Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Faisant du rangement chez moi, je suis retombé sur ce vieux récapitulatif qui correspondait à une évaluation des durées de vie et de règne au Rohan en vue d'un hypothétique article qui n'advint jamais. Ca n'a pas grande valeur mais c'est un souvenir... et puis l'occasion de rouvrir un fuseau dans le Légendaire
.
Le signe "t" correspond aux décès et leurs conditions : mort de chagrin, mort naturelle - supposée ou pas - tué en guerre ou par des Orques voire à la chasse, mort gelé.
Aucune mort du Rohan ne fut aussi stupide que nos rois de France, Louis III ou Charles VIII (quels cons)
Les moyennes restent assez élevées selon les annales du Rohan : 77 ans au décès, 31,5 à la naissance de l'héritier, presque 34 ans de règne (en moy.) mais accès au trône souvent tardif (41 ans en moy.).
Agrandir la photo pour que ce soit lisible.
Silmo
Hors ligne
Merci beaucoup François pour ce document. Il pourra nous servir voire exploité pour des travaux plus larges.
Si tu m'y autorises, puis-je, lorsque j'aurai un peu de temps, le convertir au format électronique ?
Cédric
PS : Dangereux les linteaux ! ;-) Dans le style, on peut mentionner également Henri II de Champagne, roi de Jérusalem...
Hors ligne
A convertir selon ta convenance, Cédric, bonne idée, et si besoin, je traduirai ce qui est mal écrit.
J'ai fait ça avant l'ère électronique et uniquement à partir de données déjà dispo dans le SDA, le Silm, les Appendices et les CLI
Chacun peut donc récupérer ou surtout rectifier car il pourrait bien y avoir des erreurs.
Silmo
ps : ah la malédiction des linteaux. C'est peut-être pour ça que nos présidents restent des coureurs mais de petite taille 
Hors ligne
Au chapitre des morts stupides, celle d'Henri II n'est pas mal non plus.
E.
Hors ligne
Merci Silmo :)
J'aime bien ; c'est sympa comme tout.
Yyr
PS : il n'est pas possible d'agrandir ton image ; ce n'est pas très grave car cela reste suffisamment lisible, mais si tu souhaites une meilleure résolution, tu peux m'envoyer un scan, de meilleure résolution donc, que je pourrai placer en lien, au clic de ton image.
Hors ligne
?? La résolution de l'image à son adresse même n'est pas convenable Yyr ?
Hors ligne
Yes, on peut effectivement l'agrandir (ctrl + molette de la souris) 
Si j'ai le courage je le saisirai tantôt dans un tableur modifiable.
Cependant, je le redis, c'est un vieil exercice à l'époque du papier, jamais relu depuis presque vingt ans, donc à considérer avec indulgence svp et toutes rectifications seront bienvenues.
Hors ligne
Pour revenir aux rois de Rohan (en oubliant la malédiction du linteau chez nos monarques français si empressés par divers sports), on peut dénicher un accident commun....
En 2864 (troisième âge - cf tableau ci-dessus) , le roi Folca du Rohan fut tué au cours d'une chasse par le Grand Sanglier d'Eoferholt. Il parvint à l'abattre mais fut mortellement blessé.
Or, chez les rois capétiens, selon une tradition (romancée jamais confirmée), Philippe le Bel aurait pareillement été victime d'une blessure fatale infligée par un sanglier lors d'une partie de chasse.
Ce hasard est amusant mais n'est sûrement rien de plus qu'une coïncidence (12eme roi du Rohan et 11eme capétien, tous deux victimes d'un sanglier, par Toutatis).
S.
ps: au registre des morts incongrues, tout autant romancées, le poète Eschyle est hors catégorie (narrée par La Fontaine, Fables VIII,16 "L'horoscope")
Hors ligne
ps: au registre des morts incongrues, tout autant romancées, le poète Eschyle est hors catégorie (narrée par La Fontaine, Fables VIII,16 "L'horoscope")
Oui, et elle m'évoque, au passage, la « fuite onomastique » de Túrin face à la Malédiction de Morgoth ...
Yyr
?? La résolution de l'image à son adresse même n'est pas convenable Yyr ?
Yes, on peut effectivement l'agrandir (ctrl + molette de la souris) :)
Si si que c'est convenable :) Et oui, on peut zoomer :).
Mais je croyais que Silmo entendait que l'on pouvait l'agrandir au clic de l'image comme en d'autres endroits ...
Comment ça, obsessionnel ? :) :) :)
Hors ligne
Je note ici, parce que c'est trop bref pour ouvrir un fuseau dédié, que le personnage de Háma, huissier de Meduseld, a attiré assez peu d'intérêt jusqu'à présent. Il donne l'impression d'un personnage esquissé avec vigueur et originalité, dont l'arc narratif mérite qu'on s'y arrête, mais que le lecteur aura tendance à négliger au premier abord, sans doute parce que sa mort n'est pas mise en scène avec le relief qu'elle aurait méritée.
Pour mémoire, c'est l'huissier de Théoden. Il contrevient aux ordres de son maître (sans doute relayés et inspirés par Lange de Serpent) de désarmer tous les visiteurs de Meduseld en laissant son bâton à Gandalf, ce que Théoden lui reproche même après sa guérison. Il est ensuite chargé de faire venir Éomer devant Théoden et lui rend son épée quand celui-ci la réclame. Il rapporte ensuite l'épée de Théoden à celui-ci et fait comparaître Langue de Serpent devant son maître. Háma nomme ensuite Éowyn lorsque Théoden cherche qui il pourrait charger de veiller sur son peuple en son absence.
Là où cela devient intéressant, c'est qu'en route pour La Ferté-au-Cor, Háma réplique à un garde du roi mettant en doute les agissements de Gandalf que pour sa part il attendra son retour avant de juger les motifs qui poussent celui-ci à abandonner temporairement le roi. Mais Háma ne verra pas ce retour, car il meurt en défendant la Porte de La Ferté-au-Cor. Il a droit à un tombeau individuel (il est le seul). Théoden pleure sa mort et jette la première pelletée sur sa tombe. Sa mort est un des reproches directs que Théoden adresse à Saruman pour lui expliquer qu'il ne fera pas de paix avec lui qu'il ne soit entièrement défait.
Il y a là un parallélisme (huissier mourant en défendant la porte de la forteresse où est son maître) et une opposition (deux épisodes de confiance dans Gandalf, mais il ne voit le succès que du premier) qui me semblent dénoter un schéma très volontaire de la part de Tolkien. Je me demande si la mort de Háma était relatée plus en détail dans les brouillons ou si au contraire c'est à la révision que son arc narratif s'est complété ainsi.
E.
Hors ligne
Pas de réponse mais très bien vu Elendil. Bravo de rappeler ce personnage important.
(l'occasion, merci, de rouvrir ce fuseau de 2019 avec mon vieux tableau manuscrit jamais transformé en version électronique, Cédric n'eut pas le loisir de le faire mais l'intention me fit plaisir)
S.
Hors ligne
Et merci Elendil de remonter ce fuseau que j'avais oublié plutôt qu'en ouvrir un autre
By the way...
Merci beaucoup François pour ce document. Il pourra nous servir voire exploité pour des travaux plus larges.
Si tu m'y autorises, puis-je, lorsque j'aurai un peu de temps, le convertir au format électronique ?
Bah, quand tu veux cher Cédric

Si je savais faire, je m'y collerais mais suis totalement ignorant et incapable, hélas.
Hors ligne
Après vérification, la mort de Háma est bien un élément inséré assez tardivement dans le récit, puisque dans un brouillon Tolkien envisageait de le faire chevaucher au côté gauche de Théoden lors de la charge de celui-ci au lever du soleil (Aragorn étant déjà à sa droite, comme dans la version publiée). Il ne semble pas que Tolkien ait songé à mettre en scène sa mort de manière plus détaillée (du moins Christopher Tolkien ne mentionne rien de tel dans WR).
Par contre, au moment juste avant l'aurore où Théoden se met lui-même à douter, on peut noter qu'Aragorn reprend à son compte l'affirmation de Háma : « Do not judge the counsel of Gandalf, until all is over, lord. »
E.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page