JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-01-2024 00:12

Esgal
Inscription : 2003
Messages : 40

Une bande annonce de LoTR à la sauce années 50...

... pondue par une IA et ma foi suffisamment troublante pour avoir eu envie de la partager ici : https://www.youtube.com/watch?v=TH59vTJFFhU

Un étrange parfum d'authenticité flotte dans cette bande annonce.
L'apparence de certains personnages est clairement inspirée d'oeuvres cinématographiques existantes : Jacksonnienne pour Gandalf, Aragorn, Sauron, Saroumane, Theoden et Boromir, mi-Jacksonnienne / mi-Bezossienne pour Galadriel.
Pour les autres, l'origine des modèles m'est plus obscure.
En revanche je suis interpellé par les apparences de Frodon, de Sam et des Orcs, qui correspondent bizarrement à ce que mon imaginaire avait forgé pendant la lecture des livres. Je précise que je les ai lus en 1998, soit deux ans avant les premières bandes annonces de la trilogie Jacksonnienne.
Mention spéciale à l'apparence de Gollum, qui ne colle avec rien de connu mais qui est étrangement "réaliste".

Hors ligne

#2 21-01-2024 13:43

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Une bande annonce de LoTR à la sauce années 50...

Merci pour le partage.

Sauf erreur de ma part, et si j'en crois le commentaire qui accompagne la vidéo, il semble que cette imitation de bande-annonce d'une adaptation imaginaire « à l'ancienne » du SdA, ait été produite avec pas moins de trois systèmes d'IA génératifs (dont Midjourney).

Comme à l'accoutumée désormais, on ne sait pas à partir de quel contenu exact, stocké dans leurs bases de données, ces intelligences artificielles sont entraînées.
Mais en tout cas je retrouve là, personnellement, la même tendance à s'appuyer sur une somme de goûts et de références esthétiques essentiellement anglo-américaine, tendance que j'avais constaté, durant l'automne dernier, lors de mes expériences réalisées avec DALL-E 3 pour générer des images imitant la peinture figurative et dont j'avais partagé quelques résultats en ces lieux dans un autre fuseau (plus précisément dans une série de cinq posts à partir de ce lien : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 387#p92387 ).
L'influence du cinéma apparaissait déjà dans la productions d'images fixes lors de mes tests, et il n'est pas étonnant qu'elle se constate aisément dans de la production d'images plus ou moins animées (ici avec musique élémentaire et voix off « d'époque ») imitant – encore sommairement – le cinéma en prise de vue réelle. Le fait que de nombreuses bandes-annonces de films hollywoodiens anciens (des années 1940, 1950 et 1960) ne soient pas sous copyright a sans doute pu être utile à la constitution de bases de données pour IA... en supposant que la propriété intellectuelle ait été bien respectée de façon plus générale, ce qui reste à prouver s'agissant de toutes les entreprises travaillant dans ce domaine de l'intelligence artificielle générative, et notamment pour tout ce qui peut renvoyer, en matière d'« inspiration », à des productions audiovisuelles plus ou moins récentes.

Je note, entre autres choses, dans l'imitation de bande-annonce dont il est question ici, l'absence de créatures ressemblant à celles mises en scène, notamment par le grand Ray Harryhausen, avec la technique de l'animation en volume, ou “stop motion”, dans les films d'aventures « fantastiques » en couleur réalisés depuis les années 1950 jusqu'au début des années 1980 : c'eût été habile pour essayer de produire une bonne imitation d'une bande-annonce d'un film « fantastique » à l'ancienne, mais sans doute le patrimoine intellectuel de R. Harryhausen (décédé en 2013), entre autres, est-il, lui, bien protégé (et tant mieux sans doute, en l'état, pour son héritage).

Peace and Love,

B.

Hors ligne

#3 01-02-2024 08:14

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Une bande annonce de LoTR à la sauce années 50...

Merci Esgal pour le signalement de cette curiosité.
Par certains aspects, cette initiative est plus que plaisante avec - je m'étais fait la même remarque - un Gollum très pertinent, plus "humain" que ne l'est le Gollum jacksonien, avec sa transformation physique bien plus extrême.

Nul doute qu'il y aura d'autres tentatives du même genre...


C.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10