Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Le maitre disais que l'on ne devais pas rechercher d'allégories dans le SDA, dans quelle mesure à la lumière des autres écrits de Tolkien sur ce sujet on pouvait intérpréter ses écrits....
Excellente question!!...
à laquelle je ne tenterai de répondre ni aujourd'hui, ni demain (désolé, faut travailler maintenant ;-))
...mais qui gagnerait à être posée dans la section "Tolkien et la Littérature" plutôt que dans cette section destinée aux membres plutôt qu'à l'oeuvre et à la pensée de Tolkien proprement dites.
et n'oublie pas d'utiliser le moteur de recherche ;-)
Sosryko
Je réponds tout de même.
Je ne prétends pas avoir la science infuse au sujet de Tolkien, ni détenir des vérités suprêmes.
Mais de mon avis personnel, je crois qu'il ne faut chercher à comprendre que ce qui est conté. Je m'explique: Ses oeuvres sont de la Fantasy, un monde pour faire rêver ou faire réfléchir aussi.
Mais y chercher des opinions politiques ou des explications religieuses, des sens cachés...qui d'après Beard et Kenney, donne un indice de l'imbécilité de la personne qui lit le bouquin, c'est tomber dans l'hyperbole!
John Tolkien faisait des récits fantastiques, il faisait rêver les gens. Ceux qui y voient autre chose que cela sont purement des crétins qui n'ont rien comprit à ce qu'ils ont lu.
Rien de plus, rien de moins.
Angelyn_Lothlinde, un grand bonsoir et je me permets, humblement, de te conseiller de lire l'essai de Tolkien sur le Conte de Fées in Faërie .... ce "crétin" ne considérait pas son oeuvre comme du fantastique, ... et notre Dragon nous a bien fourni qq définitions précieuses autrefois nous permetteant de distinguer entre fantastique et merveilleux...
Cathy
d'accord avec cathy
c'est, de toute façon, nier la fonction originelle des contes et autres récits de fond "merveilleux" ou tout simplement légendaire : initiatique pour la plupart, formateurs ou tout du moins "instructeurs" en général, comme la plus part des traditions "orales". Il y a toujours beaucoup à apprendre d'un bon récit de fantasy (je dis d'un bon :-) ) que ce soit par ce qu'il sous-tend, ou par la réflexion qu'il suscite chez le lecteur. Et c'est pour le coup "crétin" (je reprend le terme, il n'est pas de moi) de vouloir tout simplifier et ramener une oeujvre pareille au seul plaisir de lire au premier degré. C'est impossible avec jrrt, sinon on ne serait pas sur ce forum, il y a trop de matière, c'est comme une mise en abime constante. Interprêter, c'est dangereux, mais chercher à comprendre, à aller plus loin dans la vision comme nous y invitait l'auteur en parsemant son récit d'autres récits imbriqués, suggérés, évoqués, oui. Et personnellement, je pense que si tolkien ne voulait pas qu'on interprête son oeuvre en en faisant un simple parallèle avec le contexte historique dans lequel il évoluait, c'était parce que c'était réducteur.
amitiés, claire
Tout d'abord, quand je disais "crétin" je ne parlais pas de Tolkien...Par contre, j'aime bien cette discussion!:-)
Claire, je ne me montre en aucun cas réductrice et je ne nie pas le sens initiatique des Fairy Tale et autres du genre, bien au contraire.
Seulement, vous me pardonnerez mon manque de clarté...ce que l'on ressort des écrits de Tolkien est souvent à faire bondir d'horreur...Je ne doute pas qu'il y a un sens derrière ses écrits,et j'assume le choix de ne pas trop les chercher, mais lorsque je juge certaines personnes comme des crétins ce sont ces gens qui disent vraiment des choses pas vraies, que j'ai lues et trouvé injustes!
Et pour reprendre le titre: dans quelle mesure peut-on interpréter Tolkien, je pense que les gens devraient se moderer.
J'espère que vous avez comprit à quoi je fais référence, sinon jvous filerai des extraits!
excusez moi de ne pas avoir mis cette question sur la section Littérature, mea culpa.
Pour répondre à Angelyn, je pense qu'on peut tt de meme interpréter Tolkien d'une certaine façon, et celui ni voyait pas d'inconvénient.
Ce qu'il refusait était qu'on voit des allégories dans certains écrits, forme littéraire très particulières. Par contre il donne une certaine liberté au lecteur bien intentionné
De plus a des références certaines, il me semble qu'on peut faire des rapprochements sans pour autant dire que tel texte est "copié" de tel texte de la mythologie (bien que cela soit possible parfois comme le conte de la geste des enfants de Hurin, cf le mémoire de laurent alibert sur ce meme site...).
On a tout de meme une certaine liberté, d'autant que les références sont nombreuses et Tolkien ne s'en cache pas....
Voilà mon avis en gros.
J'ai copié cet intéressant fuseau dans la section "Légendaire" (qui mérite tout à fait sa place là). Je détruirai ce fuseau par la suite.
Je vous propose donc de continuer la discussion dans "Le Légendaire".
Cédric.