Forum JRRVF
[Test nouveau forum 2026] Recensement des problèmes observés - Version imprimable

+- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum)
+-- Forum : Divers (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Webmaster (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : [Test nouveau forum 2026] Recensement des problèmes observés (/showthread.php?tid=5109)

[Test nouveau forum 2026] Recensement des problèmes observés - Cédric - 03/08/2026

La liste des fuseaux pointés dans la sélection du forum sera à revoir mais uniquement une fois les tests achevés : https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=20
Précision pour mémoire donc.

[édit Yyr : Oui tout a l'air ok sur les quelques tests que j'ai faits.]

STATUT : à finaliser juste après la migration

[édit Yyr : il nous faudra supprimer les liens importés vides et faire la manip fuseau par fuseau]

RE: [Test nouveau forum 2026] Recensement des problèmes observés - Yyr - 16/08/2026

Probablement lié à la migration (?), le paramétrage de la variable $settings['homeurl'] est passé de « https://jrrvf.com » à « https://www.jrrvf.com/forum ». Une bonne chose que d'avoir rajouté ‘www’ (plus propre) mais pas ‘/forum’ car ce paramètre se réfère à l'adresse du site et non du forum (le paramètre qui indique l'adresse du forum est $settings['bburl'], qui est correctement renseigné à « https://www.jrrvf.com/forum »).

Pour l'instant je corrige (dans le panneau d'admin) : cf avant et après

STATUT : en cours

RE: [Test nouveau forum 2026] Recensement des problèmes observés - Yyr - 16/08/2026

Je ne sais pas si tu y as pensé Cédric mais à la migration il y aura aussi des liens externes à convertir. Ex. :

Cédric a écrit :

Oui, bien vu, j'avais noté le point mais j'attends de le faire "pour de vrai" car je ne connais pas encore l'url définitive des fuseaux sur le nouvel forum. Ce sera une fois que la migration sera finalisée.

STATUT : à voir après la migration

RE: [Test nouveau forum 2026] Recensement des problèmes observés - Cédric - 20/08/2026

Déplacement des points clos ici → Recensement des problèmes observés ET CORRIGES

RE: [Test nouveau forum 2026] Recensement des problèmes observés - Cédric - 26/08/2026

Après un peu de ménage (bascule sur le fuseau "Problèmes corrigés"), voici la liste des problèmes qui demeurent.
Ce sont des actions à gérer après une nouvelle migration. Est-ce que cela voudrait dire que nous en avons terminé ?

RE: [Test nouveau forum 2026] Recensement des problèmes observés - Yyr - 30/08/2026

La suppression du 1er message d'un fuseau supprime le fuseau... sans avertissement autre que de nous demander si l'on est sûr de vouloir supprimer ce message.
(que soit par la commande 'supprimer' du message ou celle de la liste déroulante de modération des messages en bas)
Aucune information sur le fait ça entraîne la suppression de tout le fuseau !
Certes, la possibilité n'est accessible qu'aux modérateurs & administrateurs mais tout de même...

Il me semble qu'idéalement, la suppression du 1er message ne devrait être possible que s'il n'y a pas d'autres messages dans le fuseau.
Ou bien (ou en attendant car ça ne m'a pas l'air simple), il faudrait au moins pouvoir nous avertir, en modifiant le message d'avertissement.

STATUT : à parfaire (i.e. adapter le message d'avertissement)

RE: [Test nouveau forum 2026] Recensement des problèmes observés - Cédric - 30/08/2026

Hello Jérôme,

C’est le fonctionnement habituel et je pense que l’on a l’habitude.
Qui plus est, ça peut être utile si un robot crée n messages dans un même fuseau, il suffit alors de supprimer le premier message du fuseau.
Éventuellement un double avertissement si tu penses que c’est préférable mais c’est sans obligation, ça me va comme c’est aujourd’hui.

C.

RE: [Test nouveau forum 2026] Recensement des problèmes observés - Yyr - 30/08/2026

Ok.
Si j'ai le temps je verrai pour peaufiner le message d'avertissement.

Dites je suis sur le poste de la maison médicale de garde et mon « thème Eldamar » apparaît tout collé :

1788109874_screenshot_2026-08-30_at_19-08-21_forum_jrrvf.png

Ça vous le fait aussi ?

[édit]

Ah ça y est je vois c'est uniquement avec Firefox !
Chez moi ou ici sur Edge ça donne bien :

Capture d’écran_30-8-2026_191846_www.jrrvf.com.jpeg

STATUT : à parfaire

RE: [Test nouveau forum 2026] Recensement des problèmes observés - Cédric - 30/08/2026

Je suis sur mobile mais tout semble normal.

IMG_1407.png

Oh la vache qu'est-ce que ce n'est pas beau sur mobile...
Il doit y avoir des extensions pour un navigateur simuler le rendu sur mobile : je pourrais jeter un œil. Parmi les améliorations futures éventuelles...

Et non ça coince aussi : manque l'espace après « thème » :
1788110632_img_1407.png

Après rien de bien grave ni de bien urgent...

Ah oui, désolé, je n’avais pas bien compris ta remarque.

C.

Quand on aura le temps, faudra regarder le menu du bas quand on est sur mobile. Mais ce sera pour plus tard.

IMG_1408.jpeg

Cédric a écrit :

Quand on aura le temps, faudra regarder le menu du bas quand on est sur mobile. Mais ce sera pour plus tard.

IMG_1408.jpeg

Carrément je pense qu'il y aura un deuxième temps « adaptation pour mobile » pour cela et pour d'autres choses mais c'est clairement une trop loure tâche pour moi m'y mettre avant la migration. & Il faudra réfléchir à la meilleur façon : peut-être envisager un thème (une variante de JRRVF défaut) dédié à un affichage sur mobile.

RE: [Test nouveau forum 2026] Recensement des problèmes observés - Hyarion - 31/08/2026

Yyr a écrit :

Carrément je pense qu'il y aura un deuxième temps « adaptation pour mobile » pour cela et pour d'autres choses mais c'est clairement une trop loure tâche pour moi m'y mettre avant la migration. & Il faudra réfléchir à la meilleur façon : peut-être envisager un thème (une variante de JRRVF défaut) dédié à un affichage sur mobile.

L'affichage du menu du bas, de toute façon, peut sans doute donner des résultats variables selon les modèles de téléphone mobile :

1000025074.jpg

La question du “responsive design” est effectivement une étape qui pourra se faire après la migration, en partant du principe que le format « forum » est ancien et que JRRVF a une longue histoire qui pose d'inévitables problèmes d'adaptation pour assurer une continuité : si le contenu accumulé depuis l'origine est globalement accessible et utilisable – sachant que plein de liens externes (notamment vers des images) sont inévitablement perdus (je pense à pas mal d'images de Pellucidar, par exemple) –, ce sera déjà très bien.
Cependant, je pense d'ors et déjà qu'un thème dédié à l'affichage sur mobile est une bonne idée.

Bon courage, Cédric et Yyr, pour la dernière ligne droite !

Amicalement,

B.

P.S. : je ne sais pas si cela a été envisagé, mais je le formule ici en passant, au cas où : puisque j'ai parlé des images externes perdues, il me semble qu'il serait utile que l'obsolescence des liens d'images disparues puisse apparaître plus clairement qu'avec les espaces vides dans les messages de l'actuelle version du forum. Autrefois, il y avait une sorte de petit carré blanc avec une croix rouge, me semble-t-il : ce n'était sans doute pas très « beau », mais restait assez discret et cela avait le mérite d'expliquer les espaces vides, parfois importants, dans certains messages ainsi que les propos des auteurs des posts concernés, souvent directement en rapport avec les images postées.

RE: [Test nouveau forum 2026] Recensement des problèmes observés - Cédric - 31/08/2026

Oui, c'est bien le mot "responsive design".
Pour moi, plusieurs pistes :
- on simplifie comme le propose Yyr (par exemple, on peut imaginer que le menu du bas n'est pas indispensble en mode mobile).
- le forum est moderne, on peut trouver certains plugins ou exemples de code qui pourraient permettre d'avoir un burger menu en mode mobile pour le menu en tête de page.
On mettra ça dans la ToDo Smile

Et bonne idée pour les liens cassés ! Je consigne ça également.

C.

RE: [Test nouveau forum 2026] Recensement des problèmes observés - Yyr - 31/08/2026

Ok.

Par ailleurs j'en profite pour signaler que cette nouvelle version du forum n'a pas prévu de contrôle de la syntaxe des tags bbcode saisis dans nos messages (ex. ouverture d'une balise [ small ] et absence de balise de fermeture [ /small ].

J'ai essayé d'importer celle du forum actuel mais ça coince...
N'ayant pas un crédit de temps illimité j'ai laissé de côté, normalement, le seul inconvénient en cas d'erreur est que le bbcode ne soit pas interprété.
Je dis bien « normalement » car il y a eu un contre-exemple...

Je pense que nous verrons bien à l'usage, nous ne sommes pas des poules mouillées :)

RE: [Test nouveau forum 2026] Recensement des problèmes observés - Yyr - 31/08/2026

La commande 'signaler' apparaît semble-t-il pour tous les posts sauf ceux dont les auteurs appartiennent aux groupes admin, modérateur & conseil de rédaction (voir ici par exemple). Ça me paraît moyen moyen... les simples membres ne sont tout de même pas des gueux :)

STATUT : à discuter