JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-04-2021 15:58

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

Il est de ces messages que l'on repousse sans cesse, mais à un moment il faut quand même s'y résoudre... Et après réflexion, je me suis dit que c'était mieux de le faire ici en public, pour ne surprendre personne et le faire en toute transparence.

Mon vieil Hisweloke est peu ou prou né tout juste un an avant JRRVF, ou même un peu moins, en 1997... C'était, vraiment, une belle aventure partagée, depuis le modeste "Tolkien's Corner" de Geocities jusqu'à l'aile de JRRVF que l'on a mieux connue.

Cependant, une vilaine poussière s'y entasse aujourd'hui. En témoigne, d'ailleurs, le très laid logo d'anniversaire de 2007 qui figure encore, c'est peu de dire que je n'ai pas souvent passé le balai depuis... Je pense qu'après toutes ces années, on n'en voudrait pas à la vénérable bête de s'en aller vers un sommeil mérité...

Ceci, d'autant que dans les années de hiatus de JRRVF, plusieurs articles ont rejoint Tolkiendil ou ont connu une réédition augmentée dans les volumes du Dragon de Brume... Bref, il ne reste vraiment plus grand chose à se mettre sous la dent qui fasse encore sens aujourd'hui.

J'aimerais donc demander à nos chers webmestre de bien vouloir le mettre en retrait définitif — n'ayant plus les accès moi-même depuis assez belle lurette (que se soit au FTP, où je n'ai rien retrouvé de clair ou compris, qu'au mode admin du "site3", que les nouvelles moutures de PHP installées depuis ne tolèrent plus).

A savoir, quand on y regarde de plus près :

  • https://www.jrrvf.com/hisweloke/site2/ — La vieille mouture "v2" du site, dont je n'avais jamais totalement fini la migration vers la v3 (enfin je suppose), est encore en ligne... C'est assez perturbant, d'autant que comme dit plus haut, certains articles ont été revus, soit dans la v3 ultérieure, soit dans les ouvrages du Dragon de Brume, soit sur Tolkiendil... Bref, ce serait évidemment à supprimer, sans arrière pensée.

  • https://www.jrrvf.com/hisweloke/site3/ — La v3 sous "Guppy", lequel est tout cassé de nos jours. Elle est plutôt privée de son sens, nombre d'articles ayant été supprimés là aussi pour les remplacer soit par un lien vers les ouvrages du Dragon de Brume, soit sur Tolkiendil... Je ne me vois pas migrer vers un autre CMS, pour un contenu restant si mince qu'il tiendrait sur une ancienne disquette.

  • https://www.jrrvf.com/hisweloke/sindar/ — Le dictionnaire sindarin. Là c'est un peu différent, et de toute façon la licence libre choisie à l'époque ne m'autorise pas à demander quoi que ce soit. Mais il n'est plus non plus maintenu à cet endroit, et l'arborescence contient aussi tout un tas d'autres choses qui ont assez mal vécu (comme les tentatives de dictionnaire anglo-saxon, etc.). Bref, si ça ne tenait qu'à moi...

Je voudrais donc demander à nos webmestre de supprimer ces vieilles ailes de JRRVF. L'oiseau n'en volera que mieux...

  • Il doit y avoir ci-et-là quelques renvois (par ex. en page principale du site). C'est sans doute raisonnable à corriger... sinon, peut-être qu'une page de renvoi rapide pourrait être mise à la place des ailes v2/v3, pour indiquer comme liens que l'histoire s'est poursuivie là: https://sites.google.com/site/dragonbrumeux/ et https://www.tolkiendil.com/essais/hisweloke — Enfin comme vous le voulez.

  • Pour le dictionnaire sindarin, soit tout supprimer (le plus simple), soit ne garder que le dictionnaire lui-même, sans tout le fatras autour... Une seule page, quoi, que vous pourrez reprendre dans le "build" de https://github.com/Omikhleia/sindict — ce qui constituera même en quelque sorte une mise à jour...

Enfin, ce n'est pas une exigence, mais si le grand sommeil pouvait survenir avant fin avril, pour des raisons purement symboliques, j'en serais très content...

Je remercie Cédric et JRRVF pour toutes ces années d'échange fructueux, et pour tout l'espace d'expression et de réflexion qui en a découlé.

Didier.

Hors ligne

#2 06-04-2021 16:18

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 753
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

Bonjour Didier,

Un message que j'attendais et "craignais" depuis quelque temps déjà, je dois bien le dire.
J'en comprends les raisons et, évidemment, tout cela t'appartient. Libre à toi de fixer la vie et la mort de ce contenu.

Je suggérerai de conserver le dictionnaire. Non seulement parce que cela représente une masse de travail juste admirable, mais aussi parce que les accès y sont encore très nombreux.
A te lire, je comprends que cela te conviendrait.

Quant à la date d'échéance de fin avril, cela devrait pouvoir se faire. Je te tiendrai au courant si cela ne devait pas être le cas.

Et à mon tour de te remercier pour cette collaboration et ses échanges fructueux que j'ai apprécié à la juste (grande) valeur. J'ose espérer que tu en gardes un bon souvenir et ne regrette pas cette collaboration ;-)

Bien à toi, à bientôt,
Cédric.

Hors ligne

#3 06-04-2021 17:12

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

Salut Didier,

C'est une bien triste demande, mais tout à fait compréhensible.
Une page particulièrement belle et riche du web tolkienien francophone qui se tourne.

Je suis du même avis que Cédric en ce qui concerne le Dictionnaire, qui est toujours une référence pour un très grand nombre d'elficologues.
Il y a certainement moyen de conserver l'accès à la page https://www.jrrvf.com/hisweloke/sindar/ … index.html, tout en fermant les autres pages d'Hiswelokë...

"tout en fermant les autres pages d'Hiswelokë"... brrr, ça fait vraiment bizarre d'écrire ces quelques mots.

Porte toi bien !

I.

Hors ligne

#4 06-04-2021 20:07

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

Hisweloke a écrit :
  • Pour le dictionnaire sindarin, soit tout supprimer (le plus simple), soit ne garder que le dictionnaire lui-même, sans tout le fatras autour... Une seule page, quoi, que vous pourrez reprendre dans le "build" de https://github.com/Omikhleia/sindict — ce qui constituera même en quelque sorte une mise à jour...

En effet, une seule page, de ce côté, peut être facilement tirée du "build" en question et, à première vue, conviendrait très bien.

Pas d'autres commentaires à ce qui a été dit.
Merci Didier d'avoir formulé ainsi ta demande :).
Même si ce n'est pas sans nostalgie, nous ferons de notre mieux ;).

Jérôme

Hors ligne

#5 07-04-2021 11:36

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 948

Re : Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

Cher Dragon qui aspire au « grand sommeil »,
Merci pour tout le travail accompli pendant les années glorieuses des premiers Âges.
Comme beaucoup de ceux qui sont toujours là, le site d'Hiswelokë a été une des raisons de mon enthousiasme à découvrir la Terre du Milieu.
J'espère donc, Didier, que tu voudras bien pardonner l'analogie (illégitime entre Bilbon et le Dragon, toujours actif, mais ailleurs qu'en ces lieux), mais la nostalgie qui m'étreint me rappelle ce passage, que je citerai dans la traduction que je découvrais lorsque j'arpentais pour la première fois ces contrées inconnues, belles et dangereuses :

        La Route se poursuit sans fin
        Descendants de la porte où elle commença.
        Maintenant loin en avant s'est poursuivie la Route ;
        Que d'autres la suivent, qui le pourront !
        Qu'un nouveau voyage ils commencent :
        Moi enfin, les pieds las,
        Vers l'auberge éclairée je me tournerai,
        Pour trouver mon repos du soir et le sommeil.

L'obscurité du soir s'épaississant dans la chambre, l'éclat du feu se fit plus vif ; ils contemplèrent Bilbon endormi ; et ils virent que son visage était souriant. Ils restèrent un moment assis en silence, puis Sam, parcourant du regard la pièce et les ombres qui dansaient sur les murs, dit doucement :
« Je ne pense pas qu’il ait beaucoup écrit durant notre absence, Monsieur Frodon. Il n’écrira plus jamais notre histoire, à présent. »
Sur quoi, Bilbon ouvrit un œil, presque comme s’il avait entendu. Puis il se secoua. « Je deviens somnolent, voyez-vous, dit-il. Et quand j’ai le temps d’écrire, je n’aime vraiment écrire que de la poésie. Je me demande, Frodon mon cher, si cela t’ennuierait vraiment de mettre un peu d’ordre dans tout cela avant de partir ? Rassemble toutes mes notes et tous mes papiers, mon journal aussi, et emporte-les, si tu veux. Je n’ai pas beaucoup de temps pour le choix, l’arrangement et tout cela, vois-tu. Fais toi aider par Sam, et, quand tu auras mis les choses en forme, reviens et je le reverrai. Je ne serai pas trop critique. »

SdA, VI.6 « Nombreuses séparations » (trad. Ledoux)

Gratitude pour nous avoir accordé ton aile pendant toutes ces années, ô grand Dragon,

S.

Hors ligne

#6 08-04-2021 09:51

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 022
Site Web

Re : Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

Serait-ce que la Saigne s'assèche et que le Dragon ait brisé son interdit ? On ne peut que souhaiter qu'il renaisse, ailleurs, peut-être, sous la forme d'un aimable triton, en compagnie d'une fée qui sache l'inspirer. smile

E.

Hors ligne

#7 08-04-2021 12:26

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

Cédric, comment ne pourrais-je pas en garder un excellent souvenir ou regretter quoi que ce soit ? Il y avait une lumière allumée et portée haute, dès le début dans ce vieux forum couleur fuchsia (hihi, rooh) qui m'attira tel un papillon, et c'est par là que je me suis fait au cours des années tant d'amis passionnés et passionnants, que j'ai rencontrée ma fée, que mes yeux ont brillé à tant de reprise... Et tout ce que je ne peux pas formuler, parce ça touche à l'intime, de l'importance qu'à eu tout cela dans ma vie de jeune adulte. Le reste — quoi, quelques rares projets qui n'ont rien donné ou un rien de mauvaise compagnie (rooh, bah, heh, lol) — est sans grande importance dans ce chemin.

Isengar, ce n'est pas une si triste nouvelle, ne vivons pas trop dans le passé non plus : la page s'est déjà tournée dès 2008-2010 en fait, et en bien — et ce, grâce à vous tous aussi — avec 4 beaux ouvrages (et qui sait, d'autres si vous le voulez un jour ?), avec la joie partagée d’y accueillir de nombreuses plumes JRRVFiennes, et d'autres plumes au-delà... Et des articles desdits livres ou du vieux site repris sur Tolkiendil et dépoussiérés — et deux encore en attente de publication, d'ailleurs quand ils voudront s'en souvenir wink. Bref, plus que quelques pages personnelles en HTML fait main, c'est tout un contenu qui peut toujours être consulté ci-ou-là. Hauts les cœurs !

Alors un petit pincement, oui, clairement — c'est aussi pour cela que j'ai mis tant de temps, aussi... Mais je ne sais pas, je n'aime pas voir le vieux dragon s'empoussiérer de la sorte, il me fait de la peine.

Sosryko, droit au cœur, avec finesse : j'ai beaucoup pensé à ce passage précis... Mais si je n'ai pas voulu le citer, c'est qu'il touche à autre chose. (De cela oui, Elendil, notamment) — De l'écriture et de la somnolence, disons ;-)

Quant au dictionnaire sindarin, la version reconstruite avec peine et les sources déposées sur Github, c'est 130 nouvelles entrées environ, 180 nouvelles formes, et je ne sais combien de références ajoutées. Plus de dix ans après la dernière mise à jour, je ne m'y attendais même pas moi-même. Bigre.

Didier.

Hors ligne

#8 24-04-2021 18:01

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

Chers amis, ce petit mot pour vous dire que beaucoup de choses se sont passées en coulisse ces derniers jours.
La fermeture des pages d'Hiswelokë, ces "vieilles ailes" de JRRVF, aura lieu ce week-end.

On vous en dira un peu plus dans les prochaines heures.

I.

Hors ligne

#9 24-04-2021 20:49

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 948

Re : Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

Merci Isengar à toi, mais aussi à Didier, Cédric, Yyr et Elendil (et aux autres si j'en oublie) pour tout ce travail en coulisse !
S.

Hors ligne

#10 25-04-2021 09:25

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

Et voilà. À une heure du matin, ce 25 avril 2021, le Dragon a prit son dernier envol.

Pour reprendre ici l'épigraphe de JR :

Ainsi vient la neige, après le feu, et même les dragons connaissent une fin...

Le Hobbit (XVIII. Le voyage de retour)

Selon tes suggestions, Didier, perdurera (tenn' Ambar-metta ?) la toute dernière version du Dictionnaire de Sindarin, dont nous prendrons soin.

Bon Anniversaire, Dragon :)
& Grosses bises— même avec la barbe ;)

Cédric, Jean-Rodolphe et Jérôme

Hors ligne

#11 25-04-2021 11:31

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

J'ai relayé l'information sur Tolkiendil mais aussi sur le groupe Facebook de la Tolkien Society.

Bon dimanche à tous.
Ce midi je lèverai mon verre à l'éternelle jeunesse du Dragon, qui prend donc une jeunesse de plus aujourd'hui smile

I.

Hors ligne

#12 25-04-2021 13:08

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

Bon anniversaire cher dragon !

Ça fait un petit pincement au cœur la fermeture de cette aile de JRRVF, une nouvelle page est tournée.

Hors ligne

#13 25-04-2021 13:49

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 753
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

Un anniversaire à deux facettes en effet...
Encore merci cher Dragon pour  ces années de collaboration, et un Bon Anniversaire ! ;-)

Et merci à Yyr et J-R pour leur travail !

Cédric.

Hors ligne

#14 26-04-2021 20:03

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

Merci à tous, c'est très touchant — presque trop, je ne sais plus quoi dire et où me mettre ops

Ca fait... quelque chose... roll ops — Encore merci pour tout. Vous êtes des rois big_smile
Didier.


Quant au dictionnaire sindarin... Ahem... Bon c'est de ma faute, car j'ai "un peu" continué à "réparer" des trucs après mon annonce initiale (et encore ce soir d'ailleurs)... J'en ai encore à passer au fil de l'eau (creusant les mails etc.), et quoique j'aie dit que le compilateur n'avait pas l'intention de reprendre le projet et qu'on ne l'y reprendrait jamais plus... Beh... Oups... Bref, il y a une MAJ... En même temps ce n'est pas du tout urgent, mais vraiment pas, puisque ça va (au moins un peu) continuer, que j'écluse au moins la liste des choses évidentes... Je vous ferai signe, si ça peut vous intéresser... Au passage https://www.jrrvf.com/hisweloke/sindar/ … sd-en.html pointe apparemment encore sur l'ancienne version, il me semble ; je crois que c'est ce que beaucoup (TolkienGateway etc.) ont comme adresse en lien... Bon je ne veux pas vous embêter non plus, vous avez déjà tant fait roll

Hors ligne

#15 26-04-2021 20:36

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

Hisweloke a écrit :

Quant au dictionnaire sindarin... Ahem... Bon c'est de ma faute, car j'ai "un peu" continué à "réparer" des trucs après mon annonce initiale (et encore ce soir d'ailleurs)... J'en ai encore à passer au fil de l'eau (creusant les mails etc.), et quoique j'aie dit que le compilateur n'avait pas l'intention de reprendre le projet et qu'on ne l'y reprendrait jamais plus... Beh... Oups... Bref, il y a une MAJ... En même temps ce n'est pas du tout urgent, mais vraiment pas, puisque ça va (au moins un peu) continuer, que j'écluse au moins la liste des choses évidentes... Je vous ferai signe, si ça peut vous intéresser...

Meuh non.
En plus c'était davantage ma partie : si tu me donnes encore des choses à pinailler, tu vas me faire plaisir, au contraire. N'hésite pas à faire signe :).

Au passage https://www.jrrvf.com/hisweloke/sindar/ … sd-en.html pointe apparemment encore sur l'ancienne version, il me semble ; je crois que c'est ce que beaucoup (TolkienGateway etc.) ont comme adresse en lien... Bon je ne veux pas vous embêter non plus, vous avez déjà tant fait :rolleyes:

Pour la redirection, on va peaufiner ça, en effet, afin que tout atterrisse au même endroit ;).

Hors ligne

#16 26-04-2021 21:30

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 753
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

Yyr a écrit :

Hisweloke a écrit :

Au passage https://www.jrrvf.com/hisweloke/sindar/ … sd-en.html pointe apparemment encore sur l'ancienne version, il me semble ; je crois que c'est ce que beaucoup (TolkienGateway etc.) ont comme adresse en lien... Bon je ne veux pas vous embêter non plus, vous avez déjà tant fait roll

Pour la redirection, on va peaufiner ça, en effet, afin que tout atterrisse au même endroit wink.

J'ai peaufiné un peu ;-)
Je pense que c'est OK désormais. Sous réserve de ta validation Didier.
D'ailleurs, si tu penses que d'autres liens "historiques" peuvent exister, tu peux me les préciser et je les ajoute à la redirection, pas de souci smile


C.

Hors ligne

#17 26-04-2021 22:32

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

Tant à dire et si peu de mots, Merci Didier pour tout ça. Bonne retraite au Dragon.
S.

Hors ligne

#18 08-05-2021 16:41

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

PS : Je serai impertinent pour célébrer vite fait la retraite du Dragon auquel je souhaite d'aller passer de beaux jours chez Hagrid (autre légendaire). Il y a sur JRRVF et sur Tolkiendil des gourmets auxquels je signale cette potion vendue en ligne pour pas trop cher en trois versions d'assaisonnement ( quand même presque 7 euros le flacon) mais tout se paye avec les dragons :
https://www.madamegreen.com/pipi-du-dragon/
C'est bio et bon.
et dire que les derniers dragons étaient censés résider loin au Nord et que celui le plus précieux était loin au Sud ;-)
Silmo

Hors ligne

#19 17-05-2021 14:59

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Le sommeil du Dragon - demande de mise en retrait

Et petit cadeau d'adieu au Dragon dans un ciel enflammé, ce curieux aperçu vendéen pour les amateurs d'astronomie durant le WE de l’Ascension 2021...

https://pbs.twimg.com/media/E1X4eSgWEAU … name=small

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10