JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-11-2019 11:14

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Les marins Hobbits

Bonjour à tou(te)s,

Je débute une relecture du Hobbit (une saine activité à n'en pas douter) et je suis interpellé par ce passage :

« Ça, par exemple ! poursuivit-il. Pas le Gandalf qui poussa tant de garçons et de filles sans histoire vers l’Inconnu, dans de folles aventures ? Ce pouvait être grimper aux arbres, ou même rendre visite à des elfes… ou partir en mer sur des navires, vers d’autres rivages ! [...] Je vous demande pardon, mais j’ignorais que vous étiez toujours parmi nous. »

Le Hobbit, traduction par Daniel Lauzon

Comment !? Nous aurions des hobbits voguant sur les flots vers d'autres rivages ? Certes, les Fortauds n'ont pas peur de l'eau et savent nager mais de là à embarquer sur des navires !
Je donne la traduction de Ledoux et le texte original par acquis de conscience :

« Mon Dieu ! poursuivit-il. Pas le Gandalf qui fut responsable de ce que tant de garçons et de filles bien tranquilles aient pris le large pour de folles aventures ? Cela allait de grimper aux arbres à faire visite aux elfes – ou à s’embarquer sur des navires pour d’autres rivages ! [...] Je vous demande pardon, mais je n’avais aucune idée que vous étiez toujours en activité. »

Bilbo le Hobbit, traduction par Francis Ledoux

"Dear me!" he went on. "Not the Gandalf who was responsible for so many quiet lads and lasses going off into the Blue for mad adventures. Anything from climbing trees to visiting Elves - or sailing in ships, sailing to other shores! Bless me, life used to be quite inter - I mean, you used to upset things badly in these parts once upon a time. I beg your pardon, but I had no idea you were still in business."

The Hobbit

Quels sont donc ces hobbits qui se lancèrent sur les flots ? Car on parle de navires et non de barques, de rivages et non des rives d'une rivière. A-t-on plus d'informations sur ces hobbits marin au long cours ou doit-on considérer ce passage comme un reliquat du Hobbit, du temps où le Légendaire n'était pas aussi avancé ?

Merci !
Cédric.

Hors ligne

#2 27-11-2019 12:06

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : Les marins Hobbits

Bonjour Cédric,

Je t'invite à t'intéresser au personnage d'Isengar (App. C, famille Touc, dernier fils de Gerontius).
Nul doute que l'autre Isengar, celui qui fréquente ce forum, puisse t'en dire plus. wink

E.

Hors ligne

#3 27-11-2019 12:09

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Les marins Hobbits

En effet, merci Elendil smile

Ce récit apocryphe pourra peut-être en dire plus, car si les arbres généalogiques ne sont guère prolixes, ils ont l'avantage d'ouvrir l'imagination des lecteurs smile

I.

Hors ligne

#4 27-11-2019 13:10

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Les marins Hobbits

La mention est subtile (il y est dit seulement que "Isengar, 1262-1360. Serait "allé en mer" dans sa jeunesse."). Merci Elendil !

Et effectivement, parce qu'elle est subtile, il y a matière à développer. Merci Isengar pour le rappel, je vais aller me rafraîchir la mémoire :-)

Hors ligne

#5 01-12-2019 15:39

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 862
Site Web

Re : Les marins Hobbits

ISENGAR a écrit :

Ce récit apocryphe pourra peut-être en dire plus, car si les arbres généalogiques ne sont guère prolixes, ils ont l'avantage d'ouvrir l'imagination des lecteurs :)

Je me souviens du grand plaisir que j'avais eu à suivre cette histoire, dont l'enchantement prolongeait celui de Tolkien.

Yyr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10