JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-05-2003 01:37

Angelyn_Lothlinde

Juste pour faire hurler les fans de Tolkien...

Cette histoire s'est passée vers la sortie des Deux Tours, et j'ose enfin sans doute par cruauté la dévoiler au grand jour.
J'étais pénarde à contempler un étalage de bouquins du Sda que plusieurs éditions avaient mis en compétition, bien que la difference ne résidât que dans la couverture!

Là il y a des gens qui passent et l'un d'eux regarde le tas de bouquins.
"-C'est le Seigneur des Anneaux.
-C'est pas le truc de Jackson
-Ouais, il en a fait un film pour le faire connaître mais avant il l'avait fait en bouquin et ça avait moins marché!"

Sur le moment, j'ai plutôt rigolé mais à présent la consternation me gagne peu à peu. Qu'est-ce qu'on a afait pour mériter ça!?!

#2 23-05-2003 21:00

belagfeandil

Re : Juste pour faire hurler les fans de Tolkien...

AAAAAAAAAAAAAAAAARGL !!!!!!!
(je métouffe)
mais bon en même temps on ne peut pas leurs en vouloir. C'est vrai, on ne peut pas TOUT connaître dans TOUT les domaines non plus...
belagfeandil

#3 24-05-2003 23:31

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Sourions, sourions ;-) Non, ce n'est pas une blague ? Ah... Enfin. Comme le dit Belagfeandil, on ne peut pas tout savoir. Hmmm. Mais quand même ;-)

#4 25-05-2003 01:45

Tar Palantir

[...]-C'est pas le truc de Jackson[...]

C'est quand même étonnant que Peter Jackson soit déjà connu à ce point, et sur son seul nom d'ailleurs.

Si on me dit "Jackson", je pense d'abord à Michael Jackson, Jackson Richardson ou Janet Jackson, mais pas du tout spontanément à PJ.
Il n'est quand même pas devenu si célèbre que ça avec seulement 2 films?

#5 24-05-2003 15:59

Edrahil

Angelyn> J'ai eu la même réaction que Tar Palantir en lisant ton post. D'une manière générale, même pour ceux qui se sont limités au film, le nom de Tolkien est bien connu, contrairement à Jackson.
J'espère que ce cas de figure est rarissime. Même si j'ai plutôt bien aimé les films, il serait fort regrettable que certains en viennent à assimiler SDA à Peter Jackson...

#6 25-05-2003 17:03

Angelyn_Lothlinde

C'est pourtant le cas. Je sors beaucoup trop et je laisse trop traîner mes oreilles.
Il en ressort qu'énormément de gens assimilent le seigneur des anneaux à Peter Jackson, tout bêtement parce qu'il est nommé sur les affiches de films, qu'il fait les couvertures des magazines avec ses acteurs, et tout le bazar...en réalité, les gens sont assez peu guidés et il est vrai qu'on peut leur pardonner leur ignorance qui est volontairement entretenue par les médias!

#7 25-05-2003 17:16

Edrahil

C'est vrai que la publicité est bien excessive. Franchement, pourquoi avoir mis des images du film sur les couvertures des livres ? C'est à cause de ce genre de choses que l'on en arrive à cela. Perso, ce genre de conversation aurait plutôt tendance à me faire avoir une attaque cardiaque, qu'à me faire rigoler...
Au fait qu'en as-tu pensé, des films ?

#8 25-05-2003 17:21

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Salut...

Qui est ce Peter Jackson dont tout le monde parle ?

I.

#9 25-05-2003 18:35

Mj du Gondor

Angelyn_Lothlinde: tu ne dis pas dans ton scenario si tu as fait quelque chose pour les éclairer; tu n'en avais peut-être pas la possibilité.Il me semble qu'à ta place j'aurais réagi, gentiment, ironiquement ou de manière franchement agressive selon mon humeur du moment mais je ne les aurais pas laissés dans l'ignorance!
Question de tempérament, bien sûr!
Mj

#10 25-05-2003 23:00

romaine

Il existe un site qui recense les tombes de personnages célèbres, et où on peut virtuellement apposer des messages sur la tombe. Evidemment, il y a celle de Tolkien.

A coté de messages classiques, on trouve des perles du genre "ton film a bien marché, il a fait x millions de Dollars et a eu y oscars, tu serais content"

NB: Ne croyez pas que je suis morbide! ;o))) Je suis arrivée la dessus en surfant à partir d'un site sur Edgar Poe...

#11 26-05-2003 00:15

Angelyn_Lothlinde

Oui, j'ai beaucoup aimé les films. Mais comme je pinaille toujours, j'ai trouvé des choses qui n'aillaient pas dans les décors, les costumes, les versions autres que celle en anglais, des scènes en trop et des scènes qui manquent...Mais c'était quand même du bon boulot.

Non, je n'ai rien fait pour les remettre dans la vérité pour deux raisons: la première est que je ne conaissais que très peu de choses sur Tolkien à ce moment-là, j'étais donc mal placée pour les juger!
         la seconde est que dans ma région, les gens sont très peu ouverts et pas très causants, alors si j'avais ramené ma fraise sur ce truc, jme serai pris un sacré vent!

#12 26-05-2003 01:13

Angelyn_Lothlinde

marrant cette histoire tombes, tu as l'adresse?

#13 26-05-2003 01:39

romaine

Oui, je l'ai retrouvée, c'est

#14 26-05-2003 15:12

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Pas lu toutes les épitaphes, mais c'est marrant, oui ;-)

#15 30-05-2003 01:49

Angelyn_Lothlinde

Hum...c'est trop mignon, ya de très jolies choses même si comme Laegalad (c'est bien ça?) je n'ai pas tout lu.
J'ai tout de même laissé un petit mot, en français...(hush ;-)). Il est nunuche mais bon, ça fait toujours plaisir aux morts je pense.

#16 30-05-2003 16:01

Meneldur

Je crois qu'ils s'en foutent un peu, les morts ;-)

#17 30-05-2003 21:58

kementari

lol ! moi j'ai rien pu lire ,je suis nule en anglais !

#18 02-06-2003 23:50

Angelyn_Lothlinde

Je comprend ce que tu veux dire Meneldur, mais j'ai eu une éducation qui m'a appris que même si quelqu'un est mort, il vit en nous et qu'on ne doit jamais laisser mourir ce qu'il en reste.
C'est vrai que c'est dérisoire, mais j'ai ce respect là et je crois en cette histoire d'étoiles, ou du moins j'ai envie d'y croire!

#19 02-06-2003 23:51

Angelyn_Lothlinde

Kementari...dictionnaire!lol!

#20 17-07-2003 18:40

Feamor

C'est incroyable qu'il y ait encore des gens qui ne savent pas que le SDA a été écrit par Tolkien! Il y a un an c'était encore d'actualité dans mon collège mais j' ai résolu le problème vite fait(ça m'énervait d'entendre "le bouquin de P.Jackson va bientôt sortir)

#21 17-07-2003 18:43

Feamor

Et puis y' a pas longtemps c'était Jackson l'illustre inconnu...

#22 22-07-2003 20:27

Aredhel

Lol ouais moi aussi j'étais en cours l'année dernière peu après la sortie de "La communauté de l'anneau" et j'entends une fille de ma classe qui dit: ouais le Seigneur des anneaux c'est la folie, ils ont même sortis le livre..........
Si j'avais eu une épée je crois que je l'aurais fendu en deux, d'ailleurs je devais avoir un peu de bave au coin de la bouche...mes amies qui savent à quel point Tolkien me tient à coeur me calmer avec des : "Allez reste calme, ils ne peuvent pas savoir"......lol ah la la mais d'un autre côté je me dis est-ce-qu'il ne vaut mieux pas que la communauté des fans de Tolkien bien que nombreuse reste quelque peu cachée...ça entretient le mystère je trouve.Et j'avoue que la sortie du film m'a fait un peu peur à ce niveau, je trouvais frustrant d'entendre 'le commun des mortels" parler du seigneur des anneaux en plein supermarché ou au resto etc...bon c'est peu^t-être un peu possessif de réagir comme ça mais bon...est-ce-que vous aussi vous avez ressenti ça ?

#23 22-07-2003 23:39

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

On a tous ressenti, à des degrés divers, le même genre de sentiments... C'est humain.

I.

#24 23-07-2003 16:15

Feamor

ouais mais bon ça m'énerve que les gens soient assz cons pour sortir des conneries pareilles! Ils pouraient au moins se tenir au courant; les remarques du genre "PJ est le maître de la fantasy" sont bonnes à jeter à la poubelle (qu'ils se jettent dedans, ça les débarassera peut-être de leur stupidité^^)...quoi que je peux causer vu la remarque que g faite sur "quelle race seriez vous"...

#25 23-07-2003 18:48

Aredhel

Lol allons les amis laissons les ignorants patoger dans leur bêtise ;)

#26 24-07-2003 02:02

Collaluin Lindalendil

Une locution latine dit "Beati Pauperes Spiritu" c'est à dire "bienheureux ceux qui sont pauvres d'esprit", moins on sait de choses et peut-être, je dis bien peut-être, que l'on peut être plus heureux. C'est aussi une phrase qui nous sert à nous rappeler qu'il faut avoir du respect envers chacun, même s'il nous parraît complètement ignorant, il y a certainement beaucoup de choses qu'il sait dont nous n'avons aucune idée, voire aucun interêt.
Personellement, ce genre de remarque que j'ai déja entendu, je laisse courir, après tout si je dis à ces personnes que Jackson a adapté un livre pour sa trilogie, ces "ignorants" me diront avec déception "encore un film copié sur un livre !", donc autant ne pas les décevoir et les rendre malheureux, je suis d'accord avec toi Aredhel fille de Fingolfin, les corriger seraient leur accorder trop d'importance, alors autant les laisser ignorants !

#27 24-07-2003 02:29

Aredhel

Quelle sagesse dans tes paroles ! en voilà un sur qui nous devrions prendre exemple :)personnellement j'ai encore quelques efforts à faire avant de repousser ma mauvaise humeur face à de tels propos concernant Tolkien mais bon ça viendra avec le temps !:)

#28 24-07-2003 15:57

Vinchmor

J'avais connaissance d'un autre sens pour cette belle expression "Beati Pauperes Spiritu": Bienheureux les pauvres en esprit. Ce qui revient à dire "Bienheureux ceux qui savent se détacher des choses matérielles". C'est différent ;-)

Pour ma part, je préfère reprendre les gens qui se trompent car le savoir est fait pour être échangé ;-)

Vinch' , qui te souhaite la bienvenue Collaluin Lindalendil

#29 24-07-2003 16:32

Collaluin Lindalendil

Merci beaucoup de ton accueil Vinch' ca me touche beaucoup, je sais ca fait deux fois beaucoup, mais aujourd'hui je viens d'avoir 24 ans donc je ne me contrôle plus !
Au sujet de ton message, je connaissais, plus ou moins, ce deuxième sens que possède Beati... mais j'ai pensé que le premier sens me paraissait plus approprié au sujet traité.
Et je dois dire, pour ma défense, que je ne refuse pas le partage du savoir, loin de là, mais je le ferais plutôt avec des amis ou des connaissances, par avec n'importe qui dans la rue, je parlais de ces personnes là que je préfère ne pas les contredire, au risque justement de les vexer.
Cependant je suis un peu d'accord de ce côté avec Aredhel, à propos du fait qu'il vaut mieux que Tolkien et ses oeuvres restent moins connues, donc plus spéciales, cela arrive souvent que la célébrité et la popularité d'une oeuvre la rende malheureusement vulgaire et moins interessante et c'est dommage ; je suis sûr que nôtre Elfe Noire est d'accord avec moi sur ce point !

#30 24-07-2003 21:45

Aredhel

Je savais qu'on se comprendrai tous les deux ! ;)

#31 29-07-2003 15:52

Eltharion

Ho! lumière protège tes enfants. que la sainte inquisition soit prévenu et les hérétiques passés à la question. C'est en pleurant de gratitude qu'ils apprendrons la vérité et ils  mourrerons en ambrassants la vrai foi. Inutiles de fuire maudits païens tant que Tolkien vous verra je vous retouverai. Nul n'échappe à Eltharion.
Mes frères chassons ces paroles sacrilèges de nos coeurs et de nos ames récitons ensembles les mots sacrés:
              TROIS ANNEAUX POUR LES ROIS ELFES SOUS LE CIEL....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10