JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-01-2020 14:11

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Tribulations d'un webmestre

Quelques mots pour partager ma vie de webmestre et ses petites sueurs froides, parfois...
Elles concernent les attaques / tentatives de hacking de JRRVF avec des tentatives de connexion à l'administrateur.
A vrai, il n'y a pas une semaine où elles ne se produisent. Avant-hier, c'était depuis l'Inde, ce midi, depuis la Roumanie. Je ne sais pas leurs intentions mais ce n'est probablement pas pour poster un article sur Tolkien...
Mais, les choses tiennent bon, les composants logiciels que j'utilise sont bien utile et efficaces...

Quelques stats sur les 30 derniers jours. Remarquez le nombre de tentatives  yikes glasses :


Cédric

Hors ligne

#2 10-01-2020 16:37

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Tribulations d'un webmestre

Cédric, tour de garde de JRRVF  wink

Merci pour ta constante vigilance face aux dwimmerlaiks du web...

I.

Hors ligne

#3 10-01-2020 23:19

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Tribulations d'un webmestre

Et statistiquement ce sont nos meilleurs ennemis les angliches qui attaquent le plus.  smile  Alors qu'on défend l'un de leurs auteurs !! Perfide Albion.

Hors ligne

#4 10-01-2020 23:43

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Tribulations d'un webmestre

Hi ! Hi ! :) :)

Hors ligne

#5 11-01-2020 07:18

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Tribulations d'un webmestre

Cédric a écrit :

Je ne sais pas leurs intentions mais ce n'est probablement pas pour poster un article sur Tolkien...

En fait, je pense qu'il y en a qui font probablement une fixation sur la notion de "Professeur" : ça doit les attirer comme des mouches...

Amicalement,

Hyarion.

P.S.: À la place de "Retour rapide d'affectation", lire bien sûr "Retour rapide d'affection"... ;-p

Hors ligne

#6 11-01-2020 17:39

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Tribulations d'un webmestre

"Man-Saru"  lol

Je viens seulement de comprendre... le côté blond de la Force semble reprendre le dessus, chez moi. Dois-je m'inquiéter ?

Hors ligne

#7 14-01-2020 11:25

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tribulations d'un webmestre

Hum, hem, babaroum, je suis peut-être allé un peu trop loin question sécurité, mon compte "Admin" sur le site est désactivé et plus moyen de me connecter big_smile

Mais bon, je dois pouvoir réactiver mon compte smile

Hors ligne

#8 14-01-2020 13:22

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tribulations d'un webmestre

Compte rétabli, ouf  !  devil

Hors ligne

#9 20-09-2021 21:25

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Tribulations d'un webmestre

Attention au nouveau message posté pour des billets. A supprimer dare dare, on est loin du chaudron de sesterces de Moralelastix.  smile

Hors ligne

#10 20-09-2021 21:54

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tribulations d'un webmestre

Silmo a écrit :

Attention au nouveau message posté pour des billets. A supprimer dare dare, on est loin du chaudron de sesterces de Moralelastix.  smile

Voilà qui est fait. Merci à vous pour le signalement, je n'avais pas encore vu ce message "indélicat".

Bonne soirée à vous !

Hors ligne

#11 04-03-2023 18:31

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tribulations d'un webmestre

Hello,

Petite boulette de ma part ce matin, le forum a été inaccessible quelques heures roll
C'est maintenant rétabli (merci à Isengar pour le signalement !  smile ).

C.

Hors ligne

#12 01-11-2023 20:44

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tribulations d'un webmestre

.

Hors ligne

#13 01-11-2023 20:44

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tribulations d'un webmestre

Je remonte ce fuseau pour indiquer que le forum a été inaccessible quelques minutes (voire un peu plus) suite à une autre boulette.
Message aussi et surtout pour vérifier qu'il est bien possible de poster un message, que tout est rentré dans l'ordre ;-)

Bonne soirée !

Hors ligne

#14 01-11-2023 20:50

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Tribulations d'un webmestre

Cédric a écrit :

Je remonte ce fuseau pour indiquer que le forum a été inaccessible quelques minutes (voire un peu plus) suite à une autre boulette.
Message aussi et surtout pour vérifier qu'il est bien possible de poster un message, que tout est rentré dans l'ordre ;-)

Bonne soirée !

Alors je dois compléter parce qu'en te lisant on pourrait croire que c'est toi qui as fait la boulette.
Il n'en est rien ;).
(mais ne comptez pas sur moi pour me dénoncer ;))

Hors ligne

#15 01-11-2023 22:56

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tribulations d'un webmestre

Comme disait notre grand Philosophe, j'ai nommé Jean Lefebvre : "J'ai glissé chef !".
C'est ainsi que la personne non dénoncée m'a informé.
C'est quand même plus classe que de dire "j'ai fait une boulette"  devil

C.

Hors ligne

#16 02-11-2023 06:02

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Tribulations d'un webmestre

Profitons de l'occasion de cette « glissade lefebvréenne » pour nous informer : Cédric, pourrais-tu éventuellement nous donner des nouvelles des tentatives de hacking visant JRRVF ces derniers temps ? Dans le lourd contexte géopolitique actuel, ce pourrait être significatif, qui sait ?

Peace and Love,

B.

Hors ligne

#17 11-11-2023 01:07

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tribulations d'un webmestre

Hello Hyarion,

Je n'ai pas oublié ta question mais chaud chaud pour moi en ce moment.
Cela dit, je peux dire qu'il y a très régulièrement par exemple des tentatives de connexion à l'administration du contenu du site. Ceci avec de nombreuses tentatives (mais au bout de quelques essais infructueux, l'IP est bloquée) de beaucoup de pays différents.
Je tâcherai de sortir quelques chiffres prochainement.

Merci pour ta curiosité/intérêt,
Cédric.

Hors ligne

#18 11-11-2023 08:43

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Tribulations d'un webmestre

Merci à toi, Cédric, d'avoir pris le temps de me répondre... et de continuer à veiller à la sécurité de JRRVF.

Amicalement,

B.

Hors ligne

#19 13-03-2024 10:40

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tribulations d'un webmestre

Cédric a écrit :

Je peux dire qu'il y a très régulièrement par exemple des tentatives de connexion à l'administration du contenu du site

Et ça continue, et ce matin plus encore que d'habitude : 447 tentatives de connexion bloquées ce matin...
Je suis serein, mais ce n'est jamais rassurant !

C.

Hors ligne

#20 13-03-2024 14:11

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tribulations d'un webmestre

Ca semble s'être calmé, il y aura donc eu 745 tentatives de connexion dans la matinée. Avec une bonne centaine de mails d'alerte pour faire bonne mesure...
Un autre fléau du Net que ces tentatives de piratage  sad

C.

Hors ligne

#21 13-03-2024 16:39

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Tribulations d'un webmestre

Misère :/

Hors ligne

#22 13-03-2024 20:59

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Tribulations d'un webmestre

Ouch !
Je n'aurais jamais deviné le nombre si tu ne nous l'avais pas partagé...
S.

Hors ligne

#23 13-03-2024 21:13

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tribulations d'un webmestre

Sur les 30 derniers jours :
- autre pic le 18 février avec 440 tentatives.
- seulement 3 jours sans aucun tentative illicite.

Hors ligne

#24 13-03-2024 22:04

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Tribulations d'un webmestre

Ces temps-ci, on signale de nombreuses cyberattaques contre des sites en France, notamment contre des sites de services ministériels, de services hospitaliers, de mutuelles de santé, contre le site de « France Travail » (ex-Pôle Emploi)... À une échelle occidentale plus large, même Microsoft a été visé. Toutes les cyberattaques ne se valent pas, et n'ont pas les mêmes modalités, mais on parle en tout cas souvent de hackers pro-russes à l'œuvre derrière derrière tout cela, même s'il est toujours difficile de savoir exactement à qui l'on a affaire dans ce genre de situations...

Je me demande jusqu'à quel point les récentes et nombreuses tentatives de piratage de JRRVF peuvent, éventuellement, avoir un rapport avec ce contexte général actuel de menaces dans le cyberespace. Ce serait un peu tordu, mais qui sait, peut-être cela a-t-il un lien avec certains usages politiques de Tolkien dont il a été question ailleurs récemment... Ou bien, ceci dit, cela n'a-t-il peut-être aucun rapport, un peu comme à l'époque de nos « chers » marabouts fort peu tolkienophiles...

Y a-t-il, cher Cédric, toujours autant de pays différents référencés derrière ces tentatives d'intrusion ?

Amicalement,

B.

Hors ligne

#25 16-03-2024 11:22

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Tribulations d'un webmestre

Votre serviteur a écrit :

Y a-t-il, cher Cédric, toujours autant de pays différents référencés derrière ces tentatives d'intrusion ?

Bien que subissant toujours ces temps-ci l'impérieuse formule de Galois (« Je n'ai pas le temps »), j'ai trouvé une réponse hier grâce à Internet. 

J'avoue cependant que ces résultats, étonnants, me laissent perplexes. 

B.

Hors ligne

#26 16-03-2024 11:26

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Tribulations d'un webmestre

Warf warf warf en effet :)

Hors ligne

#27 17-03-2024 10:40

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tribulations d'un webmestre

Oui, cette répartition me paraît un peu farfelue. Je n'y crois pas.
Je n'ai pas la possibilité d'avoir l'info mais, vu un autre outil il y a quelque temps de cela, les tentatives provenaient plutôt en effet de Russie ou du sud-est asiatique.
Si le volume de tentatives, je n'ai pas vu d'accroissement significatif depuis les événements que l'on connaît. Ca a toujours été là, latent, en continu, avec des pics brusques.

C.

Hors ligne

#28 17-03-2024 11:56

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Tribulations d'un webmestre

Cédric a écrit :

Oui, cette répartition me paraît un peu farfelue. Je n'y crois pas.


Pourtant, la source citée par Hyarion est habituellement d'une fiabilité au-dessus de tout soupçon, non ? wink

E.

Hors ligne

#29 18-03-2024 21:17

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Tribulations d'un webmestre

Elendil a écrit :

Pourtant, la source citée par Hyarion est habituellement d'une fiabilité au-dessus de tout soupçon, non ? ;)

Il est vrai que la présentation de ladite source, partagée ici il y a quelques années, parle d'elle-même : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 286#p88286

Cédric a écrit :

Je n'y crois pas.

« Aussitôt Jésus tendit la main et le saisit, en lui disant : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » » (Matthieu 14:31)

;-)

Cédric a écrit :

Je n'ai pas la possibilité d'avoir l'info mais, vu un autre outil il y a quelque temps de cela, les tentatives provenaient plutôt en effet de Russie ou du sud-est asiatique.
Si le volume de tentatives, je n'ai pas vu d'accroissement significatif depuis les événements que l'on connaît. Ca a toujours été là, latent, en continu, avec des pics brusques.

Merci, Cédric, pour ces précisions. :-)

Amicalement,

B.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10