JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 Hier 22:20

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 3 119
Site Web

The Bovadium Fragments

Sauf erreur nous n'en avons pas parlé ...

Bovadium-Fragments-HB-front-cover.jpg

https://www.tolkiensociety.org/2025/06/ … fragments/
(annonce de la TS au mois de juin dernier)

Hors ligne

#2 Aujourd'hui 17:27

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 5 053

Re : The Bovadium Fragments

En effet.
Il y a une discussion sur Tolkiendil avec notamment un lien vers un article du Telegraph (mai 2025) - à présent payant - qui rappelait le contexte autour de William R. Morris, vicomte Nuffield, fondateur de Morris Motors, et principal antagoniste du récit de Tolkien.
La page Wikipedia en anglais donne un aperçu du personnage, de son flair commercial, auquel il doit sa fortune, et de ses errances idéologiques qui le rendent fort peu sympathique.


Druss a fait un retour de ce petit livre :

J'ai reçu et lu le texte de Tolkien qui est relativement court, plus court que les contes du Fermier Giles de Ham ou Smith de Grand Wootton. Certains pourraient le qualifier d'anecdotique, mais j'ai trouvé très intéressant de le lire, surtout à une période où l'on ne cesse d'évoquer les problèmes climatiques dus à l'explosion des voitures à essence ; cela fait étrangement écho, bien que le texte ait 80 ans.
L'autre point intéressant, c'est la forme. Le texte est en fait un rapport d'archéologues du futur (par rapport aux évènements) éditant des fragments en deux langues (latin et anglais). On ne peut pas ne pas penser aux Archives du Notion Club, que Tolkien écrivait quelques années avant, mais aussi au commentaire de Lewis au Lai de Leithian.

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10