JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 03-08-2011 21:06

Druss
Inscription : 2007
Messages : 385
Site Web

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Désolé du double post, mais du coup, est-ce que Michaël Devaux prévoit toujours de publier toutes ces informations dans une future feuille, ou est-ce tombé à l'eau?

Hors ligne

#77 03-08-2011 21:16

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Hmm, c'est petit pour mes vieux yeux, mais au risque de dire des bêtises, la phrase ne semble pas être en tengwar. Plutôt ce genre de semi-onciale que Tolkien utilisait parfois, avec de fortes vu le contexte que ce soit une citation en vieil anglais de Beowulf, non ?

Hors ligne

#78 04-08-2011 04:27

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Yé! Utúvienyes!

C'est un extrait des Maxims II, vers 55-56 :

á sceal snotor hycgean ymb þysse worulde gewinn.

Pour en savoir plus sur ces antiques maximes en vieil anglais, voir déjà sur Wikipedia.

Les Maxims II appartiennent au manuscrit Cotton Tiberius B.i de la British Library (petit clin d’œil privé à mes collègues de l'AH3, dans lequel j'aurai un article parlant un peu de la collection de Sir Robert Bruce Cotton, à l'occasion d'une étrange découverte).

'en ai trouvé le texte intégral ici en PFF, édité et traduit par un certain... Tom Shippey dans Poems of Wisdom and Learning in Old English, Cambridge : D. S., Brewer, 1976. Le monde est petit, hein !

La traduction serait donc :

The wise man must always consider this world’s conflicts

Soit une bien étrange maxime en dédicace : « Le sage doit toujours tenir compte des conflits de ce monde. »

Didier.

Hors ligne

#79 04-08-2011 04:37

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Et en complément, un lien pour l'alphabet du vieil anglais

Hors ligne

#80 04-08-2011 08:02

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Le Dragon est trop rapide. :-)

Je confirme qu'il s'agit bien d'un mode anglo-saxon de l'alphabet latin. On retrouve une inscription virtuellement identique dans le chapitre « Early Runic Documents » du PE 15, p. 116. Une variante très proche figure dans un autre manuscrit de Tolkien, ibid., p. 106.

Je viens de rajouter cette inscription dans mon Index Tolkiendil des spécimens des premiers alphabets runiques (TERS). Puisque je dois rencontrer Arden R. Smith la semaine prochaine à Omentielva, je lui signalerai l'existence de cette inscription.

Hors ligne

#81 04-08-2011 12:40

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Rapide et insomniaque ! ;-) Vous, les linguistes, vous devez tous être un peu fous, non ? Vous savez, personne ne vous en voudra si vous postez vos trouvailles à des heures normales ! ;-)

J'ai réduit la taille et la résolution des photos pour ne pas que le fuseau soit trop lourd à charger mais j'ai bien sûr conservé les hautes déf...

> Druss : Concernant la Feuille, tu en sais autant que nous…

Hors ligne

#82 04-08-2011 02:04

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Pellucidar a dit :
Vous, les linguistes (...)

*Regarde derrière son épaule*
Il doit y avoir une méprise sur la personne, je pourrais me sentir vexé.
Bon, quitte à être un peu fou et anormalement décalé, ça m'apprendra à vouloir être serviable.

Didier.

Hors ligne

#83 04-08-2011 02:47

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Oups ! J'avais pourtant mis au moins 2 smileys...
Ça se voulait vaguement taquin, absolument pas méprisant. Désolé.

J-M

Hors ligne

#84 04-08-2011 18:43

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

>Didier : Merci pour le lien vers Maxims II... et sa traduction par Shippey !

Hisweloke a écrit :

Soit une bien étrange maxime en dédicace : « Le sage doit toujours tenir compte des conflits de ce monde. »

C'est peut-être et ...

(...) précisément parce que, dans Beowulf, [avec des] principaux adversaires (...) inhumains (...) son histoire (...) fait entrevoir l’univers et évolue au rythme de la pensée de tous les hommes quant à la destinée de leur vie et de leurs efforts. Elle se situe au milieu, mais au-dessus, des guerres mesquines des princes et s’étend au delà des dates et des limites des périodes de l’Histoire, quelle que soit leur importance.

JRR Tolkien, « Beowulf : Les Monstres et les Critiques », dans MCE, 2006, p. 47

Et moi qui ne suit pas "linguiste", c'est avec plaisir, comme d'habitude, que je t'ai lu dans la nuit même, donc tard... et alors ? ;-)

S décalé

Hors ligne

#85 04-08-2011 19:51

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Comment dit-on en vieil anglais Wise men go to bed very late at night ?

I. ;)

Hors ligne

#86 29-08-2011 13:45

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Une très courte page sur Tolkien a fait son apparition le 25 août dernier.

Hors ligne

#87 11-09-2011 00:26

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Bonsoir,
Comme promis il y a un mois, un tout petit compte-rendu (photographique) de ma visite de ce matin à l'Université de Liège dans le cadre des…

Visite au pas de charge, les groupes se succédant toutes les heures. J'en viens directement à l'essentiel avec la salle Marie Delcourt et ses collections précieuses. Plus petite que ce à quoi je m'attendais mais son ambiance un peu "Poudlardienne" est vraiment plaisante (je suis presque déçu de ne pas voir bouger les portraits ;-). Au bout de la salle est exposée la fameuse maquette de la Ville de Liège en 1730, une vraie merveille. Tout le long du trajet des panneaux didactiques présentent des écrivains liés de près ou de loin à l'ULg. Tolkien a droit en plus à une vitrine avec seulement quelques pièces sorties des Fonds JRRT, mais l'Historienne de l'Art qui nous sert de guide ne s'y arrête pas, préférant celle d'Umberto Eco (nous sommes en retard et le groupe suivant nous talonne). Au moins, je suis tranquille pour prendre mes petites photos. Je n'y découvre rien de nouveau par rapport à ce que j'avais vu il y a 6 ans, excepté cette première édition (1968) du recueil de poèmes The Road goes ever on (dernière photo). L'avant-dernière photo avec la belle calligraphie est celle d'un livre de Gotique offert par JRRT à Simonne d'Ardenne… Bonne nuit et bon dimanche !

J-M,
de retour d'Italie - Sono finite le vacanze !  :°-(

Hors ligne

#88 11-09-2011 14:09

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Merci merci merci Pellucidar !
C'est toujours une joie (et une émotion!) de voir la belle écriture de Tolkien :-)

Hors ligne

#89 11-09-2011 14:23

Jecapitch
Inscription : 2004
Messages : 42

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Ah zut, c'était aujourd'hui… Au moins j'ai pas oublié d'aller voir André Stas l'après-midi.

Hors ligne

#90 11-09-2011 13:37

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Ces photos sont magnifiques. Merci. C'est étrange le sentiment qu'elles peuvent faire naitre chez nous.

-t'as vu Isengar sur l'avant-dernière les petits groupes de points autour de son nom, comme dans le film ... Ok je sors ! -

En tout cas merci,
Personne n'a le Pryftan Fragment ?

Hors ligne

#91 11-09-2011 13:57

Druss
Inscription : 2007
Messages : 385
Site Web

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Tu veux dire en photo, le Pryftan Fragment?

Hors ligne

#92 03-03-2012 17:17

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Il y en a un peu plus, je vous le mets ?  ;-)

Un récent et très actif fuseau de la même section et ayant pour sujet la mythologie nordique ;-)  m'a fait me souvenir de cette lettre de Tolkien que la liste des Fonds JRRT de la BGPhL-Germanique de l'ULg répertorie laconiquement comme suit : « [J.R.R. Tolkien], extrait d’une lettre [adressée à S.R.T.O. d’Ardenne], non datée, sur papier jaune pâle ». La photocopie que je possède était vraiment mauvaise mais avec un peu de patience et de Photoshop, j'espère l'avoir rendue assez lisible.
Apparemment, Tolkien commente les notes de Simonne d'Ardenne concernant - un travail universitaire (?) - un article (?) - un livre (?) - d'un certain Wagner, lequel ne semble pas avoir toutes les connaissances requises selon le Professeur. Ça parle de berserk, de Fagrskinna, … en plein dans notre sujet, donc ! Et puis on ne se lasse pas de voir cette écriture… :-)

Hors ligne

#93 03-03-2012 17:30

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Mouaibof, pas terrible ! :-( 
Pourtant, elle donnait mieux que ça dans Photoshop... Est-ce parce elle est en niveaux de gris plutôt qu'en RVB ?
Y a t-il un webdesigner dans la salle ?

Hors ligne

#94 03-03-2012 17:52

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

On arrive à déchiffre quand même :)
Merci beaucoup.

I.

Hors ligne

#95 03-03-2012 17:53

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Hum... on arrive à déchiffrer

Hors ligne

#96 21-04-2013 18:18

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

En ce jour de la doyenne des classiques cyclistes dont le nom a inspiré en partie le titre de ce fuseau, je me devais de le faire remonter, si possible avec de l'inédit. En le relisant puis en refaisant le tour des  documents en ma possession, je m'aperçois un peu bêtement que 8 ans ont passé et que "nous" n'avions pas encore été présentés...  ;-)

1) Tolkien et Simonne d'Ardenne dans le jardin du 20 Northmoor Road (vers 1937)
2) « She was particulary close to Priscilla (...) » (extrait du Tolkien Family Album)

Seule indication du lieu, ce cachet qui se trouvait au dos de la photo : Gillman and Soame - Photographers - Oxford. Simonne d'Ardenne est en robe rayée au premier rang à droite, Tolkien est de l'autre côté de la même table un peu plus haut. Mais zoomons plutôt [à droite].

Hors ligne

#97 21-04-2013 18:22

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Et pour boucler la boucle (j'espère provisoirement) de ce fuseau, voici la photocopie de la première lettre que Tolkien envoie au Recteur de L'ULg qui vient de l'inviter à Liège recevoir son titre honorifique.
Bon dimanche !

Hors ligne

#98 21-04-2013 19:31

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Excellent ! Superbe trouvaille dont tu nous fais profiter en ce dimanche, merci beaucoup  smile

Hors ligne

#99 21-04-2013 20:54

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

A nouveau, sans crainte de me répéter : Merci merci merci Pellucidar ! :-)
Quel plaisir de trouver deux photos de Tolkien ainsi qu'une nouvelle lettre manuscrite.
Bon dimanche ce fut, et la soirée va être tout aussi bonne semble-t-il ;-)

Hors ligne

#100 22-04-2013 08:38

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

C'eût été un dimanche vraiment parfait si Philippe Gilbert avait gagné Liège-Bastogne-Liège ! ;-)
Dès que j'aurai de nouveau un chouia de temps libre, je mettrai aussi un scan des 2 autres petites lettres, promis !

Hors ligne

#101 28-04-2013 13:52

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Je l'ai promis
Je l'ai scanné
Je l'ai posté 
wink

Hors ligne

#102 28-04-2013 13:57

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Ci-dessous un petit document émouvant : une courte de lettre de Norman Davis (ancien élève et successeur de Tolkien à Merton, évoqué dans ce fuseau) datée du 3 septembre 1973 et annonçant la mort de son vieil ami à Simonne d'Ardenne... cry

Chère Simonne,

Nous sommes toujours en Provence, près de St-Rémy, nous entamons notre voyage de retour demain. Je t'écris brièvement au cas où tu n'aurais pas reçu la nouvelle de la mort de Ronald. Par chance nous écoutions justement la nuit dernière le journal radio de la BBC lorsque l'annonce est survenue - pas de détails bien sûr mais cela a dû être très soudain car il avait l'air d'aller très bien lorsque je l'ai vu un jour ou deux avant notre départ fin août.

C'est la fin d'une époque pour moi (...)

J'ai du mal à identifier 1 mot sur 2 dans le second paragraphe; n'hésitez donc pas à compléter ma traduction si l''écriture d'un Professeur d'Oxford vous est plus familière qu'a moi... smile

Hors ligne

#103 28-04-2013 15:17

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Merci pour ce nouvel envoi, Pellucidar.

J'essaie modestement de compléter partiellement ta traduction :

C'est la fin d'une époque pour moi, car il [J.R.R. Tolkien] était l'une des premières personnes que j'ai rencontrées à Oxford il y a presque quarante ans, et tu sais que nous été assez proches ces dernières années. Je suis sûr que tu seras attristée [...]

J'ai aussi du mal à identifier certains mots, notamment pour la suite... :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#104 29-04-2013 17:04

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Je pense que l'essentiel est déchiffré...
Merci Hyarion !  smile

Hors ligne

#105 30-04-2013 22:53

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Gare aux faux amis ! "By chance" se traduit "par hasard".  wink  Et "pretty close" serait plutôt "très proche" qu'assez, je suppose.
Mais laissons là ces pinaillages : merci beaucoup pour ces lettres !

A.

Hors ligne

#106 01-05-2013 12:44

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Mais comment se fait-il que ce délicieux fuseau ne soit pas encore rangé parmi la sélection des fuseaux du forum ? smile

I.

Hors ligne

#107 01-05-2013 12:49

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

ISENGAR a écrit :

Mais comment se fait-il que ce délicieux fuseau ne soit pas encore rangé parmi la sélection des fuseaux du forum ?

Tu es sûr de ce que tu dis ?  big_smile

Hors ligne

#108 01-05-2013 13:39

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

wink Je n'en crois pas mes yeux  glasses

Hors ligne

#109 01-05-2013 18:30

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

ops  * glousse *
Et pour continuer dans les bonnes nouvelles, Michaël D. m'a recontacté début mars et souhaite se replonger dans le dossier liégeois...

Hors ligne

#110 12-05-2013 17:35

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Deux ou trois petites choses en passant...

J'ai remarqué que le mot-clé "Inédits" avait été ajouté sous le titre de ce fuseau dans la sélection du forum. En vérité, certains de ces documents ne sont plus tout à fait inédits puisque déjà à l'époque (mai 2005), j'en avais envoyé une copie à Johan Vanhecke, un compatriote anversois (voir son Collector Profile ou sa fiche sur le Tolkien Gateway). Deux des photos de Tolkien et Simonne d'Ardenne sont parues dans son livre In de Ban van de Hobbit (j'ai eu un exemplaire dédicacé) tandis que les lettres de Tolkien au Recteur de l'ULg ont illustré Tolkien and Belgium, un dossier que Johan a publié en 2008 dans Lembas Extra, le journal de la Dutch Tolkien Society (pas vu).

Sinon, sur le webzine culturel de l'ULg on trouvera plusieurs articles tolkieniens dont un très intéressant sur la nouvelle traduction du Hobbit et qui est signé Juliette Dor (rappelons que le Pr. Dor - auteur, entre autres, de la traduction de référence de Sir Gauvain et le Chevalier Vert - devint l'assistante de Simonne d'Ardenne en 1966 avant de lui succéder).

D'octobre 1932 à mars 1933, Simonne d'Ardenne réside chez les Tolkien en tant qu'hôte payant (la famille ne roule pas sur l'or). A Noël, après avoir écrit une belle lettre signée Father Christmas aux enfants, Tolkien laisse une empreinte neigeuse sur le tapis du salon (c'est "Auntie" Simonne qui rapporte l'anecdote à Carpenter, lequel ne manquera pas de l'inclure dans sa biographie). Quant à elle, elle reçoit comme cadeau de Noël de son "superviseur" un exemplaire dédicacé (ci-dessous) du Sir Gawain And The Green Knight co-édité avec E.V. Gordon, livre qu'elle recouvre de notes comme à son habitude, ce qui a dû être bien utile quelques 6 décennies plus tard au Pr. Dor...

Hors ligne

#111 29-08-2013 18:55

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Au mois de mai dernier a eu lieu en la ville de Kalamazoo (quel nom ridicule) et plus précisément à la Western University of Michigan le 48th International Congress On Medieval Studies. Parmi les centaines de conférences proposées sur 4 jours, plusieurs avaient un sujet en rapport avec Tolkien, dont celle de notre ami Douglas A. Anderson, qui sous le titre générique Women in Tolkien's Professionnal Life s'intitulait : « “Professor d'Ardenne of Liège has arrived to harrass me with philological work”: Simonne d'Ardenne as Student, Collaborator, Translator, and Friend of J. R. R. Tolkien ».

shout.gif

Son camarade John D. Rateliff poursuivait avec « The Missing Women: J. R. R. Tolkien's Lifelong Support for Women's Higher Education ».

J'ignore si les textes de ces conférences seront publiés... Peut-être dans les Tolkien Studies dont Anderson est le co-éditeur ? Je ne connais cette revue que de nom, quelqu'un en sait-il plus ?
A surveiller, en tout cas...

Hors ligne

#112 29-08-2013 19:08

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Voilà qui est intéressant smile
Mais je doute qu'Anderson publie de sitôt dans Tolkien Studies qu'il a quitté depuis deux ans déjà, à cause du "new climate of Mordor-styled publishing" dans lequel il ne se retrouve plus. A suivre sur son blog, peut être ?

Hors ligne

#113 30-08-2013 09:08

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Merci pour le lien vers son blog. Je vais voir s'il y a une adresse de contact et lui poser la question directement (malgré mon anglais écrit limité) et sans doute mettre un lien vers cette page de JRRVF...

PS : J'avais écrit en boutade il y a 2 ans que Simonne d'Ardenne était l'auteur du premier "vrai" Hobbit Annoté... Ça ne va pas le vexer, non ?
PPS : Comment dit-on "boutade" en anglais ?

Hors ligne

#114 14-05-2015 19:16

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Une petite remontée de fuseau pour "célébrer" mes 10 ans d'inscription sur JRRVF, c'était le vendredi 13 (!) mai 2005. wink

Pas de scoop boulversifiant mais mon acquisition récente, inespérée (et scandaleusement bon marché wink) du Companion and Guide de Hammond & Scull (avec plus de 50 entrées pour Simonne d'Ardenne) m'a permis de recouper et étoffer certaines informations diffusées ici.

Mais je commencerai d'abord par cette coupure de presse découpée dans Le Jour, un journal de la région de Verviers (où je travaille la moitié du temps), non datée mais qui doit remonter aux alentours de 1970, et qui résume en quelques lignes la carrière bien remplie de l'amie francophone de Tolkien.

Le 03/03/2012, je postais cette lettre non datée de Tolkien dont le premier paragraphe faisait allusion au livre d'un certain Wagner.

Le Hammond & Scull nous indique que le 10 octobre 1938, Simonne d'Ardenne avait écrit à Tolkien pour lui demander (entre autres choses) son avis sur la critique qu'elle a écrite sur le livre "Les Poèmes mythologiques de l'Edda", publié en 1936 par un certain Félix Wagner (1868-?), un professeur luxembourgeois qui enseigna l'allemand à l'ULg et auteur de plusieurs traductions de sagas islandaises, comme cette Saga de Gunnlaug Langue de Serpent (1899 - en lecture libre). Le jugement de Tolkien (qui n'a fait que parcourir brièvement le livre) ne sera guère élogieux pour le Professeur Wagner…

Le 10 septembre 1951, Tolkien se rend à Liège pour le Congrès International de Philologie Moderne. J'ai été surpris de constater que, visiblement, MM. Hammond & Scull se sont procuré le programme détaillé des 3 jours que durèrent ce congrès et qu'ils ont dû trouver "délicieusement exotique" d'en reproduire des passages en français dans le Companion and Guide ! On apprend donc qu'à Liège ces jours-là, on ne faisait pas qu'assister à de savantes conférences, on savait aussi se détendre : réception à l'Hôtel de Ville et au Palais Provincial, visite de musées, représentation théâtrale de deux pièces en dialect (sic) liégeois, spectacle de marionnettes, excursion dans les Ardennes, au Pays de Herve et dans la Vallée de la Meuse, banquet à l'Hôtel d'Angleterre et diner de gala au casino de Namur… Rudes journées pour les conférenciers ! cool

Dans un registre encore plus liégeois, j'ai aussi été amusé d'apprendre qu'à la même période Tolkien a échangé un courrier sur l'origine du nom Gauvain avec Maurice Delbouille, un des organisateurs du congrès, médiéviste renommé de l'ULg et une figure bien connue de la politique locale. Mais je m'égare (des Guillemins)… tongue

En 1979 paraissait à l'initiative de Mary Salu, une ancienne élève, J. R. R. Tolkien, Scholar and Storyteller - Essays in Memoriam, un livre-hommage dédié à la mémoire du Professeur, composé d'une quatorzaine de textes écrits par des collègues et amis. On y trouve aussi son discours d'adieu à l'Université d'Oxford, une bibliographie établie par H. Carpenter ainsi que sa nécrologie parue dans le Times du 3 janvier 73 et écrite par C.S. Lewis (pourtant décédé 10 ans plus tôt). Je crois me rappeler que ce livre a été réédité il y a 2 ou 3 ans.

J'en appelle maintenant aux anglophones confirmés de ce forum. Dans le texte écrit par Simonne d'Ardenne (The Man and The Scholar), il y a ce passage qui ne cesse de me trotter dans la tête (p. 34) :

(...) Tolkien was a genuine philologist (…) W.H. Auden (...) call him "a bard to Anglo-saxon", that is, "a true lover of the word", endowed with boundless imagination. I said to him once : "you broke the veil, didn't you, and passed through?" which in fact he did and which he readily admitted.

J'ai bien sûr ma petite idée mais comment pourrait-on traduire au plus juste cette phrase et quelle portée lui donner ?

Hors ligne

#115 14-05-2015 22:41

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Verlyn Flieger, dans Splintered Light, reprend cette citation et commente :

To break the veil and pass through would be to penetrate beyond normal human perception into another reality, one always present but not readily accessible.

Hors ligne

#116 15-05-2015 12:01

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Dans Une lumière éclatée, Eric Iborra donne comme traduction :

Dans un article intitulé The Man and the Scholar, sa contribution au volume d'hommage funèbre J.R.R. Tolkien : Scholar and Storyteller, Mlle d'Ardenne se rappelle lui avoir dit, à propos de son œuvre : « Vous avez déchiré le voile, n'est-ce pas, et vous êtes passé au travers » (J.R.R. Tolkien : Scholar and Storyteller, p. 34). Elle ajoute qu'il a « volontiers reconnu » avoir fait ainsi. La question pas plus que la réponse ne revêt la forme habituelle d'une enquête philologique. L'une et et l'autre dénotent une conscience et une acceptation du fait que les mots donnent accès au surnaturel, au supra-réel. Déchirer le voile et passer au travers serait pénétrer, au-delà de la perception humaine normale, dans une autre réalité, réalité toujours présente mais d'accès malaisé.

Verlyn Flieger, Une lumière éclatée, Desclée de Brouwer, 2014, p. 65

Hors ligne

#117 15-05-2015 21:32

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Arf... Je me sens un peu biesse, vu que j'ai acheté le bouquin de Flieger il y a 4 ou 5 mois, et qu'il a depuis rejoint la pile (qui ne cesse de grandir) de livres que je dois lire dans un avenir... euh... proche ?

Merci à tous les deux !

J-M
So Many Books
So Little Time

Hors ligne

#118 17-05-2015 11:44

Druss
Inscription : 2007
Messages : 385
Site Web

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Tenez, une info en passant, sur une question datant de 2013 :

Pellucidar a écrit :

Son camarade John D. Rateliff poursuivait avec « The Missing Women: J. R. R. Tolkien's Lifelong Support for Women's Higher Education ».

J'ignore si les textes de ces conférences seront publiés... Peut-être dans les Tolkien Studies dont Anderson est le co-éditeur ? Je ne connais cette revue que de nom, quelqu'un en sait-il plus ?
A surveiller, en tout cas...

Concernant le texte de la première conférence, je ne sais pas ce qu'il en est, mais la seconde, de Rateliff, a été publiée dans le très récent ouvrage Perilous and Fair: Women in the works and life of J.R.R. Tolkien édité par la Mythopoeic Society, que j'ai d'ailleurs acheté essentiellement pour cette contribution.

Hors ligne

#119 19-08-2015 12:05

Alkar
Lieu : Dijon
Inscription : 2015
Messages : 122
Site Web

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Góþs maúrgins !

Je m'attelle depuis ce matin à produire une présentation et une traduction du Moyen-anglais « Losenger », Esquisse d’une enquête étymologique et sémantique. Bien sûr je n'en suis qu'au début, il faudra donc patienter un peu avant de voir ces fameuses 13 pages de conférence très convoitées de nos jours. Ma traduction, modeste, ne sera bien entendu pas légale, en ce sens que je ne détiens aucun accord. Il s'agit là « d'une mise à disposition du public à titre gratuit et désintéressé. Elle sera retirée à la première demande dudit titulaire. » Je la posterai sur mon blog fraîchement créé, afin de l'alimenter, mais je le relayerai volontiers ici pour les amateurs de philologie wink.

Si vous avez des remarques à faire sur tel ou tel point, ne vous gênez pas, j'ai mis mon gilet pare-balles big_smile !

Amicalement,

A.

Hors ligne

#120 11-10-2017 21:52

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Le Centre de recherche des Collections de l'Université d'Édimbourg a publié sur facebook une trouvaille faite dans ses archives.
D'après le message, c'est une certaine Aline qui a fait cette découverte inattendue : une lettre de J.R.R. Tolkien au professeur Campbell (probablement Ian Campbell), où il est question de whisky, de Bacchus et Céres, de Hobbits et de Seigneur des Anneaux, tout ça pour le remercier pour l'un titre honorifique qui lui a été décerné smile

J'hésitais à mettre cette info dans le fuseau des « étranges collègues », mais après tout, elle a tout aussi bien sa place ici, car elle permet d'agrémenter notre collection de lettres manuscrites du professeur, d'autant que c'est une de ses dernières lettres.

I.

Hors ligne

#121 12-10-2017 11:29

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

C'est toujours émouvant, d'autant plus que c'est au crépuscule de sa vie, de lire une lettre manuscrite de Tolkien. Merci, merci Isengar smile

Hors ligne

#122 12-10-2017 12:33

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Merci de cet inédit !

S.

Hors ligne

#123 12-10-2017 14:28

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Merci beaucoup pour cet inédit, d'autant qu'on connaissait peu les interactions de Tolkien avec l'Ecosse. Sait-on quel est le titre honorifique qui lui a été conféré à cette occasion ?

E.

Hors ligne

#124 12-10-2017 17:34

Druss
Inscription : 2007
Messages : 385
Site Web

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Celui de Doctor of Letters selon H&S, p. 773 du Chronology. Et pour ceux qui le souhaite, voici une traduction.

Hors ligne

#125 12-10-2017 18:01

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Je ne savais pas que Cérès était la déesse du whisky... ;-D

Merci pour le partage, JR.

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#126 07-01-2021 22:25

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Cher Pellucidar,

J'achève ce soir le reprisage de ce fuseau des plus excellents, non sans en avoir relu et savouré chaque miette :).
Parmi d'autres choses, j'ai enregistré toutes tes images sur JRRVF sous ton identifiant (tout en conservant, cachés dans ce que l'on appelle les « commentaires » du HTML, tes liens originaux). J'ai aussi formaté l'insertion de ces images en diminuant et en normalisant leur taille à l'affichage du fuseau, l'affichage de leur taille normale se faisant dorénavant par un clic sur l'image.
L'un des intérêts est de pouvoir mettre des images de meilleure résolution.
On pourrait donc maintenant tout-à-fait imaginer remplacer les fichiers actuels par les scans d'origine auxquels tu fais allusion à un moment.
Si cela te dit, tu peux me les envoyer (idéalement, exactement avec le même nom que tu leur as donné ici) ;)

Yyr

Druss a écrit :

Celui de Doctor of Letters selon H&S, p. 773 du Chronology. Et pour ceux qui le souhaite, voici une traduction.

Le lien me semble erroné Vivien ;)

Hors ligne

#127 08-01-2021 11:20

Druss
Inscription : 2007
Messages : 385
Site Web

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Il ne l'était pas à l'époque, mais chez nous aussi le forum a subit des mises à jours avec pour conséquence que l'on doit "repriser" petit à petit. Le lien corrigé : https://forum.tolkiendil.com/thread-462 … #pid158894

Hors ligne

#128 11-01-2021 13:24

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Cher Yyr,

Je n'ai pas tout compris mais je suis sûr que tu as fait pour un mieux et je t'en remercie.
Pour les scans originels, je pense bien les avoir sauvegardés... Encore faut-il que je me souvienne où !  tongue

Hors ligne

#129 08-02-2021 21:43

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Merci Druss :).
Du coup, j'ai corrigé plus haut.

Oups, désolé Pellucidar, en effet, c'est un peu du jargon.
Mais oui : j'ai fait aussi bien / mieux que possible.
& Si tu retrouves les scans d'origine, on pourra encore améliorer le rendu. Sinon, pas grave, c'est déjà un superbe fuseau ;).

Jérôme

Hors ligne

#130 27-03-2023 00:31

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Suite à la découverte récente d'une lettre de Tolkien jusqu'alors inconnue évoquant Simonne d'Ardenne (voir ici pour le lien vers l'image), je me suis essayé à une transcription du texte.
L'écriture est relativement lisible mais deux mots m'échappent encore (cf mention < mot ? > en gras plus bas) avant de penser à une traduction. Vous avez une idée sur l'un et/ou l'autre de ces mots ?

Note : This letter (extract) is part of an exchange with the British Council about funding for his research into early English languages


24 August 1945

Dear Sir,


I have heard from Professor Simonne d'Ardenne of Liège that her name has been selected as one to be recommanded to the British Council. She has, I believe, expressed a wish to come to Oxford for a year, and to resume her unfinisehed work with me ; so, possibly, I should have heard in due course from the Council. But I hope I may be in order in speaking for her at once.

Mlle d'Ardenne is a very considerable scholar, and in a field (early English) that's otherwise < mot ? > represented in countries of Latin' Language, to which Belgium largely belongs. She was once my pupil ; but latterly we were working in collaboration. The war cut our communications and left us with much unfinished work on hand. It would be impossible for Mlle d'Ardenne to resume this without residence in Oxford. And, if I may speak of myself, it would be of the greatest assistance to me, if it could be made possible for her to < mot ? > here for a time. I find it very difficult to pick up the thread without her help. It is not possible for me to go to Belgium ; and in any case our main sources and materials are in England.

Mlle d'Ardennes's work (Sainte Julienne), published in Liège in 1936, was recognized as one the most important works in the field of Middle English for a generation, and is probably the best extent edition of a Middle English text. The work we had plannd was in continuation of the resarch we begun.

Hors ligne

#131 27-03-2023 06:01

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Merci Cédric ! :)

Que dis-tu de :
- « and in a field (early English) that is otherwise poorly represented in countries of Latin Language »
- « if it could be made possible for her to return here for a time »
- « The work we had planned was in continuation of the resarch there begun. »

Hors ligne

#132 27-03-2023 08:23

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Bien vu Yyr, ça me semble être tout à fait ça. Ce qui nous donnerait in fine :

Note : This letter (extract) is part of an exchange with the British Council about funding for his research into early English languages


24 August 1945

Dear Sir,


I have heard from Professor Simonne d'Ardenne of Liège that her name has been selected as one to be recommanded to the British Council. She has, I believe, expressed a wish to come to Oxford for a year, and to resume her unfinisehed work with me ; so, possibly, I should have heard in due course from the Council. But I hope I may be in order in speaking for her at once.

Mlle d'Ardenne is a very considerable scholar, and in a field (early English) that is otherwise poorly represented in countries of Latin' Language, to which Belgium largely belongs. She was once my pupil ; but latterly we were working in collaboration. The war cut our communications and left us with much unfinished work on hand. It would be impossible for Mlle d'Ardenne to resume this without residence in Oxford. And, if I may speak of myself, it would be of the greatest assistance to me, if it could be made possible for her to return here for a time. I find it very difficult to pick up the thread without her help. It is not possible for me to go to Belgium ; and in any case our main sources and materials are in England.

Mlle d'Ardennes's work (Sainte Julienne), published in Liège in 1936, was recognized as one the most important works in the field of Middle English for a generation, and is probably the best extent edition of a Middle English text. The work we had plannd was in continuation of the resarch there begun.

Hors ligne

#133 27-03-2023 08:25

Druss
Inscription : 2007
Messages : 385
Site Web

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

La suite de cette même lettre :


This work is, of course, in a field rather remote from present turmoils; but if a corner can be found for medieval scholarship, and historical and linguistic learning, may I recommend Mlle d'Ardenne to the Council, very earnestly — by no means disinterestedly, but I hope that will not be held to her disadvantage.

Yours truly
J.R.R. Tolkien

PS: I believe Mlle d'Ardenne contemplates becoming an Advanced Student, that is working for the degree of D. Phil., if her application succeed. She would certainly be accepted for this, by the Board of English Faculty here. JRRT.

Et une seconde publiée en même temps :


11 Oct. 1945

Dear Sir,
I was very grateful for your note of Octobre 7 4th, I hope soon to have a favourable decision. It would be a great satisfaction — and assistance to me. I am being pressed by the Early English Text Society, and by Dr. Ragnar Furuskog of Stockholm (with whom the British Council put me in touch last year), concerning the work of Professor d'Ardenne and myself in our joint field.
I hope I do not unduly stress this aspect; for of course assistance to this eminent scholar, one of the most distinguished in medieval English, is my chief object.

Yours sincerely
J.R.R. Tolkien

Hors ligne

#134 27-03-2023 08:39

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Oh merci beaucoup Druss pour le partage, top ! smile
J'avais commencé quelques recherches mais je n'avais pas tapé à la bonne porte.

Merci !

Hors ligne

#135 27-03-2023 09:11

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)

Leur découverte récente fait que ni l'une ni l'autre ne sont pour le moment répertoriées sur Tolkien Gateway à l'index des Lettres non publiées (c'est à dire non publiées dans le recueil des Lettres de 1981) .

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10