JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-07-2020 23:33

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Destiny Cross (ShaDoWCa7) - Hobbit & Lord of the Rings Songs

Il y a longtemps que je souhaitais partager la musique de Destiny Cross en ces lieux, mais l'occasion, même durant la récente période du confinement, ne s'était jamais trouvée... jusqu'à aujourd'hui.

Destiny Cross est une chanteuse et guitariste américaine œuvrant en amatrice depuis maintenant plusieurs années, et proposant librement ses interprétations de chansons à télécharger sur son site web (actuellement en cours de refonte) : www.DestinyCross.com
Présente sur YouTube depuis 2008, sous le pseudonyme ShaDoWCa7, elle y propose aussi son répertoire sous forme de vidéos, répertoire dont font partie quelques chansons tolkieniennes, tantôt surtout liées aux trilogies cinématographiques que vous connaissez, tantôt plus directement liées à J. R. R. Tolkien en marge des films jacksoniens. Toutes ses propositions de chansons ont leur intérêt, mais il se trouve que ce sont les textes poétiques écrits de la main de Tolkien qui me paraissent les plus remarquablement interprétés, même si l'artiste fait preuve de beaucoup de modestie. Les vidéos proposant ces chansons ont été mises en ligne sur YouTube surtout durant l'hiver 2012 et un peu aussi en 2013. Pour ma part, d'après mes archives de téléchargements, la découverte date de l'été 2014, vraisemblablement via le forum de Tolkiendil même si je n'ai pas retrouvé le fuseau dudit forum où l'on avait pu en parler alors.

Je propose directement ici deux interprétations de textes de Tolkien chantés par Destiny Cross :

- Far Over the Misty Mountains Cold ("Loin au-delà des montagnes froides et embrumées..." ou "Par monts brumeux, cimes glacées..."), extrait de The Hobbit, chapitre I, "An Unexpected Party" ; interprétation originale d'une bonne quinzaine de minutes, initialement mise en ligne en janvier 2012, et proposée suite à une requête dans une version continue de cinq heures en novembre 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=hSt55onofYI

- A Walking Song, ("Upon the hearth the fire is red..."/ "Dans l'âtre, le feu est rouge..." ou "Déjà le feu rougeoie au fond de l'âtre gris..."), extrait de The Lord of the Rings, The Fellowship of the Ring, Livre premier, chapitre III, "Three is Company" ; interprétation originale d'environ neuf minutes, faite sur demande et initialement mise en ligne en janvier 2012 : https://www.youtube.com/watch?v=CdeOCZ6MA9Q

J'écoute ces interprétations de Destiny Cross de temps en temps, le soir de préférence, quand je me promène dehors lorsqu'il fait nuit (et qu'il fait moins chaud que durant la journée, comme c'est souvent le cas à cette époque de l'année), parfois aussi, toujours le soir, quand vient le temps d'aller dormir après une journée plus ou moins chargée, ou alors durant la nuit lorsque le temps de veille se prolonge. Plus généralement, je pense que ces chansons, servies par une belle voix et quelques cordes de guitare acoustique, pourront faire du bien à tout le monde par les temps qui courent...

Peace and love,

B.

Hors ligne

#2 31-07-2020 01:57

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Destiny Cross (ShaDoWCa7) - Hobbit & Lord of the Rings Songs

Whââ :)

Merci beaucoup de ce beau partage, comme tu sais les faire, Benjamin.
L'artiste est en effet impressionnante !
Par contre, bizarre bizarre, mais tes vidéos incluses ne fonctionnent pas. En revanche on s'y retrouve en allant directement sur son site.

Je pense que je m'y mettrai tranquillement car il y a bien des choses à déguster.
Dont du Loreena McKennitt ! Pour info JR, pour un prochain blind-test, tu peux ajouter Loreena à Neil Young, et même un ou deux autres, j'ai beaucoup (c'est-à-dire très peu :)) évolué ! :)
D'ailleurs ça me fait penser : à un prochain moot, tu pourrais nous interpréter les morceaux de cette artiste, avec l'imitation de la voix ? :)

Hors ligne

#3 31-07-2020 14:39

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Destiny Cross (ShaDoWCa7) - Hobbit & Lord of the Rings Songs

En Blind test, JR sera toujours imbattable  smile  et c'est agaçant. Grrr.
Il devrait faire les jeux télé.

Hors ligne

#4 31-07-2020 20:07

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Destiny Cross (ShaDoWCa7) - Hobbit & Lord of the Rings Songs

Yyr a écrit :

Par contre, bizarre bizarre, mais tes vidéos incluses ne fonctionnent pas. En revanche on s'y retrouve en allant directement sur son site.

Je vais laisser mon message inaugural tel quel (hommage à la beauté de l'éphémère numérique), mais je me dois à présent de le compléter par ce qui suit.

Le hasard, le destin ou autre chose (Dieu ?), aura voulu que je créé le présent fuseau le soir du 29 juillet, la veille de la suppression par Destiny Cross (le 30 juillet 2020 à 10h20 AM [EST]) de sa chaîne YouTube et des vidéos musicales associées après des années d'activité et de partage sur cette plate-forme... Le site personnel de l'artiste était alors complètement en travaux et son contenu était devenu inaccessible, mais tout est à peu près désormais à nouveau disponible de ce côté-là maintenant, l'adresse du site ayant simplement été légèrement modifiée (mais le lien indiqué de mon premier message fonctionne encore également) : https://destinycross.squarespace.com/

Destiny Cross a quitté YouTube pour des raisons politiques, exposées sur son site et que, personnellement, je trouve bien regrettables, mais qui, en tout cas, en disent long sur le climat dans lequel nous vivons, au moins en Occident en général, et sans doute en particulier aux États-Unis en ce moment (vivement que le gros problème du moment soit enfin "réglé", d'une manière ou d'une autre, en novembre prochain)... Bref, décidément, même quand on ne veut pas se préoccuper de politique et plus largement de sujets qui fâchent, tout cela peut toujours nous revenir sous le nez quoi que l'on fasse et malgré toutes les bonnes intentions du monde : à méditer, n'est-ce-pas ? ^^'

J'espère que Destiny Cross proposera à nouveau le libre téléchargement de ses chansons sur son site comme c'était le cas à l'origine. En attendant, les interprétations des deux chansons tolkieniennes que j'ai mentionné directement ici en particulier, dans mon précédent message, restent désormais accessibles via les liens directs suivants vers le site de l'artiste :

- Far Over the Misty Mountains Cold (The Hobbit, chapitre I) : https://destinycross.squarespace.com/20 … 2012-01-05 (interprétation originale d'une quinzaine de minutes ; la version longue de 5 heures n'existait apparemment que sur YouTube)

- A Walking Song (The Lord of the Rings, Livre premier, chapitre III) : https://destinycross.squarespace.com/20 … 2012-01-19

Peace and love,

B.

Hors ligne

#5 12-08-2020 23:30

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Destiny Cross (ShaDoWCa7) - Hobbit & Lord of the Rings Songs

Merci Benjamin :)

Far Over the Misty Mountains Cold est vraiment superbe. Je l'aurais bien écoutée pendant 5 heures.

Très touché par l'hommage émouvant de l'artiste à son père.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10