JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-03-2003 23:25

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

CS Lewis

CS Lewis a été longtemps le meilleur amis de JRR Tolkien même si vers la fin de leurs vies leurs relations s’étaient un peu distendues. Tolkien, lui même a écrit qu’il devait beaucoup à CS Lewis et que sans lui le SdA n’aurait peut-être pas été terminé. Ceci m’a amené à découvrir cet auteur tant pour ses ouvrages de fiction que pour ses livres de théologie. Je pensais trouver des écrits « dans le genre de «  Tolkien et j’ai été surpris de  trouver un écrivain tres différent mais tout à fait remarquable.

J’aimerais savoir si d’autres visiteurs de JRRVF ont aussi fait le même cheminement et seraient intéressés par des échanges sur cet auteur

cordialement

Hors ligne

#2 31-03-2003 23:12

babar
Inscription : 2003
Messages : 148

Re : CS Lewis

pardonne mon manque de culture quels sont les livres qu'a ecrit CS lewis?

Hors ligne

#3 31-03-2003 22:21

Tirno
Inscription : 2000
Messages : 878

Re : CS Lewis

Les chroniques de Narnia.

Un peu trop allegorie chretienne a mon gout, mais tres sympa si on sa culture ne permet pas de comprendre l'allegorie. (genre vers 9-10 ans)

Sinon, y'a un livre dont j'arrive jamais a me souvenir le titre, "a voyage to Venus" je crois, ou Lewis explore les methodes de narration du voyage spatial. (On trouve une critique interessante dans "Sauron Defeated" (HoMEIX sauf erreur)).

Ce livre est d'un interet particulier, puisque Lewis et Tolkien s'étaient lancé ce défi: l'un écrirait sur le voyage dans l'espace et l'autre sur le voyage dans le temps. Ce voyage dans le temps, Tolkien l'a taté a plusieurs reprises, mais ne parvenait jamais a une forme satisfaisante. Le principe reposait sur un père et un fils dont les noms voulaient dire "ami des elfes" et "ami des valar", qui se retrouvent en travers l'histoire. On en trouve quelques ebauches dans divers livres de HoME, notamment "Lost Road" et "Sauron Defeated"

Greg

Hors ligne

#4 01-04-2003 00:15

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : CS Lewis

Babar

CS Lewis a écrit de très nombreux ouvrages qu’il écrivait d’un seul jet très rapidement ce qui rendait d’ailleurs Tolkien un peu jaloux et parfois critique. Je suis incapable de  présenter toutes ses œuvres mais je peux citer celles que j’ai lu

ŒUVRES DE FICTION

Les chroniques de Narnia :
Il s’agit en fait de 7 livres assez courts destinés aux enfant très « moralisateurs » certains sont même de quasi paraboles chrétiennes. Ceci dit ils se lisent avec beaucoup de plaisir et les enfant en général les adorent. Écrits très rapidement ils comportent de nombreuse incohérences d’un volume à l’autre ce qui irritait Tolkien. C’est malgré tout de la littérature enfantine pour 8-10 ans de grande qualité.

La Trilogie spatiale :
Comme son nom l’indique il s’agit d’une trilogie
Tome 1 « out of the silent planet » a été écrit suite au paris avec Tolkien dont parle Tirno. Un philologue (qui ressemblait à Tolkien) est transporté sur Mars ou il découvre des communautés d’extraterrestres n’ayant pas connu le péché originel et vivant encore dans un état d’innocence et pouvant converser avec les anges et les archanges. A la fin du livre il est renvoyé sur Terre pour prêcher la bonne parole aux hommes.

Tome 2 « Perrelandra » se situe sur Venus où le même philologue est envoyé pour aider à la création d’un nouveau monde et à aider les créatures de cette planète à résister aux tentations du démon. Il réussit dans sa tâche et revient finalement sur terre pour la défendre contre un danger terrible.

Tome 3 « That ideous strenth » se déroule sur Terre. Dans cet ouvrage on voit l’influence de C Williams avec l’introduction de personnages Arthuriens revenus à la vie au 20° siècle. Tolkien désapprouvait ce mélange des genres. Détail amusant, a plusieurs reprises il y est cité les seigneurs de justices en provenance de Numinor (sic). Moins théologique que les deux précédents volumes ce tome contient des réflexions sur le totalitarisme la propagande et la manipulation des masses qui restent extrêmement pertinents actuellement.
Il est fait de nombreuses allusions à cette "sapce trilogie" dans "the Notion club papers" dans les HoME

Til we have faces
Il s’agit d’une œuvre très différente des autres de Lewis en ce sens qu’elle est la seule à ne pas faire référence au christianisme d’une manière ou d’une autre. Il s’agit d’une relecture du mythe de Psyché. Dans cette version, la sœur aînée loin de détester  Psyché l’aime d’un amour absolu au point de ne pas vouloir la partager avec Eros. Cette version est très intéressante sur le plan romanesque et comporte aussi des dégagements intéressants sur la politique et le pouvoir.


ŒUVRES THÉOLOGIQUES

« Screwtape’s letters » :
Il s’agit certainement  du best seller de Lewis. Sur un ton très humoristique, il s’agit des lettres écrites par un démon expérimenté travaillant haut placé au ministère de l’intérieur des enfers à son neveux pour le guider dans sa carrière de tentateur. A l’origine ces letters étaient publiées chaque semaine dans un journal. Tous les chapitres ont donc exactement la même longueur et peuvent se lire indépendamment.

« God in the Dock »
Là encore il s’agit d’un recueil d’articles qui contrent les arguments des athées militants d’ou le titre « Dieu sur le banc des accusés »

« Mere christianity »
Il s’agit d’un réel livre de théologie expliquant les bases de la doctrines et des dogmes de la chrétienté. Écrit dans un style très clair il s’agit certainement  d’un des « précis » de doctrine le mieux fait que j’ai eu à lire

« The problem of pain »
Comme son titre l’indique il s’agit d’un essai cherchant à explorer comment la souffrance humaine est compatible avec le dogme d’un Dieu fondamentalement bon. Je n’ai pas finit de le lire je ne peux donc pas en dire beaucoup plus.


AUTOBIOGRAPHIE

« Surprised by joy » : Il s’agit d’un récit autobiographique  expliquant son parcourt depuis sa petite enfance, comment il perdu la foi vers 12 ans puis comment il s’est reconvertit vers 35 ans (en grande partie grâce à Tolkien). Intéressant si on souhaite mieux comprendre le passé de Lewis, pas indispensable sinon.


Il existe encore une bonne douzaine de titres mais je n’ais pas encore eu le temps de les lires peut-être y aurait-il quelqu’un pour me conseiller sur les meilleurs titres à lire encore et où me les procurer?

Cordialement

Hors ligne

#5 01-04-2003 02:04

peregrin took
Inscription : 2002
Messages : 754

Re : CS Lewis

J'ai du lire trois ou quatre des narnia,que tolkien d'ailleurs n'aimait pas...
ce sont des enfants qui,à travers un vieux placard,se trouvent brusquement dans un autre monde,un monde dont le temps va beaucoup plus vite que le notre (un an equivaut à 100 ans je crois)

Je ne m'en souviens pas bien mais c'etait interessant,je les ai lus en francais.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10