Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Sauf erreur nous n'en avons pas parlé ...
https://www.tolkiensociety.org/2025/06/ … fragments/
(annonce de la TS au mois de juin dernier)
Hors ligne
En effet.
Il y a une discussion sur Tolkiendil avec notamment un lien vers un article du Telegraph (mai 2025) - à présent payant - qui rappelait le contexte autour de William R. Morris, vicomte Nuffield, fondateur de Morris Motors, et principal antagoniste du récit de Tolkien.
La page Wikipedia en anglais donne un aperçu du personnage, de son flair commercial, auquel il doit sa fortune, et de ses errances idéologiques qui le rendent fort peu sympathique.
Druss a fait un retour de ce petit livre :
J'ai reçu et lu le texte de Tolkien qui est relativement court, plus court que les contes du Fermier Giles de Ham ou Smith de Grand Wootton. Certains pourraient le qualifier d'anecdotique, mais j'ai trouvé très intéressant de le lire, surtout à une période où l'on ne cesse d'évoquer les problèmes climatiques dus à l'explosion des voitures à essence ; cela fait étrangement écho, bien que le texte ait 80 ans.
L'autre point intéressant, c'est la forme. Le texte est en fait un rapport d'archéologues du futur (par rapport aux évènements) éditant des fragments en deux langues (latin et anglais). On ne peut pas ne pas penser aux Archives du Notion Club, que Tolkien écrivait quelques années avant, mais aussi au commentaire de Lewis au Lai de Leithian.
I.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page