JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 16-04-2023 14:59

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Un petit pic-nic fin mai 2023

Omnibus

Je sais que certains n'aiment qu'à moitié pic-niquer

Ceci dit, nous avons déjà profité jadis du printemps parisien pour nous réunir autour de quelques sandouiches (terme copyright JR).

L'idée a ressurgi de se voir au parc de Bercy fin mai comme nous l'avons déjà fait  quasi  "même jour, même lieu, mêmes pommes" comme dirait Patrick Bruel - profitant du WE de Pentecôte le dimanche 28 mai vers 13h00 au même endroit - on géolocalisera si nécessaire.

Nos piliers Audrey et Cédric, Béa et JR,  seront là si tout va bien, de passage à Paris. Pour tous autres, il vous faudra dégotter un hébergement parisien si  la soirée se prolonge, ce qui risque fort d'arriver.

Of course, après pic-nic, on continuera dans ma chaumière. De simples pâtes et une soupe écossaise au Haddock  seront au menu , mille sabords.

Pas vraiment un mini- moot, juste une rencontre picnicale.

Silmo

Hors ligne

#2 17-04-2023 23:27

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Un petit pic-nic fin mai 2023

Merci Silmo pour cette invitation.
Le moment, il y a quelques années de cela (longue interruption Covid oblige), avait été fort sympathique et l'accueil dans ta chaumière à la hauteur (bien plus que la taille d'un hobbit smile)
J'espère que nous serons nombreux sous un beau soleil smile

C.

Hors ligne

#3 03-05-2023 14:07

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Un petit pic-nic fin mai 2023

Peu de réponses, y a pas d'hélices hélas. Je ne sais si l'invit est maintenue si personne ne lit plus le forum.
S.

Hors ligne

#4 03-05-2023 14:24

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Un petit pic-nic fin mai 2023

J'avais répondu de mémoire dans le fuseau de départ : pas encore sûr toujours à l'étude de mon côté ;)

Bises

Hors ligne

#5 03-05-2023 14:28

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Un petit pic-nic fin mai 2023

Et je renouvelle quant à moi ma (notre, avec Audrey) présence. Hélices ou pas, il n'y aura pas d'os :-)

Hors ligne

#6 03-05-2023 17:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Un petit pic-nic fin mai 2023

Ben, nous aussi on en est smile
mais on ne sait pas encore si on reste pour l'after.

et on sera 2 adultes et une hobbit !

I.

Hors ligne

#7 04-05-2023 16:49

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Un petit pic-nic fin mai 2023

Saperlipopette
J'avais pas vu que le Toock avaient déménagé à Tuckborough ops
Si tous viennent, je dormirai au salon, Les Fockeu dans ma chambre, les Toock dans l'autre (j'ai un matelas d'appoint)
Et les Yyr, on avisera, y a toujours de la place.
On a déjà logé plus avec des imprévus lors de mini-moots.
Silmo

Hors ligne

#8 05-05-2023 09:58

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Un petit pic-nic fin mai 2023

J'encourage pour le pic-nic avec peu de succès à ce stade, mais damned, qui sait qui viendra? et sera à l'after.
L'appart est en plein bazar car j'ai dû, lors dû déménagement du bureau, embarquez des piles de livres, de catalogues d'expo. Faut que j'achète un meuble Ikea pour tout ranger et que je ne saurai où mettre, d'autant que je dois récupérer demain 10 cartons de bouquins laissés en stock dans la cave de mon ancienne proprio. J'en donnerai volontiers (il doit y avoir des Tolkien collector qui feront des heureux)
S.

Hors ligne

#9 16-05-2023 15:59

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Un petit pic-nic fin mai 2023

Bonjour à tou(te)s,

Pour des raisons personnelles, à son regret, Silmo a dû annuler le pique-nique prévu le week-end 28/05.
Nous aurons d'autres occasions !

++
Cédric.

Hors ligne

#10 22-05-2023 11:43

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Un petit pic-nic fin mai 2023

C'est noté chef.
Rien de méchant j'espère ...

Hors ligne

#11 28-05-2023 17:23

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Un petit pic-nic fin mai 2023

Le plus dur est passé - on en a causé au téléphone cher Jérôme - hémorragie digestive très très sévère et sans transfusion,  cautérisation sous anesthésie générale (à refaire dans 3 semaines, puis un mois, puis 3 mois, et tous les  semestres.)
10 jours'd'hosto pour recycler sous perfusion , grosse perte de tonus, je ne devais pas marcher mais j'ai désobéi dès le 3eme jour en faisant des longueurs dans les couloirs et jusqu'au cloitre de Tenon pour prendre l'air et le soleil.

Constatant ma détermination et mon énergie un peu feinte (je faisais mes ballade pile  à l'heure du passage des médecins)  on m'a donc libéré dès mardi avec 12 jours de convalescence.
Je retrouve la tonicité en allant marcher dans le quartier (faire des courses, le marché) et en jardinant avec l'aide de voisins hyper gentils, puis en triant la bibliothèque.

Après-demain,plus longue ballade, j'irai faire ma traditionnelle visite au Père-Lachaise, comme chaque année, déposer une poignée de cerises, face au mur des Fédérés de la Commune, sur la tombe de Jean-Baptiste CLEMENT, auteur de "La Semaine Sanglante" et du 'Temps des Cerises", rituel immuable qui stupéfie les touristes anglo-saxons (et les merles moqueurs s'en emparent vite).

A propos du tri des livres, je réserve quelques ouvrages dont ils seront ravis, la Préhistoire pour Lilotte et Rebeca,, de vieux ouvrages sur la danse pour un ami  Etoile de l'Opéra, des militaria et napoléonides pour Julien, des trucs pour enfants pour la la boite à livres du quartier, etc.etc. Et il faut que je libère de la place pour ce que je veux garder, au moins un mètre  linéaire à ce stade) .Va falloir encore déblayer.

Si il y a des croyants candidats, toujours gratis,, j’ai une TOB de 1972  annotée en 1977 (je me réserve la version Latin-français en 8 volumes de ma grand-mère).  J'ajoute à qui voudra le volume 2 (je n'ai pas le 1) de "Iconographie of Christian art", en angliche et richement illustré en n&b, presque 900 pages. il ne m'est guère utile car j'ai déjà  les deux volumes de l'iconologie de Cesare Rioa et Jean Baudouin.
Document tamponné "ministère de la culture" mais déclassé lors du dernier déménagement (75€ sur Abebookks si vous vouliez le revendre mais le tampon du ministère serait un freain)

Côté médecins collectionneurs, un "guide santé médecine" de 1978 sans doute très dépassé mais illustré en couleurs parfois illustré  d’œuvres des beaux-arts. A comparer avec intérêt avec la science moderne.
Et puis, plus récent, de 2020, deux exemplaires issus de la Commission d'enrichissement de la Langue française sur le "Vocabulaire de la santé et de la médecine" au 21e siècle. Un pour Jérôme, un un pour qui voudra 'ou pour ses collègues.

Encore deux cartons et demi  à explorer... mais surtout des revues, je le crains.

Braderie gratos, faut juste passer chercher.

Silmo

Hors ligne

#12 28-05-2023 18:39

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Un petit pic-nic fin mai 2023

Je te souhaite un prompt rétablissement, cher François. Prends soin de toi... a fortiori si, pour toi, c'est bientôt "la quille", si j'ose dire. :-)

Amicalement,

B.

Hors ligne

#13 28-05-2023 19:50

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Un petit pic-nic fin mai 2023

Je n'y comprends rien à la réforme des retraites. les sites dédiés ne savent pas la calculer. Théoriquement débtt ou mi 2027, mais pour cause de carrière longue (boulot commencé à 15 ans) je pourrai peut-être partir plus tôt à taux plein et tous mes trimestres en 2025 et ne ne priverai pas de ces quelques années pour visiter d'autres pays (je ne connais que deux continents)
et puis, je ferai du bénévolat pour inciter les jeunes désabusés à aller aux musées en leur racontant les œuvres à ma manière et dans un style de leur époque, qu'ils comprennent combien l'ancien était bien plus moderne qu'ils ne l'imaginent et qu'ils peuvent y trouver des références aux applis de leurs smartphones, même dans un retable du 13e s. ou une tapisserie du 15e., dans les trois Grands Bleus de Miro, dans la Dame à la Licorne, dans  les épreuves du prix de Rome, dans une pendule,  une céramique, un Canova, et tant de choses...

Hors ligne

#14 28-05-2023 23:22

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Un petit pic-nic fin mai 2023

Un exemple: Paris sous la pluie" de Caillebotte au musée de Philadelphie, tableau de 2,12m x 2,78m, une grand format pour une scène qui aujourd’hui nous semble banale : des badauds inconnus marchands à l'angle d'un boulevard au 19eme s. et pourtant....
Il sont vêtus à la dernière mode se promènent dans un quartier tout neuf, éclairé par des gazogènes, pavé et propre, au milieu de larges boulevards (pas encore arborés * quizz à la fin de ce post sans gougueuker pour tricher).

Ce qui est remarquable, c'est l'immeuble en pointe et les autres sur le schéma d'Haussmann ; balcons aux 2e et 5e étages, selon qu'on compte les entresols, boutiques au RdC, chambres de bonnes sous les combles, cheminées à tous les étages, tous sur le même modèle qui ravit les touristes.

en 1902 - 1903 (25 ans plus tard), on pourrait comparer avec le FlatIron Building de New-York (23 étages au lieu de 6 ou 7) mais idem structure métallique couverte de pierre selon les ordres antiques (dorique, ionien, corinthien), des feux tricolores à la place des gazogènes, quelques calèches et les premières voitures.

On pourrait aujourd'hui faire la même image devant la pyramide du Louvre ou le centre Vuiton avec des jeans et des perfectos. ce serait aussi moderne et pas 19eme.

Tout ça pour dire à mes gamins amateurs d'art que Caillebotte était un jeune qui vivait son époque et peignait la modernité la plus actuelle de son temps.

Et des thèmes comme ça, j'en ai des centaines pour leur faire voir l'art autrement :-)

ps : le quizz, sans gougueuler ni chercher sur le net, une seule avenue de Paris n'a pas d'arbres.... laquelle???
quizz subsidiaire (sans gougueuler non plus), quel est le plus ancien monument dans Paris???

Hors ligne

#15 29-05-2023 09:32

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 861
Site Web

Re : Un petit pic-nic fin mai 2023

Merci François :)

Tu prendras aussi des vieux jeunes ?
Les quinquas pourront aussi bénéficier de ton savoir ?

Pour les quizz je donne ma langue au chat (sorti de la Terre du Milieu je suis un vrai touriste ;))

Hors ligne

#16 29-05-2023 16:53

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Un petit pic-nic fin mai 2023

Silmo a écrit :

...quel est le plus ancien monument dans Paris???

Je suppose que cela devrait être l'obélisque de la place de la Concorde, ex-place Louis XV, ex-place de la Révolution... place où les Télétubbies, après les électeurs sarkozystes, avaient fait une apparition remarquée en 2007, à l'occasion de leur dixième anniversaire.

Même installé avant le règne de Louis-Philippe Ier comme ce fut effectivement le cas en 1836, l'obélisque en question, coiffé en 1993 d'un gigantesque préservatif cher à Édouard Balladur et à Jean-Paul II, aurait peut-être déjà été un monument plus ancien que ceux de la Lutèce gallo-romaine.


Jean-Charles Geslin (1814-1887).
La Place de la Concorde, vue de la terrasse du bord de l'eau, 1846.
Huile sur toile, 159 x 250 cm.
Paris, Musée Carnavalet.

À noter que Rabelais, s'appuyant sur Strabon (du moins l'écrivait-il), attribuait le nom de Lutèce aux blanches cuisses des dames du lieu, semblant anticiper les jambes nues des danseuses de cancan chères à Henri de Toulouse-Lautrec.

Gogol/Google m'a été utile pour confirmer notamment les dates de 1836 et 1993, je le confesse, ainsi que pour retrouver l'anecdote rabelaisienne, n'ayant pas toujours mon Gargantua sur moi (chef d'œuvre auquel notre ami JR m'a lui aussi refait penser récemment, en évoquant la Beauce dans un autre fuseau en ces lieux).

Amicalement,

B.

(EDIT [01/06/2023]: le présent message n'était pas illustré dans sa première version mise en ligne ; j'ai corrigé cette négligence coupable.)

Hors ligne

#17 30-05-2023 14:21

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 029
Site Web

Re : Un petit pic-nic fin mai 2023

Avec du retard, tous mes souhaits de rétablissement à Silmo. Et vu le programme qu'il dessine pour sa retraite, j'espère qu'il fera de fréquents voyages en PACA pour présenter les œuvres d'art locales de cette manière : je connais certaine maîtresse d'école qui serait ravie de proposer ce genre d'activité à ses élèves. wink

Quant à ses devinettes, je suis convaincu que Hyarion a trouvé la bonne réponse pour l'une d'entre elles : de fait, cet obélisque doit être plus vieux que les plus anciennes traces archéologiques de la Lutèce celtique. Après, si l'on parle des monuments édifiés sur place et non importés par faveur des pachas d'outre-Méditerranée, j'aurais tendance à croire qu'il faudrait se tourner vers les anciennes arènes de Lutèce. Pour ce qui est de la seule avenue sans arbre, là par contre je donne ma langue au chat. Cela doit bien être le cas du Périphérique, mais c'est un boulevard et non une avenue...

E.

Hors ligne

#18 04-06-2023 02:57

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Un petit pic-nic fin mai 2023

Elendil a écrit :

Pour ce qui est de la seule avenue sans arbre, là par contre je donne ma langue au chat. Cela doit bien être le cas du Périphérique, mais c'est un boulevard et non une avenue...

Après avoir, l'autre jour, complété mon précédent message en l'illustrant comme il se doit (je sais en particulier combien les JRRVFiens aiment les Télétubbies, et cela de longue date (*)...), j'ai cherché, principalement via Wikimedia Commons, petit à petit, arrondissement par arrondissement, toutes les avenues de Paris n'ayant pas d'arbres à des degrés divers. Fallait-il compter dans le lot les avenues n'ayant pas d'arbres plantés au niveau des trottoirs mais qui en ont par contre qui sont plantés, par exemple, derrière des murs ou des murets privés ? Fallait-il se limiter aux avenues de Paris ouvertes à la circulation publique ou devait-on ajouter, dans le lot, les voies privées également désignées comme des avenues ? Fallait-il écarter les voies situées dans des zones correspondant plus ou moins à des jardins publics et autres espaces verts ? Faute de précisions à ces divers égards, j'ai ratissé assez large au début avec une première sélection, puis j'ai réduit l'échantillon avec une deuxième sélection, sans que finalement une seule avenue ne s'impose particulièrement par rapport aux autres (du moins pas à mes yeux fatigués...) :

Évidemment, j'en ai peut-être oublié, ou écarté alors que je n'aurai peut-être pas dû, mais bon, pour ma part, je m'arrête là et laisse à d'autres le soin de trouver la bonne réponse. :-p

Il faudra que je réponde également à Silmo dans un autre fuseau... en sus de tout le reste... mais plus tard...

Dodo time.

Amicalement,

B.

(*) : Faites une recherche des occurrences des termes "Télétubbies" (VF) et "Teletubbies" (VO), et vous obtiendrez un échantillon assez pittoresque de messages postés dans divers fuseaux... depuis 2002.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10