JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-06-2021 14:55

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Dessin animé "The War of the Rohirrim"

Suite à l'annonce par la Warner et Newline (hier 10 juin 2021) de la production d'un film sur un passage de l'histoire du Rohan (le conflit entre le roi Helm et le seigneur Wulf et le premier siège de la citadelle qui deviendra Fort-le-Cor), je me permet d'ouvrir un nouveau fuseau.

Ce film sera un dessin animé dont la réalisation devrait être confiée à Kenji Kamiyama. Il s'intitulera "The War of the Rohirrim" et bien que le Peter Jackson ne soit pas pour le moment impliqué dans le projet, l'univers du dessin animé sera bien, selon le site "Deadline" celui de la "trilogie du siècle" du cinéaste néo-zélandais...

Pas de date annoncée pour le moment, à ce que j'ai pu en lire, mais, ayé, la "franchise Tolkien" se déploie...

I.

Hors ligne

#2 15-02-2022 17:57

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Dessin animé "The War of the Rohirrim"

Décidémment, après les exclus de la série Amazon Prime, le site Variety obtient à nouveau l'exclusivité des infos liées aux projets d'imagination inspirés de l'oeuvre de Tolkien de Peter Jackson.

Voici donc des infos fraîches sur la future animation The War of the Rohirrim, attendue pour avril 2024 :
en VO, sur Variety :
https://variety.com/2022/film/news/lord … 235181646/

et en VF sur Cloneweb, par notre ami Marcolas :
https://www.cloneweb.net/le-seigneur-de … e-precise/

I.

Hors ligne

#3 01-06-2022 16:59

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Dessin animé "The War of the Rohirrim"

Dans une interview de John Howe, réalisée dans le cadre de sa participation au festival fantasy de Bâle (où l'artiste est venu en voisin), on peut lire une micro indication sur la présence "de la mer" dans le "prochain film prévu pour 2024".

Il semble que ce "prochain film" en question soit "The War of the Rohirrim", puisque sa sortie est pour le moment annoncée à 2024.
Et on verra donc la mer* smile

I.

* mais on l'avait déjà un peu vue à la fin du film Le Retour du RoiTM wink

Hors ligne

#4 14-06-2023 17:53

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Dessin animé "The War of the Rohirrim"

Voulez-vous des nouvelles du dessin animé ?

Le festival d'Annecy a la gentillesse de nous rappeler que "l'univers étendu" post-tolkienien de la Terre du Milieu continue de se déployer tout doucettement.

Je vous laisse apprécier les détails dévoilés à cette occasion :
https://www.allocine.fr/article/fichear … 28488.html

I.

Hors ligne

#5 18-06-2023 07:38

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : Dessin animé "The War of the Rohirrim"

Si j'ai bien compris, ce film d'animation est censé s'inspirer de l'appendice A II (« La Maison d'Eorl») du SdA, et en particulier des règnes en Rohan de Helm Hammerhand (Mainmarteau) et de Fréaláf Hildeson, et il s'agit donc de broder sur la mention fugace de la fille anonyme de Helm... personnage auquel on attribue un destin inspiré de celui de la princesse anglo-saxonne Æthelflæd « Dame des Merciens », si j'en crois ce qu'a écrit Marcolas dans un article sur CloneWeb : https://www.cloneweb.net/preview-war-of-the-rohirrim/

Elendil a récemment signalé par ailleurs, sur le forum de Tolkiendil, un article du Figaro dans lequel on peut lire :

Hera est le personnage central de cette histoire sur «les ruines de la guerre» tirée de «trois paragraphes» des annexes disponibles à la fin des livres de J.R.R Tolkien, a expliqué à Annecy la productrice exécutive, Philippa Boyens. «C'était plus intéressant de suivre un personnage féminin» qui n'est pas nommé dans les livres, inspiré d'une princesse anglo-saxonne et qui n'est pas le stéréotype de «la princesse guerrière», a-t-elle assuré. Coscénariste des trilogies du Seigneur des anneaux et du Hobbit, Philippa Boyens a cette fois passé le relais à sa fille Phoebe Gittins à l'écriture, s'estimant «trop vieille» pour un anime.

Le Figaro (en ligne) avec AFP, 14 juin 2023, « Festival d'Annecy: Le Seigneur des anneaux se dévoile en film d'animation japonais ».

En dehors de l'homonymie avec Héra/Junon (Hera sans accent en anglais), déesse gréco-latine de la protection du mariage et de la vie féminine, à qui/quoi peut renvoyer le nom Hera ? Simple choix d'un prénom nordique applicable à un récit de type saga ? Et que dire de l'inspiration tournée du côté d'une souveraine de Mercie ? Ce n'est pas absurde, d'un point de vue tolkienien (avec l'histoire du royaume de Mercie, que Tolkien connaissait très bien, on est même en plein dans son domaine, linguistiquement parlant), mais si l'inspiration s'avère n'être que de surface et mêlée à un déjà-vu jacksonien, cela n'ira peut-être pas plus que ça « dans le bon sens », pour reprendre les mots de Marcolas (qui a toujours été bon public vis-à-vis de PJ, si je me souviens bien)... Ceci dit, y a-t-il de toute façon un « bon sens » dès lors que l'on dissocie réception tolkienienne et réception jacksonienne (certains ne font certes pas une telle dissociation) ? Au moins n'y aura-t-il qu'un seul film, a priori (on a vu ce que pouvait donner un récit démesurément étiré en trilogie...).

Peace and Love,

B.

(EDIT: correction de fautes.)

Hors ligne

#6 18-06-2023 22:11

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : Dessin animé "The War of the Rohirrim"

A ma connaissance, ce n'est même pas un nom féminin attesté en anglo-saxon...

E.

Hors ligne

#7 24-06-2023 16:52

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : Dessin animé "The War of the Rohirrim"

Elendil a écrit :

A ma connaissance, ce n'est même pas un nom féminin attesté en anglo-saxon...

Je n'avais pas vu qu'en fait tu avais déjà abordé la question sur Tolkiendil...

Sur Tolkiendil, le 17.06.2023 à 17h48, Elendil a écrit :

A ma connaissance (loin d'être exhaustive, cela dit), aucun nom Hera attesté en anglo-saxon.

Sans aller jusqu'à Æthelthryth, un peu rude quand même, je pense quand même qu'il y avait quantité de noms sympathiques et faciles à prononcer en anglo-saxon pour qui se donnait la peine de chercher 5 minutes : Alwynn ? Eadgifu ? Leofe ? Merewynn ?

Oui effectivement, il y avait d'autres options... quitte à éventuellement simplifier l'orthographe d'un nom attesté, si l'on tenait à tout prix à "faire simple et mémorisable".

Peace and Love,

B.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10