JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-05-2024 23:21

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 919

Curiosités cartographiques

Les cartes des Tolkien père et fils sont toujours une source de surprises renouvelées.

Un travail récent sur la cartographie de la Comté – dont on reparlera d’ici peu – m’a donné l’occasion de replonger dans certaines cartes anciennes, en particulier celles que Thomas Kitchin (1718-1784) réalisa pour l’ouvrage The Antiquities of England and Wales qu’Henry Boswell édita en 1786 en deux volumes (après la mort de Kitchin, donc).

J’avais évoqué les cartes de l’ouvrage de Boswell aussi bien dans mon article sur la carte de la Comté publié en 2014 dans Le Façonnement II, que dans Les Promenades (2012). C’est dire si je les aime bien ces cartes.

J’avais alors même tenté de rendre un hommage imparfait à Thomas Kitchin en empruntant le motif du cartouche de la carte du Worcestershire et en l’inversant grossièrement sur ma propre carte de la Comté.

1716928269_cartouche.jpg

Il faut dire que cette carte du Worcestershire par Kitchin (que vous pouvez consulter en haute résolution à cette adresse), et particulièrement celle-là, m’a toujours fasciné, sans que je sache l’expliquer.
Est-ce en raison de la position centrale de la rivière Severn, qui structure la carte ? Est-ce parce qu’elle comporte un grand nombre de toponymes liés à la jeunesse de Tolkien, Birmingham bien sûr, Moseley, la rivière Cole (qui est dessinée mais non nommée), Les collines de Lickey (où se trouve Rednal), ou encore Evesham. A moins que certains des toponymes soient porteur d'un souffle hobbitique, avec Tewkesbury (qui a inspiré Tuckborough) ou encore Rushock…

Récemment, j’ai retravaillé sur la carte des Promenades, pour un projet dont l’issue est à ce jour très incertaine. En cherchant à avoir une meilleure résolution du fameux cartouche de Thomas Kitchin et en inversant la carte du Worcestershire pour procéder à la grossière extraction du motif, j’ai été frappé par le dessin inversé de la rivière Severn.
Le tracé m’était étonnamment familier.

J’ai vérifié rapidement ce qu’une furieuse intuition me dictait. Et ce que je crois être une évidence m’a sauté aux yeux. Je vous en partage le résultat ici même.

1716928804_severn_miroir.jpg

A gauche le dessin original de Kitchin (extrait) et à droite, le même dessin inversé. J'ai sélectionné le tronçon de la rivière entre Astley au nord et Severn Stoke au sud, pour une meilleure lisibilité.

Voici à présent des extraits de cartes de la Comté dessinées par Tolkien qui se focalisent sur le cours du Brandevin. De gauche à droite, d’abord un extrait de la "première carte de la Comté" de 1938, suivi d'un extrait d'un autre brouillon antérieur à 1943. Ces deux extraits sont des reproductions partielles tirées du livre de Hammond et Scull The Art of The Lord of The Rings (2015). Ensuite vient un extrait bien connu de la carte du Seigneur des Anneaux par Christopher Tolkien (carte révisée de 1966). Enfin, pour que vous saisissiez mieux quelle a été ma surprise, je remets à droit de ces extraits le cours inversé de la Severn par Kitchin en l’orientant légèrement, dans le même axe que les dessins du Brandevin.

cartes

Comme vous le constatez, la ressemblance entre le cours des deux rivières est assez troublante. La position (inversée) de Worcester correspondrait presque au passage du bac de Châteaubouc sur la carte de la Comté.
Pour le clin d’œil, dans le détail de la carte de Worcester, il existe d'ailleurs toujours un bac au centre de la ville, le "Cathedral Ferry", qui est aujourd'hui plutôt une attraction pour touristes.

1717017481_ferry.jpg

Pour autant, le véritable cours de la rivière, telle qu’il existait dans les années 30-40 (et tel qu’il existe encore aujourd’hui), est loin de ressembler aux dessins des cartes de la Comté.

1717017668_severn_wikipedia.jpg
Tracé moderne de la Severn, extrait carte wikipedia (à l'endroit à gauche, à l'envers à droite)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … rn_map.png

J’en ai donc déduit que Tolkien avait pu avoir accès à la carte de Kitchin (peut-être via un exemplaire du livre de Henry Boswell dans une des bibliothèques d’Oxford ?) et qu’il s’était amusé, dès les premières semaines de l’écriture du Seigneur des Anneaux et de l’invention de la Comté, à s’inspirer du cours inversé de la Severn d’après cette vieille carte de Thomas Kitchin.

Cette carte là et pas une autre, selon moi. Par exemple, ça ne marche pas avec une carte dessinée 60 ans plus tôt par Hermann Moll (1654-1732)…

1717017734_severn_moll_miroir.jpg
Carte de Moll (à l'endroit à gauche, à l'envers à droite)

Et on l’a vu, ça ne marche pas non plus avec une carte moderne qui donne le cours précis de la rivière, qui ne correspond plus, même inversé, au(x) dessin(s) représentant le Brandevin, qu’il soit dessiné par Tolkien ou – plus tard – par son fils.

Dans son livre Les Mondes de Tolkien, John Garth avait comparé le canal de la Severn et le golfe de Lhûn, en superposant les deux sur une carte (p. 59). A ce propos il avait supposé une intention de la part de Tolkien de lier l’Angleterre et le Pays de Galles au nord-ouest de la terre du Milieu, mais que l’écrivain « n’espérait sans doute pas que ses lecteurs constateraient ce genre de chose, mais (…) qu’en son for intérieur, ces détails l’amusaient ».

Je partage pleinement cette réflexion de John Garth, en ce qui concerne cette similitude aussi frappante qu’étonnante entre le cours inversé de la Severn par Kitchin, sur ce tronçon dont Worcester est le centre, et le cours du Brandevin.

Bonne soirée à tous

I.

Hors ligne

#2 30-05-2024 08:55

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 041
Site Web

Re : Curiosités cartographiques

Bravo pour le coup d'œil. Les similitudes visuelles semblent trop nombreuses pour relever du hasard.

E.

Hors ligne

#3 30-05-2024 19:32

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 323

Re : Curiosités cartographiques

Merci pour le partage, cher JR.

Les correspondances visuelles entre le cours des deux rivières semblent effectivement suffisantes pour que l'on puisse,  raisonnablement, identifier la carte de Thomas Kitchin comme une probable source d'inspiration pour Tolkien sur ce point précis. 

C'est sans doute une tentation régulière, pour un subcréateur, que de s'appuyer sur l'existant en matière de cartographie fictive, a fortiori si l'on souhaite qu'un lien, même ténu ou confidentiel, s'établisse entre réel et fiction au-delà même du seul aspect formel et esthétique.

Amicalement,

B.

Hors ligne

#4 31-05-2024 23:33

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 959

Re : Curiosités cartographiques

Impressionnantes ressemblances Isengar !: Seule ta connaissance intime de la topographie et ton amour des sources anciennes qui ont pu inspirer Tolkien (tu as raison, elle est bien belle cette carte de Kitchin!) pouvait déboucher sur une telle association. Bravo et merci de nous donner la primeur de la découverte. :)
S.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10