JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-11-2022 09:55

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Sorties récentes (2022)

A l'automne, les nouveaux livres tombent comme des feuilles.
Comme nous sommes dans le fuseau "A propos des traductions", commençons par signaler les dernières traductions d'ouvrages de/sur Tolkien, parues à la suite de la nouvelle édition (dans une nouvelle charte) des trois volumes du Seigneur des Anneaux traduits par Daniel Lauzon (1er septembre dernier).

Tout d'abord, début octobre, sortait la très attendue édition illustrée des Contes et légendes inachevés, avec la traduction de Tina Jolas révisée par Pauline Loquin.
Au même moment, suivait la traduction (inédite) par Pauline Loquin de la Carte du Beleriand de John Howe et Brian Sibley.

Début novembre, une très belle édition des Lettres du Père Noël nous a été offerte par Christian Bourgois, dans la traduction bien connue de Gérard-Georges Lemaire complétée par Céline Leroy.
Et enfin, toujours début novembre, est sortie la nouvelle édition de Peintures et aquarelles de J.R.R. Tolkien, dans la traduction historique de son petit fils Adam Tolkien.

Une bien belle récolte !
Elle est complétée par les sorties de nouveaux ouvrages en français consacrés à Tolkien :
- Aux origines du Seigneur des Anneaux de Vivien Lejeune (sorti en août - je sais, c'était avant l'automne)
- Le Guide Tolkien, de Yannick Chazareng (16 septembre)
- Et enfin, la réédition de la superbe Grande Encyclopédie du Hobbit (octobre) par le somptueux collectif composé de gens qu'on connait bien et qu'on apprécie : Elisa Bes, Solveig Boissay, Benjamin Bories, Aurélie Brémont, Lucie Brice, Julien Carbon, Gaëlle Coudurier-Abaléa, Romain Escarbassière, Gwenc'hlan Hamon, Sébastien Marlair, Audrey Morelle, Romain Paulino, et sous la direction de l'équipe de choc composée de Damien Bador, Coralie Potot, Vivien Stocker et Dominique Vigot.

Il y a de quoi bien se laver les yeux après les récentes... choses... vues sur Amazon...
Bonne lecture à tous !

I.

Bienvenue à Pauline Loquin dans la grande famille des traducteurs de l'oeuvre de Tolkien !
Et merci à l'équipe de Tolkiendil pour toutes ces précieuses fiches bibliographiques :)

Hors ligne

#2 15-11-2022 09:59

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Sorties récentes (2022)

Bonne idée et merci pour cette bonne idée Isengar :-)
Il est vrai que les titres sont sortis à un rythme plutôt accéléré ces derniers temps, j'avais pris du retard. Va falloir que je rende visite à mon libraire prochainement !

C.

Hors ligne

#3 15-11-2022 14:31

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Sorties récentes (2022)

L'année prochaine, ce sera le cinquantenaire de la mort de Tolkien.
On aura surement le plaisir d'avoir une réédition du Seigneur des Anneaux en 1 volume ("l'intégrale" comme on dit de nos jours...), mais aussi Le HoME 9, La Défaite de Sauron, annoncé par Bourgois il y a quelques temps.

Peut-être aussi enfin l'introduction officielle de Tolkien dans la Pléiade ?

Et surement tout plein de livres sur la vie et l’œuvre smile
Ton libraire n'a pas fini de recevoir tes visites wink

I.

Hors ligne

#4 15-11-2022 14:43

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Sorties récentes (2022)

ISENGAR a écrit :

L'année prochaine, ce sera le cinquantenaire de la mort de Tolkien.

Et comme ce sera le cinquantenaire de ma naissance, je saurai quoi me faire offrir big_smile

Hors ligne

#5 15-11-2022 19:11

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : Sorties récentes (2022)

Idem pour moi, Cédric :-)

Merci Isengar : je trouve très belle cette nouvelle édition des Contes et légendes inachevés, dans la lignée de la récente édition du Silmarillion. Je confirme aussi après comparaison sur deux ou trois points que Pauline Loquin a produit un travail méticuleux de reprise de la traduction de Tina Jolas, ainsi qu'un bien bel index. Merci à elle :)
Je crois qu'une feuille automnale a été oubliée. Il s'agit de la réédition de l'essai sur le Conte de fées, paru le 3 novembre dernier.

S.

Hors ligne

#6 15-11-2022 20:41

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Sorties récentes (2022)

sosryko a écrit :

Je crois qu'une feuille automnale a été oubliée.

Mince, tu as raison smile
Je mettrai cet oubli sur le compte de l'approche de la cinquantaine, que je partage avec vous (d'ailleurs, il me semble que j'ouvrirai le bal smile )

I.

Hors ligne

#7 16-11-2022 21:55

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Sorties récentes (2022)

Si je lis bien entre les lignes, Cédric, Isengar & Sosryko préparent une fête à l'occasion de ce 50e anniversaire partagé ? :) :) :)

Par rapport à vous, me voici redevenu jeunot — et coquin :)

Hors ligne

#8 17-11-2022 18:57

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : Sorties récentes (2022)

Découvert grâce au compte twitter de Vincent, la belle présentation de la nouvelle édition des Contes et Légendes inachévés, par Yann Etienne.
S.

Hors ligne

#9 20-11-2022 21:53

paul
Inscription : 2014
Messages : 94

Re : Sorties récentes (2022)

Bonsoir,
Et merci pour ces informations.
Je me permets d'intervenir dans ce fuseau concernant les sorties récentes ou à venir, en particulier au sujet de la réédition prévue du Seigneur des Anneaux.
Quelqu'un sait-il si la liste des coquilles de la nouvelle traduction relevées (ici notamment) a été prise en compte dans la réédition de septembre dernier annoncée par Vincent F. ?
La question a déjà été soulevée ailleurs mais est malheureusement restée sans réponse. Je pense que cette information pourrait intéresser de nombreux lecteurs.
Merci à vous

Hors ligne

#10 22-11-2022 11:51

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Sorties récentes (2022)

Sans trop m'avancer, je pense que la liste des coquilles connues et communiquées à Daniel et Vincent par l'intermédiaire de JRRVF et de Tolkiendil (et d'autres créneaux off) a été arrêtée à une date en fin d'année 2021 ou tout début d'année 2022 (la dernière visite de Daniel sur JRRVF est peut-être un indicateur de la dernière récolte).

A mon avis elles ont été prises en compte pour l'édition de septembre 2022.
Mais il n'est pas forcément évident que Daniel et Vincent aient été informés du résultat par l'éditeur (cf ce vieux message de Daniel)

Ce n'est pas une réponse officielle. Mais je peux aller vérifier cette semaine chez mon libraire avec une liste de coquilles, ça ne prendra pas trop de temps smile
En tout cas, j'ai déjà repéré que les remerciements du traducteur (à la fin de la première édition de la Fraternité de l'Anneau) ont disparu dans l’édition de septembre.

I.

Hors ligne

#11 22-11-2022 21:57

paul
Inscription : 2014
Messages : 94

Re : Sorties récentes (2022)

Merci pour ta réponse Isengar (officielle ou non) ^^
C'est que j'attends pour me repayer l'intégrale (j'ai la première édition de la nouvelle traduction, hélas remplie de corrections : ça gâte un peu la lecture je trouve).
L'idée de me rendre chez le marchand avec une liste commençait à me titiller ;-)

Hors ligne

#12 24-11-2022 09:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Sorties récentes (2022)

J'ai vérifié sur place, dans ma librairie préférée, avec un panel assez large de coquilles répertoriées sur le forum en 2020 (à partir des listes synthétiques établies par Daniel).

Elles ont toutes bien été corrigées dans la nouvelle édition, aussi bien dans la Fraternité que dans les 2 autres volumes.
je n'ai pas fait de vérification "intégrale" car ça aurait pris trop de temps.

Quant aux coquilles répertoriées après janvier 2021, eh bien je retournerai faire un tour en librairie avec une deuxième liste en piochant notamment dans les relevés les plus tardifs d'Esandel et de Tcoupi le lapin de décembre 2021 et janvier 2022.

Je n'ai pas eu confirmation de la part de Daniel* mais je suis persuadé que toutes les coquilles, fautes ou oublis de mots signalés jusqu'au 24 janvier 2022 (date de la dernière connexion de Daniel sur JRRVF) ont été corrigées dans l'édition de décembre, car Daniel prenait soin régulièrement, de mettre à jour son propre fichier de corrections.

J'espère, cher Paul, que ce message contribuera en partie à ta décision d'achat smile

I.


* Je précise que je ne lui ai pas demandé, mais comme je le disais dans mon précédent message, je pense qu'il n'a peut-être pas d'information de la part de l'éditeur à ce sujet.

Hors ligne

#13 24-11-2022 09:45

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Sorties récentes (2022)

Merci beaucoup Isengar.
J'imagine qu'outre Paul, nous serons quelques-uns à acheter un nouvel exemplaire de la Trilogie ( big_smile ), rien que pour avoir cette nouvelle "édition corrigée". S'il fallait trouver une excuse, elle est toute trouvée ;-)

C.

Hors ligne

#14 24-11-2022 16:10

paul
Inscription : 2014
Messages : 94

Re : Sorties récentes (2022)

ISENGAR a écrit :

J'ai vérifié sur place, dans ma librairie préférée, avec un panel assez large de coquilles répertoriées sur le forum en 2020 (à partir des listes synthétiques établies par Daniel).

Merci à toi haha !
Vous êtes vraiment les meilleurs sur JRRVF ^^

Je vais ainsi remplacer mes exemplaires dans les meilleurs délais.

Hors ligne

#15 24-11-2022 16:11

paul
Inscription : 2014
Messages : 94

Re : Sorties récentes (2022)

Au passage, j'ai bien fait d'insister pour avoir cette réponse (désolé pour les doublons) car je me doutais bien que cela intéresserait pas mal de lecteurs qui fréquentent les chemins de ce forum ^^

Hors ligne

#16 26-12-2022 13:27

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Sorties récentes (2022)

Je viens d'achever Le Guide Tolkien, de Yannick Chazareng.

Un petit guide sympathique généraliste qui se lit très bien.

Sur les moins, je n'ai pas forcément été convaincu par le plan et certaines redites (notamment celles, pénibles, des citations qui précèdent certaines questions dans les interviews).

Sur les plus, ce qui m'a particulièrement plu, ce sont les interviews qui essaiment le titre ainsi que l'argumentaire plutôt convaincant de Yannick C. autour de la dimension et la portée de l'oeuvre de JRRT. Il n'est pas toujours facile de résumer pourquoi on apprécie Tolkien car les raisons sont multiples et souvent personnelles. C'est cette difficulté et les différentes lectures possibles de Tolkien qui sont plutôt bien explicitées - de manière simple et directe bien entendu vu le format ramassé du livre - dans ce Guide Tolkien.
De quoi sûrement aiguiser la curiosité de certains lecteurs qui voudront aller plus loin. Et ça , c'est une bonne chose ;-)


L'avez-vous lu de votre côté ? Votre avis ?

C.
PS : Isengar, je me suis permis de renommer le fuseau pour évoquer l'année de ces sorties récentes. On s'y retrouvera mieux par la suite  smile

Hors ligne

#17 29-12-2022 17:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Sorties récentes (2022)

Cédric a écrit :

Je viens d'achever Le Guide Tolkien, de Yannick Chazareng (...) L'avez-vous lu de votre côté ? Votre avis ?

J'avais commencé à la lire, d'autant que Yannick m'avait réservé un exemplaire dédicacé. Mais je n'ai rien découvert que je ne savais déjà dans les pages lues. Alors, j'avoue, je l'ai laissé de côté...
Je le reprendrai un de ces jours, ne serait-ce que pour vérifier si la critique de Julien Mansencal sur Tolkiendil est pleinement justifiée ou inutilement dure.
Du peu que j'en ai lu jusqu'à présent, je la trouve dure. Mais en tout cas, je suis en mesure de dire que je ne suis pas le public cible de cet ouvrage smile


Cédric a écrit :

PS : Isengar, je me suis permis de renommer le fuseau pour évoquer l'année de ces sorties récentes. On s'y retrouvera mieux par la suite  smile

C'est noté. Bien joué, patron smile


ISENGAR a écrit :

la nouvelle édition de Peintures et aquarelles de J.R.R. Tolkien, dans la traduction historique de son petit fils Adam Tolkien.

Petite précision, ce n'est pas tout à fait la traduction historique, puisque la nomenclature a été harmonisée avec la nouvelle traduction de Daniel Lauzon.
C'est en relisant le sommaire que je m'en suis aperçu, alors que je n'avais rien remarqué à la première lecture. Comme quoi, j'y suis donc très bien habitué à la nouvelle traduction wink
Il y a bien sûr, sur la page du dépôt légal, une mention sur l'intention d'harmonisation dans les publications de C. Bourgois éditeur, mais elle aussi, je l'ai vue après !

I.

Hors ligne

#18 06-01-2023 17:44

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Sorties récentes (2022)

Nos amis de Tolkiendil signalent la sortie en "open edition" de l'excellent ouvrage Tolkien et la Terre du Milieu - Un monde en palimpsestes dirigé par Quentin Feltgen et Nils Renard, dont nous avions parlé dans ce fuseau à l'époque du monde d'avant.

Qui dit "open edition" dit accès libre aux articles qui composent l'ouvrage. Profitez-en smile
https://books.openedition.org/editionsulm/3730?lang=fr

I.

Hors ligne

#19 06-01-2023 18:34

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Sorties récentes (2022)

ISENGAR a écrit :

Nos amis de Tolkiendil signalent la sortie en "open edition" de l'excellent ouvrage Tolkien et la Terre du Milieu - Un monde en palimpsestes

Une très belle intiative, merci à eux, et à toi pour l'info.

Bon week-end !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10