JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-11-2025 18:06

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 205

on aime aussi Astérix...

Vive l'espace libre pour parler d'autres auteurs que Tolkien, cette petite intro pour la liberté d'être hors sujet...
J'espère que cela plaira car nous sommes tous fan d'Astérix, Goscinny et Uderzo...

Je planche actuellement non sur Tolkien mais sur plusieurs projets à long terme sur Astérix : une fois en retraite, bientôt (2027),
Idéfix sera mon troisième dossier riche et complexe peut-être en 2028.

Le Bestiaire d'Uderzo, très vaste sujet aussi (qui existe déjà en ligne mais super incomplet) sera le deuxième maybe en 2027, moustiques, mouches, marmottes, papillons, poissons divers frais ou pas :) , bovidés, oiseaux....

Le premier auquel je m’attelle actuellement pour 2026 est l'histoire du Village gaulois, sa géographie changeante, improbable. Autant notre cher Tolkien était soucieux des dates, des lieux et détails, autant Goscinny et Uderzo s'en fichaient complètement, Il faut attendre plus de 12  albums pour une certaine cohérence géo, et pour l'apparition de personnages, et encore... toujours flou quant à la géographie.

On s'imagine qu'il ont toujours existé et ont été nommés mais non... Agecanonix n'est nommé qu'au 12eme album, le parcours de Cétautomatix est complexe, son larron, Ordralfabétix n’apparaît que tardivement, 14e album. Bref, faute d'autre lien et si Cédric est d'accord, je publierai dans cet espace libre.

Qui l'aura noté, 9ème album (Les Normands) page 5, 1ere case devant la maison d'Astérix, on dépose sa poubelle. Une foultitude de détails d'Uderzo sont extra. Les animaux viendront et puis un jour les citations.

Une, tout de même dans Astérix et le Chaudron, page 11 Abraracourcix dit à Astérix "Reviens avec ton chaudron ou dans ton chaudron"... Une très vieille référence à Sparte connue pour ses citations brèves, ce qu'on appelle le "Laconisme"
Au guerrier qui partait au combat, les mères ou les femmes de Sparte tendaient leur bouclier avec ces mots : « Avec lui, ou sur lui ! » (grec ancien : « Ἢ τὰν ἢ ἐπὶ τᾶς » (ḕ tàn ḕ epì tâs), « Reviens (victorieux) avec ton bouclier, ou (mort) sur lui »
Bravo Goscinny , belle référence.

Les citations latines, grecques et autres seront pour plus tard.

Silmo

PS: pour mon ami Estendil, je filerai d'autres petites colles :
- Dans quel album Abraracourcix dit ne prendre qu'un bain par an? Fichue réputation des gaulois pas très hygiène.
- Dans quel autre album, le running gag de la chute du bouclier?
- et quels autres running gags? Il y en a quelques uns...
- Idefix apparaît dans le Tour de Gaule mais est-il préfiguré avant?
-Idem, Cétautomatix est un personnage principal, depuis quel album on sait son nom?
- Ensuite, depuis quel album on connaît son physique définitif?
- Et by the way, Ordralfabétix, depuis quel album, quelle case?
- Autre sujet, combien de Gaulois/Gauloises sont connu(e/s) par leur noms?

Un petit exercice pour Estendil, Sailendil,  ou autres jeunes jrrvfiens...

Silmo

Hors ligne

#2 30-11-2025 20:14

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 205

Re : on aime aussi Astérix...

Titre bienvenu, requalifié, parfait.  smile
Mais j'attends les réponses des experts, jeunes ou vieux...

Le chaudron m'est venu bien tard (10 ans après le livre) et qui sait? d'autres surgiront, magie de ces auteurs.

Hors ligne

#3 30-11-2025 21:03

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 3 176
Site Web

Re : on aime aussi Astérix...

Ça intéresse Esteldil.
On verra s'il s'y met :).

Hors ligne

#4 01-12-2025 00:59

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 205

Re : on aime aussi Astérix...

juste un quizz, je me disais que ça pourrait le titiller  wink

Hors ligne

#5 01-12-2025 21:42

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 205

Re : on aime aussi Astérix...

Toujours hors sujet, quel plaisir ce soir de revoir sur une chaîne publique 'Mon nom est Personne' (Terence Hill, Henri Fonda). J'avais oublié la subtilité de la bande sonore dès le début... A revoir, ré-entendre et ré-écouter ;-) Le tic-tac incessant le 3 juin 1899 selon les dialogues.

Ca commence par des poules, comme dans Astérix lol , puis des galops, des cloches, un coq, un tic-tac, le cheval brossé, la lame du rasoir, les caquetages, la mouche, etc.  tout cela en fond, rien que du son,  avant le tout premier dialogue, durant presque 10 min.  Un record.Film très étonnant pour cela.

Et qui très discrètement (1973) rend aussi hommage à Chaplin, Terence Hill chipe et croque  la pomme d'un gamin, tout comme Charlot dans "le Cirque" (1928).

Donc à revoir pour de tels détails et la fusillade finale sur l'air revisité de la chevauchée des Walkyries (Die Walküre) de Wagner.
Peut-être le meilleur western spaghetti.

Hors ligne

#6 02-12-2025 12:22

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 174
Site Web

Re : on aime aussi Astérix...

Je compte justement le revoir d'ici peu, car je suis en train de me refaire un visionnage complet des westerns de Sergio Leone (même si pour celui-ci, il en a délégué la réalisation à Valerii). Westerns qui doivent à mon sens une grande part de leur génie à la musique de Morricone, ajouterais-je. Et Mon nom est Personne est clairement un grand, un très grand western.
N'empêche, je garde le Bon, la Brute et le Truand au sommet absolu de mon palmarès, suivi par Il était une fois dans l'Ouest, que je mettrais à égalité avec Impitoyable, de Clint Eastwood.

E.

P.S. : Petite déception de ma part en regardant une nouvelle fois Pour une poignée de Dollars, en constatant qu'on a des soucis de raccords entre certaines scènes (alternance jour-nuit). J'avais déjà vu ça jadis, mais j'incriminais plutôt la qualité d'image de l'enregistrement. Avec le Blu-Ray, le constat est sans appel, c'est bien un problème de raccord.

Hors ligne

#7 02-12-2025 22:33

Beruthiel
Inscription : 2002
Messages : 209

Re : on aime aussi Astérix...

Bonsoir Silmo !
J’ai proposé ton quizz à mon fils (8 ans). Bon, il faut savoir qu’on est un peu limité en Astérix. Quand j’étais petite, je n’avais que 7 albums à la maison (il y avait beaucoup plus de romans d’Agatha Christie !), plus Astérix le Gaulois en espagnol (langue que je n’ai jamais apprise…). Je complète progressivement notre collection mais cela reste insuffisant pour pas mal de tes questions. Alors voici les réponses de Junior :

Question 1 :  Dans quel album Abraracourcix dit ne prendre qu'un bain par an?
« Astérix aux Jeux Olympiques » (j’ai dû aider un peu, il se souvenait de la scène du bain, mais pas des paroles d’ Abraracourcix)

Question 3 : et quels autres running gags?
« Obélix qui a toujours faim », « Panoramix qui dit toujours à Obélix qu’il ne doit pas boire la potion magique », « Assurancetourix qui fait pleuvoir en chantant, et quand on lui dit : non, tu ne chanteras pas », « les pirates qui sont coulés, ou qui se coulent eux-même ».

Cela laisse beaucoup de travail à Esteldil…

On aimerait bien un quizz sur Tintin, on serait meilleurs ;-)

Amicalement,
C.

PS: Ah les westerns de Sergio Leone :-) !

Hors ligne

#8 02-12-2025 23:56

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 533

Re : on aime aussi Astérix...

Très rapidement, car j'ai un train à prendre demain matin...

Si vous me lancez sur Sergio Leone et Ennio Morricone, on en aura pour un moment... ^^'

Elendil a écrit :

N'empêche, je garde le Bon, la Brute et le Truand au sommet absolu de mon palmarès...

Me concernant, j'avais déjà écrit à peu près la même chose (quoiqu'en ne parlant pas seulement des westerns de Leone, mais de mes films préférés plus généralement), en 2014 dans un autre fuseau, lors de l'annonce de la disparition du très grand acteur Eli Wallach :
https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 786#p82786

Je connais, du reste, si bien le film que même un dessin de Watteau, conservé au British Museum, vu à Paris en 2021 lors d'une exposition au musée Cognacq-Jay (« l'Empire des sens »), et n'ayant en apparence aucun rapport, m'a notamment rappelé un détail d'une scène du long métrage...

À noter qu'il existe une novélisation du film, écrite par Joe Millard (également auteur d'une novélisation de Et pour quelques dollars de plus...) et parue en français sous le titre Le bon, la brute, le truand dans la fameuse collection « Série Noire » (N°1254) de Gallimard en 1969 :
https://www.gallimard.fr/catalogue/le-b … 2070482542

Le roman n'est pas d'une qualité exceptionnelle, loin s'en faut, mais donne en tout cas des informations sur le scénario tel qu'il était vraisemblablement avant le tournage du film, dont il existe deux montages, celui d'une version longue devenue aujourd'hui courante et celui de la version sortie au cinéma à l'époque. Quelques éléments de contexte culturel sont apportés qui ne sont qu'implicites à l'écran, l'auteur rappelant par exemple combien les baignoires pouvaient être rares dans les contrées lointaines du Far West. Mais le récit fait largement l'impasse sur tout un aspect purement visuel du film, en particulier sur une des meilleures séquences du film qui n'est pas décrite par Millard — mais il faut reconnaître que c'eût été un sacré défi littéraire —, celle de la course frénétique de Tuco dans le cimetière de Sad Hill à la recherche des dollars, avec évidemment en fond sonore la merveilleuse musique originale The Ecstasy of Gold de Morricone, que j'ai évoquée, là encore dans un autre fuseau, lors de la disparition du compositeur en 2020 :
https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 036#p89036

Peace and Love,

B.


P.S. : Beruthiel, je répondrais dès que possible à ton message sur le fuseau consacré à Agatha Christie. :-)

En ligne

#9 Hier 01:20

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 205

Re : on aime aussi Astérix...

Merci Hyarion :-)
Tu sais et as tous dit, chapeau.

Elendil, je présume que ton 'altitude' pour celui là ne concerne que les westerns, pas les films en général. wink

J'en mettrai bien davantage en tête de liste, un classement que je ne sais pas faire.
Mon Top est plutôt un  top cinquante ou un top cent ou deux cents ou plus, tout Chaplin, tout Visconti, tout Fellini, tout Ettore Scola, Sorrentino, Pasolini, tout Yves robert (un de mes préférés), Chéreau, Tavernier, Demy, Truffaut, Jacques Tati, Claude Sautet (formidable), Varda, Melville bien sûr, Chabrol, Boisset, René Clément, Renoir, Carné, Pagnol, Salvadori, Jean Yanne... et d'autres que j'oublie ;-)

S.

Hors ligne

#10 Hier 12:39

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 205

Re : on aime aussi Astérix...

Mon petit quizz n'a pas reçu toutes ses réponses; questions 1 et 3, impec. Bravo à 8 ans, faut le faire.
Les autres questions étaient peut-être plus difficiles.

- Dans quel autre album, le running gag de la chute du bouclier?

Question piège, ça commence avec la Zizanie puis le Cadeau de César mais pas dans le Bouclier Arverne, bizarrement.

- et quels autres running gags? Il y en a quelques uns...

Il y en a tellement, Obélix tombé dans la potion, pour commencer... et donc, on peut les multiplier.

- Idefix apparaît dans le Tour de Gaule mais est-il préfiguré avant?

Oui dans le premier album, "Astérix le Gaulois", page 41, 3eme case, un petit chien se régale de la marmite de potion, pas le même format qu'Idéfix mais déjà un petit Toutou, Uderzo a toujours adoré dessiner des animaux.

- Cétautomatix est un personnage principal, depuis quel album on sait son nom?

Depuis le tout premier Astérix, page 15 avec son nom sur son enseigne. Mais pas du tout avec son physique connu.

- Ensuite, depuis quel album on connaît son physique définitif?

Il faut attendre l'album n°9 "Les Normands", page 15, une masse sur l'épaule. Ensuite il aura son aspect définitf.

- Et by the way, Ordralfabétix, depuis quel album, quelle case?

Il faut je crois patienter jusqu"au 14ème album 'Astérix en Hispanie"; page 16. Mais cela ce gougueule ou se wikipède.

- Autre sujet, combien de Gaulois/Gauloises sont connu(e/s) par leur noms? Idem sur Wiki.
Bonemine, Falbala, Ielosubmarine, l'épouse d'Agecanonix reste mystérieuse et anonyme.

Bref, en gougueulant, le fiston aurait eu les réponses smile smile smile

Hors ligne

#11 Hier 17:36

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 5 062

Re : on aime aussi Astérix...

Impressionné je suis smile

Ça fait un sacré bail que je n'ai pas relu d'album d'Astérix. Des années, je crois.
Il me semble que le dernier, c'était Astérix et la Transitalique, et c'était chez toi, cher Silmo, ce fameux soir d'octobre où avait lieu le vernissage de l'expo Tolkien à la BNF  - et où j'avais été si fièvreux (en préalable à 2 semaines d'infection pulmonaire carabinée, qui avec le recul, ressemblait beaucoup à un proto-Covid19 pas trop contagieux - heureusement).

Il serait peut-être temps que je m'y remette.
Je parle d'Astérix, bien sûr, pas de pneumopathie  devil

I.

Hors ligne

#12 Hier 18:39

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 533

Re : on aime aussi Astérix...

Silmo a écrit :

Merci Hyarion :-)
Tu sais et as tous dit, chapeau.

Elendil, je présume que ton 'altitude' pour celui là ne concerne que les westerns, pas les films en général. ;)

J'en mettrai bien davantage en tête de liste, un classement que je ne sais pas faire.
Mon Top est plutôt un  top cinquante ou un top cent ou deux cents ou plus, tout Chaplin, tout Visconti, tout Fellini, tout Ettore Scola, Sorrentino, Pasolini, tout Yves robert (un de mes préférés), Chéreau, Tavernier, Demy, Truffaut, Jacques Tati, Claude Sautet (formidable), Varda, Melville bien sûr, Chabrol, Boisset, René Clément, Renoir, Carné, Pagnol, Salvadori, Jean Yanne... et d'autres que j'oublie ;-)

Dans le train du retour, je trouve le temps d'essayer de préciser rapidement mon point de vue : parmi tous les films de Leone (peu nombreux,  il est vrai), Le Bon, la brute et le truand est assurément un de mes films de cinéma préférés, tout en haut de la liste, mais pour autant je ne saurais désigner un unique film que je préférerai en le plaçant seul au sommet. Dans mon panthéon, il n'y a pas de film qui serait le « film ultime » ou quelque-chose d'approchant. Avec Le Bon, la brute et le truand, ce serait de toute façon un peu compliqué de part le fait qu'il existe deux montages, sans que la version longue « définitive » soit totalement satisfaisante en l'état (les parties rajoutées, tournées sans prise de son à l'époque, comme tout le reste du film, ont fait l'objet de doublages en post-production plusieurs décennies après la sortie initiale au cinéma, et cela se sent parfois un peu trop). Plus largement, moi non plus, je ne me sens pas capable d'établir un classement hiérarchisé, d'où ma réponse en ce sens à la question « film(s) préféré(s) ? » dans mon « portrait chinois » de 2016, auquel Beruthiel a fait allusion dernièrement dans un autre fuseau.
Pour donner un exemple, je serais incapable de hiérarchiser, sur mon podium personnel, Excalibur de John Boorman, Le Guépard de Luchino Visconti et Le Bon, la brute et le truand de Sergio Leone : ils comptent parmi mes préférés tout au sommet, mais les citer « fatalement » l'un après l'autre en les évoquant conjointement ne correspond pas pour autant, dans mon esprit, à une hiérarchie entre eux.

Précédemment, votre serviteur Hyarion a écrit :

Je connais, du reste, si bien le film [le Bon, la brute et le truand] que même un dessin de Watteau, conservé au British Museum, vu à Paris en 2021 lors d'une exposition au musée Cognacq-Jay (« l'Empire des sens »), et n'ayant en apparence aucun rapport, m'a notamment rappelé un détail d'une scène du long métrage...

Je n'ai pas précisé de quelle scène il s'agit, mais en y repensant, cela pourrait faire l'objet d'une sorte de « Question pour un Ent champion », à l'ancienne... avec affichage par écrit d'un indice donné au public devant l'écran, comme dans le jeu télévisé quotidien de jadis...

1764784930_chez_vous_un_indice_question_pour_champion_lepers.jpg
« Chez vous, un indice... »

Le dessin auquel je fais allusion est en fait une étude d'un tableau assez connu du maître natif de Valenciennes, également conservé à Londres... et dont le sujet se retrouve de façon assez inattendue dans le long métrage de Leone...

Mais bon, on trouvera peut-être que c'est trop « tordu » comme question, même s'il suffit de revoir le film : je vous présente par avance mes excuses si cela ne vous inspire pas ! ^^'

Amicalement,

B.

En ligne

#13 Hier 20:55

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 205

Re : on aime aussi Astérix...

ISENGAR a écrit :

Impressionné je suis smile

Ça fait un sacré bail que je n'ai pas relu d'album d'Astérix. Des années, je crois.
Il me semble que le dernier, c'était Astérix et la Transitalique, et c'était chez toi, cher Silmo, ce fameux soir d'octobre où avait lieu le vernissage de l'expo Tolkien à la BNF  - et où j'avais été si fièvreux (en préalable à 2 semaines d'infection pulmonaire carabinée, qui avec le recul, ressemblait beaucoup à un proto-Covid19 pas trop contagieux - heureusement).

Il serait peut-être temps que je m'y remette.
Je parle d'Astérix, bien sûr, pas de pneumopathie  devil

I.

Hi, hi.  Beau message qui rappelle des souvenirs :-)

Hors ligne

#14 Hier 21:19

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 205

Re : on aime aussi Astérix...

oh , je pourrais peut-être évoquer bien d'autres références et citations. après recherche.

Hors ligne

#15 Hier 22:28

Beruthiel
Inscription : 2002
Messages : 209

Re : on aime aussi Astérix...

Silmo a écrit :

Bref, en gougueulant, le fiston aurait eu les réponses :) :) :)

Oui, mais gougueuler, c'est tricher !

On aurait pu trouver pour l'enseigne Cétautomatix et l'apparition d'Idéfix...

Hyarion a écrit :

Je n'ai pas précisé de quelle scène il s'agit, mais en y repensant, cela pourrait faire l'objet d'une sorte de « Question pour un Ent champion »

Je sèche...

Amicalement,
C.

Hors ligne

#16 Hier 23:21

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 205

Re : on aime aussi Astérix...

Les citations, je ne les invente pas, je les picore...
https://www.mage.fst.uha.fr/asterix/cit … ation.html
wink

Sinon, quelques souvenirs de lecture sans même wikipédier ou gougueuler, Jérôme aura les mêmes et ton fiston après lecture.

Même à soixante balais, je découvre encore des références

Exemple :

    – Ne te réjouis pas trop vite... Gnôthi seauton !
    – Ça veut dire quoi ça ?
    – Je ne sais pas ; c'est du grec.
    Oursenplus, Le domaine des dieux.

:-)
FrA, Silmo

Hors ligne

#17 Aujourd'hui 05:39

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 174
Site Web

Re : on aime aussi Astérix...

Silmo a écrit :

Elendil, je présume que ton 'altitude' pour celui là ne concerne que les westerns, pas les films en général. wink

Oui, bien sûr. Je serais incapable de citer un film « absolu » qui l'emporterait sur tous les autres. Le western reste quand même un genre bien balisé où ce genre de comparaison est plus aisé. Mais comment comparer un western avec une fresque historique et sociale comme l'est le Guépard (pour reprendre l'exemple cité par Hyarion) ou le Docteur Jivago ? Le seul western que je sache adopter la même approche est la Conquête de l'Ouest, de John Ford. Un bon film, au demeurant, mais qui n'est quand même pas au niveau de ces deux là.

E.

Hors ligne

#18 Aujourd'hui 10:10

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 205

Re : on aime aussi Astérix...

Incapable aussi de citer un film absolu, trop compliqué.
En Western, Jango Unchained de Tarantino, peut-être le meilleur hommage à ce genre.

Hors Western, Tout Visconti, Mort à Venise, Le Guépard, Les Damnés, Fellini aussi...,tout Chaplin en premier, Raoul Ruiz, série Les Mystères de Lisbonne, Melville l'Armée des Ombres, Enrico Le Vieux Fusil; tout Jacques Tati. Ang Lee aussi dans mes préférés
Et je confesse, Titanic de Cameron yikes 

Mais, bien d'accord; trop compliqué de choisir un seul... wink

Côté cuisine, Le Festin de Babette, tout de même.

Silmo

Hors ligne

#19 Aujourd'hui 12:06

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 5 062

Re : on aime aussi Astérix...

En revanche, moi je peux vous citer 2 x 3 films "absolus" qui l'emportent largement en médiocrité  devil

I.

Hors ligne

#20 Aujourd'hui 12:12

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 205

Re : on aime aussi Astérix...

Lesquels trois pires en priorité?? c'est bien compliqué...

Hors ligne

#21 Aujourd'hui 14:57

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 5 062

Re : on aime aussi Astérix...

Si une trilogie ne compte que pour un, on peut déjà en mettre deux en priorité  tongue
Demandons à un expert :

1764856649_pour_un.jpg


Bon, bah voilà.

I. wink

Hors ligne

#22 Aujourd'hui 15:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 205

Re : on aime aussi Astérix...

Ah oui, les Jackson, évidemment  lol

Hors ligne

#23 Aujourd'hui 19:34

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 533

Re : on aime aussi Astérix...

Beruthiel a écrit :
Hyarion a écrit :

Je n'ai pas précisé de quelle scène il s'agit, mais en y repensant, cela pourrait faire l'objet d'une sorte de « Question pour un Ent champion »

Je sèche...

Amicalement,
C.

Revoir le film de Leone est sans doute indispensable, mais la scène en question figure dans une séquence du long métrage qui, c'est heureux, fait l'objet d'une vidéo sur YouTube proposant précisément l'extrait :
https://youtube.com/watch?v=pyTW_E1st-w

Il n'y a plus qu'à regarder attentivement... ^^

Amicalement,

B.

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10