JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 08-11-2017 20:38

paul
Inscription : 2014
Messages : 94

Des tapis et Tolkien

La cité internationnale de la tapisserie d'Aubusson tisse l'oeuvre imaginaire de JRR Tolkien.
130m2 de tapisseries, réalisées à partir d'aquarelles de l'auteur. Fin du chantier prévu pour 2018.

Voyez plutôt :
http://www.cite-tapisserie.fr/fr/node/680/

Paul

Hors ligne

#2 09-11-2017 20:47

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 283

Re : Des tapis et Tolkien

L'information avait été partagée par Aglarond sur un autre fuseau en février dernier : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 243#p86243

Mais je note qu'il avait aussi écrit :

En février dernier, Aglarond a écrit :

Ne restera plus qu'à ouvrir un fuseau tapisserie. smile

Dont acte. ^^
À noter qu'à mon sens une tapisserie n'est pas tout à fait la même chose qu'un tapis, comme semble le sous-entendre le titre choisi pour le présent fuseau ("Des tapis et Tolkien") : il s'agit bien ici d'œuvres tissées destinées à être accrochées aux murs, et non à recouvrir des sols. :-)

Concernant l'exposition sur les coulisses du projet, qui est ouverte à la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson jusqu'au 31 décembre prochain, des photos prises lors de visites l'été dernier ont été partagées dans le fuseau du forum de Tolkiendil consacré au sujet : http://forum.tolkiendil.com/thread-8592.html

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#3 10-11-2017 09:18

Druss
Inscription : 2007
Messages : 385
Site Web

Re : Des tapis et Tolkien

À noter quand même que la fin du chantier est prévue pour dans 4 ans, pas pour 2018. 2018 c'est le début du chantier, puisque le premier artisan va être dévoilé ce mois-ci.

Hors ligne

#4 10-11-2017 12:27

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Des tapis et Tolkien

Hyarion a écrit :

une tapisserie n'est pas tout à fait la même chose qu'un tapis

Effectivement mais dans le cas présent, la commande se compose d'une tenture de 13 pièces (tapisseries qui seront tissées, je crois, en basse-lisse puisque c'est la spécilité d'Aubusson) ET d'un tapis (a priori, une savonnerie qui sera exécutée en haute-lisse) et celui-ci est destiné à recouvrir le sol  smile

Pour le moment les ateliers poursuivent la réalisation des cartons :

=> Cartons de la tenture :
Letter from Father Christmas, 1926
Letter from Father Christmas, 1928
Letter from Father Christmas, 1933
Glórund sets forth to seek Túrin
Halls of Manwë – Taniquetil
Mithrim
The Trolls
Rivendell
Bilbo woke up with the Early Sun in his Eyes
Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves
Conversation with Smaug
The Forest of Lothlórien in Spring
Orthanc

=> Carton de la savonnerie :
Númenórean Carpet

Il faudra attendre 2021-2022 pour voir le travail fini.

S.

Hors ligne

#5 10-11-2017 22:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 283

Re : Des tapis et Tolkien

Merci, Silmo, pour la précision concernant la savonnerie qui m'avait échappé. ^^'

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#6 12-11-2017 21:36

paul
Inscription : 2014
Messages : 94

Re : Des tapis et Tolkien

Je ne savais effectivement pas si le sujet avait déjà été traité quelque part sur ce forum, mais doutais que cela soit quand même passé inaperçu. Alors, au cas où...

Bon, je précisais bien qu'il s'agissait essentiellement de tapisseries, mais étais bien certain qu'un titre volontairement bancal ne manquerait pas d'aiguillonner la précision légendaire des fidèles de jrrvf !

En revanche, désolé pour l'erreur concernant la date de fin des travaux, je suis allé trop vite. Merci à vous.
N'empêche, on a hâte de voir ce que cela pourra donner...

Hors ligne

#7 08-04-2018 18:55

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Des tapis et Tolkien

Je remonte ce fuseau, car les choses avancent...


Attention, cette video vient du groupe TF1, il y risque donc d'y avoir un peu de pubs... mais le reportage est intéressant.


C'est un peu plus court, mais c'est émouvant smile

I.

Hors ligne

#8 09-04-2018 07:54

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 753
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Des tapis et Tolkien

Quel savoir-faire !
Merci Isengar pour ces liens, très intéressants (évidemment, d'autres sont disponibles sur youtube, avis aux  amateurs). J'ignorais que le projet émanait de la Tapisserie d'Abusson elle-même.
Ne reste plus qu'à passer par Aubusson avant que les tapisseries ne s'envolent pour de lointaines contrées...

C.

Hors ligne

#9 09-04-2018 17:41

Druss
Inscription : 2007
Messages : 385
Site Web

Re : Des tapis et Tolkien

Il devrait y avoir deux jeux de tapisseries : un à demeure et un pour le prêt, d'après ce que j'avais lu.

Hors ligne

#10 28-12-2018 08:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Des tapis et Tolkien

Pour reparler de tapisseries, et parce que la période s'y prête bien, voici un petit article sur la dernière des tapisseries d'Aubusson consacrée à Tolkien en 2018. Il y en aura d'autres en 2019 smile

https://www.francebleu.fr/infos/culture … 1545418301

I.

Hors ligne

#11 01-01-2019 10:43

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 753
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Des tapis et Tolkien

Un superbe projet tout de même...
Quelqu'un a eu l'occasion de visiter le musée ?

Hors ligne

#12 14-01-2019 16:55

Vallis
Lieu : nice
Inscription : 2001
Messages : 348

Re : Des tapis et Tolkien

Pour les gens du sud-est (pour une fois), quatre des tapisseries sont exposées à l’abbaye du Thoronet dans le Var. Jusqu’au 28 janvier
AUBUSSON TISSE TOLKIEN À L'ABBAYE DU THORONET
Je vais négocier avec madame pour tenter l’expédition ce week-end  angel

Hors ligne

#13 14-01-2019 18:56

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Des tapis et Tolkien

Heureux de te lire Vallis cool

Dis, tu nous ferais un compte-rendu de ta visite ?
Je pense que Cédric ne verrait pas d'inconvénient à ce qu'un reportage de ta plume - fut-il court - figure dans une mise à jour JRRVF, comme au bon vieux temps smile

I.

Hors ligne

#14 15-01-2019 07:43

Vallis
Lieu : nice
Inscription : 2001
Messages : 348

Re : Des tapis et Tolkien

Si j'arrive à y aller je dois bien pouvoir ramener quelques photos pour le site wink

Hors ligne

#15 15-01-2019 11:11

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 022
Site Web

Re : Des tapis et Tolkien

Personnellement, je vise plutôt le weekend d'après.

E.

Hors ligne

#16 21-01-2019 13:17

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Des tapis et Tolkien

L'Abbaye du Thoronet a reçu ce samedi après-midi la visite de Christopher et Baillie Tolkien.
Du coup, Vallis, si tu as pu te rendre à l'exposition des tapisseries d'Aubusson ce week-end, peut-être as-tu eu la chance de les croiser ? smile

I.

Hors ligne

#17 21-01-2019 17:16

Vallis
Lieu : nice
Inscription : 2001
Messages : 348

Re : Des tapis et Tolkien

Je m'y suis bien rendu samedi … matin cry Quand on a pas de bol .

Les tapisseries sont vraiment très belle (j'en aurais bien pris une pour la maison mais j'ai pas de mur assez grand lol ). Je n'imagine même pas le travail que ça peut représenter. Je trouve que le style graphique de Tolkien se prête très bien à ce support.
Les quatres présenté sont Noël 1926, Halls of Manwë - Taniquetil, Glórund sets forth to seek Tùrin (la préféré de mon fils car il y a un dragon), Bilbo comes to the huts of the raft-elves.

Il y avait un petit livret parlant du projet, je vous le mets à disposition dès que j'ai le temps de le scanner. Pour les photos, Isengar tu veux quelque chose un peu plus formel ou je les poste directement ici ?

Hors ligne

#18 21-01-2019 19:24

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Des tapis et Tolkien

Vallis a écrit :

Je m'y suis bien rendu samedi … matin cry Quand on a pas de bol .

tongue

Vallis a écrit :

Il y avait un petit livret parlant du projet, je vous le mets à disposition dès que j'ai le temps de le scanner. Pour les photos, Isengar tu veux quelque chose un peu plus formel ou je les poste directement ici ?

Les deux mon capitaine !
Tu peux les poster ici pour le plaisir du forum, et une copie en format jpg (ou ce qui t'arrange, mais compatible windows 10) sur ma messagerie gmail, pour que je fasse un petit article pour le site.

Merci pour ce retour.
Bonne soirée

I.

Hors ligne

#19 26-01-2019 07:51

Vallis
Lieu : nice
Inscription : 2001
Messages : 348

Re : Des tapis et Tolkien

Quelques photos des tapisseries prisent à l'abbaye.

Aubusson tisse Tolkien à l'abbaye du Thoronet

Hors ligne

#20 27-01-2019 16:22

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 753
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Des tapis et Tolkien

Merci beaucoup Vallis !

Hors ligne

#21 27-01-2019 17:30

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Des tapis et Tolkien

Du coup, voici l'article en question, avec une mise à jour de l'actualité du site smile

Merci encore cher Vallis !
Bon dimanche à tous smile

I.

Hors ligne

#22 28-01-2019 09:18

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Des tapis et Tolkien

Dommage aussi de n'avoir pas été là, en ta compagnie, Lionel, pour profiter de la beauté du lieu, de celle de ces tapisseries ... et de ta compagnie.

@ Isengar, merci encore et toujours ; à noter dans l'article un échange entre la légende de Halls of Manwë et celle de Glórund wink

@ Cédric : tu n'oublie pas la toute petite modif restante avant publication de ce que tu sais ? wink (si tu as bien reçu mon courriel en réponse ?)

Hors ligne

#23 28-01-2019 23:06

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Des tapis et Tolkien

Yyr a écrit :

à noter dans l'article un échange entre la légende de Halls of Manwë et celle de Glórund wink

C'est corrigé !
merci pour ce signalement.
J'en ai profité pour agrandir les photos dans l'article.

I.

Hors ligne

#24 08-02-2019 22:17

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Des tapis et Tolkien

Pour ceux qui n'ont pas accès à Facebook, voici la vidéo officielle du passage de Baillie et Christopher Tolkien à l'Abbye, pour admirer les tapisseries.
Parmi la foule anonyme, il me semble qu'on reconnaît, à la fin de la vidéo, Adam Tolkien et Vincent Ferré smile

I.

Hors ligne

#25 02-09-2020 19:00

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Des tapis et Tolkien

Bonjour à tous.
J'ai mis à jour la page principale du site pour évoquer la "tombée de métier" de la nouvelle tapisserie produite par Aubusson dans le cadre de son projet “Aubusson tisse Tolkien”.
Un live Facebook est prévu vendredi à 15h00 pour ceux qui seront disponibles.

I.

PS : émouvant de revoir la vidéo avec C. Tolkien, le jour anniversaire de la mort de son père.

Hors ligne

#26 03-09-2020 14:59

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Des tapis et Tolkien

Merci Isengar :).

J'aime beaucoup ce dessin de l'aigle (son regard).

Ce qui m'émeut, personnellement, c'est d'entendre Christopher parler en français !

Hors ligne

#27 05-09-2020 17:06

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Des tapis et Tolkien

La vidéo du live Facebook est disponible sur Tolkiendil

I.

Hors ligne

#28 21-07-2021 11:01

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 753
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Des tapis et Tolkien

Au cas où vous n'auriez pas connaissance de la naissance du petit dernier :
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1622834535

C.

Hors ligne

#29 21-07-2021 19:11

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Des tapis et Tolkien

Waow, j'avais découvert le reste du projet mais pas encore cette haute-lisse.
Un petit regret républicain : qu'elle soit confiée à une manufacture privée plutôt qu'aux ateliers parisiens des Gobelins (ne serait_ce que pour le savoir faire incomparable des teinturiers et des lissiers), mais après tout, historiquement les lissiers étaient au départ des fournisseurs privés.
On connaissait le projet des 13 puis 14 tapisseries d'Aubusson, en basse-lisse je crois. Le projet de 1 puis 2 tapis est un complément heureux. Ici donc le premier sur un thème numénoréen comme prévu... Quid du deuxième ? quel thème ?

Hors ligne

#30 20-09-2022 22:40

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Des tapis et Tolkien

J'ai fait une mise à jour la page principale du site pour mettre un peu de lumière sur la "tombée de métier" de la tapisserie Conversation with Smaug présentée par Aubusson dans le cadre du projet au long cours “Aubusson tisse Tolkien”.

I.

Hors ligne

#31 26-09-2022 21:15

paul
Inscription : 2014
Messages : 94

Re : Des tapis et Tolkien

Merci à vous de suivre le sujet ;-)
Superbe cette nouvelle tapisserie de la "conversation... ", l'un de mes dessins préférés de Tolkien ^^

Hors ligne

#32 26-03-2023 11:28

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Des tapis et Tolkien

Aubusson poursuit son exploration des mondes imaginaires.
J'ai lu récemment que l’œuvre de Miyazaki était désormais à l'honneur dans les ateliers de la Cité internationale, et ça me semble tout aussi impressionnant et réussi que tout ce qui a été fait autour des dessins de Tolkien.

https://www.numero.com/fr/art/hayao-miy … lide121122
https://www.lemonde.fr/m-styles/article … 97319.html (article abonnés)

I.

Hors ligne

#33 26-03-2023 15:13

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Des tapis et Tolkien

Splendide !
Ma préférence pour celle-ci.

Hors ligne

#34 27-03-2023 11:57

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Des tapis et Tolkien

Oui, je partage smile
Niveau technique, elle va être un sacré exercice pour les lissiers (qui sont, je crois exclusivement des lissières, dans cet atelier)

I.

Hors ligne

#35 02-06-2023 07:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Des tapis et Tolkien

Si jamais vous passez par Saumur (49) entre juin et novembre, vous pourrez aller à la rencontre d'un certain Bilbot (sic). big_smile
Mais la (re)découverte des tapisseries qui y seront exposées sera bien sûr le clou de votre visite.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … a954a625a9

I.

Hors ligne

#36 11-06-2023 10:23

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Des tapis et Tolkien

Sur le forum de Tolkiendil, Druss nous offre un petit reportage sur la tombée de métier de La Carte [de la Terre du Milieu], la dernière production d'Aubusson.
Zelphalya, Forfirith et Vincent Ferré étaient présents aux côtés de la famille Tolkien pour cet événement.
https://forum.tolkiendil.com/thread-783 … #pid202527

Cette tapisserie est simplement magnifique.
Voici un lien pour en apprécier les détails.
https://cdn.discordapp.com/attachments/ … 225857.jpg

Je ne sais pas pourquoi, ces images m'ont donné envie de ré-explorer la tapisserie de Bayeux wink

I.

Hors ligne

#37 19-10-2023 18:01

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 753
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Des tapis et Tolkien

J'ai eu le plaisir dimanche de visiter l'exposition "Animaux fantastiques" actuellement en place au musée du Louvre-Lens.
Je n'en ferai pas le compte-rendu mais vous donne un lien si vous voulez en savoir plus : https://www.louvrelens.fr/exhibition/an … tastiques/

La raison de mon message est plutôt de signaler le lien entre cette exposition et Tolkien car j'ai eu le plaisir de revoir l'une des tapisseries d'Aubusson, à savoir "Conversation with Smaug" (illustration de Tolkien d'ailleurs largement évoquée dans l'une des conférences du colloque Tolkiendil le 6 octobre dernier).

L'occasion d'apprécier de nouveau la finesse et le niveau de détails de cette tapisserie. Bluffant !
Pour partager cette (re)découverte, je vous propose quelques photos.

Vue d'ensemble :

Je restitue la légende exactement comme proposée à côté de l'œuvre :

Atelier A2 d'après une aquarelle originale de J.R.R Tolkien, Bloemfontein, 1892 - Bournemouth, 1973 pour The Hobbit, 1937 (c)
The Tolkien Trust 1977
Carton Delphine Mangeret et Anne Boisseau

Conversation with Smaug
Conversation with Smaug
Gesprek met Smaug

2022
Tapisserie de basse-lisse, laine, coton, fils métalliques.

Seize tapisseries reproduisent les aquarelles de J.R.R. Tolkien illustrant "Bilbo le Hobbit". Elles composent la campagne « Aubusson tisse Tolkien ». Bilbo, cambrioleur improvisé, rivalise de ruse avec Smaug, le dragon. Smaug a senti la présence du Hobbit, mais il ne le voit pas : Bilbo se dérobe à sa vue grâce à un anneau magique. Des fils dorés et argentés sont mêlés au tissage afin de souligner la richesse du trésor. Par contraste l’invisible Bilbo est suggéré par une silhouette sombre.

Œuvre réalisée avec le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité Artistique, grand mécène de la tenture « Aubusson tisse Tolkien », de la Fondation des Pays de France du Crédit Agricole, du Tolkien Trust et avec l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)


Quelques détails pour apprécier la finesse de la trame :


La description plus haut indique :
      Des fils dorés et argentés sont mêlés au tissage afin de souligner la richesse du trésor

Ce n'est pas forcément facile à restituer en photos dans des conditions de prise de vue non optimales mais on distingue tout de même une nuance sur les photos suivantes, ce sont les fils dorés.



Le coeur de l'Arkenstone (ou "pierre Arcane" selon l'âge des lecteurs de ce message smile) comporte des fils argentés.
Malheureusement, déjà assez difficiles à voir en situation, il faut quasiment le deviner sur ma photo. Je vous dirai de me faire confiance, ils sont bien là :-)


Enfin, à différents endroits de l'exposition, figurent quelques messages destinés aux enfants.
Rien d'étonnant à ce que l'un d'entre eux parle de Bilbo :


Connais-tu Bilbo le Hobbit ?
C’est un livre écrit par l’anglais J.R.R. Tolkien il y a plus de 80 ans. Il y crée un univers fantastique, plein de créatures étranges et merveilleuses. Ici, le dragon Smaug garde un trésor. Bilbo le Hobbit tente de le voler en se rendant invisible grâce à un anneau magique. Mais si le dragon ne peut le voir, il sent sa présence.

Oserais-tu l’affronter ?

Si vous passez dans le Nord, n'hésitez pas à visiter l'expo ;-)
Cédric.

Hors ligne

#38 19-10-2023 20:08

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 948

Re : Des tapis et Tolkien

La tapisserie est magnifique, & les photos aussi !! Merci Cédric pour ce partage :))

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10