![]() |
|
Emissions radio/télévision sur Tolkien - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum) +-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4) +--- Forum : Tolkien sur JRRVF et les médias (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=17) +--- Sujet : Emissions radio/télévision sur Tolkien (/showthread.php?tid=3195) |
Emissions radio/télévision sur Tolkien - Tilkalin - 16/11/2013 Merci pour cette très belle pépite Sosryko ! Emissions radio/télévision sur Tolkien - Pellucidar - 16/11/2013 Fabuleuse trouvaille... Merci Sosryko ! Emissions radio/télévision sur Tolkien - Cédric - 18/11/2013 Enfin, ma connexion fonctionne correctement ! Emissions radio/télévision sur Tolkien - Elendil - 18/11/2013 Je rejoins ce concert de louange : très belle trouvaille, Sosryko. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Silmo - 18/11/2013 Probablement que l'émission passant à autre chose, l'extrait s'arrête là ?!? En tout cas, quelle archive exceptionnelle. Bravo Sosryko. Magnifique trouvaille. Merci. Et puis c'est marrant de les voir tous cloper en plateau, une vraie tabagie :-D Silmo Emissions radio/télévision sur Tolkien - Yyr - 22/11/2013 Ému ... comme on commence avec Tolkien « qui vit encore » à ce moment-là.
Et admiratif aussi pour ma part de la qualité de l'échange. À la fin, reste à savoir si le dernier intervenant aura en effet eu le temps de citer ce « passage » d'On fairy-stories qui aurait fait le lien avec « la réalité » (primaire/secondaire) ... :) Emissions radio/télévision sur Tolkien - Yyr - 22/11/2013 Mon frère vient de me signaler une info importante : un biopic sur Tolkien en préparation. Jérôme Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 22/11/2013 :o Par tous les démons du Niflheim ! Que le grand Cric me croque ! Et toutes ces sortes de choses... Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 01/01/2014 A journée exceptionnelle (un jour de l'an pluvieux et venteux), émission de radio exceptionnelle
Dans l'émission Encore Heureux d'Arthur Dreyfuss, diffusée aujourd'hui sur France Inter à l'occasion de la sortie du magazine Lire hors-série, notre chère Forfirith a parlé de Tolkien, en compagnie de Julien Bisson.
Et en plus on a pu réécouter un extrait de cette jolie chanson de Bourvil, le Petit Bal perdu... juste avant un truc "qui vaut c'qu'il vaut mais qui donne la pêche"... mais que je n'ai pas réussi à identifier 8) ... Forfi, si tu peux nous éclairer ? Marrant, Arthur Dreyfuss a passé l'antenne à Joann Sfar (qui avait dit tant de bêtises sur Tolkien en juillet 2012 sur cette même antenne) pour sa chronique Vous voyez le tableau ? "illustrée" par une bande son tirée de la trilogie jacksonienne, pour parler entre autres, de Tolkien, de John Howe, et d'extrême droite...
Bonne(s) écoute(s) à tout le monde, et encore bravo à Forfi ! I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 03/01/2014 Sosryko a écrit :
Comme le lien donné par Sosryko ne fonctionne plus, j'en remet un tout neuf, 41 ans après la diffusion de cette émission (à 2 jours près) :) I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Yyr - 03/01/2014 Bizarre moi ça fonctionne toujours ... pas grave :) Emissions radio/télévision sur Tolkien - sosryko - 04/01/2014 Vous avez raison tous les deux : la vidéo se charge sous Firefox, mais pas sous IE, Chrome ou Semonkey... :-( Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 04/01/2014 Pour revenir à cette vidéo exceptionnelle, je m'amuse de la description des Hobbits faite par Robert Louit : "des sortes de lutins..." (vers 2'18-2'20). I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Yyr - 14/07/2014 Je ne me souviens plus si nous avons un fuseau mieux indiqué ... Pour vous partager ces images glanées par un internaute : Emissions radio/télévision sur Tolkien - Hyarion - 10/08/2014 Tiens, tiens... mais qu'avons-nous là, qui vient tout juste d'être signalé sur un forum voisin ? >>> http://www.radiograndciel.fr/02-Emissions/UnEteAvecTolkien/emission.html Alors comme ça, JR, tu nous avais caché que tu faisais des émissions de radio sur Tolkien pendant tout cet été ! Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une station locale qu'il ne faut pas en parler, tu sais... ;-) ... surtout si les émissions sont téléchargeables en ligne après diffusion. :-) Amicalement, Hyarion. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Cédric - 11/08/2014 Encore toutes mes félicitations Isengar : c'est amplement mérité ! Sinon, l'ensemble (de ce qui est disponible à ce jour) est téléchargé pour les vacances. Merci !
++ Emissions radio/télévision sur Tolkien - Tilkalin - 11/08/2014 Bravo à Isengar pour cette belle promenade estivale !
L'animation musicale est vraiment sympa aussi Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 24/08/2014 Merci :)
L'été touche à sa fin et les émissions également. Ca m'a bien fait plaisir de parler de Tolkien et de son œuvre pour les auditeurs de l'Eure-et-Loir (car Radio Grand Ciel est avant tout une radio locale), et je suis content que ça vous plaise. I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Cédric - 02/09/2014 J-R, est-ce que je suppose bien si je te dis que Radio Grand Ciel et toi-même ne voyez pas d'objections à ce que je tisse quelques liens vers les podcasts depuis JRRVF, sur cette page ? Plus le liens seront relayés, mieux c'est, non ? ;-)
Merci, Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 02/09/2014 Pas de souci I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Cédric - 03/09/2014 Tilkalin a écrit :
D'ailleurs, à réécouter quelques morceaux choisis, je me dis qu'avoir la discographie utilisée serait sympa. Tu as ça J-R ? C. Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 03/09/2014 Je craignais cette demande...
En fait, je ne maîtrise qu'une partie de la musique utilisée, car c'est surtout Simon Martin qui a pioché dans sa propre sono/discothèque.
Il y a aussi des extraits de BO dans l'émission sur les adaptations (Jurassic Parc, Delivrance, 2001 l'Odyssée de l'Espace et... le chant des Nains du film Le Hobbit).
I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Cédric - 03/09/2014 Merci ;-) Emissions radio/télévision sur Tolkien - Pellucidar - 29/11/2014 On parlera également de Tolkien à la radio belge, sur la première chaîne nationale, durant l'(excellente) émission "Entrez sans frapper" du lundi 1er décembre à partir de 9h00. C'est bientôt ! Ce sera ici pour écouter en direct, ou podcaster plus tard. Emissions radio/télévision sur Tolkien - vincent - 04/12/2014 Deux documentaires à voir :
avant france culture samedi 6 : "une vie une oeuvre"
cordialement à tous Emissions radio/télévision sur Tolkien - Cédric - 04/12/2014 Merci Vincent pour l'info / rappel.
Bonne soirée, Emissions radio/télévision sur Tolkien - Hyarion - 04/12/2014 S'agissant du documentaire de Simon Backès, je l'ai vu hier soir sur Arte et, pour un programme destiné au grand public, je l'ai trouvé plutôt de bonne tenue. Cordialement, Hyarion. Emissions radio/télévision sur Tolkien - sosryko - 04/12/2014 Sur le film de Simon Backès : très bien, avec le grand mérite de reprendre, sur la fin, trois extraits d'interview de Christopher Tolkien. Sur le numéro de la Grande Librairie : tout simplement formidable pour le temps imparti (20 minutes de plus n'aurait pas été du luxe, j'aurais apprécié que certains points soient développés un peu plus, comme la relation avec les Inklings ou les enfants Tolkien, tout particulièrement Christopher Tolkien, dont la figure manque grandement) : un récit axé sur les aléas de la création littéraire, les allers et retours entre images d'archives et les extraits d'entretiens très bien ciblés avec John Garth, Vincent Ferré, Léo Carruthers (qui intervient aussi dans le film de Simon Backès, mais qui en dit plus je trouve), Julien Bisson (qui avait déjà rédigé l'essentiel du Hors Série LIRE sur Tolkien) ou Isabelle Pantin. Un régal. Suivi d'un petit entretien plateau entre F. Busnel et Vincent Ferré autour de l'oeuvre : ce qu'il faut lire, à quel âge. On notera toutefois que, bien que Busnel rappelle combien Tolkien n'aimait pas l'allégorie, les deux documentaires donnent une part importante à l'interprétation biographique de l'oeuvre -- qui a sa raison d'être, mais qui, sureprésentée, peut donner l'impression à celui qui découvre que Le Seigneur des Anneaux se réduit à un livre d'un ancien combattant de la Première Guerre Mondiale. On retiendra plus facilement la remarque de John Garth à ce sujet ou celle d'Isabelle Pantin sur l'aspect réactionnaire et méfiante envers le progrès ou Simon Backès allant jusqu'à suggérer, par le montage d'une scène finale, que Tolkien cherchait en Faërie à retrouver sa mère perdue, que le commentaire de Léo Carruthers sur le désir pronfond d'infuser dans la littérature et les mythologies une spiritualité ou même celle de Vincent Ferré qui (en digne supporter de Sam !) rappelle le rôle capital pour Tolkien des petites mains pour faire tourner les roues du monde.
Sosryko Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 05/12/2014 Dans chacune des émissions diffusées ces derniers jours, il y avait une séquence sur la relation entre Tolkien et le Pinus Nigra du jardin botanique d'Oxford... I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - sosryko - 06/12/2014 Troisième douceur de la semaine (qui arrive à point nommée en ce jour de la Saint Nicolas ;-)), le documentaire de Lydia ben Ytzhak sur France Culture qui ajoute à notre joie des jours précédents en nous permettant d'entendre non seulement les vois expertes et connues des documentaires de mercredi et jeudi mais également les voix amies et tout aussi expertes d'un Jean-Rodolphe Turlin, d'un Damien Bador ou d'un Michaël Devaux. Juste une vignette avant de vous laisser écouter les podcasts : là, point d'image pour rappeler l'attachement de Tolkien à la nature, mais la parole d'Isengar qui, répondant à la question de la représentation du végétal sous la plume de Tolkien, rappelle son besoin de contribuer à la « défense du végétal face à la Machine » -- ce faisant, le commentateur prend le relais de Christopher Tolkien lui-même dans le film de Simon Backès (à 47min 48s) : « la Machine signifiait pour lui la mauvaise solution […] la contrainte, la domination – pour lui le grand ennemi – […] la tentative par l’appareillage de transformer le monde ». Passage de relai parfait Isengar ! Je suis encore plus jaloux désormais des veinards des archives départementales d’Eur et Loire qui auront la chance d'entendre demain parler cartographie... ;-) Sosryko Emissions radio/télévision sur Tolkien - vincent - 06/12/2014 merci à toi Sosryko - quand on sait comme ton temps est précieux, merci mille fois de nous dire si vite ce que tu penses de tout cela & de le partager ! Emissions radio/télévision sur Tolkien - sosryko - 06/12/2014 Ce sera toujours et avant tout un grand merci à toi Vincent ;-) -- mon temps est peut-être précieux, mais tout le monde aura constaté que je devrais effectivement consacrer un peu de ce temps à la cartographie et surtout à la géographie : il fallait lire "aux archives départementales d’Eure-et-Loir" bien entendu ;-) Emissions radio/télévision sur Tolkien - Semprini - 09/12/2014 Une émission que j'ai écoutée avec beaucoup de plaisir. Bravo à tous les participants ! Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 09/12/2014 merci
J'en profite pour glisser ici le podcast, en attendant que Cédric l'intègre dans le site
I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Cédric - 09/12/2014 Merci JR, figure-toi que j'y pensais à l'instant ;-)
Je viens d'écouter le PodCast ; j'ai passé un très bon moment. Merci beaucoup et félicitations à vous tous, de la belle ouvrage !
Cédric. Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 14/12/2014 Une émission tardivement passée hier soir sur France Culture : Mauvais Genre, par François Angelier.
"on a tous des points de vue biaisés" précise un des intervenants après avoir indiqué que "Peter Jackson aime Tolkien" (sic !!!)...
Mais heureusement, beaucoup de choses intéressantes :
Je n'ai pas écouté jusqu'au bout pour le moment. I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Semprini - 16/12/2014 J'ai écouté également une partie. Qu'est-ce que Pierre Dubois peut dire comme bétises sur Tolkien... Il faut dire que comme il avoue lui-même qu'il n'a jamais lu Le Seigneur des Anneaux (l'avoir choisi comme intervenant est de ce seul fait discutable), ce n'est pas étonnant. Vincent est d'un calme qui fait merveille. Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 16/12/2014 Oui, à la réécoute de plusieurs passages impliquant Pierre Dubois, je souhaite amender mon post initial :
je vous propose : I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Pellucidar - 21/12/2014 Je viens de voir en léger différé le film de Simon Backès cet après-midi et cela m'a beaucoup plu de revoir des images que la plupart d'entre nous connaissions déjà. J'avais oublié ce fameux passage où Tolkien lit du Simone de Beauvoir (curieux pour un gallophobe misogyne Emissions radio/télévision sur Tolkien - Druss - 21/12/2014 Kendra joue l'elfe en costume qui chante le Namarië sur la berge de la rivière. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Hyarion - 21/12/2014 Pellucidar a écrit :
Ce que ce passage d'entretien m'a appris, qui n'avait pas été précisé jusqu'ici quand on mentionnait cette citation de Simone de Beauvoir, c'est que ladite citation, extraite du livre Une mort très douce (1964), Tolkien dit l'avoir lu tout simplement dans un journal. Amicalement, Hyarion. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Pellucidar - 21/12/2014 Il semblerait que Tolkien ait eu un faible pour les Simone... Emissions radio/télévision sur Tolkien - Cédric - 28/12/2014 ISENGAR a écrit :
Voilà qui est fait : PodCasts et Vidéos.
Normalement, tout y est (sauf un podcast que je ne nommerai pas qui n'en vaut pas la peine) Emissions radio/télévision sur Tolkien - Tar Palantir - 19/01/2015 J'ai pris le temps d'écouter toutes ces émissions et j'adresse mes félicitations aux contributeurs. C'est très agréable de faire une heure de route en écoutant parler de Tolkien. Ca reste accessible au grand public tout en étant assez pointu et précis et j'ai pu apprendre de nombreuses anecdotes que je ne connaissais pas. Bravo à Vincent d'avoir fait voler en éclat tous ces clichés dans l'émission de France Inter (c'en était caricatural, je pensais que les "milieux autorisés" de la littérature française avaient dépassé ce stade, mais pas tout le monde j'en ai peur). Enfin, l'émission d'Arte était agréable à voir et bravo à Elisa pour sa contribution. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Zelphalya - 30/07/2015 Mardi matin, Nicolas Carreau parlait rapidement de Tolkien et du Seigneur des Anneaux dans la matinale d'Europe 1. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Beruthiel - 07/05/2017 Arte rediffuse mercredi 10 mai (à 22h45) le documentaire "J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes" dont il a été question dans ce fuseau début décembre 2014. C'est l'occasion d'un rattrapage ! Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 08/05/2017 Merci Beruthiel I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Yyr - 10/05/2017 Une émission sur Arte ce soir à 22H45 si je ne m'abuse ... Jérôme :) Emissions radio/télévision sur Tolkien - ISENGAR - 10/05/2017 Rooh ! Jérôme, pris en flagrant délit de non relecture des deux derniers posts de ses petits camarades :p
I. Emissions radio/télévision sur Tolkien - Yyr - 10/05/2017 Arf ... En effet, j'ai du rattrapage à faire :) — et ce n'est pas encore pour tout de suite :/ |