d'une chasse par le Grand Sanglier d'Eoferholt. Il parvint à l'abattre mais fut mortellement blessé.
Or, chez les rois capétiens, selon une tradition (romancée jamais confirmée), Philippe le Bel aurait pareillement été victime d'une blessure fatale infligée par un sanglier lors d'une partie de chasse.

Ce hasard est amusant mais n'est sûrement rien de plus qu'une coïncidence (12eme roi du Rohan et 11eme capétien, tous deux victimes d'un sanglier, par Toutatis).

S.

ps: au registre des morts incongrues, tout autant romancées, le poète Eschyle est hors catégorie (narrée par La Fontaine, Fables VIII,16 "L'horoscope")

Hors ligne

#9 21-11-2019 18:12

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : Rois du Rohan

Silmo a écrit :

ps: au registre des morts incongrues, tout autant romancées, le poète Eschyle est hors catégorie (narrée par La Fontaine, Fables VIII,16 "L'horoscope")

Oui, et elle m'évoque, au passage, la « fuite onomastique » de Túrin face à la Malédiction de Morgoth ...

Yyr

Sosryko a écrit :

??  La résolution de l'image à son adresse même n'est pas convenable Yyr ?

Silmo a écrit :

Yes, on peut effectivement l'agrandir (ctrl + molette de la souris) :)

Si si que c'est convenable :) Et oui, on peut zoomer :).
Mais je croyais que Silmo entendait que l'on pouvait l'agrandir au clic de l'image comme en d'autres endroits ...
Comment ça, obsessionnel ? :) :) :)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10