Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour à tous :)
Je viens me présenter puisque je suis nouvelle -après m'être largement rassasiée du contenu si riche du forum!- et j'ose enfin ajouter mon grain de sel à cet océan.
J'ai 28 ans (on s'en fout) et voila plus de 10 ans que je suis tombée en extase devant l'oeuvre de Tolkien. Ce qui ne veut pas dire que je suis incollable et archi documentée, loin de là.
Après avoir adoré les contes et légendes du monde entier, lisant *encore* des livres de contes "pour enfants" à 15 ans (comprendre: incompréhension parentale), j'en suis venue aux sagas scandinaves puis à Tolkien puis -sniffff- au fameux JRTM lequel m'a énormément déçue. Notons que d'habitude la plupart des personnes font le chemin inverse. Bref.
Le pseudo. Ah oui je suis désolée, cher Edouard, mais je signe de mon vrai prénom donc ça compense.
J'ai vu un fuseau concernant l'origine des pseudos mais je vais plutôt m'étaler ici: il m'est venu par hasard un jour où je flânais le long d'un chemin bordé d'une rangée de peupliers tout agités.
Et là, j'ai entendu des voix (mais si!!!) et un nom qui ressemblait à quelque chose comme Wyndorel et qui est vite devenu Vintoriel. J'ai trouvé cela très joli comme nom, cela me faisait penser à l'automne, et étrangement il m'a semblé instantanément que ce mot pouvait être traduit par une longue phrase combinant plein de concepts, d'émotions et de sons, des couleurs.
Quelque chose comme: "Un brise légère et tiède parcourant le feuillage bruissant des peupliers par une fin d'après midi d'automne, alors que le ciel chargé de nuages mousseux, or et gris mélangé menace de virer à l'orage...rapides et virevoltants, des sylphes parcourent les branchages chargés d'or et de rouille d'où pleuvent les feuilles tombantes, se précipitent à ton oreille et chuchottent: Vintoriel". Peut être que ça vous arrivera un jour aussi, je vous assure que c'est étonnant :)
Ah oui et la terminaison en -riel n'a pas vraiment grand chose à voir avec avec le même en quenya, dans mon esprit la terminaison en -el avait plutôt une notion d'"être venant d'en haut" comme les Michael et autres Gabriel...
Et puis mon prénom est d'un classique... je n'aime pas cette référence à une bourgeoisie de société patriarcale.
Pour finir, je dois dire que j'ai été également prise au piège des comparaisons, notamment en ce qui concerne l'Unique et l'Anneau des Niebelungen, mais lorsqu'il dit "both were round and there the comparison ceases", je ne peux m'empêcher de penser que Tolkien était de mauvaise foi >:-D
Cordialement,
Patricia. (Un bisou de la part de ma petite puce, Eléanor --> x)
Eh bien chère Vintoriel, en guise de bienvenue sur ce forum, j'userai de la formule consacrée : nous espérons te lire souvent !
Patrice
(pas bourgeois ni patriarche ;-)
Salut Patricia!
En guise de bienvenue sur ce forum, j'userai de la formule consa...(?!!)
non rien...
Pages : 1 haut de page